-
Bonjour à tous !
je viens de vérifier auprès de la pharmacie, le dosage est de 1gr par litre mais certains l'utilisent avec 0,5 et je pense qu'ils ont raison. Etant originaire de bretagne sud, j'ai toujours vu mon père faire de l'excellent cidre bouché sans jamais y rajouter quoi que ce soit, seulement de l'eau pour toujours avoir la barrique pleine lorsqu’il avait fait le seul et unique soutirage. Ce mercredi , les densités sur mes 2 jerricans étaient de 1026 et 1024 à 15 °C.J'ai donc pris la décision de soutirer un des jerricans celui de densité 1024 ; j'ai retiré environ 1l de lie.
Quant au deuxième jerrican, j'ai ajouté à raison de 1g par litre du "doucidre" vendu dans tous les magasins de jardinage. Ce produit , normalement , paralyze les levures et assure une bonne conservation du cidre. Je vais donc pouvoir vérifier ,a petite échelle , les 2 procédés.
Message modifé par les modérateurs
-
ok merci de ton message!
en fait depuis çà à l'air de se déposer
car j'ai soutiré hier et il y avait un max de lie
mais ce phénomène mettais inconnu jusqu'alors ...
a+
-
Salut,
je pense que la compote va se déposer au fond et va se retrouver avec les lies. Laisses déposer tranquilement. Au soutirage, il y a dû avoir quelques morçeaux qui sont passer lors du soutirage.
A+
-
bonsoir,
je fais du cidre depuis de nombreuses années, avec les memes matériels (broyeur ,pressoir,barriques..;) et les meme type de pommes
et cette année je me trouve devant un problème jusqu'alors non rencontré:
le jus de pomme fermente bien (chapeau brun et bouillonnement au dessus...)
mais il y a du dépot style "compote" qui se "balade" dans les barriques,
et meme après le 1er soutirage, j'ai filtré le jus (avec du tissu fin style drap de lit)
malgré qu'il reparte en fermentation,
il y a toujours ses dépots qui se baladent !...
j'attend le 2nd soutirage mais çà m'inquiète un peu...
merci de votre réponse et de vos conseils!...
cdlt
-
Bonjour a tous.
c'est la première année que je fait du cidre et j'aurais besoin d'aide svp !
Il se trouve qu'a mon premier soutirage le cidre n'est toujours pas clair et sa densité est déjà de 1020.
J'ai pressé les pommes fin septembre début octobre et j'ai soutiré le 25/11/12.
Je n'est pas utilisé la même méthode que certain apparemment car j'utilise un tonneau couché avec un trou fait a la scie cloche au dessus. et je remettais tout les jour du jus que j'avais de coté afin de comblé le manque dans le tonneau.Dans ce cas comment avoir un chapeau brun?
Le cidre est actuellement bouché hermétiquement car il a fini de bouillir.Je précise que les pommes était propre et que le matériel aussi. J'ai donc peur d'avoir loupé mon cidre que doit-je faire pour l’éclaircir et garder la densité a 1020 minimum ?
-
Bonjour
pour stopper la fermentation du cidre par salicylate ( que l'on trouve en pharmacie ) il faut 0,6g /l pour conserver 15-20 jours ; 0,7g/l pour 20-50 jours ; 0,8g/l pour 50-60 jours ; 0,9g/l pour 60/70 jours , 1 g/l si plus .Ne pas dépasser cette dose .
-
Je reviens sur mon message : puis je 'a defaut d'ajouter du jus de pommes stérilisé' , ajouter du jus de pomme que je pourrais congeler dès pressage ?
Merci
-
Bonjour Claude
Bonjour a tous et toutes
Me permettez vous de vous poser une question s'il vous plait ?
Pourriez vous me dire si je pourrai ajouter du jus de pommes que j'ai stérilisé lorsque je devrai faire le complément de jus : au moment où je ferai le premier et/ou deuxième soutirage.
Je viens de presser mes pommes ; je suppose que le soutirage n'aura lieu que dans une semaine ?
Merci
Tina
-
Bonjour Claude,
il ne faut surtout pas mélanger mélanger le moût de pomme avec de l'eau pour faire du cidre.
Sinon vous allez obtenir une infusion la plupart du temps qui n'est pas effervescente.
