-
OUAIIIIIIIIIS! lol
Bon maintenant va juste falloir que tu te trouves un appart à côté!
Que tu t'entraines à faire tes bases de sauces pendant les vacances pour pas arriver comme un gland à la rentrée hein!
Va acheter le Maincent* et commence à lire un peu tes bases!
Félicitations encore!
Et bienvenue dans le cercle très fermé de l'ESCF!
*Cuisine de référence (édition BPI) = le plus gros que tu trouves!
-
J'ai été retenu !!!!!!
Je suis fou de joie !
Sa fait tellement plaisir de faire parti de "l'élite" !
Merci à vous tous, et surtout merci à toi Mykal pour tes conseils !
-
Je croise les doigts pour toi!
-
Réponse demain ou mardi pour moi. Je stress mais j'ai hâte !
-
Des nouvelles de ton dossier ?
Moi j'attend toujours ma réponse...
-
Moi c'était pour le temps plein, c'est surement pour ça que mon entretien était plus tôt que le tien ?! J'imagine en tout cas...
Si je ne suis pas pris en temps plein, je tenterais l'alternance aussi.
Mais tout comme toi, cette école est toute ma vie, je mise tout sur elle !
Pour l'entretien, j'ai eu droits aux questions basiques ( comme cités plus haut ) puis à de nombreuses autres plus personnels, j'imagine que tu n'auras pas la même...
Je me permetterai de te donner des conseils si je suis pris, mais tu comprendras pour le moment que je ne veux pas te mettre dans la mauvaise voie !
Tiens nous au courant de l'avancer de ton dossier en tout cas !
P.S : Effectivement c'était stressant, et le prof, j'imagine que c'était celui dont tu me parles, mais c'est un mérite d'avoir passé un entretien avec un homme qui a un vécu comme le sien !
-
Merci pour la réponse si rapide!
J'ai posé ma candidature pour la formation prépa culinaire en alternance! j'ai déposé mon dossier ya plus d'un mois, début février, donc j'imagine que je recevrais une réponse plus tard.
Merci encore!
ton entretien devait etre stressant j'imagine! Déjà aux portes ouvertes, j'ai rencontré un chef et il etait tres impressionnant! Donc je m'attends au pire!
ils tont posé des questions sur quoi? Ca serait super qu'on se retrouve dans les couloirs l'année prochaine!
Ce projet d'inscription est tellement important pour moi. Je joue vraiment mon avenir là!
A tres vite!
-
Merci pour la réponse si rapide!
J'ai posé ma candidature pour la formation prépa culinaire en alternance! j'ai déposé mon dossier ya plus d'un mois, début février, donc j'imagine que je recevrais une réponse plus tard.
Merci encore!
ton entretien devait etre stressant j'imagine! Déjà aux portes ouvertes, j'ai rencontré un chef et il etait tres impressionnant! Donc je m'attends au pire!
ils tont posé des questions sur quoi? Ca serait super qu'on se retrouve dans les couloirs l'année prochaine!
Ce projet d'inscription est tellement important pour moi. Je joue vraiment mon avenir là!
A tres vite!
-
Tu as postulé pour qu'elle formation ?
Mon dossier a été examiné le 9 Janvier 2009 et j'ai reçu une lettre il y a une semaine...
L'école t'enverra un courrier avec la date et l'heure de ton entretien !
-
Tu as postulé pour qu'elle formation ?
Mon dossier a été examiné le 9 Janvier 2009 et j'ai reçu une lettre il y a une semaine...
L'école t'enverra un courrier avec la date et l'heure de ton entretien !
-
Salut d.brt95!
J'ai lu que tu as déjà passé ton entretien, comment t'ont -ils contacté pour fixer une date d'entretien? sous combien de temps? Moi je n'ai encore aucune nouvelle. J'ai téléphoné à l'école et ils m'ont dit que les entretiens commenceront début avril.
Merci d'avance!
-
Mon entretien a été déplaçé, je l'ai passé aujourd'hui !
Assez stressant, surtout jusqu'au moment tant attendu...
Ils ont essayé de me déstabilisé plusieurs fois, de me faire perdre un peu la tête, mais je pense avoir bien répondu.
En plus des questions auxquels je m'attendais j'en ai eu d'autres assez inattendues, parfois sans réponses donc j'ai été sincère et dit que je ne savais pas...
Je pense avoir fait bonne impression, après c'est toujours difficile de savoir ce qu'ils attendaient vraiment !!
Je vous tiens au courant !
Et encore une fois Merci à toi pour tes conseils et ton aide !
-
Ca m'a fait plaisir!
J'espère sincèrement que tu seras pris!
C'est tout le mal que je te souhaite!
Surtout insiste bien sur ta motivation!
Que t'as déjà travaillé dans un restaurant et que les horaires 'contraignants' ne te dérangent pas!
Insiste aussi surtout que c'est un passion!!!
Tu vis, tu lis, tu dors cuisine! lol
Bon bien sur faut pas trop en faire non plus!
