-
Mais que croient donc les gens ? Au supermarché, les aliments quels qu'ils soient subissent des traitements en tous genres. Blé, maïs, etc. sont aussi bon issus du champs que celui que vous achetez. Vous savez, les agriculteurs ne sont pas à un épis de maïs près (j'en suis une).On parle lait de soja, steak de soja ... pour remplacer la vraie viande ; mais pense t-on aux pauvres gens de là-bas qui meurent à petit feu ? Ca se passe loin de chez nous, alors ...
-
Comment fait on pour rendre le blé des champs comestible
Acheter à l'agriculteur exemple le blé de ebly
Merci
-
ma maison est au milieu des champs de mais de mon voisin, et il arrive que certains épis poussent dans mon jardin, ma fille adore croquer dedans, et moi ça me rappelle mon enfance. Je ne vole pas mon voisin.
J'ai lu qu'il fallait mieux en acheter, perso je l'ai fait et franchement ce n'est pas aussi bon que celui qu'on cueille, c'est comme bcp de choses, avec les fleurs de pissenlits je fait de la confiture
-
Bonjour,
Mon père loue les quelques terres qui restent autour de la maison, environ 30 h. Cette année, cet abruti de fermier a planté du maïs, résultat quasi nul, mais il avait bien gagné avec les petits pois en début d'année. Les vendanges sont réussies ainsi que la pruniculture pour les autres!
Je voudrais savoir deux choses : comment appelle-t'on l'épi de maïs sans grain, et quelle est la différence avec la panouille? Dans le dictionnaire d'Alibert panouille signifie "cosse".
Merci de m'éclairer!
-
bonsoir, il ne faut pas manger le maîs qui restent dans les champs, il faut le laisser pour les animaux sauvages, et laisser la chaîne alimentaire suivre son cours.
-
pas de probléme steph et je ne suis pas troublé du tout,
un forum est fait pour exposer ses points de vues.
en parlant de faire confiance a ton voisin agriculteur tu rejoins ce que je dit dans mon premier post, il est le seul qui sait quel traitement il viens de faire et si ses plantes sont mangeable, de même que je suis sur que tu ne traite pas tes légumes juste avant de les manger.
il suffit de voir la liste et la composition des produits autorisés pour les traitements et celles de ceux qui été interdits depuis leur utilisation parce qu'on s'est rendu compte de leur nocivité pour prendre un minimum de précautions.
Pourquoi les jeunes pousse ? simplement la plus grande part du mais cultivé etant destiné au betail il est bien trop dur quand il est mur.
-
Houlà.... Je ne cherchai à troubler personne...
Mais si je dois lire toutes les troubles indications sur les produits du commerce plutôt que de faire confiance à mon voisin agriculteur , vaut mieux jeuner...
Certes je ramasse des épis longtemps après le dernier traitement et mes bêtes s'en régalent , avec quelques traces de pesticide.
Qui peux me garantir que la boite de mais doux que j'achète chez Auchan ou Carrefour pour faire une salade niçoise est plus saine...
Quant au mot 'connerie' s'il n'est pas approprié il reflète simplement mon état d'esprit envers les soi disant 'bio' ou 'ecolos' qui sont plus fort en gueule qu'au goût.
Perso , mes légumes sont de ma production avec pesticide (dès leur sortie de terre) , mes volailles aussi sont de ma production nourries dès leur naissance à la farine faite par mes soins , issue de la récolte de mon voisin agriculteur , suffit de voir à quoi ressemble la farine du commerce pour être convaincu que la mienne est meilleure :il me faut 6 mois pour faire un poulet.
Je vis de cette façon depuis 20 ans et je me porte à merveille , peut-être une maladie grave couve en moi mais peu importe je me régale de mes produits.
En ce qui concerne les jeunes épis non murs , je ne voit pas l'intêret d'en consommer , puis ces pauvres annimaux sauvages qui pullulent à l'abrit des chasseurs dans les champs de mais sont quant même les premières victimes dès la coupe de ces plantations...!
-
ce que je constate c'est que le maïs dont tu parle a été récolté par l'agriculteur et par conséquent le dernier traitement est suffisament éloigné pour que les traces de produits chimiques soient dans les limites permises (ce qui ne veut pas dire qu'elles soient absentes), ce n'est pas le cas des jeunes épis qui serait ramassé juste aprés un traitement, demande au lièvres et autres animaux sauvages et aux chasseur ce qu'ils en pensent.
maintenant c'est sur que chacun fait ce qu'il veut,
mais avant de dire que ce sont des "conneries" tu ferais bien de demander quelle sont les normes de production bio avant de dire qu'il n'y a pas de différences.
Lilou le droit d'avoir une opinion contraire c'est aussi pour ceux qui ne sont pas d'accord avec toi.
et ne te géne pas, baffre toi de pesticides et d'ogm
tu fera avancer la science. je pense que suffisement de rapport médicaux lient les problémes de santé avec ce genres de produits.
-
merci steph 593!
j'ai arrete avec les reponses sur ce sujet!
c'est a se demander si les gens sont ecorches vifs on te fait des reponses .....
on pourrait croire qu'il n'y as que des voleurs!alors que la question originale porte sur le cote commestible du mais.
