-
bonjour wilfried
un petit conseil en passant meme si le message ne m est pas destiner, evite les ecriture du type sms car tu n obtiendra aucune reponse positive tout du moins
bye
-
bjr psyco-mantis esque tu cheche un aprenti en patisseri ou en boulangerie ou si tu conner kelk1 peut me prévenir stp jesper que t intéreser
-
salu psyco_mantis t de ou je cherche un patron stp rep je trouve pa jesper ke tu est intéréser
-
salu psyco_mantis t de ou je cherche un patron stp rep je trouve pa jesper ke tu est intéréser
-
Bonjour à tous,
Je vous écris afin d'avoir quelques conseils et avis.
Voici la situation: Ma sœur est en 3e Découverte Professionnelle et après plusieurs stages où elle se cherchait (vente, fleuriste, crêperie, cuisine) elle a trouvée qqch qui la branche vraiment: la pâtisserie et la chocolaterie. Après des stages d'une semaine dans un Hôtel-Restaurant où elle s'occupait des desserts puis la semaine dernière chez un boulanger-pâtissier-chocolatier elle pensait rentrer dans un BEP Boulanger-Pâtissier. Ce matin, ma mère est partie chercher son pain chez ce boulanger. Les deux pâtissiers avec qui elle a travaillé sont venus la voir pour lui dire qu'ils avaient trouvés ma soeur très bien (ça fait tjs plaisir... :D) et qu'ils devaient encore en parler au patron mais qu'ils voulaient la prendre en tant qu'apprentie, au vu sa motivation et du fait qu'elle ne reste pas les deux pieds dans le même sabot (ça aussi ça fait plaisir :D).
Etant donné que dans la famille personne n'a trempé dans ce milieu (formations très disparates dans la famille :D), je cherchait des infos sur les différences entre BEP et BEP en apprentissage et je suis tombé sur ce forum. Donc si vous pouviez m'éclairer un peu sur ces différences ça serait très sympa.
Merci d'avance
Gurvan
-
Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Tarn Coordonnées principales
48 av Mar De Lattre de Tassigny 81020 ALBI CEDEX 9
.05 63 48 43 53
fax : .05 63 38 40 25
Mail :
direction@cm-tarn.frici il pourront te renseigner mais rien que dans les pages jaunes j en ai trouver 3 dans le midi pyrennees
-
"URGENT"
Je cherche une école dans le Midi Pyrénées pour passer le BEP Pâtissier Glacier Chocolatier Confiseur.
Je ne trouve pas.
Pourriez-vous m'aider ?
Dans l'attente.
Tiffanny
-
Je me permets de remonter ce sujet qui m'était glissé entre les yeux, si je puis dire...
J'étais l'an dernier en B.E.P. Post-bac à l'epmt, ce qui fait que Boulac a peut-être évalué certains de mes anciens camarades. De fait, j'ai envie de répondre, d'autant qu'il y a un point très interessant qui a été évoqué : la place de l'apprenti dans l'entreprise.
J'ai vraiment l'impression que la plupart des pâtrons considèrent les apprentis comme des commis au rabais : on les paie 25% du smic pour un temps complet (soyons honnête, avec les heures supplémentaires non-comptées, on rattrappe les heures au CFA. Je n'ai rien contre, c'est même plutot logique, on le sait en 'signant').
J'ai été extrèmement surpris quand, lors d'une mise à l'essai, je me suis retrouvé tout seul dans le laboratoire à devoir enfourner et surveiller les cuissons, sans rien savoir des préférences de ses clients, de ses habitudes, du four. Enfin bon, je suis débrouillard, je n'ai rien laissé brûler, la pâte à choux était belle (tout le mérite en revient à mon formateur et à ses conseils).
Je pensais être là pour apprendre, et je me suis fait engueuler parce que je ne faisais pas les crêpes aussi vite que lui... Je ne demande pas à être materné, mais pour un premier jour, c'est vraiment écoeurant... Ca a de quoi vous retourner, quand vous êtes véritablement passionné...
