-
Bonjour
Je me présente je m'appel Mélanie, j'ai 21 ans et j'habite sur Paris
J'aurai aimé avoir plus de renseignement sur la formation en alternance pour être pâtissier.
Je m'explique j'ai un Bac ST2S (donc rien à voir) je souhaiterait faire une reconversion dans la patisserie!
je voudrai savoir quel école contacter, savoir s'il y a des frais de scolarité!
et également quelle démarche envisager!
Merci d'avance
Mélanie
-
Bonjour tout le monde!
I hope some one here speaks english...
i'm learing french in the Sorbonne and i'm in paris to learn patisserie in french.
I have an interview in Mederic in a few days (26 may) and i was wondering if anyone know what do they usually ask in the interview, so i'll be able to practice..
does anyone know if i can ask to do the interview in english? I understand french better than i speak ..
-
Bonsoir,
j'ai 15 ans et j'ai déposé des dossiers de candidature à l'EBP et Ferrandi. Je passe un entretien à l'EBP demain et je croise les doigts....
J'habite la seine et marne et je ne trouve pas pour l'instant de maître d'apprentissage et pourtant j'ai commencé les démarches depuis cet été.
Je suis hyper motivé et je suis même arrivé à négocier avec ma principale dans mon collège pour faire deux stages SEGPA afin de pouvoir travailler dans une boulangerie et non faire un stage d'observation. D'ailleurs j'ai pas de bol car mon stage d'observation devait avoir lieu cette semaine et a été annulé à cause du plan vigipirate :(
Ce stage SEGPA fait en décembre m'a vraiment confirmé que je voulais faire ce métier mais il me faut un contrat d'apprentissage.
SI QUELQU'UN PEUT M'AIDER A TROUVER CE SERAIT SUPER COOL (je cherche à proximité de la ligne E du rer.
Si je suis pris à l'EBP ou FERRANDI et que je ne trouve pas de contrat d'apprentissage j'irai sur paris.
-
Salut,
Je crois qu'ils aimeraient que tu aies été démarché des entreprises !
Serais-tu d'accord de me transmettre ce dossier ? Je n'arrive pas à le trouver sur le site et je n'ai pas la possibilité d'aller sur Paris avant le début des inscriptions.
Cela m'aiderait beaucoup !
Merci :)
-
Bonjour
Je souhaiterais m'inscrire à l'école Ferrandi,
Pourquoi t'ont-ils refusé ? Quel est ton parcours ? Comment se passe l'entretien ?
Merci d'avance :)
-
Bonjour,
J'ai été en réunion d'information hier à FERRANDI pour intégrer le CAP patisserie en septembre 2015.
J'ai donc pris le dossier d'inscription cependant je bûche sur la question "quelles démarches avez-vous déjà entreprises pour mener à bien ce projet?" sachant que mon souhait à long terme est d'intégrer une grande boulangerie pâtisserie où encore un grand hôtel restaurant.
Merci par avance de votre reponse
-
Bonjour je suis en debut 3 eme et j ai 14 ans et a la fin 3 eme j aurai 15 je voudrai savoir si c est possible de m inscrire a l ecole ferrandi pour faire la patisserie?????Merci de repondre le plus vite
-
merci pour ton retour. C'est honnête et constructif. :)
-
Bonjour à tous,
J'avais posté ici après avoir été éliminé de la selection pour l'EBP, très déçu et donc peu confiant pour mon entretien pour Ferrandi en 2012. Finalement, Ferrandi m'a accepté et croyez-moi, pour les formations adultes, FUYEZ l'EBP !!! J'ai eu le plaisir de voir leurs stagiaires, c'est une calamité. Ils envoient leurs élèves en stage avec zéro bagage, tout juste trois semaines de formation, c'est une honte. Cette école vous formera au strict nécessaire pour l'obtention du CAP (accessible pour un adolescent, donc peanuts et permet d'augmenter le taux de réussite de l'école) et puis c'est tout... Vous accumulerez un retard énorme...
