-
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je suis dans la même démarche de reconversion professionnelle.
Je suis actuellement à la recherche d'un essai dans un restaurant gastronomique, auriez-vous des adresses à me conseiller ?
Merci d'avance pour votre retour.
Bonne continuation
j.Torne
-
bonjour je suis entree nan l afpa de stains en 1978 ,annee de l obtention de mon diplome apres il faut chercher regarderobserver ce n est pas un diplomùe qui fzit le cuisinier, j ai put grace a mon job voyager devenir chef de cuisine mais sache que il n y a pas de chef il n y a que des cuisiniers qui se mettent en questions tout les jours c est un metier de passion on entre en cuisine comme dans les ordres gerard
-
Bonjour
Je suis en 4eme, mes résultats pour l'instant sont très bon (16 de moyenne générale) et je suis passionné de cuisine gastronomique depuis tout petit et je voulait quelque réponse a mes question que je me pose pour être cuisinier de préférence chef cuisinier:
_Quel filière dois-je suivre pour devenir cuisinier gastronomique et plus être chef cuisinier ?
_Est ce que je suis obliger de faire un CAP cuisine ou un BAC professionnel serait plus adapté?
_A partir de quel âge je peux commencer a faire des formations?
_Que pouvez-vous me conseiller me conseiller pour réussir et que devrais-je savoir?
merci d'avance pour vôtre réponse.
Florian
-
Bonjour
Je suis dans la même situation que toi il y a qq années.
Après un bilan approfondi des compétences, mon rêve a refait surface.
Je m'apprête donc à reprendre mes études à 43 ans après avoir élevé mes enfants et démarrer un cap cuisine.
Mon mari et moi devrions déménager dans le Sud, j'aimerais y travailler en tant que cuisinière et d'ici qq années ouvrir mon petit restaurant. Quelles sont les démarches ? Merci
-
Bonjour à tous!
Je suis tombée sur ce thème qui m'a suscité mon intérêt. Je me demandais ce que les premières personnes à y avoir contribué sont devenues? Alors, avez-vous réalisés vos rêves? Etes-vous des chefs aujourd'hui? :-)
-
Bonjour,
Je lisais sur le forum "meilleur du chef" comment devenir cuisinier gastronomique et je suis tombée sur votre message (qui commence à dater il est vrai!) où vous disiez vouloir vous lancer dans la cuisine sur Montréal.
Finissant mes études d'ingénieur en agroalimentaire en cette fin d'année scolaire et passionnée par la gastronomie et la cuisine, j'aimerais expérimenter ce domaine. Par ailleurs, j'envisage d'aller au Québéc et plus précisément à Montréal dès que possible (dès cet automne).
Avez-vous pu vous lancer dans la restauration sur Montréal comme vous l'espériez ? Si oui, pensez-vous que sans expérience, il est possible de trouver un job en tant que cuisinier apprenti sur Montréal ?
Merci d'avance pour toute réponse,
LN
-
Bonjour,
Dans un premier temps, je vous conseille d'aller rencontrer un conseiller au Fongecif (il y en a un peu partout en France). Il va vous dire de faire une VAE ou un bilan de compétences. C'est la première étape si vous voulez vous reconvertir.
Le bilan de compétences va vous permettre de vous posez les bonnes questions sur "le pourquoi changer de métier". Vous allez faire un point sur votre carrière, vos goûts et identifier plusieurs projets de reconvertion selon vos aspirations (professionnelle et extra professionnelle).
C'est très intéressant, c'est un travail sur vous même.
A l'issu vous aurez donc plusieurs projets de reconvertion avec un plan a court, moyen et long terme.
Si vous avez un projet de création d'entreprise, vous esquisserez une étude de marché avec votre conseiller.
Ils sont souvent de bon conseil, et nous remet les pieds sur terre et face au marché.
Pour ma part l'idée que j'avais au départ (cuisine à domicile) n'apparait pas comme une activité viable seule.
Il faut donc que j' y repense car le but est d'en vivre.
Après, la décision de changer de vie ou pas n'appartient qu'à vous (avec vos proches aussi).
Le fongecif peut ensuite vous financer une formation reconnue (CAP) et maintenir votre salaire.
Les formations Greta, AFPA, et école de la CCI (Ferrandi à Paris) sont diplomantes et de qualité.
Il faut monter un dossier de demande de financement avec présentation de votre projet de reconvertion (pas forcément monter une société), d'ou l'intéret du bilan de compétences.
J'espère que je vous ai éclairé un peu.
Tenez moi au courant de votre projet, c'est toujours bien d'en parler. Si vous avez un projet de création d'entreprise, aller sur le site APCE.
J'ai commencé comme vous à échanger sur le forum, j'espère aller au bout de mon projet.
@+ Benoît
-
Bonjour,
Je viens de lire votre message et je suis un peu dans le même cas que vous.J'ai 29 ans et je souhaite changer de métier et m'orienter dans le domaine de la cuisine: ma passion.
