-
Ensuite si c'est vraiment une passion, tu réussiras, mais ne fais pas l'impasse sur l'enseignement général.
Il compte énormément. Il faut travailler dans toutes les matières et pas seulement en cuisine
-
C'est tout à ton honneur. Je ne doute pas de ta passion, mais bon nombre de jeunes qui arrive dans les CFA ou école hôtelière, n'ont pas forcément conscience de ce qui les attend. J'ai donc tendance à "noircir" le tableau pour ne pas qu'ils s'imaginent que c'est un métier facile.
Les contraintes existent comme dans beaucoup de métiers, mais dans la restauration en particulier, le travail est en décalage avec la vie des autres
-
Et je pense que si je n'aimerais pas se métier je ne serais pas venu sur un site pour en parler.
-
Merci de m'avoir repondu mais je veux vraiment faire cuisine sa m'interresse vraiment j'aime essayer de faire les recettes et en inventer d'autre est se ne sont pas les emissions que nous voyons a la télé qui mon influancer depuis la 6 éme jai cette idée en tete.
-
Enzozo: renseigne toi dans un premier temps sur les différents métiers de la restauration: chacun a ses avantages et inconvénients.
Mais la cuisine ou la pâtisserie, ça n'est pas master chef, ou top chef ou un dîner presque parfait. La réalité du métier ça n'est pas ça.
Essaie de trouver un petit stage dans chacune des filières qui t'intéresse
miss-nana: en effet ta moyenne générale va compter pour ton admission. Car en bac pro ou btn les exigences sont différents, mais l'enseignement général occupe la majorité des cours. Tu ne pourras pas faire l'impasse sur les matières générales
Reste également la voie du CAP qui comporte plus de pratique
Concernant le niveau en cuisine, il faut avant aimer ce métier, avoir conscience des avantages et des contraintes et surtout être motivée
-
Bonjour
alor voila je suis en fin d'année de 4 éme et j'aimerai faire une ecole de cuisine a paris si possible mais je ne sais pas si la moyenne conte ou comment il faut faire et si il faut avoir un certain niveau en cuisine .
Merci d'avance pour vos reponse
-
Bonjour , je passe en 3 éme générale avec 13 de moyenne , et je veut travailler dans la restauration mais je ne sais pas quel poste ( pâtissier, cuisinier , traiteur ?? ) pouvez vous me conseiller sur quoi m' orienté ? Cordialement .
-
Re
Si la pâtisserie t'intéresse vraiment, je te conseille le CAP pâtissier suivi d'une mention.
Le passage par la case cuisine n'est absolument pas obligatoire si tu te destines à la pâtisserie
Cdlmt
-
Re-bonbjour,
J'ai la brochure ONISEP "les métiers de l'hôtellerie et de la restauration" : je voudrais savoir ce qui est mieux comme parcours si je passe par un C.A.P. est-ce qu'il vaut mieux que je fasse un CAP Cuisine + MC Cuisinier en desserts de restaurant pour devenir Chef Pâtissier dans un grand restaurant ou un CAP Patisserie + MC Cuisinier en desserts de restaurant ?
Je sais qu'il faut une dizaine d'années avant d'être Chef mais je ne voudrai pas me tromper sur le parcours. J'ai 14 de moyenne générale en 5ème.
Merci pour votre réponse.
Edwin
-
Bonjour et merci d'avoir bien voulu répondre à mes questions.
Par contre j'aimerais savoir qu'est-ce que abc pro en alternance? ¨Peut-être que c'est BAC PRO en alternance ?
Où cela se fait-il ?
Merci de bien vouloir me répondre.
-
Bonjour
pour répondre à tes questions, le bac pro est désormais en 3 ans et est réformé. Il y a beaucoup moins de pratique qu'avant (en formation initiale). Si la pratique t'intéresse, je te conseille alors le abc pro en alternance.
le bac techno est très généraliste et "t'oblige" à poursuivre sur un BTS. Bac Techno = 1tp cuisine tous les 15 jours
Tu ne verras pas beaucoup de pâtisserie mais si tu souhaites devenir pâtissier en dessert de restaurant, tu peux éventuellement faire un CAP pui une mention complémentaire.
-
Bonjour,
Je suis actuellement en 5ème et je souhaite vivement devenir cuisinier en desserts de restaurant. Pour cela je sais qu'il faut que j'aille dans un lycée hôtelier. Mais j'aimerais avoir plus d'informations sur ce que l'on fait dans le métier que je souhaite faire. Et aussi, je pense faire plutôt un BAC PRO car il y a plus de pratique que dans le BAC TECHNOLOGIQUE. Mais durant ces 3 ans est-ce que l'on fait quand même pas mal de patisseries et quels sont les choses que l'on apprend en cuisine en gros ?
