-
bonjour à tou surtout à micmad : j'ai déménagé ssur toul l'an dernier mais suite aux incompétenses de mmon fournisseur adsl, j'ai été longtamps privéedeconnec !
donc si tu es toujours intéressé, tu peux rejoindre notre petit forum :
http://cercle-lorrain.forum-actif.net/index.htm sinon, j'ai fait une archéologiquement probable recette de tarte salée : au basilic frais (3 branches) et aux pignons de pins(2 à 3 cuillères à soupe), sur fond de pâte brisée et recouvert d'un appareil (chez nous on dit migaine!)constitué de 3 œufs et 3 grosses cuillères de vraie crème,sel, poivre ; il ne serait pas judicieux de rajouter quoique ce soit d'autres ! 20mn à 200° et c'est meilleur chaud mais encore très bon froid !
vous pouvez y aller mais la recette est déjà déposée !
-
hello,je viens de decouvrir ton site et en suis super contente.suis toujours a l'affut de nouvelles recettes medievales etant donné que je fais partie d'1 association qui fait de la representation medievale donc toutes recettes en tout genre m'interresse.au plaisir de vous lire
-
bonsoir chaman
je suis curieuse de savoir ou ce trouve votre brasserie afin que je puisse avec mes amies venir déguster vos merveilles a bientôt et félicitation pour vos recettes
-
Hello à tous...
Nous voici déjà à la fin du mois de juin et avec celui-ci l'arrivée de juillet...
Les préparatifs vont bon train....Beaucoup de choses à penser pour 200 personnes...
De quoi je parle...?
Oui c'est vrai... Avec la bonne saison arrive les campements médiévaux.
Pour tout ceux que cela intéresse, spectacle médiéval les 1 et 2 juillet à la Citadelle de Namur en Belgique.
"La Révolte des Citadins"
Avec en prime une rétrospective des métiers d'antan: les foulons, la marchande d'oublis, des étuves, un hospice, une auberge, un magasin, deux spectacle sur la journée et bien d'autres encore...
Petite anecdote... Je me mets en charge de trouver de la viande avec avec une bonne remise de prix...Et que me propose-t-on? Un boeuf..En gros, je me suis retrouvé avec une pièce de 600kg, entière à débiter...Je vous dis pas le travail que cela m'a demander de le découper..On avait bien penser à le découper pdt le campement mais les amis des animaux et autre protection nature n'était pas d'accord qu'on les découpe sur place...Bien sûr, le boeuf a déjà été tué...
Que pênsez-vous d'une petite cuisse de +- 70 kg...
Si quelqu'un a encore faim après ça, je ne le croirais pas...lol.... Malheureusement, il n'y en a que 4....Pas grave on se ettra à plusieurs pour en manger une...
Sur ce, rendez-vous donc ce 1 et 2 juillet... Et si vous me chercher, je sus le seul intendant de couleur....Je dirais même la seule personne de couleur sur le campement... lol...
A bientôt donc...
timy
-
hello, Par hasard, je lis sur un post que tu veux créer un village médieval du côté de Toul, où en es tu ? j'habite Saizerais et serait in téressé. Amicalement
MICMAD
-
Bonjour, je n'ai malheureusement pas de recettes à vous proposer, par contre je suis très intéressée par toutes vos recettes, serait-il possible de me les faire parvenir ???
Merci d'avance
Sinon je sais que dans les livres de V. Moore ( des romans policier se passant au Moyen Age) il y a a la fin des recettes de cuisine.
-
ca m'interresse d'avoir quelques recettes médiévales...
-
Bonjour, Je voudrais me lancer dans la cuisine medievale pour accompagner des musiciens qui jouent de la musique du Moyen-Age à la Renaissance.
Pourriez -vous m'indiquer des references de livres,ou des listes de recettes?
Merci beaucoup, je suis installé à St-Etienne
Jean-Philippe
-
Bonjour! Je suis nouvelle sur le site et cherche désespérément, pour mon mariage, une recette d'épices dechambre (ou encore mieux: un endroit où en acheter).
Pouvez-vous m'aider?? Un grand merci!
-
Bonjour Chaman (et tous les autres !),
Un peu d'histoire, sautons sur l'occasion ! :
Je trouve la période moyenâgeuse passionante, et sa cuisine ne l'est pas moins. Les épices et les herbes sont omniprésentes. très présents aussi, les fruits et légumes secs, tels que l'abricot ou le pruneau sec, ou les lentilles, pois, fèves...
Déroulement d'un repas :
- apéritif : quelques fruits frais, de saison, évidemment !!
- 1er service : potages et porées (grosso-modo l'équivalent actuel
d'un potage très épais). la porée peut accompagner une viande, si elle est bien épaisse.
- 2ème service : un poisson
- 3ème service : viandes en sauce puis éventuellement les rôts de chair ( = viandes rôties)
- 4ème service : entremet (ancêtre du trou normand); c'est le moment des spectacles qui se jouent autour de la table. On grignote de petits pâtés, des blancs-mangers...
- 5ème service : la desserte : assortiments de fromages, de fruits secs ou confits, de petits gâteaux. L'hypocras, ou le claré, est la boisson que l'on déguste à ce moment.
