-
Bonjour à tous ,
Je m'intéresse au bachelor manager de restaurant à ferrandi, je suis actuellement en cpge littéraire et je dois rentrer en khâgne en septembre. J'ai l'occasion de passer les concours pour ferrandi dans la semaine pour éventuellement intégrer l'école dès septembre 2016. Mais je ne suis pas encore sûre de cette voie et je voulais donc des avis sur les débouchées de cette formation si quelqu'un l'a suivie ainsi que sur l'école (qui a tout de même un prix!) Merci de vos réponses (rapides je l'espère)
-
Bonjour,
J'avais réalisé les démarche pour intégrer la formation pour adultes en CAP Pâtisserie chez Ferrandi, il faut compter environ 9000 euros pour cette formation qui en réalité dure 4 mois.
Tout le reste de l'année vous êtes en stage.
Obligation de passer par la réunion collective laquelle s'achevant, on vous remet une feuille pour pouvoir vous inscrire.
Au début de la réunion sont diffusée toutes les vidéos que vous pouvez voir sur Youtube, ventant les mérites de l'école.
On vous explique en gros qu'il n'y a que 24 places en pâtisserie avec une forte demande pour cette section.
J'ai donc envoyé le dossier avec tout ce que je pouvais pour être au moins convoqué disons mi novembre je crois.
J'ai été convoqué à l'entretien de sélection pour le 15 janvier 2015.
J'y suis allé et la première question a été "pourquoi la pâtisserie?" j'étais tellement stressé que j'en ai un peu perdu mes mots mais globalement je vous dit ça en tant qu'ancien manager habitué à tester la motivations de candidats, je n'ai pas aimé le fait que les deux personnes m'ayant fait passer l'entretien lisaient les questions les unes après les autres.
Surtout, elles cherchaient la petite bête.
Par exemple j'explique que je souhaitais être cuisinier depuis l'âge de 10 ans mais que cette envie a été freinée par mon père qui souhaitait "mieux" pour moi.
Du coup les 3/4 de l'entretien j'ai du justifier pourquoi finalement je préfère la pâtisserie. C'est impossible à expliquer, aujourd'hui j'ai 30 ans et mes goûts et ce que j'aime dépendent de mon vécu et de ma culture. Je ne peux même pas expliquer pourquoi j'aime la cuisine...c'est une passion.
Mais je crois la plus grosse erreur.....j'avais écrit sur mon CV que je souhaitais obtenir le titre de MOF. Alors pourquoi l'avoir mis? pour montrer justement que je visais plus loin que le CAP que mon but était d'atteindre un niveau ultime, poussé par la motivation et la volonté de réaliser un travail de qualité.
En fait tout ce que j'ai gagné c'est "vous ne trouvez pas ça un peu présomptueux?" Le truc typiquement français, plus tu veux aller loin et plus on te dit que t'as les chevilles qui prennent du volume.
J'ai répondu que de toutes façon j'écoutais les conseils qu'on me donne et que je pensais au très long terme (10 ans ou plus)
Au final, je n'étais absolument pas content de cette entretien. Pas forcément de mes réponses mais de la manière dont il a été mené, comme s'ils découvraient mon CV.
Autant vous dire que je me suis vite mis à chercher d'autres écoles en plus de celles que j'avais trouvées.
Donc mon projet en résumé, je ne vous l'ai pas dit mais c'était d'ouvrir une Pâtisserie française en Angleterre.... et ça n'a pas été abordé une seule fois pendant l'entretien....
Bref en plus de ça j'ai plusieurs professionnels qui m'ont dit qu'il était inutile de dépenser de telles sommes pour passer son CAP. Il vaut mieux dépenser 1000 euro dans une formation pour professionnels par la suite. Vous n'arriverez pas à profiter au maximum de la formation en étant débutant.
Regarder aussi les CV des MOF, on en trouve beaucoup sur Internet et souvent ils ont fait leur CAP dans un lycée tout simplement. Le talent et la technique c'est à vous de vous sortir les doigts pour être efficace!
Bonne journée à tous.
-
CAP Pâtisserie avant le Bac ? Ou poste bac ?
-
Je parle du CAP PATISSERIE pour les autres je sais pas
-
Bonjour, vous devriez appeler ferrandi car pour la session de septembre 2015 les derniers entretiens étaient la semaine dernière.