Merci de bien vouloir répondre à mes questions.
-
Je voulais savoir on faisait quoi quand on arrive fin 3eme on vas ou etc ...
Voila
Merci
-
*que pour devenir cuisinier il faut aimer cuisiner dsl pour les fautes de frappes éventuelles
-
Bonjour,
Je commencerais par dire que vous devenir cuisinier, il faut aimer cuisiner.
Cependant le constat est le suivant: parmi beaucoup d'élèves que nous avons, une majorité ne cuisine pas à la maison ou bien s'inscrivent dans cette filière sans même la connaître. En exagérant à peine, le conseiller d'orientation leur a demandé :" tu aimes manger ou bien tu es "mauvais" à l'école, deviens cuisiner ou intègre une filière pro. Bref!!!
Certains jeunes ont un déclic par la suite. Mais sans être défaitiste, cette génération de jeune n'a pas du tout la même envie ou les mêmes attentes que nous.
Concernant votre demande: le CAP s'adresse surtout aux jeunes désireux d'intégrer le monde professionnel rapidement et privilégiant la formation pratique. On peut parfaitement réussir sa carrière professionnel avec un CAP, mais l'évolution dans la hiérarchie sera peut être plus longue. Le CAP d'aujourd'hui n'a plus du tout la même valeur du CAP des années 80.
Certains vont sauter au plafond en lisant ça, mais une personne titulaire d'un CAP qui sort de l'école aujourd'hui, sera plus un exécutant qu'un dirigeant. Mais je redis encore une fois qu'une personne qui a la volonté peut très bien réussir avec un simple CAP.
Le risque en le faisant suivre une filière générale jusqu'au BAC est de le braquer et de vous retrouver avec un enfant qui ne voudra plus travailler en cours. Nous avons cependant beaucoup de demandes d'élèves qui ont décroché un BAC général et qui intègrent un BTS hôtellerie. Ils s'agit avant tout d'élèves hypers motivés et qui se donnent les moyens.
Si son niveau de 3ème est bon, pourquoi ne pas lui faire intégrer la filière BAC technologique (il s'agit également d'un BAC). Seul inconvénient, cette filière n'offre pas beaucoup de séances de travaux pratique, mais c'est la filière "logique" pour intégrer un BTS.
Il peut également intégrer un BAC professionnel en 3 ans. Il s'agit bien également d'un BACCALAUREAT mais à vocation professionnel. Bon nombre de parents ont des aprioris sur les filières PRO en pensant qu'il s'agit d'un "sous BAC". Les élèves choisissent tout simplement un métier et ne végètent pas sur les bancs du lycée.
Votre boucher, boulanger, maçon ou électricien est issu d'une filière PRO n'est ce pas?
Les candidats de CAP ne peuvent intégrer un BTS. Le BAC est obligatoire
Chaque cas et chaque élève est différent. N'hésitez pas à me poser d'autres questions et demandez surtout à votre fils ce qu'il souhaite réellement. La cuisine est un métier difficile mais qui apporte tellement de plaisir!!
-
Bonjour,
je vois que vous etes professeur de cuisine, mon fils de 15 ans souhaite devenir cuisinier depuis toujours, le hic est qu'il ne cuisine jamais, mais cette semaine il a fait son stage dans la restauration en cuisine, il s'est baucoup investi et est rentré convaincu par cette experience. ma question il est en troisieme et à un bon niveau, je souhaite savoir s'il est mieux qu'il fasse un CAP pour l'experience ou s'il vaut mieux qu'il suive une voie generale jusqu'au bac et faire un BTS apres, mais j'ai peur qu'il soit larguer par rapport à l'experience acquis par les CAP.
merci de votre avis
-
est-ce que l'on peut faire BTS après avoir du générale ?
-
oulala attention tu as oublié des accents JP lol
Je connais des profs de lettres qui font des fautes d'orthographe et l'avouent
Bref
-
tu sais, reciproquement,les profs de français ne sont pas forcement bon en cuisine, ... chacun son boulot, là, c'est chercher la petite bète..
enfin, je dis ça, je dis rien...
-
oui pas de s aux verbes qui se terminent en e.
Erreur de frappe et mauvais réflexe j'avoue mais en aucun cas une ignorance des règles
Il s'agit d'un forum de discussion et les erreurs sont possibles
Merci de le rappeler mais remarque qui n'apporte rien au débat ou à la question posée