Cookies 🍪
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
Bonsoir Lili-it,
Effectivement je suis d'origine italienne, de Vénétie plus précisément. Dis-moi dans quelle rubrique tu as trouvé du malt chez Difal (en paquet de 1KG), car dans mon premier message; j'avais précisé que leurs conditionnements étaient de 15 voir 20 KG selon qu'il soit liquide où en poudre. J'ai trouvé du malt (pas pour l'utilisation que je voudrais en faire) dans un magasin bio, çà s'est passé au téléphone et j'ai reçu du malt servant à la préparation du petit déjeûner. J'attends ta réponse pour savoir si le malt que tu y as trouvé est bien destiné à la pâtisserie où à la boulangerie. Le cas échéant, j'essaierai d'utiliser de la levure de bière pour réaliser un levain naturel de pâtisserie; mais pour cet ingrédient, je rencontre les mêmes difficultés d'approvisionnement que le premier. Je ne veux pas faire 360 km aller-retour pour aller à Vintimille acheter 1 K de ces denrées. Alors si quelqu'un pouvait m'aider à trouver au moins un de ces ingrédients, il serait le bienvenu. En Alsace beaucoup de leurs recettes pâtissières font appel à la levure de bière; en Italie aussi.
J'ai acheté de la farine bise de meule T 80 pour essayer de réaliser un panettone. Pour les autres farines pâtissières j'utilise surtout de la farine de gruau surtout pour la pâte feuilletée avec laquelle je ne connais pas de problèmes de "fuites du beurre manié" (je débute, et je recherche avant tout la simplicité en écartant au maximum les risques d'échec).
Pour de qui est des pains italiens et d'autres origines, tu devrais aller voir du côté de http://sandrakavital.blogspot.com tu en apprendras peut être plus sur l'emploi des différentes farines françaises. Grâce à ce site j'ai pu réaliser en ces jours de canicule un parfait glacé au miel et aux noix SANS sorbetière, ni paillettes; celui-ci était délicieux (tellement bon, que j'ai muliplié par 1,5 les quantités d'ingrédients pour satisfaire ma gourmandise et ai mis 1 CAS de miel en moins (je l'avais trouvé trop sucré la 1ère fois).Il s'agit du parfait glacé des Grisons.
J'espère qu'avec tous ces éléments je recevrai une ou des réponses réalistes et que tu trouveras "ton bonheur" sur le site de Sandra. J'ai fait pour la première fois samedi ses amaretti; pour un débutant et une première cela n'était pas trop mal. Faute d'extrait d'amandes amères, je l'ai remplacé par de l'arôme du même fruit auquel j'avais ajouté un peu de poudre d'amande d'abricot). Ils n'étaient ni durs ni trop "morbidi".
Ciao, a presto.
Gianni