J'ai le souvenir également d'un de mes camarades, qui s'est entendu dire qu'il n'aurait pas le poste, parce qu'un immigré payé au noir serait plus efficace qu'un apprenti. Et vous esperez voir des jeunes motivés après ça ?
Les jeunes motivés, et j'estime en faire partie, il faut qu'ils aient la chance d'avoir un patron motivé, qui ait envie de transmettre son savoir, d'aider un jeune à se lancer et à s'épanouir dans ce métier.
Il y en a quelques uns, heureusement, mais qu'ils sont durs à trouver !
-
Bonjour à tous,
Titulaire du BEP boulangerie, je recherche désormais un patron pour préparer un BEP pâtisserie sur Caen et ses environs. Je suis sérieux, responsable, organisé, très motivé et passionné par mon métier.Je suis disponible au 01/09/07.
Si vous êtes intéressé ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé par mon profil, n'hésitez surtout pas à me contacter.
-
cuisine et pâtisserie sont des metiers bien différents...
je forme, entr'autre, des jeunes, munis de leur BEP ou BAC PRO cuisine en un an à la pâtisserie de boutique, debouchant sur le CAP pâtiisier... et bien je suis obligé de revoir toutes les bases... un cuisinier apprend différemment la pâtisserie, comparé à un pâtissier de metier...
tu ne pourra apprendre la(vraie!) pâtisserie qu'au contact de (vrais!!) professionnels..
il existe des formations adultes, dispensées par des lycées professionnels...
renseigne auprés du rectorat dont tu depens..
...ou encore, fais toi embaucher chez un pâtissier-traiteur..
jp
-
Je suis d'accord sur le fait qu'un métier quel qu'il soit ne s'apprend pas du jour au lendemain mais si on à dis on au moins la moitié de ce métier d'aquis, croyez vous qu'il soit possible de l'apprendre en cours du soir et de le passer en candidat libre après un an ?
Je m'explique : je viens de passer mon BEP Cuisine et je souhaiterais donc passer ce fameux CAP Patissier l'année prochaine en candidat libre grâce à je ne sait encore quel moyen de formation car il faut que "je travail à coté." J'ai 24 ans et je ne pas me permettre dans ma situation financière de retourner "apprentie".
J'ai comparer les programmes de cuisine et patisserie et je pense largement avoir les compétences en tant que cuisinière d'un apprenti patissier de prmière année !
Auriez vous donc une solution à mon problème ? car je cherche mais en vain pour l'instant !
Merci par avance ! Natacha
-
C'est une formation par le Greta, d'octobre à juin, avec 12 semaines de stage en 3 périodes.
Je crois qu'à Paris, il y a même des écoles qui préparent au CAP en 4 ou 5 mois.
-
en vous souhaitant d'excellents resultats....
bonnes vacances à ceux qui en ont....
mais bon... de n'est quand meme pas le diplome qui fait la valeur des hommes (et des femmes!)
jp
(boulac, en rentrant dans l'educ, je n'avais que le cap ..et mes 25ans de metier..)
-
Comment à tu fais pour passer ton CAP Patissier en 8 mois ? Je recherche aussi ce genre de formation pour ne plus passer par l'apprentissage (plus le temps j'ai 24 ans) et je ne sais pas comment faire pour faire un CAP Patissier sans passer par le CFA !
Sinon sur ce que tu dit sur le stress des exams est bien vrai ! j'attends pour le 4 Juillet mes résultats d'examen pour mon BEP H. Restauration option Cuisine et c'est vrai qu'on panique les jours d'exams de pratique, mais rassure toi, les profs le prennent en considération et de toute façon ils jugent plus sur la technique que sur le résultat ! heureusement d'ailleurs sinon je ne serait pas si confiante pour le 4 Juillet ! allez bye à tous et MERDE à tous j'èspère que vous l'aurez votre diplôme !!!