Mais quoi qu'il en soit faut montrer que t'en veux plus que les autres!
Bon esprit compétitif!
Surtout pense tout de suite à un plan de carrière.
C'est à dire que tu comptes faire dans un futur proche.
Genre Prépa - Travail - Ecole SUP...
Il faut qu'il y ait une logique dans ton plan.
Pour info, le seul restaurant qui a gagné un 3ème macaron Michelin cette année:
= > Le Bristol dans le 8ème, le chef c'est Eric Frechon!
Soit sur ton 31!
Costard, cravate, chaussettes noires, rasé de super près!
Un seul mot d'ordre: MOTIVATION!!!!!!
-
Merci pour tes conseils et tes réponses de ce matin !
J'ai pu parler avec un étudiant en sup', c'est bien ce que je veux faire...
Alors croisons les doigts pour mardi !
J'espère à l'année prochaine dans les couloirs !
-
Y'a pas de souci je te dis à demain Matin!
Paye tes pains au chocolat! lol
-
Ok merci beaucoup !
J'aurais quelques questions à te poser si ça te dérange pas ! Je viendrasi vendredi matin !
Merci !
-
Ce que je te propose c'est de venir aux portes ouvertes Vendredi ou Samedi.
Moi c'est Mickaël, je suis en prépa culinaire groupe B si jamais tu me cherches!
Perso j'y suis de 9h à 14h Vendredi puis de 14h à 18h30 Samedi!
Donc n'hésite surtout pas à passer surtout que ça fait toujours bien si les profs te voient, ça fait en quelque sorte preuve de motivation!
Je te ferai un pré-entretien! lol
On est au 4eme étage pour tout ce qui concerne les prépa et l'école SUP!
-
Merci pour ta grande explication !
J'ai quelques questions si cela ne te dérange pas :
J'ai envoyé mon dossier pour Ferrandi, je suis en Terminale ES et je souhaite intégrer l'école en prépa culinaire à temps plein, afin d'intégrer ensuite la section chef cuisinier - restaurateur.
La cuisine est ma vraie passion, je cuisine midi et soir chez moi, tout le temps à la recherche de nouvelles recettes, tout le temps à vouloir faire plaisir à mes proche sà travers la cuisine.
Cependant, je stress pour l'entretien...
J'avais un travail de commis de cuisine en plus de mon statut de lycéen, j'ai donc pu apprendre pas mal de base du travail en entreprise, et aussi constater que ce travail était dur ( fatigue moral, physique ).
Mais justement, ces constatations me donnent encore plus envie d'avancer, et de prouver que je suis capable de toujours faire mieux.
J'ai peur pour l'entretien, enfin c 'est plus de l'appréhension.
Je ne sais pas comment expliquer ma motivation, mes envies, pour moi ça n'a pas de mots, mais je ne peux pas dire ça à l'entretien !
Je ne sais pas comment formuler mes phrases, comment trouver mes mots devant le professeur !
Pourrais-tu m'aider ? Me donner des conseils ?
-
Effectivement je suis actuellement dans le période de "Coup de barre".
Je suis en pleine remise en question mais apparemment c'est normal...
La fatigue, le fait de pas trop avoir de vie sociale, pas de temps pour soi, c'est terrible et physiquement et moralement.
Ca n'empêche qu'il ne faut pas faire ça si c'est juste un hobbie.
Concernant la formation en pâtisserie, il me semble que les dossiers sont à retirer maintenant à l'école.
Et fait vite car il y peu de places pour beaucoup de demandes, là-bas plus qu'ailleurs.
Concernant l'entretien...
Bah que te dire si ce n'est que c'est un entretien, ils sont là pour voir tes motivations, ils vont forcement essayer de te déstabiliser à un moment où un autre pendant ce-dit entretien.
Les questions sont du genre:
Pourquoi vouloir entrer à l'ESCF?
C'est quoi pour vous la cuisine?
Est ce que vous faites à manger?
Si oui, qu'est ce que vous nous prépareriez si on venait manger?
Pourquoi la cuisine alors que vous avez un cursus littéraire?
Je ne pense pas qu'il y ait de bonnes et mauvaises réponses.
Il suffit de savoir argumenter.
Ils recherchent surtout des profils.
Il y a vraiment de tous dans les groupes.
Des gens tout droit sortis de Bac, des gens qui ont des masters, des gens qui ont un peu d'expérience...
La vraie question qu'il faut se poser c'est:
Est ce que j'aime vraiment la cuisine jusqu'à en faire mon métier?
Quittes à vivre tel un ermite pendant un an...
Subir la fatigue physique et mentale.
Voilà!
-
Bonjour!
Je suis étudiant à l'ESCF, en 1ère année de Sup Restaurateurs. Si tu es intéressée par la formation (j'ai à peu près le même parcours que toi), je t'invite à venir aux journées portes ouvertes de l'école, qui ont lieu les 13 et 14 mars. Ce sera le meilleur moyen de trouver réponses à tes questions!
A bientôt!