MAIS:objet de toutes les folies comme si le trangenique n'etait pas ailleurs non plus!personne ne se pose la question a savoir pouquoi nos legumes a commencer par les tomates se conservent mieux.
quand aux pesticides etc etc.....il y en a partout
et depuis des decenies et nous n'en sommes pas morts,je dirais meme que ce n'est pas ça qui nous tueras!!!attendons d'avoir la grippe aviaire ce seras moins rigolo.....alors le reste!peuffff
heureusement qu'il nous reste encore le droit d'avoir une opinion contraire!!!!merci encore!!!
-
Le fermier qui cultive son mais sur le champs jouxtant ma propriété m'a donné l'autorisation de glaner après fauchage.
J'ai passé 3 jours à ecosser ces épis pour récolter 150 kgs qui été perdus.
Mes poules et pigeons vont se régaler...
Mais....seront-ils contaminés par ces graines pourries de pesticides..?
Je ne peux plus manger mes oueufs et pigeonnaux....?
Ni acheter du lait à la ferme..? vu que le fermier nourri ses vaches avec son mais...
Faut arrêter les conneries là....Les graines du commerce sont meilleures????????????????????
-
salut florence 37,
Tu peux consommer les maïs des champs, mais il est meilleur si c'est une variété dites douce.
Comme dit plus haut il faut les choisir jeunes,jaunes, mais il faut que lorsqu'on appuie avec l'ongle le grains doit laisser sortir un peu de lait.
Grillés tels quels qur la braise c'est assez bon.
Si tu les manges crus sur place c'est du maraudage (genre cerises au bord de la route)
Si tu les emportes avec toi pour les consommer ailleurs, c'est du vol de récolte sur pieds, et ce n'est plus pareil.
Simple mise au point.
Je pense qu'il est trop tard dans la saison pour avoir ce type de maïs dans les champs, mais je ne suis pas un connaisseur dans ce domaine.
Si tu connais un agriculteur de ce type de culture, demande lui les rafles de maïs secs c'est un "excellent" combustible pour faire de la bonne braise.
Tous les maïs sont traités par des pesticides et autres saletés.
a+
-
en fait théoriquement tout les maïs sont bons,
le probléme c'est qu'il en existe de nombreuses variétés et de nombreux types de cultures.
Si tu n'a pas envie de consommer par la même occasion du maïs OGM, des engrais, des pesticides, des fongicides, des insecticides, etc..., il faut poser la question au producteur et si par chance c'est une culture bio de maïs doux ou que le dernier traitement a été fait dans une période asser éloignée pour qu'il soit sans danger, tu peut alors le considérer comme mangeable.
Comme complément car le sujet que tu souléve n'est pas aussi simple qu'il ne parait :
http://gklein.blog.lemonde.fr/gklein/2005/08/culture_du_mas_.html Bon app.
-
bonjour et merci pour vos réponses ; le problème est que vous me donnez 2 réponses opposées.
C'était une simple question "pour savoir" et pour me départager d'1 ami car nous ne sommes pas d'accord non plus, mais je n'ai pas l'intention de voler les agriculteurs qui ont bossé dur!!
Merci quand même
Bye FLO
-
la question posée est: peut on manger le maïs qu'on voit dans les champs?
et ta réponse laisse supposer que s'est possible alors que les traitement qu'il subit le rendent incossommable pour les personnes.
si tu ne comprend pas ma réponse je peut la reformuler.
sans raucunes
-
la question posee etait d'ordre general!qui parle d'aller voler le mais du pauvre paysan,alors qu'il est en vente libre dans nos supers marche respectifs!!!
sans rancune.....a+
-
Le mais que l'on voit dans les champs n'est pas commestible pour deux raison,
la premiére : virtuelle mais réelle c'est qu'il appartient à l'agriculteur qui l'a semé et que si tu le prend sans lui demander c'est de la marraude.
et la deuxiéme : si tu lui demande il te dira non car les nombreux traitements chimiques le rendent dangereux pour la santé.
mieux vaut en acheter du bio non transgénique.
Bon app.
-
bonsoir,le mais que l'on voit dans les champs est tout a fait commestible par l'etre humain lorsque ses epis sont jeunes;on les reconnait par les cheveux qui sont a l'extremite sont frais,mar contre quand ils commencent a secher le grain durcit et devient commestible que par l'animal.on en fait des farines pour la polenta....
les epis frais se comsomment de differentes manieres:
soit grilles au barbecue c'est tres bon!
soit bouillis avec une noisette de beurre sel et poivre
soit passes au four apres les avoir fait cuire dans l'eau salee pendant 10 mn.
a cette epoque de l'annee dans les champs il n'y a plus que le mais destine soit aux minoterie(pour la farine)soit pour les betes.
voila je pense avoir ete assez claire!!!
si toutefois tu n'avais pas compris quelque chose ne manques pas de me le dire.amities lilou.
-
Bonjour, je me demande si on peut manger toutes les sortes de maïs et notamment celui qu'on voit dans les champs? Sinon comment reconnait on celui qui est comestible pour l'homme? Il me semble que certains sont réservés aux animaux? comment les reconnaitre? Comment les cuisiner (temps de cuisson...)
Merci