-
Merci de votre réponse,
J'aime cuisiner depuis très longtemps ,le nombre d'heures m est donc peut importantt.
Bonne continuation
-
Bonjour et bonne année également
Concernant les horaires. Il faut d'abord que tu saches qu'en France, 1 salarié sur 2 travaille dans un métier qui a des contraintes horaires ou des horaires décalés (métiers du commerce, métiers de la santé, hôtellerie, transport etc...)
Donc je rigole quand les gens pointent du doigt la restauration.
Dans les années 90, quand j'ai commencé, j'ai été amené à travailler entre 15 et 18h/ jours dans certains restaurants étoilés.
ALors effectivement 18h, c'est énorme et je conçois qu'il y a eu des abus. Aujourd'hui encore certains restaurateurs prennent leurs employés pour des esclaves, sans aucune compensation ni reconnaissance. Mais ces restaurateurs sont ceux qui ne trouvent plus personne pour venir travailler chez eux.
Dis toi que le jour où tu seras chef propriétaire, tu ne compteras pas tes heures.
Bref, pour en revenir au sujet, la restauration est avant tout un métier de service.
La durée légale est de 39 h mais il y a un contingent d'heures supplémentaires que ton patron pourra te faire effectuer.
La moyenne de travail se situe entre 8 et 12h par jour selon les établissements.
Pourquoi une fourchette aussi large??
Dans une grosse boîte avec beaucoup d'employés, et un syndic, la législation sera appliquée à la lettre, et il faut également penser que ces grosses boîtes ont les moyens d'avoir des équipes en journée continue.
Il ne faut pas entrer dans cette profession en pensant aux heures, mais d'abord par amour de ce métier. Il faut aimer faire plaisir aux autres.
Notre profession comme beaucoup d'autres a des horaires décalés. On travaille souvent le week end (sauf si l'établissement est fermé), certains jours fériés, quand les autres sortent toi tu bosses.
Mais il faut d'abord penser à ton métier et à ton avenir avant de penser aux potes, aux sorties etc...
je ne dis pas qu'il faut penser cuisine 24/24, mais c'est ta profession qui ne te fera vivre.
Dans la vie, il faut savoir où sont ses priorités
N'hésite pas si tu as d'autres interrogations.
Je pense t'avoir répondu sincèrement
-
Dsl pas leshorribles mais horrible
-
Bonjour,
Tout d'abords,meilleurs voeux,
Je suis en 3ème ,et je suis bien déterminé pour me diriger vers un CAP cuisine.
Je voudrais juste savoir si les horaires sont si les"leshorrible"les que ça ?
Et combien d'heures fait un jeune cuisiner sortant d'un CAP et études qui le suive?
Merci de répondre.
Cordialement
-
Il n'y a pas de moyenne pour devenir chef
Idem pour certains postes.
J'étais chef de partie dans un 2* michelin à 23 ans, et je me suis fait recaler du ritz pour un poste de chef de partie également, car dans ce genre de maison j'étais trop jeune et les chefs de partie avaient 35-40 ans.
Jai été second en étoilé alors que dans certaines maisons je n'aurais jamais pu l'être à cause de mon jeune âge à l'époque
Donc pas de "règles" pour être chef étoilé, mais surtout de la motivation avant tout et l'envie de se dépasser
-
Oui mais on voit toujours comment ca se passe , oui faut attendre 10 ans j'avais vu ca faut passé par toutes les etapes , oui c'est sur car c'est un choix très très dur , tout quitter pour ta passion faut que j'y reflechisse mais c'est dur car je ne sais toujours ou je vais aller ... Mais j'en rêve de devenir chef cuisinier ...
-
Le stage de 3ème ne te donnera qu'un court aperçu
Chef étoilé prend des années.
Quelque soit le diplôme, tu commenceras en bas de l'échelle
C'est à prendre un compte
C'est un métier formidable, mais qui a ses contraintes comme beaucoup d'autres
Ce métier impose une certaine discipline, du recul, l'acceptation de se "couper" de ses copains, les horaires etc etc
Donc effectivement il faut bien réfléchir
-
Oui c'est sur qu'on perd 3 ans , faut que j'y réfléchissent ... je ne sais pas car si ça se trouve ce n'est pas ma voie ... Car j'ai peur de ne pas être assez doué pour devenir chef cuisiné étoilé c'est ça ma plus grande crainte ... Mais beaucoup de chefs etoilés prennent des jeunes en stage car éventuellement si je fais un bac S je peux faire des stages pour voir la réalité du métier ?
-
L'inconvénient de poursuivre en général (mes parents avaient fait l'erreur de me faire faire une seconde générale alors que je voulais être cuisinier depuis l'âge de 6 ans) est que tu risques fort de t'ennuyer
Nous avons depuis qq années, pas mal d'élèves qui arrivent après un bac général, pour intégrer une première année de BTS.
Il faut être réaliste, ils ont beaucoup de lacunes en cuisine. Mais avec de la volonté on peut y arriver.
Donc pour en revenir au fait, tu risques de "perdre" 3 ans en général et de décrocher.
J'ai des élèves très motivés en bac pro ou bac techno que je place chez mes anciens collègues, en restaurant étoilés et les tages se passent bien.
J'ai travaillé entre autre chez Ledoyen, Drouant, etc j'ai été second d'un ancien disciple de Robuchon, je connais la dureté de ces restaurants mais je n'ai jamais regretté.