-
Bonjour les profs et examinateurs,
C'est sympa de prendre le temps d'exprimer votre point de vue et nous permettre de savoir comment vous voyez les choses.
Je viens de passer le CAP de pâtissier, formation adulte en 8 mois. C'était vraiment une très bonne année, très bonne formation, groupe très motivé et surtout excellents enseignants.
Le stress de l'examen peut vraiment faire faire des bêtises, et un des meilleurs élèves de mon groupe a mal lu la consigne, il fallait faire 6 chaussons au pommes, je ne sais pas pourquoi, il en a sorti 12...qui bien sûr étaient minuscules.
Dans l'ensemble, le jour de l'examen, nous avons tous été en dessous de ce que nous avions produit pendant l'année, le stress, bien s'organiser, le temps qui passe vite, pas de prof ou de patron pour nous dire comment on fait?
Maintenant, nous attendons les réultats. Mais bon, à l'arrivée, on a presque tous trouvé du travail.
-
bonsoir jp
c est bizarre ma femme m a dit la meme chose sur devenir prof mais pour l instant j ai largement autre chose a penser (debut 4eme annee d exploitation)
et je ne me pencherais sur le sujet qu apres y aoir murement reflechi et passer mon B.M. qui a mon avis est indispensable pour devenir prof de patisserie.
bye
je vais contacter le principal de l epmt pour lui exposer mes envies.
l annee prochaine je devrais normalement embaucher un jeune pour me seconder je pense prendre un sorti d apprentissage qui rame souvent car pas d experience. cela me permettra peut etre d avoir plus de temp et de pouvoir faire un tour a evry en juin prochain.
a voir
bye
-
boulac, c'est dommage que tu soit si loin, c'est avec plaisir que je t'aurais confié des gamins en stage...si on n'était pas aussi géographiquement éloignés.. (alors psyco, j'en parle pas, il est à l'autre bout du monde!!)
la formation te préoccupes;tu veus pas te reconvertir en prof? ; je connais un cfa parisien qui recherche 2 formateurs pour la rentrée...
faire un topo sur le travail des jeunes, ça pourrait etre complètement possible lors d'un examen blanc! et c'est meme une super idèe...
si tu propose ça au centre ou tu es allé, ils seront enchantés pour leurs prochaines cessions...
ou si tu peus pousser jusqu'a mon lycée d'etiolles, à coté d'evry... pour evaluer mes gamins l'année prochaine..?
jp
-
bonjour
je sais qu il y en as beaucoup de motiver et de serieux heureusement mais on en a beaucoup quand meme qui prennent cette filiere par depit ou sur "conseils" d orienteur mal aviser.
j ai vu les btm chocolatier a l epmt ils sont terrible.
un etait a mon niveau et tout les autres se situais au dessus.
mon apprenti apres notre grande discussion de fin de premiere annee a decider de reelement avancer. il a pris du retard mais c est encore possible. je lui ai bien expliquer que s il voulais vraiment apprendre je serais la mais si son but etait de passer l annee tranquille, son apprentissage s arretais la et je me concentrerais sur ma production.
c est vrai il manque de confiance et est perdu des qu il est tout seul, je lui ai demander d aller voir le passages des examens,il en est ressortis confiant (car meme si sont travail laisse a desirer il a pratiquement le niveau, quand il veut, pour passer son diplome) mais conscient qu il reste du travail, BEAUCOUP de travail.
on verra
mais quoi qu il arrive je garderais confiance dans la releve.
jp
y a t il la possibilite de pouvoir faire des seances de corrections des epreuves pratiques afin que les candidats vois leurs erreurs et puisse mieux les corriger.
