-
Si tu cherche des pomme et poire tapé je te conseille de t adresser à l est de chinon dans le 37 .de plus par cette acte tu valoriser le travail de personne en situation de handicap.fait tournée autour de toi
-
Les fruits sont tapés pour chasser les bulles d'air qui pourraient nuire à la conservation. J'ai aussi un déshydrateur, je crois que le résultat n'est pas comparable. Les tranches sont fines et on aboutit à des pommes ou des poires séchées. Très bonnes, mais c'est un autre produit. Comme pour les prunes qu'il faut couper en deux, donc on n'obtient pas des pruneaux...
J'ai essayé avec des mirabeles, le résultat est délicieux, une vraie confiserie. Mais si on se contente de dénoyauter, on n'aboutit pas à un vrai séchage, même après 24 heures de soufflerie à l'Excalibur, et j'ai un doute pour une longue conservation, même si j'ai fait une tentative sous vide... Mais peut-être devrais-je taper la mirabelle ? ;-)
-
Avec le site tu verras qu'il s'agit d'une recette ancestrale venant du pays de Loire.
(Ce sont des pommes fruits spécialement travaillées pour devenir ensuite des pommes tapées).
Voici la recette inscrite sur le paquet acheté sur place :
Recette pour 12 pommes tapées.
Laisser macérer au réfrigérateur 3 à 4 jours les pommes tapées dans 1 litre de jus de pommes, cidre ou bon vin avec 20 g de sucre, 1/4 de bâton de cannelle, 1 clou de girofle et 2 grains de poivre.
Faites mijoter une petite heure ou 10 à 12 mn au micro-ondes.
Servir tièdes, moelleuses à coeur en accompagnement de viandes, glaces, etc... selon ensuite les recettes trouvées.
Bon appétit.
-
je voudrais savoir quelle sorte de pomme utiliser.J'ai essayé avec des pommes rouges assez farineuses.j'ai coupé celles ci en tranche et j'ai utilisé un dehydratateur électrique.c'est très long (au moins 8h ,750w/heure ,et c'est bruyant.je ne suis pas sûre d'avoir réussi je verrai dans qq mois si elles se conservent bien(je les ai mises dans des petits pots à confiture).qu'en pensez-vous?
-
La pomme tapée ou la poire tapée est une spécialité de l'Anjou et de la Touraine. C'est délicieux - et ça se marie particulièrement avec du foie gras.
- dénerver le foie gras
- éventuellement le mettre en marinade avec un alcool au choix (pineau des charentes, porto & armagnac, etc)
- dans une terrine mettre une partie du foie gras puis une fine couche de pomme tapée et alterner en terminant par le foie gras.
- faire chauffer son four à 150°
- mettre le foie au four dans un bain marie à 70° pendant 25 minutes -
- le sortir immédiatement du four et du bain marie -
- le laisser reposer 3 jours au frais.....
(j'ai oublié - salage 10 gr de sel pour un foie de 600 gr)
bon apétit....
-
eh, bien que voulez vous savoir...? je suis a vous
-
J'en suis TRES TRES BIEN aise :-)
-
moi je suis de la region et connais tres tres bien les pommes tapées ... ;)
-
Bonjour janjan,
Merci pour ta recherche. Super les photos anciennes
mais c'est Tartopum qui a lancé le sujet
Bon week end
-
Trouve tout concernant les poires tapées sur
http://www.poirestapees.com ( Poires Tapées à l'Ancienne; Rivarennes )
-
Tu as raison loreen,
Il semble par description, qu'il s'agit d'une forme de desydratation lente des fruits, mais je pense aussi que comme les figues (par exemple) toutes les variétés de pommes ou poires ne sont pas propices à un tel traitement, les secrets font le bonheur et le commerce de ceux qui les détiennent....
De toute façon de m'en tape ! :-)))), mais quand même les internautes qui se trouvent dans les régions concernées pourraient bien nous tuyauter!
Bien cordialement et a +
-
Un grand merci à tous pour toute ces explications,
et je voie que ça a l'air bien compliqué à reproduire,
Salutations ,
-
Salut c.koatess
C'est la réponse que j'avais déjà donnée (voir mon lien)
et ça ne donne pas la recette des pommes tapées car dans la recette on doit les utiliser (les réhydrater pour donner du goût)
A+
-
Salut tartopum,
J'ai trouvé réponse à ta question sur le site i-saveur
ci-dessous les explications et même la petite histoire.
"C'est au 18 et 19eme siècle dans la vallée de la Loire et plus précisément entre Saumur et Chinon que se développe la production de pommes et poires tapées, la pomme tapée plutôt coté Anjou et ses pommiers ,et la poire coté Touraine et ses vergers de poiriers .
Suite aux ravages du phylloxéra dans les vignobles qui était l'activité principale de la région, la production de pommes et de poires tapées devint une industrie florissante .
A partir de septembre , on chauffait les fours trois jours durant avant d'enfourner les fruits pelés. Après plusieurs fournées les fruits étaient aplatis avec une "platissouerre" puis séchés.
L'arrivée des procédés modernes de conservation et le retour à la vigne, devait provoquer la disparition de la pomme et de la poire tapée.
De nos jours à Rivarennes ou à Turquant ou l'ont découvre encore des fours dans les anciennes habitations troglodytes se perpétue encore la tradition de la production de pommes et poires tapées.
Conseils :
Créez vous même le goût en les réhydratant dans le liquide de votre choix : eau, vin rouge ,blanc ou rosé, cidre, alcool, bouillon.
(1 litre de liquide pour 250g de pommes ou poires tapées)
Vous pouvez y ajouter des épices : poivre ,5 baies , 4 épices , clous de girofle , genièvre , cannelle...."
Conseils: en utilisant le metamoteur de recherches Kartoo.com, en tapant "pommes tapées" tu auras des renvois sur très nombreux sites...
A +
-
Bonjour, je n'ai malheureusement plus rien trouvé concernant les pommes ou poires tapées.
Je pense qu'il s'agit d'un procédé ancien maintenant abandonné.
A+
-
Merci je patiente ;0)
-
Bonjour Tartopum,
Tu peux aller faire un tour sur le site suivant :
Histoire de la pomme et de la poire tapée
http://pro.wanadoo.fr/fontaine.delice/pommes_tapees.htm Je regarderai aussi ce soir dans La Cuisinière Provençale(sur les conseils de Pastaire) et te dirai ce qu'il y a
A bientôt
-
dans la cuisiniere provencale il y a des recettes pour secher les fruits, secher et taper.Je n'ai pas mon livre il est reste en France mais un provencal qui l'a pourrait le consulter et poster.Mais je crois que se sont des poires.
A bientot
-
ce sont des fruit;o)
-
Bonjour tartopum
Sont-ce des pommes de terre ou "de l'air" ?
merci
Ikyo