Le cidre est un alcool dont la fermentation s'effectue naturellement, sans adjonction d'eau ou tout autre liquide.
Le secret pour faire un cidre de qualité c'est : des pommes adaptées, un pressurage minutieux, une cuve hermétique, une température adéquat, et une mise en bouteille au bon moment.
Il faut savoir qu'une deuxième fermentation s'opère naturellement en bouteille au bout d'environ trois mois.
Je vous invite à vous rendre sur un site intéressant que j'ai découvert il y a peu : www.madeincalvados.com
Sur ce site sont expliquées les différentes étapes de fabrication du cidre, avec des de très belles photos d'illustration.
De même pour les amoureux de cidre fermier, vous pourrez en commander directement.
-
je pense que monsieur lamouette 14 pourrai me repondre
-
bonjour, je cherche la recette pour le cidre de noel ,
-
Dans quelle région es-tu?
Je fais aussi du cidre depuis plusieurs années avec des résultats qui sont la plupart du temps fort concluants. Je fais du cidre tranquille, perlant (embouteillé en bas de 1010 sans filtration et sans sorbate), du bouché et de la méthode champenoise.
J'ai un problème de h2s que je tente de régler par aération et traitement au cuivre; je ne sais pas si je vais sauver les 2 touries qui sont contaminées, mais il me semble que l'odeur se dissipe peu à peu après une heure de brassage et de transvidage. As-tu déjà eu ce genre de problème?
J'ai parcourue tes notes; je crois que nous avons tous un peu le même jargon, sans nécessairement utiliser les même mots.
Tourlou!
Nathalie
-
Salut Claude,
Je viens de faire du cidre comme on le faisais avec mon grand-père à son temps vécu. Nous avons pour ceci effectuer les mêmes opérations mis à par la paille qui provenait d'un round baller. le jus récupéré est plutôt rouge que jaune-verâtre. Cela peut-il provenir des variétés de pommes utilisées? De la paille? Cela peut-il avoir une incidence sur la qualité du cidre?
Merci,
Alex
-
oui mais après réflexion j ai complété ma cuve avec de l eau de pluie venant d une toiture en fer es-que cela peu venir de ça
-
ton cidre avait il fait un chapeau brun?
-
j ai un problème avec mon cidre il a bouilli normalement et au moment de le tirer a 1020 il était tous marron es-que ça peu venir que ce soit ma nouvelle cuve plastique qui ai contenue de l alcool éthylique merci de me répondre
-
salut a tous
pour ma part je fait du cidre fermier tous les ans a raison de 400 bouteilles pour une consommation annuelle a l'été,bien frais, c'est délicieux.....bref. sinon pour ce qui est de la fermentation je n'ai jamais eu de souci j'utilise des barrique de chene que je rempli au raz et je laisse travailler le jus de pomme tout seul,au bout d'un moment il croute et donc je l'enleve et verifie bien sur ca densiter une fois celle la es bonne je soutir le cidre une fois. et le est ma question je me souvient que mon grand pere le soutirai 2 fois cela ne rend il pas le cidre plus dur?
-
Bonjour, je me doute que jecris tout seul mais sa mamuse bien. j'ai fait pas mal de cidre en 2007. j'ai retrouvé mes vieilles notes je me disait que je pouvait vous les copier coller pour que vous puissiez peut etre vous en servir. J'ai fait une erreur dans mon post, les levure les meilleures sont les levures a biere, on peut peut etre arreter la fermentation avec du sorbate pour des levures a champagne, mais la levure de biere arrete naturellement vers 1010, ce qui laisse un gout sucré et meilleur a mon avis. j'espere que vous pourrez dechiffre mes notes, je lai ai prises pour moi donc je comprend mon jargon...