perso je serais tenter de joindre le groupe que j ai surveiller pour leur faire devant eux leur sujet ain qu il se corrige et puisse avancr sans se demander ce qui a louper ( car certains j en suis sur ne savent pas ou ca coince) je sas pas si ca peut se faire
bye
-
salut,
je te rassure il existe encors une relève motivé et avec une féroce envie d'en savoir plus
je mesuis occuper d'un jeune sur nantes qui doit rentrer en BTM cet été
il a fait un aprentissage térrible a la fin de sa première année il a tenu le labo tout seul pendant 3 jours et pendant une semaine a la fin de sa deuxieme
la j'ai pris un jeune en stage de première année
il se demerde très bien , il manque un peut de confiance e lui et d'initiative mais vue qu'il est a l'école c'est presque normale
je prend un apprentis dès cet été et j'espere qui seras motivé
porter moi pas la poisse en me disant des bétise sur les aprentis ... mdr
psyco_mantis
-
je trouve tout a fait normal pour un patron formateur de consacrer du temp a l examen des apprentis, cela montre que les employeurs sont attentifs et respecteux du travail fourni au long de la formation des jeunes. de plus cela permet aussi de voir les lacunes que nous employeur pouvont avoir au vu des connaissances des eleves. ont peut se dire que le groupe est faible dans un domaine et faire le lien avec son propre eleve pour relever la situation. c est benefique dans les deux sens de surveiller les exams aussi bien pour le patron que pour le futur ouvrier.
j etais avec charles thierry de ferrandi
il y a des bases qui n ont pas ete vu a l ecole car apparament le prof de 1ere annee n etait pas le meme quand 2eme et ne savait pas ce qui avait ete realiser.
certains patrons prennent des apprenti(e)s pour remplir les 'sales besognes' au detriment d un apprentissage concret et serieux avec un manque de formation sur la rentabilite du temp de travail. c est reel mais de moins en moins frequent heureusement
mais si je compare ceux que j ai surveiller avec le miens je m appercois que l apprenti dans sa formation est trop coccoonner ,il faut lui macher le travail constament durant sa formation pour que son temp de travail ne soit pas excessif et correct de ce fait le jeune a l impression qu il travail beaucoup et bien mais une fois seul et mis au pied du mur il est totalement perdu. j ai eu une grade discussion avc mon apprenti dernierement ou je lui est demander de s auto evaluer, pour lui son travail est correct alors qu il est plus que mediocre et long il passe 7 heure faire un travail de 3 heures en le poussant au cul ce qui fait que certaines bases lui sont encore inconnue mais pour lui le fait qu il soit la lui suffit.
Au depart, mercredi tout le monde se regardais pour savoir qui allait commencer pour suivre l exemple une petite qui d ailleurs s est bien dermarquer, a part quelque lacune en farine, a commencer sans s occuper des autres et la, les autres ont suivi. l apres midi pareil : " comment on fait une creme anglaise, ho ben c est comme une patissiere tu met le lait a bouillir et tu remue sur le gaz" voila ce que l on entend
un des problemes de la formation est le manque d'implication des jeunes dans l entreprise et dans leur formations. ceux qui les interesse le plus c est leur deux jours de repos consecutif pour pouvoir sortir avec leurs copains et copines. mais se rendre compte que certaines de leurs production sont invendable ne les interesse pas, il sont la donc il merite leur salaire et leur repos.
jeter de la matiere premiere comme je le vois tout les jour (et je gueulle) mais comme je l ai vu aussi a l examen(jeter a la poubelle de la nougatine car elle avait durci sur le marbre refrigerer et de ce fait ne pouvait plus s etaler ou bien encore car elle n etait pas assez cuite dans ces deux cas un zero s impose) me montre que c est partout pareil et me mets hors de moi et me demoralise un peu aussi
je vais revoir ma facon de transmettre ce que je sais mais il faut aussi que le sujet en face soit receptif ce qui est dans la majorite des cas loin d etre gagner.
mais je garde espoir.
a+