Bonjour,
Toujours en activité à ce jour, nous allons dans 15 jours pouvoir fêter le quatrième anniversaire de notre restaurant.
Je pense que le Greta est une bonne solution pour acquerir de bonnes bases techniques mais qu'il ne prépare pas du tout à la gestion d'un établissement.
A mon avis cette formation doit être associée à une formation en gestion et création d'entreprise (dispensée par les CCI).
Il est important de s’entourer des bonnes personnes au bon moment.
En ce qui nous concerne, il s'agissait d'une création et non d'une reprise, puisqu'il était question de l'ancien café du village.
Nous avons du prévoir de gros travaux et faire appel à plusieurs artisans ( plombier, électricien, maçon, plaquiste, et bien sur cuisiniste).
Mais également d'un architecte pour l'établissement du permis de construire.
La DDE, les douanes, les impôts, la mairie......
Des rendez-vous de chantier déplacés, certains annulés et des artisans parfois engagés sur d'autres chantiers et qui se font plutôt rares quand on a besoin d'eux.
Beaucoup de démarches administratives et des services qui se renvoient la balles.
Nous avons ouvert en mai 2008 et nous comptions initialement sur une ouverture en novembre 2007.
Résultats: 6 mois de perdus.
Voilà je dresse un tableau un peu noir, mais je pense que cela reflète la réalité.
Mais une fois le parcours du combattant terminé, vous pourrez enfin faire de votre passion un métier qui au quotidien vous apportera j'en suis sur énormément de plaisirs.
Mais il faudra parfois savoir faire le dos rond pendant les saisons un peu plus creuses et encaisser de grosses journées de travail qui se suivent et se suivent, mais la passion......
Voilà j'espère ne pas vous avoir trop décourager et si après mon message votre envie est toujours intacte, alors foncez.
Bon courage dans cette aventure qui j'en suis sur se terminera bien et n’hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Voici quelques liens concernant notre restaurant.
http://www.linternaute.com/restaurant/restaurant/25549/la-luciole.shtml http://www.facebook.com/laluciole.lucsurorbieu