-
Bonjour madame je suis intéressé et nouvelles sur le site
Je travaille en cuisine dans un foyer de d'insertion pour enfants
Je suis intéressé pour passer mon cap cuisine je me suis inscris dans plusieurs centre de formation je suis déjà titulaire d'un cap petites enfances et un cap habilement et fabrication industrielle j'ai travaillé 7 ans comme agent de cuisine en maternité sur Amiens
Je serais intéressé pour des conseils de votre part pour mon futur cap cuisine merci Bcp madame
-
Je suis contente pour vous, moi je m'y prépare pour juin 2014. C'est ma première expérience en cuisine traditionnelle.
-
Bonjour
Je suis nouvelle et je voudrai réaliser un vieux c'est d'être cuisinière mais je voudrai passer autrement que retourner a l'école mais je voudrai savoir ou je pourrer me renseigner pour devenir candidat libre et pas a l école c'est mon point faible l'école
Merci
-
je réponds à tout le monde, j'ai passé mon cap de cuisine l'année dernière et pour ceux qui m'ont demandé si je l'ai eu... Et bien OUI, je l'ai obtenu sans aucune difficulté, car l'examen est très facile, alors bon courage à tous ceux qui veulent le passer...
-
Bonjour, je suis un jeune de 15 ans, j'aimerais savoir comment faire pour passer mon cap de cuisine ?
merci d'avance .
-
Bonjour,
Comment vous etes vous pris pour faire vos 5 mois chez un professionnel, avez vous chercher un restaurateur comme aprentis ?
Merci
-
Merci mille fois pour ces infos claires, nettes et précises !
Je vais m'inscrire en candidat libre pour la session 2014, mais d'abord, je vais potasser les livres que vous avez si généreusement conseillés.
Merci encore et bien à vous,
Une mamie de plus qui va se remettre aux études !
-
Bonjour,
Je sais que votre message date de longtemps déjà, cependant je souhaite vous répondre afin d'informer le plus de personne possible.
Tout d'abord certains établissement propose de passer un CAP cuisine en 1 an, en alternance.
De plus, nombreux sont les centres de formation en cuisine, mais certains d'entre eux sont à éviter.
Personnellement, étant un chef de restaurant, et envoyant souvent mon personnelle en formation, je vous conseille le centre de formation continue du lycée JEHANNE DE FRANCE situé a LYON.
Je vous souhaite une bonne continuation dans votre formation.
Message modifé par les modérateurs
-
Bonjour,
Alors ?
Avez-vus eu le CAP de cuisine ?
Comment ça s'est passé ?
Où l'avez vous passé ?
Merci.
-
J'ai commencé par demander au pôle emploi si il existait une formation cuisine, après maintes demandes, j'ai réussi a obtenir du pôle une proposition d'accés à l'école hôtelière du Périgord.
Mais cela n'a pas été simple, car vu mon âge, tout était bon pour ne pas m'accorder cette faveur. J'ai dû faire un bilan de compétences, des tests de validation, des entretiens, etc...
Bréf, j'ai tellement insisté qu'il m'ont accepté, mais j'avoue que cela n'a pas été facile par la suite. Ils m'ont bien dit "êtes-vous sure de pouvoir être en classe avec des enfants de 15 à 20 ans",
j'ai tenu le coup pendant ces 8 mois, maintenant nous sommes aujourd'hui le 06 juillet 2012 et j'attends le résultat de l'examen avec une grande impatience. Pour tout vous dire, il faut signer un contrat de stage avec un restaurateur pour plusieurs semaines et le reste se fait en cours : technologie, sciences appliquées, et production culinaires pour ceux qui ont déjà un diplôme, pour les autres et bien il faut passer les épreuves écrites, histoire geo, francçais, maths, etc etc...
J'avais la chance de ne passer que les parties technologiques et production culinaire. Maintenant, à vous de jouer, je pense que si je l'ai fait à 56 ans vous pouvez le faire à 55... BONNE CHANCE pour l'année à venir...