- 6ème service : le boute-hors (équivalent de notre digestif), consiste à déguster un vin doux, avec dragées, écorces d'oranges confites...
Bien entendu, ce menu n'est pas celui du paysan !
Le verjus est un jus acide de grains ceuillis encore verts. c'était ce que nous avons remplacé par le vinaigre (vin aigre).
Le blanc-manger est une gelée de viande blanche, ou encore un entremets sucré au miel et aux amandes.
Quelques recettes :
La porée verte :
-2 kg d'épinards
-300 gr de poitrine fumée
-1 petit bouquet de persil
-1 gousse d'ail
-1 l de bouillon de volaille
-sel, poivre
Laver les feuilles d'épinards et ôter les tiges. Couper la poitrine fumée en gros morceaux et les faire revenir à la poêle, à feu vif. Hacher finement persil et ail. Porter à ébullition le bouillon de volaille avec les morceaux de lard.Ajouter les feuilles d'épinards au bout de 15 min environ, et poursuivre la cuisson 5 min. Quelques instants avant la fin, incorporer ail et persil, sel, poivre.
Hypocras au miel et aux épices :
-1 bouteille de vin rouge
-3 grains de poivre
-2 bâtonnets de cannelle
-2 cuillerrées à café de muscade en poudre
-8 clous de girofle
-200 gr de miel
-1 zeste de citron
Mettre le vin dans une casserole et y verser tous les ingrédients , laisser chauffer jusqu'à la 1ère ébullition, écumer légèrement et faire flamber pendant 1 petite minute. Laisser refroidir, puis filtrer le tout au chinois.Transvaser dans une bouteille et servir bien frais.
Claré au gingembre :
-1 bouteille de vin blanc
-150 gr de miel toutes fleurs
-1 cuillerée à café de cannelle en poudre
-1 cuillerée à café de gingembre en poudre
Verser le vin dans un grand saladier, ajouter les épices et le miel. A l'aide d'un fouet, mélanger doucement.Laisser reposer au moins 3 h à température ambiante. Passer au chinois, transvaser en bouteille. Ce claré peut se conserver quelques jours au frigo.
J'ai plein de recettes et de suggestions de menus, si ça vous tente, demandez-moi !
-
je fais dé reshershe avc le lycée é jémré avoir dé renseignements concernants les recettes médiévale
-
(je suis canadienne)j'ai un projet d'école et il faut amméner notre propre breuvage médiéval ...sans alcool bien sur!et c'est dure a trouver. Avez vous des idées pour moi???
mimi
P.s. ques que le lait d'amandes est ce un breuvage??
-
Chaman, Pourriez-vous avoir la gentillesse de me contacter afin de partager vos recettes de cuisine médiévales. J'organise un banquet médiéval avec des élèves handicapés moteurs, c'est impossible de participer à des classes de découvertes pour raison médicales donc votre contribution nous serait trés précieuse, MERCI
-
tu peus regarde l´adresse que j´ai donner si tu as d´autres question fais le moi savoir
notre grouppe es issue de mayence et aux alentours de worms, kaiserslautern, si tu regarde sous le link termin tu peus voir ou nous avons nos rendez vous
en general toute la fin de semaine c.a.d. du vendredi au dimanche soir avec l´organisation de szenario tel que combats scenes de la vie courrante et aussi l´animation au sain du marché
-
Bonjour! Voulez vous m'escusé, ma Français n'est pas la meilleure, je parle mieux l'Anglais.
Je suis très interesée des vos recettes moyennageuses. Je voudrais tester tous (si j'avais du temps!).
Enfin, "as much as possible".
Merçi beaucoup.
-
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et je fais partie de la Compagnie médiévale de Lorraine alors des recettes j'en ai mais je cherche toujours des nouvelles saveur surtout en petits gâteaux que nous faisons goûter sur nos animations, des livres il en existe beaucoup, il suffit de taper "cuisine medievale". Interressantes vos recettes.
@+
-
Bonjour Bouclenoire,
Je fais partie d'association médiévaleset nous animons souvent des soirées et des repas médiévaux précisece que tu veux connaitre sur les arts de la table les traditions de bouche ou l'ambiancede table et je te répondrais pour les recette il semble que chaman soit un expert
-
Merci Cinnammon...
Voilà, je viens de répondre à Céline la potière...
Heureusement que la récepion de mail ne fait pas de bruit parceque je crois qu'elle serait réveillée assez tôt ce matin...
Je te ferai part de l'avancée dans cette recherche...
Bon là-dessus, je m'en vais du côté de mon atelier préparer de la confiture...
Bizzzz
timy
-
mmmhhh.... je parlerai! ne me tourmente que gracieusement !mdr
pour ta demande de four de campagne on en a fait un fourmidable ! contacte céline laurent la + géniale adorable super potiére ! si si
celinelaurentceram@yahoo.fr de la part de dame martine
on ne te le passeras pas car l'essayer c'est l'adopter !
-
Tant que j'y pense, quelqu'un peut-il me renseigner sur la technique de fabrication d'un four en terre médiéval?
Ne tardez pas SVP..Faut que je fasse mes essais de cuisson chez moi avant que de pouvoir le faire sur le campement le premier w-end de juillet..
Merci..
timy