-----------------------------------------------------------------------
1er essai:cidre (fait avec du jus de lobo et 2 kg miel noname)
fait le samedi 29 septembre 2007
densité= 1.060 ou 1.045 avec jus de pommes seulement
-1er contrôle-->lundi 8 octobre
densité= 0.995
FERMENTATION:
-Jour1: la fermentation a débutée la nuit passé 5 ou 6heures après la mise en tourie
le cidre est a 5 ou 6 pouces de goulot , ca a débordé un peu juste la stime pis cest revenu apres
-faudrait que je me trouve dautres levures autre que la levure Lavlin Ec-1118 saccharomyces bayanus
elle a pas mal assèché le cidre, jespere quau gout il va redevenir sucré parce que la il est trop sec.
faudrait essayer avec une levure qui ne tient pas lalcool
je lai calissé dans les chiottes pas buvable prend pus ces levures la
--------------------------------------------------------------------------
2ieme essai:
cidre (fait avec du jus de lobo?? et 2 kg de dextrose ou sucre de mais) levures coopers
fait le mardi 16 octobre 2007
densité= 1.065 ou 1.045 avec jus de pommes seulement
-1er contrôle-->17 octobre (vers 19hrs)
densité= 1060
-2ieme contrôle-->18 octobre(vers 19hrs)
densité= 1050
-3ieme contrôle-->19 octobre(vers 19hrs)
densité= 1040
-4ieme contrôle-->21 octobre 13h30
densité = 1027---> fermentation ralentie?
5ieme controle---> 21 octobre 21hrs
densité 1020---
jai mis du cidre en bouteille pour tester le cidre bouché
ensuite jai mis 4 campden tablet et 5 sorbate de potassium dans la tourie
pis je lai mis au frigo on verra bien si ca arrete
24 octobre---ca arrete mais on dirait que le cidre se porte mieux apres les campden,
il est plus propre ya plus de broue sale sur le dessus, jai embouteillé les autres a 1010
pis pas de mauvaises surprises pour linstant, le cidre part en mousse un peu a 1020
mais ya lair mieux a 1010, ya un bon gout mais cest pas mal la limite 1010,
moi je dis quil est bon a 1010 froid faudrait trouver un moyen de le faire eclaircir,
on peu peut etre ke kaisser au frigo 1 mois?
FERMENTATION:
-Jour1: la fermentation était deja pognée un peu, jai utilisé la levure coopers pour la biere
parait que cest possible que la densité arrete toute seule a 1015 approx, ma rajoutéer
du campden et du so2 a la fin si cest le cas....
jai rajouté 2 1/2 cuilleres a thé de nouriture a levure dans le stuff, pis je va mettre le pied de cuve
- il fait assez chaud dans lappart, la fermentation est assez rapide
- jai regardé le halbi et il est a 1010 assez froid, je devrais arreter ca vers 1015.., mais la densité augmente avec
la baisse de température il parait...
FINALEMENT: LE CIDRE EST BON MAIS IL EST UN PEU TROUBLE, IL SÉCLAIRCI MIEUX APRES 10 JOURS DE FRIGO,
LE BEST SERAIT DE PLACER LA TOURIE DANS LE FRIGO A 1020 ET DE LE LAISSER ECLAIRCIR AVANT D'EMBOUTEILLER
JE LE LAISSE TIÈDE 24HEURES APRES L'EMBOUTEILLAGE POUR QUE LE CIDRE SOIT MOUSSEUX, PLUS QUE CA
IL PART EN MOUSSE QUAND JOUVRE MES BOUTEILLES.
LE PROCHAIN TEST SERAIT DE LE METTRE AU FRIDGE A 1020 10 JOURS APPROX ET SURVEILLER QUE LA DENSITÉ NE DESCEND PAS
MEME AU FRIDGE
(POURTANT AU FRIDGE IL Y A ARRET DES BULLES DANS LE BARBOTEUR...) PUIS DE LE METTRE EN BOUTEILLE QUAND IL EST CLAIR
ET DE LE PLACER AU CHAUD UNE JOURNÉE AVANT DE LE RESACRER DANS LE FRIDGE SI ON VEUT QU'IL PÉTILLE UN PEU.
