-
Bonjour j'ai 20 ans je suis actuellement en première année de BTS CGO je suis titulaire du BAC STG et je me rend compte que cela ne me plait pas du tout j'aimerai être orienté dans la pâtisserie qui pour moi est plus qu'un métier mais un rêve je suis prêt à bosser dur mais pour cela j'aimerai avoir des renseignement d'une personne qui s'y connait je souhaite aller très loin dans la pâtisserie
-
Bonne continuation, ne baisse jamais les bras
-
salut wonsul
dans ton cas, il faudrait mieux voir du coté du GRETA, formation pour adulte
-
Bonjour,
J'ai 23ans, j'habite à strasbourg et j'ai un bac STL en poche.
Donc voila apres avoir passé 2 ans à la fac (ce qui n'était vraiment pas fait pour moi) j'ai du m'arreter 1 ans a cause de problemes de santé,
et j'aimerai beaucoup devenir patissier.
Mais voilà, je n'ai absolument aucune idée de la démarche a poursuivre par rapport a mon parcours et mon age,
Doit-je retourner au lycée ? (est-ce seulment possible avec un bac en poche ??)
Chercher une formation spécial ou autre ?
Je ne sait vraiment pas où/quoi/comment chercher,
est-ce que quelqu'un a une idée quand à la démarche à suivre pour mon cas ?
merci pour toute aide.
-
-
Qu'on ai* un temps d'école, afin de se former.
-
Bonjour, tout d'abord, je vais me présenter. Je m'appelle Pauline, j'aurai 15ans en Juin prochain. J'ai redoublé ma 5e, et je suis donc en 4e. J'envisage depuis quelques temps déjà de faire un apprentissage dans la Pâtisserie après ma 3e. Ce n'est pas que je soit mauvaise dans les études, mais je ne supporte plus l'environnement des établissements scolaires. Je suis assez raffinée, j'aime que tout soit nickel et je crois que c'est ce qui m'a attiré vers la Pâtisserie... Le fait que j'ai envie de me sentir indépendante est une autre des raisons. Maintenant, j'aimerai savoir comment un apprentissage en Pâtisserie se déroule? Je me doute bien qu'on est un temps d'école, afin de se former, mais comment ça se passe? Merci d'avance. :)
Pauline
-
salut christian
en premier, je pense qu'il serait bon qu'il se rende compte de la réalité du metier.. pour qu'il en ait une idée concrète; ou par connaissance, chez un artisan, ou peut etre par son lycée qui pourrait lui faire une convention pour un stage, comme ça se fairt en 3eme??
un cap ou un bac pro...??
les deux ont du bon, ça depends de tellement de choses!!
il y a un lycée hotelier qui fait une formation patisserie à toulon, ils pourraient etre de bon conseil...
pour ce qui est de l'entreprise d'apprentissage, je conseillerais plutot une belle maison de taille moyenne ou il pourra toucher vraiment à tout
jp
-
bonjour ,
Je suis une maman a la recherche d'info ! mon fils a eut 16 ans fin octobre il viens de redoubler sa 2 nd car il ne savais pas qu'elle orientation choisir , la seule chose qui est sure c'est qu'il ne veux plus du cursus scolaire classique ,il veux absolument arreter le lycée classique ,au grand regrets de ses profs qui lui trouvent un esprit et une personnalite je cite "incroyable avec un fort potentiel suremment faisant partit de ces éleves précoses qui n'ont pas trouvés leur place dans le systéme classic trop ennuyeux pour eux " voici ce que les profs m'ont dit a la réunion il y a 3 jours ; il dit vouloir etre un grand patissier , c est vrai qu'il adore la bonne patisserie mais il n en a jamais fait ! il parle de faire un cap , mais si il se rend compte que cela ne lui convient pas , sortit du systéme scolaire et ayant + 16 ans que fera t il ? ne vaut -il pas mieux faire un bac pro qui pourrait lui laisser une passerelle ? mais il me dit que les patrons prefere un cap a un bac pro car moin de pratique pour le dernier ! ou peut etre une ecole privée ? ou alors etre sure de trouver un excellent maitre patissier pour sa formation !
Mr Hermé ...par ex .Il est pret a se déplacer car nous sommes dans le var pourriez vous me donner votre avis ,quel parcours doit-il choisir . Son souhait serait de devenir un grand chef patiissier puis partir à l'etranger plus tard.
Je vous remercie d'avance .
Cordialement
-
salut valentine;
demande à ton CPE mais je pense que tu es encore trop jeune, il te va falloir attendre encore un peu!!!
-
slt ba voila j'ai 13 ans et je suis en 5 éme j'ai redoubler et en fin de 4 éme je voudrais partir faire un CAP pâtissiére j'aurais 15 est ce que je pourait
-
BONJOUR,je m'apel mohcine je suis diplomé de chez lenotre je vend des stage a un prix cassé si tu veux a l'ecole lenotre
MERCI
Message modifé par les modérateurs
-
Tu peux aussi envoyer ta demande de candidature aux compagnons du devoirs, c'est une superbe école, mais il ne prennent que les dossier béton.
-
Ah merci beaucoup! Je vais voir ça!
Vous êtes gentil, merci!
-
effectivement, tu n'es pas à coté ..
il ne te reste plus qu'a revenir içi pour apprendre..
comme livre professionnel, il y a les trois tomes de mr Chaboisier, je ne sais plus le nom exact des bouquins, fait une recherche sur le net ; c'est le meilleur ouvrage technique que je ne connaisse..
-
Ah j'ai oublié de précisez que je suis née à Lille.
Et ça fait seulement 2 ans et demi presque 3 que je suis là.
-
Ah
Je suis de Ghardaïa
Mais je vais bientôt venir en France.
Ce livre que vous me conseiller, est-ce que je peux le trouver au furet? à la fnac?
Où exactement?
Merci.
-
mais de quel pays est-tu, sû ??
-
Ah oui?
Avez vous des exemples de titre?
Pourriez vous, s'il vous plait, m'en conseiller un?
Merci
-
Peut-être que vous pourriez vous procurer un livre de référence en pâtisserie, qui sert aussi pour passer le CAP ? C'est une bonne première approche...