L'EBP est une bonne école si vous êtes un jeune, avec un cursus "normal" sur deux années voir plus si vous enchainez sur le BP. Pour les reste, adulte j'entends par là, c'est que du buisness...
Pour ma part, je suis maintenant boulanger et j'ai accumulé les expériences dans des boulangeries de renoms. Pour Nalith, ce n'est pas seulement 5% des diplômés qui trouvent un job après leurs CAP adulte mais bien 5% d'adulte qui CHERCHENT un job et donc en trouve un... La plupart arrêtent après leur diplôme, la profession étant très dur et la capacité d'adaptation est plus limité que celle de la motivation.
Pour ceux qui iront comme moi jusqu'au bout de leur démarche, c'est que du bonheur !!!
-
Bonjour a tous,
Je suis en reconversion comme vs , mais je suis au stade de l'entretien à l EBP, il y avait des journees portes ouvertes debut mars, explication des formations , visite de l'ecole , degustation etc... ce qui m'a motivé ce st les labos, tt ce materiel à disposition , on ne demande qu'à s'exprimer.
Pr info, stefi, il ya bien des etrangers qui viennent etudier la boulangerie ainsi que la patisserie, par contre ils ne nous ont pas plus parler que ça. Je te conseille de les appeler ou d'insister par tout les moyens possible voir meme qqn de ta famille qui est ici et qui aille se renseigner pr toi sur place. J'espere d'avoir aider.
MAIS POUR TOUT LES ADULTES EN RECONVERSION, J AI UNE INFO CAPITALE: SEULEMENT 5 % DES ADULTES DIPLOMES TROUVENT UN JOB LA PLUPART RETOURNE DS LEUR ANCIENNE VOIE PROFESSIONNELLE. Comme vous j 'ai ete un peu déçu mais pas abattu, l'explication est que les patrons preferent engagés un jeune qui a deja de l'experience vu qu'il a commencé plutot que les adultes, donc on en revient à la même chose, il faut de l'experience et couté pas chers.......
Bon courage à tous et que la force soit avec les adultes en reconversion :p
-
Bonjour a touts.
Je suis chilienne 26 ans, et je vis actuellement là-bas.
Récemment arrivé de mon voyage en France, Paris.
J'ai vu les boulangeries et pâtisseries.
Je sais que les boulangers travaillent au Chili, et je veux aller étudier en 2014 l'école boulangerie EBP.
J'ai envoyé des courriels avec mes questions, mais ils ne m'ont pas répondu, je ne sais pas pourquoi.
Si vous pouvez aider, je serais très reconnaissant de tout cela.
-Il est vrai que il ya un cours de six mois et demi ebp de boulangerie Free? sans argent??
- Il est fréquent de voir des étrangers à l'école?
- Je peux faire un CAP en 6 mois et demi si je n'ai pas un titre français (je suis du Chili)
- Uniquement répondre aux questions par téléphone à l'école?
Ce n'est pas parce qu'ils ne répondent pas à mes mails.
Je peux parler couramment en français et en lire ... Parfois, il me faut un peu de l'écriture.
possible de faire une entrevue personnelle par skype?
Est-ce que si je voyage, ce sera parce que j'ai accepté.
Pas de clôture de sens juste pour une entrevue.
Je m'occupe de visa d'étudiant pendant 6 mois pour la moitié en France.
- Je ne sais pas si ce cours commence en Février ou Juin ...?
merci beaucoup
Du Chili
Stefi.
