-
votre conseillère du greta a ta otelement raison d'attirer votre attention sur les heures supp et leur non paiement.
Si elle vous soutient dans votre chagement d'établissement, c'est parfait
Si vous avez la possibilité de trouver ailleurs dans un établissement référencé michelin mais avec des conditions correctes pourquoi ne pas aller les voir pour vous renseigner sur les conditions concrètes d'apprentissage.
Les stagiaires sont dans certains étoilés des proies toutes trouvées
-
votre conseillère du greta a ta otelement raison d'attirer votre attention sur les heures supp et leur non paiement.
Si vous avez la possibilité de trouver ailleurs dans un établissement référencé michelin mais avec des conditions correctes pourquoi ne pas aller les voir pour vous renseigner sur les conditions concrètes d'apprentissage.
-
-
je vois que tu es motiver mais en un an avoir une bonne formation c'est un peu court
Mais pour ma part je fais un an en viande la je commence ds un etoile a bxl pour le poisson
je pense que ton chef veut que tu progresse mais a sa facon
donc je te conseille de bien reflechir
-
Hello
Alors pour répondre a tes questions, j'ai deja parler avec mon patron de la barriere linguistique, mais selon lui, je dois m'adapter quitte a rester tous les apres midi pour pouvoir progresser... Le probleme est que mon chef de partie lui s'en va l'apres midi... Progresser tout seul... je sais pas comment mais bon...
Je lui ai aussi demander si j'allais tourner au cours de l'année, il m'as dis que oui, seulement, parrallement, j'ai appris qu'un ancien apprenti (en bac pro) avait passé son année au poisson. J'ai pas envie de courir apres mon boss en lui demandant quand je vais bouger... et pour qu'au finish je ne bouge peut etre pas.
Pour ce qui est du jour d'essai, j'y avais songé, et je vais voir si je peux l'effectuer un dimanche (mon seul jour de congé), parce que sinon c'est pas possible.
Mon formation se passe au lycée hotellier de ma ville, et je prépare un CAP par l'intermédiaire du GRETA.
En parlant du GRETA d'ailleurs, ils étaient en congés jusqu'a hier, et j'en ai donc profité pour les appeller (a la base pour connaitre la date de la rentrée scolaire).
Ma conseillere directe m'as demandé comment ca se passait, et j'ai donc pu en parler avec elle.
Son point de vue a été a la fois radical et surprenant: Pour elle, je fais trop d'heure pour me laisser le temps de préparer mon diplome, et elle trouve vraiment pas normal que mes heures sup ne soient pas payées (a vrai dire c'est vraiment ce point la qu'il la fait raler). Elle me conseille donc de faire comme je le sens en sachant que j'avais son soutien si je desirais changer d'entreprise et que ca ne posait aucun probleme.
Bref, je suis pas plus avancé, je sais que j'argumente bcp contre mon resto actuel, mais j'ai tout de meme tres peur de regretter mon choix.
Une fois de plus, je me sens vraiment tres en retard comparé aux autres (je fais références a tous ceux qui démarre a l'age traditionnel), et je cherche vraiment a recevoir un apprentissage solide.
Je sens qu'actuellement, dans mon resto, on a besoin de moi (j'entend par la que j'occupe un vrai role et non un role d'apprenti), et du coup, j'ai l'impression que mon apprentissage est mis de coté. Je me dis que dans une plus grosse structure, je serai peut etre plus accompagné et encadré.
Bref, merci encore pour tes précision, je vous informerais de ma décision au moment ou je l'aurais prises!
A+
-
mais de rien
j'ai commencé par de la pâtisserie de boutique pendant 7 ans,
puis du resto gastro , (ledoyen pour ne pas le nommer: un salaire pas mirobolant mais j'ai énormement appris.. , un petit tour au lido aussi.. et j'ai fini chef pateux dans une brasserie de luxe) pendant 8 ans,
puis je me suis installé 10 piges, (97 heures en moyenne/année, mais LIBRE... et un salaire en rapport...)et maintenant, je suis prof de pâtisserie depuis 2000.. voila, tout ça avec un petit cap.. (.. grace aussi aux maitres formidables que j'ai croisé et qui m'ont transmi leur savoirs)
.. tout ça pour dire que si tu apprends, ne regarde pas (trop) tes heures .. ça paie au bout.
mais il faut que tu apprennes, hein, que tu ne fasses pas trop tout le temps les memes choses.. si tu ne peus pas communiquer avec ton tuteur, là, il y a un problème.. vois avec ton maitre de stage s'il envisage de te faire tourner au sein de l'équipe, parce que c'est vrai que tu ne peus pas faire tout ton stage dans ces conditions..
