-
bonsoir julia,
il me semble que pour connaitre toutes les filières qui t'interessent, tu pourrais aller sur le site de l'ONISEP... et tu farfouilles...
je ne sais plus ton âge exactement, mais en fin de 3ème, il y a des stages prévus par les collèges en entreprise, tu pourrais tater le terrain...
Côté pratique, puis que tu parais très déterminée, il me semble que le mieux est de passer par un BEP hotellerie-restauration, puis BAC dans un lycée hotelier, puis éventuellement travailler à l'étranger, revenir passer un BTS, et puis cette histoire peut ne jamais se terminer... Bonne chance Julia
-
si tu a un bon niveau, après la troisième tu peux suivre la filière qui prépare au bac technologique hotellerie restauration. 2nd, 1ière, terminale.puis si tu veux poursuivre il existe ensuite un BTS;
bien sûr tu peux aussi suivre la filière BEP, bac professionnel.4 ans pour arriver au bac pro.
Si tu suis une autre orientation il existe une année de mise à niveau pour réintègrer la filière hotellerie restauration. Se renseigner dans un lycée hotelier.
-
OUI MAIS MOI JE VEUX ALLER AU LYCEE ET PASSER MON BAC !
QUE FAIRE APRES LE BAC OU COMME BAC POUR TRAVAILLER DANS L HOTTELLERIE OU DANS LA RESTAURATION ?? Merci!
-
la premiére reponse qui me vient, c'est JOKER...(tu sais que j'étais artisan avant..)
mais quand j'y pense, et au vu des examens auxquels j'assiste depuis 8 ans maintenant...
le travail fourni par le travail d'un élève BEP est égal, (voir mieux) qu'un apprenti CAP... (ét j'invite les sceptiques à venir voir les examens ;-)
les jury professionnels que je cottoie sont de meme avis (les epreuves professionnelles sont identiques pour les deux examens)..
alors, oui, c'est vrai un BEP va mettre plus longtemps à prendre ses epères dans l'entreprise qui va l'embaucher, sera beaucoup plus lent à démarrer, ... il ne saura pas faire les sandwichs 8-(
...
je crois que les deux écoles sont bonnes...
parce que, en fin de compte, la formation, c'est la somme d'un triangle formé par:
-un jeune
-un patron (ou maitre de stage)
-un prof (CFA ou Educ. N)
.. il faut que les trois fassent (tres) bien leur boulot.. mais des fois...
surtout, je ne dis pas ça pour les collégues comme psyco, boulac et quelques autres ici... pourquoi? parce que s'ils n'aimaient pas leur metier et l'apprendre, ils ne donneraient pas de conseils gratuits sur ce site...
mais il est vrai qu'il y en a d'autres qui n'hesite pas à leur donner du tartinage à outrance, du nettoyage en veus tu.., et autre boulot de me... (pardon, je m'énerve..)
alors, pourquoi on laisse faire...?
parce que le gamin qui a atterri là, il a fait 20 autres entreprises avant et ou ça n'étais pas possible... et que c'etais ça ou rien...
je sais que c'est moche, mais c'est ça...
et dans ces 20 maisons ou on en a pas voulu, 10 lui ont dit: "on ne prend plus d'apprentis, ça nous prend trop de temps...."
et c'est les meme boites qui vont me demander "mais si vous connaissez, on recherche un ouvrier qualifié..."
pour finir, pour les jeunes qui liront ces lignes, assurez vous assurez-vous d'avoir formé le plus parfait des triangles (comme j'ai parlé plus haut) pour pouvoir épouser merveilleusement ces fabuleuses professions de l'alimentation
jp
-
salut,
si je peut te donner un conseil c'est de passer ton CAP ou ton BEP en apprentissage,
c'est plus dure au début mais c'est boucoup mieux par la suite , parce que quand tu rentreras sur le marcher du travail tu sauras déjas bien bosser et t'organiser, alors que a l'école (je le sais pour y être passé) tu auras de vague connaissance et tu aurras beaucoup de mal a les mètre en pratique correctemment et rapidemment
désoler J.P.
je ne suis pas tellemment pour les caps a l'école
psyco_mantis
-
en fin de 3eme, il faudra te diriger vers un lycée pro hotelier, passer d'abord en 2 ans un bep restauration, tu devra choisir vers ou tu prefere t'orienter: "cuisine" ou "service en salle"
puis suivre 2 nouvelles années de cours pour passer le bac , cuisine ou service.
jp
-
QUand je passerai le bac est ce que je peux faire un bac hotellerie (je sais que sa existe) mais je peux le passer direct sans rien faire avant ???? Merci =)
-
aucun probleme dis nous ce que tu veu savoir
Manu
-
Pouvez vous continuer à m'aider s'il vous plaît!!
:o)
-
Je préfère parler sur le forum x_x
-
chefmanu2510@hotmail.fr si tu as MSN c plus simple
-
T'inquiète pas, j'ai 18/20 de moyenne en anglais!!!
-
encore une chose APPREND L'ANGLAIS tu me remercieras un jour
bon courage
-
Re!! Oui oui pour travailler dans la cuisine, je connais quelques inconvenients :les horaires peuvent être difficiles et je pourrais finir tard, travailler debout ( c'est peut-etre embetant desfois^^)...
Merci pour tes conseils! A bientot sur le forum.
-
re coucou julia
il n y a pas tellement de difference au niveau de la cuisine mais ce qui va changer c est l organisation......un restaurant nul ne peux savoir combien de personnes viendront manger et ca peut etretres irreguliers alors qu un hotel par rapport aux reservations de chambre et autres moyens du peut t attendre a un certains nombres de personnes et donc tu peux produire en fonction.
Par exemple pour te citer mon experience moi je travaille sur les bateaux de croisieres donc je fais le tour du monde et je fais ma passion en meme temps c excelent mais c tres dur contract de 6 mois 12 a 13h pr jour sans jour de conge toute la periode de ton contract va voirsi tu le souhaite mon blog manuvoyageur72.skyblog.com tu verras les bateaux ou j ai travailler
bisous et perd pas espoir tu es tout pret de faire un superbe metier connais tu les avantageset inconvenients de ce metier?
-
Un grand merci Emmanuel pour tes conseils! Je voulais te dire que je voudrais travailler dans la cuisine (évidemment) mais est ce que travailler dans la cuisine d'un hôtel c'est possible ou c'est encore autre chose (J'espère que tu t'y connais un peu...:-))
-
recoucou julia excuse mi j ai oublier as tu penser au metier de TRAITEUR tu dois deja faire un B EP CAP cuisine puis une mention complementaire traiteur et la question VERINES tu seras servies
bisous manu
-
bonjour julia,
je crois qu avant toutes choses il faut que je te mettes en garde concernant le metier de cuisinier.
C'est un superbe metier que je fais depuis que j ai 15 ans j en ai aujourd hui 24 et ma passion ne s st jamais eteinte MAIS il faut que tu saches que cuisiner chez toi pour tes parents ou la famille est autre chose que de cuisnez dans un restaurant. Ce doit etre une passion avant un choix d'orientation voila pour la deuxieme question
concernant les recettes pour verrines tu as un super logiciel qui s appelle MASTER COOK avec toutes les recettes de base, de fete, de luxe, entre amis mais je te ferai parvenir dans un prochain mail des recetes a moi bisous
-
Donnez moi d'autres trucs svp j'en ai besoin! A bientot!
-
Coucou Salwa!
Un immense merci pour ta réponse!
Ca me fait très plaisir!
Je suis enfin renseignée !
Gros bisous et merci encore...
Julia