-
Bonjour,
La solution d'un CIF CDI quand on travaille est une bonne solution. Moi c'est ce que je vais faire courant novembre. Je vais passer un CAP Cuisine pendant 8 à 9 mois au groupe fim de granville. L'avantage c'est que vous touchez votre salaire et vous faire votre formation à côté.
-
Bonjour,
je suis dans le même cas, avec mes 55 ans j'ai très envie de passer mon CAP cuisine cela me tient à coeur depui longtemps.
Pourriez vous m'indiquer comment vous avez procédé ? je travaille et j'aimerai passer le CAP en cours du soir. je suis sur Paris, et j'ai l'intention de m'inscrire aux cours d'adultes municipaux, j'espère être acceptée.
Cordialement
Patricia
-
Je précise qu'il y a une formation qualifiante dans certains domaines et je pense qu'il s'agit bien des métiers de la bouche pour être auto entrepreneur. Moi même, je suis en train de terminer ma formation dans une école hotelière, car j'ai bien lu
sur le net qu'il fallait avoir une qualification, mais, cela ne veut tout de même par dire "diplômante" , renseignez vous, parce que moi si j'ai fait la formation c'est que j'ai mal lu.... Qualifiante ne veut pas dire diplômante. Mon idée de base est aussi le statut d'auto
entrepreneur pour faire la même chose. Sauf, pour organisatrice de réception, car je ne sais pas trop ce qu'il faut faire pour y accéder, il y a t-il une formation ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je l'en remercie.
-
Salut à tous,
J'ai 26 ans et je suis actuellement en poste au sein d'une société de grande consommation. Je souhaiterais me réorienter professionnellement et pour cela, je veux passer le diplome de CAP Cuisine.
Ne pouvant abandonner mon poste actuel pour des raisons financières, j'aimerais savoir si il est possible de passer un CAP Cuisine en candidat libre. J'ai regardé sur le site www.siec.education.fr ainsi que l'ensemble de vos réponses. Et cela m'a bien aidé à y voir un peu plus clair! :)
Toutefois, j'ai encore quelques questions:
- Savez-vous quand les annales des épreuves du CAP 2012 Cuisine seront publiés? Est ce qu'il est possible d'avoir les annales des années antérieures qq part?
- Quelles sont les conditions pour passer le CAP Cuisine en candidate libre? Est-on obligé de réaliser un stage pour obtenir le diplôme?
- Existe-t-il un programme du CAP Cuisine ainsi que les références des livres à acheter pour pouvoir réussir cet examen? J'ai vu que la liste des livres suivants a été communiqué. Est ce que ce sont les livres officiels?
1- La cuisine de référence chez editions BPI
2- Technologie culinaire pour CAP 1 et 2eme année cuisine chez Nathan
3- Sciences appliquées pour CAP 1 et 2ème années cuisine et restaurant chez Nathan
Je serai très intéressé par le fair de rencontrer un étudiant en CAP cuisine à Paris, afin de discuter avec lui du programme et de la meilleure des manières de préparer cet examen..
Merci d'avance pour votre aide.
Guillaume
-
je ne sais pas l'age que vous avez....mais peu importe. Moi je suis une mamie de 57 ans qui est repartie sur les bancs de l'école pour un CAP cuisine. Il me semble bien difficile de faire un cap cuisine sans connaître les techniques culinaires de base.
Je m'explique : il est indispensable de connaître les applications de base, on ne peut pas les inventer, il faut pratiquer en milieu professionnel. je sais c'est trés contraignant et surtout à mon âge au beau milieu de jeunes de 20 ans, le décalage est si grand que j'ai beaucoup de mal à m'y faire. Mais, j'ai déjà fait 5 mois, le plus gros est passé car l'examen est en juin et à l'heure ou j'écris l'essentiel est appris.Je vous conseille donc de préparer ce cap en prenant un minimum de cours professionnels cela me parait plus qu'évident et si vous y parvenez vous comprendrez...
Il faut apprendre beaucoup de choses, surtout au niveau technique et technologie. On a rien sans rien. Mais si vous avez l'avantage comme moi d'avoir déjà un diplôme quelconque, vous ne passerez que les épreuves EP1 EP2 EP3, vous n'aurez pas les écrits et c'est déjà trés important, vous gagnerez du temps pour les matières pratiques.