parallélement, tu ne pourrais pas faire un jour d'essai dans cette nouvelle boite qui se propose de te reprendre?
histoire de prendre la température..
ou se passe ta formation?
jp
-
salut
arrette direct le metier ca vaut mieux dans la vie faut savoir faire des choix le metier est dur et faut faire avec sinon va dans un bureau
je travail chaque semaine 6j sur 7j et je me plains pas
tant j'aime le metier
un macaron c'est pas encore le top c'est que le debut vers le sommet
-
salut
arrette direct le metier ca vaut mieux dans la vie faut savoir faire des choix le metier est dur et faut faire avec sinon va dans un bureau
je travail chaque semaine 6j sur 7j et je me plains pas
tant j'aime le metier
un macaron c'est pas encore le top c'est que le debut vers le sommet
-
Merci pour ton message Jean Philippe!
Par curiosité, ou en est tu dans ton parcours professionnel actuellement?
Effectivement, je cherche a bosser dans le gastro, donc je prends en compte ton avertissement, cepandant, si c'est l'anglais qui est récurrent, alors ca me pose pas de probleme! Le japonais par contre, c'est un peu plus dur et pourtant, j'essaye de m'y mettre tant bien que mal, mais bon, je travaille en France, dans un restaurant de gastronomie francaise, et mon chef de partie ne parle ni francais, ni anglais, je trouve ca quand meme un peu limite la. Du moins, c'"est plutot le fait de confier un apprenti a ce chef de partie qui est limite, parce que au bout du compte j'ai quand meme un diplome a préparer.
D'ailleur, je sors du GRETA a l'instant, et quand je leur ai dis mes horaires, ils m'ont conseillé de changer d'entreprise, car selon eux, c'est vraiment trop pour envisager de préparer le diplome en meme temps. Ils m'ont aussi demander si ces heures sup m'avait été payées, et quand je leur ai dit que non, ils m'ont dis que c'etait pas normal.
Bref, je nage toujours un peu, je m'accorde encore 1 semaiine pour prendre ma décision finale.
Merci encore
-
salut xben
(( Ca m'ennuie un peu de passer pour le fainéant qui cherche a faire ses 35 heures...)) c'est pas du tout ce qu'on a voulu dire!..! on a plutot voulu tte prevenir que tu allais mettre les pieds dans un corps de metier un peu particulier à ce niveau.. et ça peut surprendre beaucoupde monde..
moi aussi, j'en ai fait des heures.. sauf qu'il y a 30 ans, on ne pensait pas comme aujourd'hui..c'etait plutot "c'est comme ça, si t'es pas content, la porte est ouverte"; ... je ne dis pas non plus que c'etait une bonne chose.. je reconnais seulement que c'est aussi grace à ça que j'ai eu mon parcour profesionnel que j'ai CHOISI, que je me suis vraiment ECLATE dans ma profession et que j'occupe le poste que j'ai actuellement (et que j'ai fini par tout bien gagner des sous, c'est quand meme le but de la manoeuvre, non ??)
pour le problème linguistique, si tu envisage de bosser dans le "gastro" , tu vas souvent y etre confronté (c'est ce qui m'a permis de bosser mon anglais!!)
bon courage
jp
-
Merci pour vos réponses!
Ca m'ennuie un peu de passer pour le fainéant qui cherche a faire ses 35 heures...
Le nombre d'heure éffectué ne me dérannge pas vraiment, c'est juste que je ne peux plus effectuer certains test personnel et ca me frustre un peu.
Mon plus gros probleme est la barriere linguistique.
Alors effectivement, je travaille des produits de qualité, et on me fait apparrement deja assez confiance pour effectuer certaines taches, mais malgré tout, je sens que mon chef de parti est aussi frustré que moi de cette barriere linguistique (je dois lui faire répéter souvent ce qu'il me demande de faire parce que malheuresement, je ne comprends pas).
Et je suis bien d'accord avec toi Jean Phillippe, on sait ce qu'on quitte, et c'est pour cela que j'hésite autant. K'ai tres peur de regretter mon choix. Mais en meme temps, pour ma premiere année, le plus important pour moi est mon apprentissage!
