-
Dac, c'est utile pour quand l'on travaille vraiment ?
-
apres avoir obtenu le cap ou bep, on peut faire un an supplémentaire:
en mc 1 an: desserts à l'assiette.. (diplome mc)
en 'cap en 1 an": chocolatier, ou glacier,ou traiteur, ou boulanger.. (diplome:cap)
cela depend aussi de l'academie ou tu te trouve, et des établissements
jp
-
Dac, bon ba merci beaucoup pour l'aide !
Juste une derniere questions dsl, un MC Patisserie on apprend quoi de plus ?
-
quand j'avais mon entreprise, et que je recherchais quelqu'un à embaucher, je ne voulais meme pas savoir quels diplomes il avait...
je lui donnais un cageot de pommes à eplucher... et là, je savais (... tres..) vite à qui j'avais à faire..
vois-tu ce que je veus dire...?
ca n'est pas le diplome qui fait la force..
c'est ce qu'on a dans les mains + la volonté
alors maintenant, apprends le mieux et le plus possible..
ça paira plus tard
jp
-
Non, j'ai encore un an avant de le passer, mais bon 1an ca passe asser vite, mais a vôtre avis quand l'on cherche un employeur, les diplomes c'est une chose importante pour lui ou c'est plus la qualites de l'ouvrier ?
-
si tu hesite...mon conseil... va bosser.
il y a du travail dans notre metier; et ce n'est pas le nombre de diplome qui donne la valeur à l'ouvrier..
es-tu sur le point de passer le cap?
si oui, prospecte dans les entreprises ou tu aimerais travailler, tu peus tomber sur un employeur qui serait à mème de t'embaucher pour la rentrée...
jp
-
Franchement, j'aimerais commencer à travailler après le CAP, mais je veux rester simple patissier, pour cela que je me demande si l'est important d'avoir plus de diplome pour trouver du travaille, mais si je devais faire une Mc sa m'apporterais quoi ?
-
ça depends de toi...
si tu veus partir bosser tout de suite... et gagner des sous...
une mc..... pourquoi pas, si tu as des projets..?
là, c'est à toi de decider!!
jp
-
Bonjour, voilà j'aurais une questions, après deux ans de CAP Patissier, est t'il important d'obtenir d'autre diplome, comme un MC ... ?
Merci.
-
mon age est de 14 ans
-
Bonjour,
c'est avec entousiasme et l'affection etre former, que je vous envoyes cette reponse.
dabord, je suis patissier,mais je veux perffectionner,connaitre façonner d'avantage d'autre sorte de gateau. merçi
-
encore merci pour ta réponse j'éspère que je touverai ce que je cherche parsque pour l'instant je n'ai pas trouver de centre de formation qui m'intéresse dans ma région alors c'est un peu une région "paumé" mais jvais approfondir mes recherche!!
encore merci
@+
Anaïs
-
le greta, c'est la formation pour adulte (meme jeune adulte!), comme l'educ nationale, c'est la formation pour les "jeunes scolarisés"...
ils dispensent effectivement des formations de pâtisserie dans ds cfa ou des lycées pro en un an
des centres de formation, il y en a partout, renseigne toi aupres du rectorat dont tu depends
jp
-
slt
merci pour ta reponse qd je m'etai renseigner on mavait dit qu'il fallait que j'aille ds un CFA pr passe le CAP mais en 1an juste la pratique mais je ne trouve pas les adresses des CFA en france donc si quelqu'un a des adresses de sites ou je pourais me renseigner jsuis prenante en attendant d'aller au CIO!
voilà merci
PS c quoi "formation de type greta"???
-
le bep faisant partie des formations dites "initiales" de l'éduc nationale, c'est donc trop tard pour toi!!!
tu pourrais prétendre à une formation du type greta, debouchant sur un cap. la possession du bac te permettra d'etre dispensé des épreuves d'enseignement général
renseignements: auprés du rectorat de l'academie dont tu dépends
bon courage
jp
-
tout depends de toi; si tu es prèt à aller "bosser dur", va postuler pour une place d'apprenti chez cet excellent pâtissier de strasbourg (il y en a d'autres pas mal non plus dans le coin...!) par contre, vu ton age, tu auras surement besoin d'une dérogation, mais c'est possible
si tu préfère un rythme plus "scolaire" (toujours les vacances scolaires...), il y à le lycée pro...
les deux sont bons...
c'est à toi de voir
bon courage
jp
-
bonjour tous,
j'ai un bac S et je suis en prepa kine mais ça ne me plait pas du tt et je voudrai m'orienter vers tt à fais autre chose (je saislol) la pâtisserie alors je voudrais savoir si quelqu'un sait ce qui est le mieux comme diplome à passer!
merci d'avannce
-
Bonjour, moi j'ai 14 ans et j'habite à Strasbourg. A l'approche de l'orientation je me tâte etre aller au lycée, faire une seconde générale etc ... ( je pense en avoir les capacités car 17 de moyenne géné) ou faire le métier de mes rèves : pâtissier de luxe. Mais voilà je veux etre sur d' être un grand pâtissier donc je dois faire mon école auprès des meilleurs. Alors que dois-je faire ? Aller au lycée d'hotellerie le plus proche ou faire un apprentissage chez le meilleur pâtissier de strasbourg ou tout simplement aller au lycée ?? Aidez-moi svp !!!
-
a partir de 25 ans, il n'y a que les formations adultes a envisager:
stages de formation fongecif, reconversion professionnelle ou greta, en cas de chomage; ce sont des
stages de 6 à 9 mois,avec alternance en entreprise, financés par l'etat/et/ou employeur; sinon, il y a les cours privés (tres) payants et assez courts, voir superficiels pour certains;
bon courage
jp
-
25 ans...