-----------------------------------------------------------------------------
3ieme essai:
cidre (fait avec du jus de cortland et mcintosh et 3 kg de dextrose ou sucre de mais dans chaque)
acheté le vendredi 17 novembre a la cidrerie st-nicolas
j'ai ajouté de la pectinase et 6 campden tablet broyés au blender dans chaque
puis jai attendu 24 heures avant de mettre les levures comme prescrit
fait le samedi 18 novembre 2007
densité= 1.075 ou 1.045 avec jus de pommes seulement (dans une jai mis de la levure wyeast 1968 et lautre de la cooper
avec 2 cuillers de nouritture)
-1er contrôle--> mardi 18 novembre 16h30
pour la tourie avec les levures coopers--->1060
pour la tourie avec les levures wyeast 1968--->1072
-2er contrôle--> mardi 20 novembre 16h30
pour la tourie avec les levures coopers--->1050
pour la tourie avec les levures wyeast 1968--->1068
3ieme
-1er contrôle--> 25 novembre 16h30
pour la tourie avec les levures coopers--->1020
pour la tourie avec les levures wyeast 1968--->1055
4ieme
-1er contrôle--> 29 novembre 16h30
pour la tourie avec les levures coopers--->1010
pour la tourie avec les levures wyeast 1968--->1045
contrôle--> 5 decembre 16h30
pour la tourie avec les levures wyeast 1968--->1033
contrôle--> 10 decembre 16h30
pour la tourie avec les levures wyeast 1968--->1028
contrôle--> 16 decembre 16h30
pour la tourie avec les levures wyeast 1968--->1021
FERMENTATION:
-Jour1: la fermentation était pas pognée, ça a pris 1 grosse journée avant que ca parte a bouillir comme du monde,
il fait plus frais dans lappart jai a peu pres une température de 22C
jai utilisé la levure coopers pour la biere, lautre de la wyeast activator 1968
parait que cest possible que la densité arrete toute seule a 1015 approx, ma rajoutéer
du campden et du so2 a la fin si cest le cas....
jai rajouté 2 cuilleres a thé de nouriture a levure dans le stuff de la cooper
- la levure wyeast est plus lente que la coopers je vais la lire au 2 jours au lieu de chaque jour,
ça va peut etre laisser le temps au cidre de séclaircir
LE PROCHAIN TEST est DE LE METTRE AU FRIDGE A 1020 10 JOURS APPROX ET SURVEILLER QUE LA DENSITÉ NE DESCEND PAS
MEME AU FRIDGE, je lai mis le 25 novembre et il séclaircit
PUIS je vais LE METTRE EN BOUTEILLE QUAND IL EST CLAIR
ET DE LE PLACER AU CHAUD UNE JOURNÉE AVANT DE LE RESACRER DANS LE FRIDGE SI ON VEUT QU'IL PÉTILLE UN PEU.
Fin
-
En pasant les tonneaux donnent un tres bon gout au cidre, j'en ai un personellement mais pour ne pas qu'ils soient fichu il faut bien en prendre soin. Depuis tres longtemps les gens utilisent de metabisulfite pour conserver leurs tonneaux. c'est peut etre ca qu'il te manque. en plus il faut le desinfecter a l'eau bouillante sinon ton tonneau va pourrir de l'intérieur. si tu le laisse sec sans eau dedans les planches de chene blanc vont se disjoindre et fuir lorsque tu mettera un liquide dedans. Si tu met de l'eau sans metabisulfite, l'eau virera au vert morveux et je ne crois pas que tu le réutilisera un jour si tu as du sens, le meilleur moyen c'est la solution de metabisulfite.
Finalement, un tonneau garde le gout du produit que tu a mis dedans, donc si tu fais du vin roge tu ne peut pas mettre du cidre par la suite sinon ça aura un gout de...
-
Je dois avouer que j'aime bien les produits naturel, mais j'aime bien avoir un cidre limpide et une qualité intéressante lorsque je fais du cidre, je trouve que la pectine du fruit donne un goût moins rond en bouche et j'aime mieux cette facon. c'est mon choix.
Par contre une chose pour laquelle je suis certain, c'est que les levures sauvages peuvent former un mauvais alcool et meme du methanol, je crois que la nature donne beaucoup de choses merveilleuses, mais je crois que cest a nous de la diriger un peu...l'herbe a puces cest naturel mais je ne vais pas me faire un fun fou a me rouler dedans...
a mon avis le mot d'ordre c'est propreté sterilisation et finalement qualité. J'achete rarement du cidre dans les épiceries ou magasins car je trouve que les produits ont mauvais gout ou sont tout simplement très dispendieux pour la quantité(comme l'excellent cidre de glace du québec...). Ce qu'il faut c'est faire du cidre a son gout.