-
merçi bien pour cet assortiment instructif de produits lorrains ..; je ne possédais d'ailleur pas grand'chose sur cette region; toutes ces informations sont ( et me seront !! ) bien utiles..
bonnes vacances!!
jp
-
coucou, ça y est j'ai pris le temps de t'envoyer quelques idées lorraines;
-
merçi chatounette pour cette pâtisserie que je ne connaissait pas .. une de plus pour ma liste !! et avec son historique !!
à bientot !
jp
-
Bninissimo est une firme tunisienne qui a su puiser, avec force respect, dans le meilleur de la tradition, des recettes originelles auxquelles, au fil du temps, se sont additionnées d’autres plus originales. Ainsi, tous les ans, chez notre pâtisserie naît une nouvelle collection promettant des saveurs, pour certaines inédites et pour d’autres retrouvées, mais qui ont pour point commun l’engagement d’enchanter votre palais ; La pâtisserie tunisienne est loin d’être une chose futile.
pour ce qui interesser contactez
bninissimo7440@media-connexion.com
-
Salut Jean-Philippe.
Dans le Lauragais, les pâtissiers fabriquent des petites fouaces au cédrat spécialement pour Pâques.
On dit que ces gâteaux furent créés au début du 19ème siècle lors d'une visite pascale de Pie VII ( pape qui sacra Napoléon) à Castelnaudary et que celui-ci les baptisa "alléluias".
POUR 25 PIÈCES ENVIRON
Préparation: 45 mn
Temps de repos: 3 h
Cuisson: 20 mn
500 g de farine
50 g de sucre en poudre
2 cuillers à café de sel
25 g de levure de boulanger
10 cl de lait
20 cl d'eau
3 jaunes d'œufs
100 g de beurre demi-sel
220 g de fruits confits coupés en dés
1 œuf pour la dorure
Laver les fruits confits à l'eau tiède, les égoutter et les sécher avec soin sur un papier absorbant. Les mélanger alors à 30 g de farine.
Délayer la levure dans une 1/2 tasse d'eau tiède.
Mettre la levure avec 5 cl de lait dans le bol mélangeur d'un robot, puis la farine, le sel et le sucre. Pétrir à petite vitesse en ajoutant les jaunes d'œufs puis, progressivement, le reste de lait et d'eau jusqu'à ce que la pâte ait une bonne consistance.
Pétrir une dizaine de minutes.
Incorporer rapidement le beurre coupé en petits morceaux. L'opération ne doit pas prendre plus de 2 minutes.
Ajouter les fruits confits brièvement, rouler la pâte en boule sur le plan de travail fariné, la mettre dans un saladier, couvrir d'un linge et laisser reposer au réfrigérateur 1 h 30.
Rompre la pâte, l'étaler sur un plan froid en une abaisse de 1,5 cm d'épaisseur.
Découper des bandes de 2 cm de large sur 30cm de long. Rouler ces lanières pour obtenir des boudins de 50 cm environ.
Façonner des tresses sans serrer en les prenant 3 par 3, puis recouper chaque tresse en 3 alléluias.
Poser les gâteaux sur une plaque, les dorer à l'œuf et les laisser doubler de volume à température ambiante, environ 1 h 30.
Préchauffer le four à 180°.
Dorer une nouvelle fois et cuire une vingtaine de minutes.
Déguster au petit-déjeuner avec de la confiture.
Un régal aussi pour le goûter de mes petites-filles. C'est une recette trouvée sur un livre de G. Lenôtre: "Les desserts traditionnels de France"
Belle fin de journée
-
salut chatounette
non, je ne connais pas non plus ... et suis preneur!
merçi!
jp
-
Bonjour Jean-Philippe
J'ai la recette des "Alleluias de Castelnaudary", si tu ne l'as pas je te la copierai avec son histoire.
Je l'ai testée, très bon!
Bel après-midi
-
... je t'en remerçie vivement !!
-
ok je fais une tite liste et te fais parvenir ça.
ça va en faire des spécialités, les régions sont riches.
-
coucou apple
c'est pour mon travail; l'examen ( cap ) qui vient d'etre "remodelé" demande aux candidats/élèves des connaissances sur les pâtisseries régionnales; j'en posséde deja une bonne liste des plus courantes mais je suis sur qu'il en existe beaucoup d'autres ...
je pourrais de cette façon constituer un document plus complet pour mes élèves et aussi parer, par une connaissance plus approfondie, à leur imagination débordante...!! (ils sont tres forts pour en inventer ....)
jp
-
je vais y reflechir et te donnerai des idées par mail;
juste une question c'est pour faire quoi exactement? juste pour le plaisir ou pour en essayer certaines?