-
Salut, j'ai passé l'entretien en janvier 2013, lors de cet entretien on vous fait passer quelques tests écris de français et de maths, plutôt basique, puis viens la réunion de présentation de l'école ou l'on vous annonce le programme, pourquoi ebp et pas ferrandi, les infos pratiques diverses ect et enfin le prix de la formation, en l'occurrence pour la session de février 2013, la formation de 497 heures coûtait 7900€ hors taxes, hors matos, ensuite on est convoquer individuellement pour présenter son projet professionnel.malheureusement je n'ai pas pu continuer l'aventure donc je ne peux pas vous donner plus d'infos..bon courage à tous
-
Et en ce qui concerne le matériel faut il se présenter avec ou faut il attendre une liste conseillée ?
oui mes questions sont sans doute prématuré étant donné que je n ai pas encore préparer mon dossier et encore moins était reçu.lol
-
Bonjour, je recherche aussi une formation pour adulte en vue d une reconversion j aurais aimé connaitre le coût exact du CAP.
Merci pour votre réponse
-
mademoiselle,
je peux vous apporter un eclairage sur le metier de patissier ayant fait une reconversion il y a 6 ans
Mon email personnel
pascal.pages@neuf.frcordialement
pascal pages
-
Bonjour a tous,
quelqu'un connait ou à plus d'infos a propos de M. DECAN le directeur de l'école qui prend des décisions de rejet injustifiées?
merci a tous
-
Bonjour,
J'ai 26 ans et suis depuis 2 ans salariée dans un cabinet d'audit financier sur Paris. Passionnée de pâtisserie, je souhaite aujourd'hui vivre de ma passion (même si je sais que je subirai une belle chute de salaire mais l'épanouissements professionnel et personnel ont un coût !) et me reconvertir dans ce domaine.
Je compte exercer mon droit au CIF CDI en 2013 pour un début de formation en septembre/octobre 2013.
Cependant, avant de me lancer dans cette aventure, je souhaite me faire ma propre idée du métier, réaliser un ou plusieurs stages d'observation de courte durée (de qqs jours à 2 semaines) dans une pâtisserie. Je me suis présentée auprès de plusieurs pâtisseries parisiennes en présentant mon CV (orienté pâtisserie biensûr), ma lettre de motivation et en expliquant ma démarche. Les réactions obtenues sont d'abord de l'étonnement (car ce n'est pas un stage dans le cadre d'une formation), puis pour être polis, on me demande de laisser ma candidature et qu'ils vont y réfléchir.
Biensûr aucun retour.
Je viens donc sur ce forum pour savoir si quelqu'un (un professionnel, proche d'un professionnel) pouvait m'aider dans cette démarche.
Je n'arrive pas non plus à trouver des salons de pâtisserie à Paris (ou autre ville) ouvert au public et pas seulement aux professionnels.
Par ailleurs, je compte postuler pour une formation auprès de l'EBP. Sur le dossier de candidature ils attirent l'attention sur le fait de bien construire son projet professionnel. Il veulent dire quoi par là ? Quelles sont précisément les questions posées en entretien ?
Merci beaucoup pour votre aide !
-
ok merci pour ta reponse
bin on se tient au courant par mail
big biz
-
Salut Clair, je vais faire une formation Adulte qui dure 6 mois, et le cout de la formation est à mes frais, mais tu peux toujours faire un cap qui lui est gratuit mais tu devrais trouver toi même ton employeur. Au départ j'ai été accepté pour le Cap mais ensuite j'ai choisie de faire une formation de 6 mois car je pourrai faire des stages dans de grande pâtisserie contrairement au Cap ou tu devras faire tout tes stages chez une seule personne.
Et concernant l’entretien, on te demandera quels sont tes projet pourquoi avoir choisie l EBP...
Voici mon mail contacte moi si ta d'autre question .
mohamed.hussein@hotmail.frCordialement
-
Bonjour, je lis avec attention vos écrits, car je suis assez intéressée par l'EBP, je commence juste à faire des recherches pour l'année prochaine; aussi, je voulais savoir le prix de la formation, et par quels types de contrats tu passes: est-ce que tu es en reconversion (ton employeur actuel te finances? ou tu t'auto-finances?), j'avoue que je suis très impatiente d'avoir ta réponse.
Et lors de l'entretien, peux-tu donner quelques pistes de questions?
je t'en remercie par avance, et bonne rentrée à toi.