Sincèrement je te conseille de poursuivre en hôtellerie après la 3ème. Tu t'épanouiras sans doute beaucoup plus qu'en poursuivant au lycée
Petit bémol concernant le bac pro, on y retrouve beaucoup d'élèves qui n'ont clairement pas le profil ou le niveau BAC pro, mais c'est ainsi
-
Tout d'abord merci beaucoup de ces précisions. Donc autant faire un bac S vu mes résultats scolaire s'ils restent comme ça .. mais après le bac je veux vraiment quitte a faire de nombreuses années d'études être déjà expérimenté pour me lancer dans le grand bain de la cuisine donc quoi de mieux à faire comme cursus ? Quand au stage en troisième nous sommes obligés de faire un stage et je vais allé dans un restaurant étoile pendant 2 jours , oui clairement je rêve de devenir un chef étoile , olalala JOEL ROBUCHON , MON EXEMPLE !! Oui je m'en doute mais il faut être passion pour faire ce métier et je le suis sinon je ne serai pas là ;)
-
Bonjour
choix vont s'offrir à toi
Le bac technologique (passage en seconde générale indispensable pour y accéder) , très généraliste avec une poursuite d'études en BTS quasi obligatoire aujourd'hui
Très peu de cuisine, 1TP tous les 15 jours
Et le nouveau Bac pro 3 ans (aucun je n'adhère pas du tout, mais c'est personnel)
Plus de pratique, des stages dont 1 obligatoire en collectivité.
Tu pourras ensuite poursuivre par un BTS, mais il faut savoir qu'en BTS, 2 langues vivantes étrangère ssont obligatoires, et en BAC pro, 1 seule est enseignée, sauf dans certains établissements, comme le nôtre où la 2ème langue est proposée aux élèves
Je te conseille, cet été de faire un stage dans un restaurant (étoilé, si ton souhait est d'intégrer ce type d'établissement)
Mais je te met en garde comme beaucoup d'élèves, la cuisine, ca n'est pas top chef, ni master chef.
La réalité de la grande cuisine est beaucoup plus dure, j'en sais quelque chose, j'ai travaillé de nombreuses années en 1 et 2* :-)
-
Bonsoir a tous , je suis en 3 ème avec une moyenne général de 15 ce qui est plutôt correct. Je souhaite vraiment m'engager dans la cuisine , je rêve de devenir chef cuisiner dans un grand restaurant , c'est une grande passion . Que faut-il faire après la 3 ème , dans quoi m'orienter ? Merci de bien vouloir me conseiller .
-
Bonjour
En dehors de la pratique, je dirais la pratique lol
Pratiquer est essentiel et s'instruire également.
C'est un métier dans lequel on apprend toujours, au travers des livres par exemple, émissions de TV, repas dans les restaurants.
Au sujet des livres, je suis effaré du nombre de "jeunes cuisiniers" qui ne connaissent pas certains "basiques" de la cuisine Française.
Même si la cuisine d'Escoffier, ou le répertoire de la cuisine Gringoire ont un côté obsolète au niveau de la tendance culinaire, il n'empêche que ces 2 ouvrages contiennent les bases, essentielles à mon point de vue pour pouvoir progresser et retravailler certains produits
-
bonjour, désolé mais je n ai pas précisé , c'est bien un CAP de cuisinier que je vais faire ma question était , en dehors de la
pratiquebien sur , comment progresser dans le cursus merci d'avance pour votre réponse
-
Bonjour
Pour évoluer tout dépend de votre objectif professionnel.
Ouvrir une pâtisserie?
Essayer de travailler chez des bons pâtissiers pour apprendre un maximum de choses. Le CAP vous apportera des bases solides qu'il faut approfondir et consolider avec l'expérience professionnelle
-
j ai un bac +2 qui n'a rien à voir avec la cuisine mais je vais préparer un CAP dans le cadre de la formation continue car j'ai plus de 45 ans; pour évoluer que puis-je faire après merci de me répondre ! ?
-
Pour commencer je vous remercie D'etre sincére avec moi .
Deuxiément merci pour vos explications et pour finir vos explications mon aider a y voir plus clair et je compte bien mon servir je suis aussi plus rassurer car je navait aucune idée de se qui m'attendait aprés la troisieme en tant que futur lycéene.
-
Ton envie a l'air sincère et cela fait plaisir à voir.
Les chefs ne négligent pas leur vie, mais ils sont accaparés par leur métier et leur passion.
Après chacun trouve son équilibre
En ce qui concerne ton envie de cuisiner, sache que tu auras le choix entre 3 cursus.
Si tu continues avec une bonne moyenne générale, on te proposera la filière bac techno, qui est un bac technologique très, voire trop généraliste pour intégrer la vie active. La poursuite logique sera celle vers un BTS au minimum.
En terme de pratique, tu auras un TP tous les 15 jours, ce qui est frustrant pour quelqu'un qui veut absolument faire de la cuisine
2ème option, le BAC pro 3 ans. Le nombre d'heures de pratique n'est pas très élevé, mais tu auras plus de pratique qu'en techno.
Autre possibilité le CAP, mais compte tenu de ton niveau scolaire actuel, cela ne correspondra peut-être pas à ton profil.
Ensuite tu auras en fonction de ton établissement, le choix entre initial (au lycée avec des périodes de stage ou alternance en entreprise> rythme pas évident à gérer)
voilà en gros
-
Je me doute que c'est un metier qui n'est pas a porter de main de n'importe qui je sais aussi que ses un metier difficile et que la plus part des chefs n'eglige leur vie commune et leur plaisir mais ils ne sont pas tous dans se cas la .
-
Mais sa ne me derange pas de continuer les cours normalement apres du moment que je puisse pratiquer et aprendre le metier de cuisine et j'ai plutot une bonne moyenne (16.56).