-
Traditionnellement, le dough ou Ayran est obtenu par barattage du yaourt dans une outre en peau de mouton ou de chèvre, appelée « mashk ». Il est composé d'un tiers de yaourt frais et de deux tiers d'eau légèrement salée8. Source Wikipédia
-
Trop facile ;) il suffit d'un jus de citron ou du vinaigre blanc! Par exemple pour cailler de lait on le fait chauffer et on met un jus de citron dedans, immédiatement la transformation s'opère on a d'un côté le liquide petit lait et le lait caillé... délicieux !!!
On peut boire le liquide ou l'utiliser pour cuisiner ...
-
Bonjour on peut aussi trouver de la présure végétale dans le lait des figues qui donne la même chose que l’autre présure acheter en pharmacie
-
slt je veux faire de la mozzarella a la maison ,et j'aimerais s'avoir s'il ya de la presure vegetale?
-
bonjour. Tout simplement en pharmacie;Je sais que maman qui en faisait des kilos par semaine , l achetait liquide (devait y avoir presque 1 litre) mais je sais que ca existe en plus petite quantité.
Exigence indiscutable et non négociable de maman etait que le lait utilisé etait celui a peine traie et non chauffé c'est à dire que nous étions à la ferme a attendre car le paysan le chauffe tres peu de temps aprés.
Me reste à vous saluer et merci de m avoir fais revivre ces souvenirs
-
vous mélanger le processus de fermentation lactique du Yaourt, avec l'emprésurage qui est une gélification ! c'est incohérent!
-
contrairement à ce qu'on lit ici la présure ne fait pas de la "fermentation" mai provoque un gélification des protéines de lait. C'est un initiateur de gélification . On obtient donc qyalque chose ressemblant à un Flan (comme si on avait msi une gélatine ou de l'agar ou des carraghénates) . Cela préserve le goût du lait, aucun acide n'est généré; seul le alit constitue la géle obtenue (contrairement ux algues qui elle CONTIENNE le principe qui gélifie, ce qui est vrai pour la gélatine animale aussi).
Quand à l'AYRAN ce n'est pas un lmait tourné! c'est la boisson nationale de Turquie constiué de Yaourt dilué avec de l'eau et salé!
Le lait tourné est le Laben algérien ou l'ELBEN, qui traditionelement, était fait dans un estomac de chèvre ou de mouton ...
Ce n'est pas bien d'induire les gens en erreur en écrivant des inepties ;-(
-
En Pharmacie , moi j'en achète parfois mais en liquide c'est plus facile a doser par gouttes ! Le lait je l'achète à la ferme quand il vient juste d'être tiré de la vache et il est surtout meilleur si les vaches sont à l'intérieur et nourries au foin .
Robert
-
bonjour vous pouvez l'acheter an pharmaci j'ai vu sa sur mon livre de l'apareil yaourtiere
-
En pharmacie tout simplement
Pour du fromage blanc 4 gouttes par litre
pour du fromage mini 10 gouttes par litre
avec du lait pasteurise ajoute un yaourt nature pour refertilise le lait
-
le produit "présure " se trouve dans n'import qu'elle pharmacie.
bonne fermentation..........
-
Merci encore... je prends note, hi, hi...
Bonne journée.
-
mais de rien!! les fermentations (alcoolique, lactique...) sont des sujets qui me passionnent..
jp
-
Merci, je ne savais pas le truc des temperatures, je le trouve très interesant. J'ai découvert de mon coté que les sachets basques pour faire du lait caillé (solide comme un yaourt) à aussi de la gelatine, donc du fait c'est un peu pieger... mais c'est très pratique ! et c'est vraie que l'on l'utilise en chaud.
Bon, je vais faire des expériments...
Merci encore et desolé si j'ai été un peu chiante.
-
alors non, ça ne va pas te donner ce "lait tourné", mais un lait battu, ou lait fermenté.
les ferments contenus dans la petite quantité de lait deja fermenté que tu va sincorporer dans ton lait frais (et tiédi) vont "consommer" les sucres du lait (pendant la phase de repos)et le "transformer" en reseau "gellifié"*; si la température de "fermentation" est chaude (40°C), cela donne une gélification plus ferme (yaourt). si la température est plus basse (23/25°C) la gellification est plus faible
jp
-
Cette boisson turque, c'est du lait fait tourné. C'est liquide et il faut le battre de temps en temps, sinon ça se separe en deux phases.
-
qu'est-ce que du "ayran"?
-
Mmm... ça ne va me faire du ayran?
Merci pour votres commentaires et pour votre aide.
-
en incorporant un verre de lait caillé dans un litre de lait.frais entier (ou 1/2ecreme) tiédi à 23/25°C et laisser ta bouteille dans un local à la meme température. (je place la bouteille a coté du seche linge en fonctionnement..).. par contre, je ne me souviens plus combien de temps, tu peus verifier au bout d'une heure la consistance, puis toutes les heures , en en prelevant un peu de ton recipiend, (il vaut mieux eviter de remuer le lait pendant le processus de gellification)
jp
-
Merci. C'est pour faire du lait caillé (une sorte de yaourt), et des mousses et tartes au lait mais sans gelatine. Comment vous faites votre lait caillé?