-
Je n'ai pas encore eu la date de l'entretien, j'ai rien reçu depuis que j'ai envoyer mon dossier ... Je l'ai envoyer depuis plus de deux mois :/
-
Quand avez-vous passé votre entretien ? Moi toujours pas de réponse non plus
-
Bonsoir Wallia
Je n'est toujours pas de réponse, j'ai appeler il y deux semaines et ils m'ont dit que je recevrais une réponse au courant du mois de Mars :/
-
Bonjour,
une fois que votre dossier est sélectionné on vous envoie un mail pour vous informer la date de convocation
a l'entretien qui se déroule en 2 temps , un entretien collectif qui consiste à se présenter, expliquer son parcours et exposer son projet puis un entretien individuel qui consiste à évaluer votre motivation pour intégrer l'école .
une fois que vous avez franchies ces 2 étapes on vous adresse la réponse dans les 15j.
bonne chance
-
Bonjour Sarah,
je passe le cap adulte pour la session de mois de Septembre
est ce que ça avance de votre côté ?
-
Bonjour,
comment s'est passé votre entretien ? avez-vous la date à laquelle les résultats sont annoncés ?
-
Bonsoir Wallia,
J'ai aussi envoyé mon dossier au moi de janvier mais je n'est toujours pas eu de réponse.
Quellle formation allez vous suivre ?
Merci
-
Bonsoir Dana,
j'ai envoyé mon dossier pour m inscrire chez Ferrandi au mois de Janvier et j'ai eu un retour 2 semaines après , donc je suis convoquée a l 'entretien la semaine prochaine.
est ce que vous avez un retour depuis? et c'est pour suivre quelle formation?
A bientôt
-
Bonjour a tous,
J'aimerai avoir des informations sur les délais d'attente pour Ferrandi ? Voila j'ai envoyé mon dossier et j'attend toujours une réponse. Combien de temps cela prend t-il ? 2 semaines ? 1 mois ?
Merci de bien vouloir me répondre bonne journée !!
-
bonjour
vous ne citez pas le nom de votre CFA, c'est pourtant ce qui intéresse les futurs élèves.
-
Bonjour Yasmine,
Je sais que ton mail date de 2007 mais j'ai quand même une petite question, comme tu as l'air bien renseignée... Tu as fais la reconversion pro chez Ferrandi ?
Penses-tu qu'il vaut mieux dire que l'on souhaite ouvrir son propre restaurant ou que l'on veut travailler dans un resto gastronomique ?? pour le CAP Cuisine en reconvertion pro
Je te remercie de ta réponse.
-
Bonjour,
j'ai lu que tu étais passé par un CIF pour financer ta formation a ferrandi dans le cadre d'une reconversion.
Voila je suis dans le même cas que toi mais en CDD. Je me pose plein de quetsion sur l'aspect financier pendant le CIF:
-A-t-on un revenu mensuel ou le CIF c'est juste qu'on te paie la formation?
-Peut on toucher les assedics pendant le CIF? si non, peut on conserver nos droits assedics apres la formation?
-Y a til d'autres moyens de financement que l'on peut cumuler avec le CIF?
-Est ce que la formation Ferrandi vaut la peine?
-Quelles sont les questions posées aux tests d'entrée?
Ton aide me serait précieuse
Merci bcp
Lydia
-
Bonjour,
Mon fils de 15 ans a été reçu en classe préparatoire alimentation à l'école Ferrandi, il commencera en septembre 2008. Il souhaite ensuite s'orienter sur un bep pâtissier. Ma vie personnelle me pousse à venir m'installer sur Cannes (j'ai vu que vous étiez dans la région c'est pourquoi je vous pose la question) Y a t-il une école sur Cannes qui prépare à ce diplôme? Si oui, faut-il trouver un patron pour une formation en alternance?
Je n'ai vu qu'une école sur Cannes la Bocca qui préparait le CAP. Merci pour votre réponse...
-
Bonjour, J'ai vu que tu étai prise à l'école Ferrandi .. Par conséquent tu as passé les entretiens .. Peux tu m'en dire plus
Je souhaite faire une formation traiteur - organisateur de réception mais avant ça je devrais faire une prépa culinaire ... ! Merci d'avance
-
Bonjour, Je me suis inscrite à l'école ferrandi.. Je voudrai suivre la formation bts traiteur - organisateur de reception, mais avant je devrais faire une prépa culinaire! J'y ai reçu une date pour un entretien de motivation et J'aurai voulu avoir quelques conseils pour passer cet entretien .. Je voudrai y être preparé au mieux !!!
Merci de répondre il est dans 4 jours !
Merci