Alors bonne chance à vous....
-
Bonjour !
merci pour cette précision !
en faisant le tour sur internet, j'ai trouvé plusieurs sujets/corrigés également !
Bonne journée !!
-
Bonjour,
Je me permets d'intervenir dans votre discution.
Si n'avez que le "côté pratique" à présenter pour le CAP cuisine, les matières sont : hygiène et scinences avec organisation de la production, connaissance de l'entreprise et production culinaire.
La 1ere épreuve est écrite, il y a des questions de technologie, des recettes à trous à compléter, des questions sous forme QCM sur hygiène, nutrition, histoire de la gastronomie...et surtout savoir organiser sa production (ça ne s'invente pas au début). vous pouvez trouver des anciens sujets sur le net.
Connaissance de l'entreprise, il y a un petit livret qui résume tout mais je n'ai plus le nom en tête.
Concernat l'épreuve de cuisine : 2 recettes à faire, 1 entrée chaude ou foide + 1 plat ou 1 plat +un déssert avec fiches techniques et une recette à présenter à l'oral.
Rien de bien sorcier si vous avez travaillé. Les cours Lenôtre pour se faire plaisir n'ont rien à voir. Il faut maitriser les modes de cuissons, organiser son poste de travail, les taillages de légumes et plein de techniques qui permettent de gagner du temps et bien faire les choses pour un résultat impeccable. C'est le minimum si vous souhaitez monter une société de traiteur. Juste comme ça, allez parler avec un traiteur près de chez vous et demander lui de vous parler de son métier (horaires, masse de travail, organisation, investissement...)
Voilà, sinon bon courage, la cuisine ce n'est que du bonheur mais attention aux désillusions.
bensuisto
-
oui j'ai 3 livres à communiquer!
Et avec ça au travail tu vas avoir besoin de motivation.
1- La cuisine de référence chez editions BPI
2- Technologie culinaire pour CAP 1 et 2eme année cuisine chez Nathan
3- Sciences appliquées pour CAP 1 et 2ème années cuisine et restaurant chez Nathan
Le premier est volumineux mais tellement interessant pour la pratique 1050pages quand meme mais c'est la bible de la cuisine on peut dire!!!!
Les 2 autres sont théoriques et très important pour les épreuves écrites et très enrichissantes aussi.
Après il y a le livre sur la gestion et l'environnement en entreprise mais bon travaillant déjà en entreprise je vois ce qu'est un contrat de travail, une fiche de paie ...
sinon un bon site internet :
http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/Tu as beaucoup de vidéos sur la cuisine et la patisserie
clegall91
-
Bonjour !
je te remercie pour ta réponse !
Pour la formation du CNFDI, ça me fera ça de moins à dépenser ^^. Je suis aussi contente pour ce que tu me dis concernant le stage !
As-tu quelques références de livres à me communiquer ?
Prescott
-
Bonjour Prescott!
Nous sommes dans la meme situation : salariée depuis 8ans 1 enfant et le 2eme prévu pour février et une grande envie de changer de vie professionnelle.
Alors je me suis inscrite en candidat libre pour le cap cuisine (+ cap patissier) pour la session de juin 2012. pas d'obligation de faire de stage bien que celà t'apporte les gestes. je m'entraine uniquement avec des livres et des vidéos sur internet. j'ai par contre pris quelque cours chez lenotre ou des cours de patisserie chez une dame qui en donnait.
Pour le cnfdi c'est interessant oui mais celà n'a rien à voir avec les livres du cap. je fais aussi la formation cnfdi et personnellement très très déçue des cours. j'apprends 3x + avec les livres du cap.
celà ne coute rien tu peux toujours t'inscrire au cap cuisine en candidat libre pour juin 2013 celà te laisse le temps de peaufiner tes gestes en cuisine et d'apprendre sur les sciences appliquées.
Un diplome est toujours bien vu si tu créé ta société.
Bon courage