J'aimerai savoir comment faire?à quel organisme me renseigner?
Merci pour votre réponse.
-
Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas que toi! J'ai 33ans
J'ai une bonne situation "pour un technicien", je travaille dans l'aeronautique.
Je passe également tout mon temps derriere un pc à remplir des tableaux excel sans savoir, dans la plupart des cas, à quoi ca sert!! Avec du recul, je ne veux pas finir comme ça!
J'ai également une famille mais pas de beaux parents dans la restauration (domage!)
Je suis par contre passionné de cuisine et je suis en train de franchir le pas! J'espère faire une reconvertion proffessionnel et ouvrir ma société.
Cela fait 2 ans que j'y réfléchi, ma femme me soutient! C'est une décision pas facile à prendre. C'est tout simplement la peur de l'inconnu, je pense!
On s'habitue trop bien a la vie salariale également!
Dans ton cas c'est différent, la structure existe déjà! C'est à toi de savoir si tu aimes la cuisine au point de tout quitter pour ca. Tu dois bien le savoir, dans ce metier tu vies pour la cuisine! Parles en avec ta femme, si c'est un projet commun ca peut être bien.
Voilà @+ ben
-
Bonjour,
Apres, c'est toujours très dur de quitter un travail ou ont gagne bien sa vie et ou ont a ses repert ...
Moi c'est ce que j'ai fait pour pouvoir retourner sur les banc de l'ecole (CFA EPMTTH).
Bref, apres faut savoir si ont est pret a faire des sacrifices personnel pour repartir a 0....
Sinon, si après, vous voulez faire une formation de cuisinier, il y a plein d'ecole, et après sa dépend de la région ou vous habitez.
A bientot, esperant vous avoir aider un peut.
Cordialement, Christopher
-
J'ai 29 ans, je travail en bureau d"étude derrière un pc dessus 7 ans, je donne un cout de main actuellement une semaine par mois dans le restaurant de mes beaux-parents depuis janvier et le vendredi et samedi soir pour le service.
J'aime la préparation des mets et le service mais pas trop le nettoyage de la fin, je suis intéresser par la cuisine, mais pas encore passionner mais viendra t-elle par la suite.
je suis depuis plusieurs mois dans l'hésitation pour arrêter mon travail ou je gagne 1800 euros où je ne suis plus motivé comme au début, pour débuter une formation adulte pour un cap cuisine pour avoir les base, pour plus tard travail avec ma femme comme cuisinier.
De plus ma femme étant sommelier et maitre d'hôtel commence a reprendre les reines de l'hôtel restaurant familiale.
Nous avons aussi depuis plusieurs mois le projet d'avoir un enfant.
Pouvez-vous me conseiller pour pouvoir prendre la bonne décision.
Continuer dans mon domaine et avoir peut-être des regret plus tard ou devenir cuisinier et travail avec ma femme en cuisine et elle en salle.
Merci d'avance
-
merci de m'avoir répondu le plus vite possible et courage pour le mois de septembre
-
Nan, le Bac n'est pas obligatoire. Il suffit (après je peut me tromper) d'avoir un CAP ou BEP Restauration. Apres c'est seulement a force de travail que tu pourra devenir Chef .... Tous les plus grand ont commencer a ton age a peut pres ... donc tu a une chance de devenir un chef tres jeune. Y'en a qui ont a peine 30 ans et sont deja chef. Bref, prend du courage et bosse dur ...
Moi c'est ce que je vais commencer en septembre ...
booba75@hotmail.com
-
Nan, le Bac n'est pas obligatoire. Il suffit (après je peut me tromper) d'avoir un CAP ou BEP Restauration. Apres c'est seulement a force de travail que tu pourra devenir Chef .... Tous les plus grand ont commencer a ton age a peut pres ... donc tu a une chance de devenir un chef tres jeune. Y'en a qui ont a peine 30 ans et sont deja chef. Bref, prend du courage et bosse dur ...
Moi c'est ce que je vais commencer en septembre ...
-
Bonjour je m'appelle Nadine Libeau j'ai 15 ans y'a pas longtemps je suis aller voir un conseiller d'orientation il ma demander ce que je voulais faire je lui et repondu que je voulais devenir chef cuisinier.
Mon probléme, je voulais savoir si c'est obligé d'avoir un bac pour devenir chef cuisinier ? et si on peut passer dans un lycée professionnel ? Merci de votre compréhension et à bientôt j'éspère
-
Bonjour, moi aussi j'ai l'intention de m'installer à Montréal, et je souhaiterais (après une formation de Comptable, mais jamais abouti proféssionnelement, et 6 ans a peut pres de Sécurité incendie) faire un métier que j'aime vraiment et pour le quel me fatiguer (avec les horraires) ne me derangera pas. Bref, j'ai 24 ans, et je vis dans mon appart, je vais me réinscrire au Assedic et ANPE. Que me conseilleriez vous ??? Prendre une Formation avec l'ANPE ou passer par l'EPMTH ??? (ou autre??)