-
super michel !!
je viens d'ouvrir une boite mail exprés pour ça !
et je suis bien interessé par la photo !!
si tu peux l'envoyer à
jpblepatissier@yahoo.fren te remerciant ..
jp
-
Re-bonjour,
Je suis heureux de pouvoir apporter une pièce de plus à ton puzzle.
Tu trouveras ci-dessous la recette que j'ai déjà réalisée mais tu trouveras également tous les détails sur l'historique de cette recette toulousaine via Mr Google ( plusieurs posts ) et si tu le souhaites et si tu me communiques ton adresse mail, je peux t'envoyer un article avec photo et recette.
Cordialement. Michel
LE FÉNÉTRA. *
Spécialité toulousaine
Nom : CUISINE & TERROIRS Dossier : Tartes / Tartes sucrées
Personnes : 6
Préparation : 1h 00 VOUS POUVEZ COMMENCER LA VEILLE
Cuisson : 45mn Repos : 1h 00
Mise à jour : 15 / 06 / 2010
Le Fénétra est l'œuvre de Robert Roques dont la sympathique pâtisserie accueille les gourmands au débouché du Pont-Neuf, dans le quartier Saint-Cyprien.
Ingrédients : Pesez et dosez tous les ingrédients.
Pâte sablée pour 2 gâteaux : 250 g de farine – 1 œuf entier battu – 100 g de sucre vanillé – 150 g de beurre pommade –
2 pincées de sel fin – les zestes d'un demi citron jaune ( non traité )
Garniture pour 1 gâteau : 125 g de confiture d'abricot – 45 g d'écorces de citron confites – 1/4 de jus de citron jaune –
3 blancs d'œufs – 70 g de sucre en poudre ( 30 + 40 ) – 40 g de poudre d'amande – 25 g de farine – sucre glace – sel fin
Ustensiles : 1 moule à tarte Pyrex de 24 cm – fouet à main – rouleau – râpe microplane – poche à douille cannelée
Préparation : LA VEILLE
PÂTE SABLÉE : Râpez finement le zeste d'un demi citron jaune non traité.
Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre, le sel et les zestes.
Ajoutez le beurre pommade en morceaux et pétrissez jusqu'à obtenir une texture sableuse.
Ajoutez l'œuf entier battu et brassez pour obtenir un mélange homogène. Attention ça colle aux doigts.
Ramassez la pâte en boule, aplatissez-la légèrement, filmez-la et entreposez-la au frigo pour 1h 00.
Taillez les écorces de citron confites en fine brunoise, mélangez-les avec le jus d'1/4 de citron.
Versez-les dans un saladier avec la confiture, détendez-les à la spatule. Réservez.
Beurrez le moule à tarte, puis farinez-le.
Abaissez la pâte au rouleau sur 2 à 3 mm d'épaisseur.
Foncez le moule, puis piquez le fond à la fourchette.
Etalez la confiture sur le fond de tarte avec le dos d'une grosse cuillère.
FOUR : Chauffez à 180°C – mode gâteau – grille au milieu bas.
Dans un saladier, mélangez la farine avec la poudre d'amande et 40 g de sucre en poudre.
Battez les 3 blancs d'œufs en neige très ferme avec quelques gouttes de citron, puis serrez-les avec 30 g de sucre.
Incorporez-y le mélange à la farine, puis étalez cette préparation sur la confiture avec la poche à douille lisse ou cannelée.
Saupoudrez généreusement le dessus du gâteau de sucre glace et enfournez.
Cuisson : pendant 40 à 45mn à 180°C.
Après 30mn de cuisson, recouvrez la tarte d'une feuille de papier d'alu. Le dessus doit être à peine doré.
Finition : Hors du four, laissez refroidir complètement avant de servir.
Conseils : Le Fénétra se conserve très bien ainsi durant 4 à 5 jours.
Boisson : Vin blanc ou rosé : secs et fruités
-
salut michel
pas du tout!! je suis preneur!!
-
Bonjour jean-philippe,
Je ne connais pas la liste de Wikipedia.
Est-ce que le " fénétra " figure sur cette liste ?
-
rectification !!!
mais non! pas une courte explication sur la region, mais sur la composition..!!!
-
coucou à tous
cherchant à améliorer mon fichier sur les pâtisseries et confiseries régionnales, j'en appelle à vous, à votre gourmandise,à vos mémoires et vos souvenirs de vacances... pour m'apporter des éléments suplémentaires ;
il me faudrait:
le nom
la region
une courte explication de la region
(j'ai déjà la liste de wikipedia ! ;) mais je suis sur qu'il en existe une multitude...
merçi à vous d'avance
jp