Merci encore pour vos réponses
-
je vais en rajouter une couche..
dans une boite ou l'on fait "des heures" .. fc'est dur, mais on touche la "matière"..
dans un restau ou l'on fait 35heures... on a beaucoup de chance de bosser avec un ciseau et un ouvre boite; j'en entend deja crier "c'est pas partout comme ça!!!" je reponds "je veus voir ce qu'on y fait !!" (et surtout ce qu'on peut y apprendre!)
c'est comme tout, comme le pain, par exemple; on peut en faire en 3 heures, mais bonjour la qualité...
mais bon, moi, je dis ça, je dis rien..
je vais dire une verité, quand mème... :on sait ce qu'on quite, on ne sait pas ce qu'on trouve.
je ne dis pas que faire des heures de folie, c'est bien !! , loin de là.. mais si tu APPRENDS, alors, ne regarde pas (trop) tes heures, ça paiera plus tard..
jp
-
salut,
si tu pense que dans ta vie de cuistot gastronomique tu vas faire 35h il faut arreter le métier tout de suite
et ceux qui te dise ça raconte des connerie
pour info quand j'ai bosser en gastro mes horaire étais : 8h 16h et 18h 3h du mat
deux service de repot par semaine
et souvent la pause de l'après midi qui sautais
pour ton projet professionel sur 4 ans je te conseil de rajouter quelque année , pour ouvrir ton resto je te conseil de l'experience, et une maitrise de tout ce que tu peut être ammener a faire
et pour ma part je ne l'ai jamais prévu a l'avance en me disant dans x années je m'instale
sinon tu vas droit au mur
pour le reste j'ai pas d'avis
psyco_mantis
-
Bonjour a tous.
Voila, je souhaiterais avoir quelques conseils concernant un probleme auquel je fais face.
Voila, tout d'abord petit présentation, je suis un homme de 22 ans qui apres avoir passé un bac général et suivi 3 ans d'études s'est décidé a faire de sa passion son métier, a savoir la cuisine. Je commence donc au mois de septembre une formation continue par l'intermédiaire du GRETA afin d'obtenir le CAP cuisine.
J'ai réussi a obtenir un contrat pro aupres d'un tres bon établissement gastronomique tel que je le souhaitais et on y pratique une cuisine qui me correspond tout a fait.
Jusqu'ici tout va bien, mais je suis face a 2 problemes:
1- Je suis commis a la viande mais mon probleme et que mon chef de partie direct ne parle pas du tout francais, du coup, bien que j'y sois depuis 1 mois et 1 semaine, je n'ai pas l'impression d'avoir énormément progressé. J'execute des taches sans vraiment comprendre pourquoi, ni comment les ingrédient arrive a moi (mode de cuisson, assaisonnement etc), et c'est un peu frustrant. Surtout qu'apparrement je vais passer un petit moment a la viande. Bref, je me dis que d'un point de vue apprentissage, c'est pas top...
2- Considérent avoir pas mal de retard par rapport a un jeune démarrant la cuisine a l'age de 16 ans, j'ai deja établie tout un projet pour les 4 ans a venir, avec au bout l'ouverture de mon établissement si possible bien sur. J'ai accepté mon contrat sans trop réfléchir en terme d'emploi du temps, trop content d''etre pris dans l'établissement que je désirais. Néanmoins, je trouve que je travail bcp ( 70 heures par semaine), ce qui ne me laisse pas énormément de temps pour dévellopper a bien mes projets professionnels.
Mon dilemme est qu'aqujourd'hui, j'ai l'occassion d'obtenir un contrat pro aupres d'un tres grand groupe hotellier en tant qu'apprenti pour le restaurant gastronomique de l'hotel.
L'hotel me propose tout un tas davantage pratique, tel qu'un parking a ma disposition, les 35heures assurés, et parlant de mes projets au chef, celui m'a meme proposé de pouvoir utilisé le matériel en dehors des horaires de travail pour pouvoir eploiter mes idées si je le désirais.
Cependant, j'apprecie beaucoup le restaurant ou je travaille actuellement, et la cuisine qu'on y pratique est vraiment d'un haut niveau, mais la barriere de la langue est vraiment contraignante en terme d'apprentissage.
Je sais aussi que mon prochain argument n'a peut etre pas lieu d'etre, mais le restaurant ou je travaille actuellement possede un macaron au guide rouge, et peut etre betement je pense que ca fait bien sur un CV, ou du moins, ca peut ouvrir les portes d'autres grand établissement.
L'hotel est néanmoins référencé dans le guide rouge et le restaurant gastronomique aussi.
Bref, j'aimerais avoir des avis concernant ce choix, en fonction des mes intentions et de mon profil s'il vous plait.
Merci d'avance a tous