Merci par avances, j'adore cuisiner pour mes amies ou ma famille, le seul truc qui me derange chez moi c'est que la cuisine n'est pas assez pratique et je n'est pas le matériel adéquate....
Bref, si quelqu'un peut m'aider, j'en serait très reconnaissant.
Christoper
booba75@hotmail.comps : je vie dans le Val d'Oise à Bezons.
Merci encore par avance.
-
je trouve l'idée plus qu'honnete mais bon: le bebe arrivant en juillet risque de ne pas trop voir ses parents car la profession qu'ils exercent, est une profession très prenante.
maintenant il faut beaucoup de patiente pour travailler en famille car en plus de collègues de travail c'est aussi la famille eet donc si il y a embrouille au taf comment gerer ensuite les relation hors du boulot.
vous allez débarquer dans établissement tenu par vos beaux parents si j'ai bien suivi et ne craignez vous pas d'être trop sous leur coupe?
réfléchissez à tout cela et vous souhaite le meilleurs pour la suite à vous et à votre petite famille s'agrandissant très prochainement.
-
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, j'ai 29 ans, je suis actuellement dessinateur de charpente bois en bureau d'étude depuis 7 ans.
Je me suis marier il y a 3 ans avec une sommelière qui travail avec ses parents qui ont un hôtel restaurant, ses parents veulent actuellement vendre l'affaire car trop gros a gérer « surtout avec le personnel » et dur a reprendre par la suite.
Par la suite, ils veulent racheter une affaire plus petite et travailler seulement en famille et par rapport au projet de leur fille « ma femme ». Une affaire baser autour du vin, avec une vingtième de couvert et faire des accords mets et vins, et avoir un espace dédié a la vente de vin et d’alcool fort, et un espace bar a bière ouvert la journée et le vendredi et samedi soir pour des soirées a thème par moment.
Commençant à saturer dans mon travail, j’ai la possibilité a partie de janvier, d’apprendre la cuisine dans leur restaurant avec leur chef, pour pouvoir par la suite être en cuisine avec mon beau-père au début et ma femme et sa maman en salle. Je pense faire un peut de gestion par la suite a la place de sa maman une fois à la retraire car ma femme n’aime pas cela. Et faire l’ouverture et la fermeture de temps en temps pour le bar et la vente des produits quand ma femme ne pourra pas le faire et pour pouvoir tourner et se reposer.
J’aime faire la cuisine, la cuisine me plait, j’ai déjà fait un petit stage de 3 semaines dans un autre restaurant de la famille qui ma bien plus.
Mes beaux-parents mon dit de voir avec mon boss, et de lui expliquer la situation et de voir par quel moyen je peux quitter mon travail pour pouvoir toucher le chômage si le travail de cuisinier ne me plait pas.
Mon boulot ne me motive plus comme au début, mais peur quand même de me louper en cuisine. De plus une heureuse et magnifique nouvelle vient d’arriver, nous allons avoir un bébé en juillet. Pour la vie de famille et pour le bébé, les horaires de travail que j’ai actuellement serer je pense plus pratique. Je travail en bureau et ma femme en restauration.
Mais je pense que ma femme et mes beaux parents aimerai bien que je vienne en cuisine, pour éviter de toujours dépendre d’un cuisiner dans un restaurant.
J’ai quand même bien envie de partir en cuisine, l’avantage est de travailler en famille et pour la famille et non pas pour un patron. Pour donner aussi un nouvel élan dans ma vie, un nouveau projet, un nouveau défi. Et pour voir ma femme et mes beaux parents fiers de moi.
Pouvez-vous m’aider, si une personne a était dans la même situation.
-
Bonjour,
j'ai 22 ans je suis française et je viens de finir ma 4e année en économie-gestion à la fac de la reunion, Je souhaiterais me réorienter vers la profession de cuisinier-patissier mais je ne connais pas du tout les démarches à suivre. Vivant à l'ile Maurice il m'est difficile de me renseigner directement sur le terrain (en France).
Tout renseignement ou experience à partager pourrait m'être grandement profitable. merci d'avance
-
re clara:
Moi je dirai vas y, faire un stage!
je savais depuis très jeune que j'aimais bien la cuisine, mais parce que mes parents etaient plutot intellos, on m'a plutot mise de la pression d'aller à la fac.
maintenant ca fait depuis 16ans que je bosse dans la cuisine (j'ai 29 ans), et j'ai jamais encore fait un stage, car je voyais ça plutot pour payer mes études pour le 'vrai' travail!
maintenant j'ai laché les parents et je suis prete à faire une formation dans la cuisine!
bastienne