-
Merci pour toutes ces recettes. Moi aussi j'en ai dans mon potager pour la première fois. Maintenant je sais ce que je peux faire de ces jolis soucoupes. Je suis curieuse a quoi da goûte. Merci mille fois
Agnes
-
merci a toi pour toutes ces recettes je teste ce soir
bonne journee
-
voilà roselyne .. j espère que tu vas te régaler... je vais en faire aussi cela m a donné envie....nanou
Patissons au poisson
Pour 4 personnes: 4 petits pâtissons, 300 à 400 g de restes de poisson cuit au court-bouillon, 30 g de beurre, 25 g de farine, 1/4 litre de lait, sel, poivre, noix muscade, 75 g de gruyère râpé. Faites cuire les légumes et évidez-les.
Hachez les restes de poisson.
Faites un roux blond avec le beurre et la farine, mouillez de lait, faites épaissir sur feu doux en remuant.
Assaisonnez, ajoutez le fromage râpé et les morceaux de poisson dans la sauce.
Remplissez les légumes et faites gratiner.
-
Gratin de pâtissons
Temps de préparation total : 25 minutes, 4 portions
Ingrédients 500 g (1 lb) de pâtissons
1 bouquet garni
3 gousses d'ail
75 ml (1/3 tasse) de crème fraîche épaisse
fromage râpé fin (facultatif)
sel et poivre
noix de muscade râpé
piment de Cayenne
curry
safran
Préparation Dictionnaire
1. Choisir un nombre suffisant de pâtissons, petits de préférence. Les mettre à blanchir dans une casserole d'eau froide salée, avec un bouquet garni et trois gousses d'ail.
2. Lorsque les morceaux sont presque cuits ( ils doivent avoir conservé leur forme initiale mais s'écraser sous les dents d'une fourchette ), les égoutter, les rafraîchir et les déposer sur un linge ou du papier absorbant pour éliminer toute l'eau de cuisson et le maximum de l'eau de végétation.
3. Dans un plat à gratin bien frotté à l'ail, ou plusieurs plats individuels pouvant aller au four, déposer harmonieusement les pâtissons. Saler et poivrer.
4. Dans un bol mettre la crème fraîche épaisse nécessaire pour recouvrir les pâtissons. Saler et ajouter deux pincées d'épices : une de curry et une de safran.
5. Ajouter la noix de muscade râpée et une prise de piment de Cayenne. Mélanger au fouet et napper les pâtissons..
6. Saupoudrer éventuellement avec une couche de bon fromage râpé et placer au four chaud le temps d'obtenir un beau gratin doré et onctueux
-
Courges d'hiver
Pâtisson farci
Temps de préparation: 20 min.
Temps de cuisson: 30 - 35 min.
On peut farcir les pâtissons de toutes les façons et utiliser les recettes de piments farcis. La farce est généralement à base de viande comme celle-ci, d'un reste de poisson ou de crevettes.
On peut les servir nature, avec un coulis de tomates ou une sauce béchamel selon les composantes de la farce
Ingrédients pour 4 personnes
1 petit pâtisson par personne
200 g de veau haché
200 g de porc haché
1 oignon émincé
1 gousse d’ail émincée
60 g de chapelure
50 g de beurre
sel, poivre rose
60 g de brie
Préparation
enlever la calotte; évider l'intérieur à l'aide d'une cuillère;
dans une poêle, faire mousser le beurre et l'huile; ajouter l'oignon; laisser cuire doucement jusqu'à ce qu'il devienne transparent;
ajouter la viande et les épices; continuer la cuisson 3 min.; incorporer la chapelure;
farcir les pâtissons; remettre le couvercle sur chaque pâtisson; déposer dans un contenant allant au four; verser de l'eau à 2,5 cm de hauteur; couvrir et enfourner à température moyenne - (180 °C) ou (350 °F) pendant 20 min.;
retirer les pâtissons du four; enlever le couvercle; répartir le brie sur les pâtissons à découvert;
augmenter la chaleur du four et remettre les pâtissons quelques minutes au four le temps que le brie soit fondant;
servir chaud en déposant le couvercle des pâtissons en garniture
-
Pâtissons aux Crevettes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 8 minutes
Pour 4 personnes
- 4 Pâtisson(s) vert(s)
- 20 cl de Mayonnaise
- 250 g de Crevettes cuites et décortiquées
Faites cuire les pâtissons à l'eau bouillante salée dans un autocuiseur.
Egouttez-les. Coupez une calotte dans la partie renflée et creusez légèrement pour retirer toutes les graines de l'intérieur.
Préparez une sauce mayonnaise. Mélangez-la avec les crevettes et remplissez la cavité des pâtissons.
-
PATISSONS FARCIS
20 mn + cuisson 50 mn
4 personnes
Ingrédients
4 patissons
4 oignons moyens
Le jus de deux citrons
1 petit bouquet de coriandre fraiche (ou feuilles sèchées)
Quelques fines herbes (persil, estragon, ciboulette)
4 gousses d'ail
Paprika en poudre
Huile d'olive
Vin blanc sec
Pour le décor : 4 tomates-cerises ou tomates
Sel, poivre
Préparation
Laver puis couper le sommet des patissons.
Les faire cuire pendant 30 mn dans de l'eau en ébullition ou à la vapeur, sous couvercle.
Enlever les graines et gratter la chair délicatement pour ne pas abimer la coque.
Garder la coque vide des patissons.
Laver et hacher les feuilles de coriandre, laver et couper les fines herbes.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle ou une sauteuse.
Faire blondir les oignons, avec la coriandre et la paprika.
Ajouter la chair des patissons, le jus de citron, les gousses d'ail hachées et 1 verre (25 cl) de vin blanc sec.
Mettre à cuire doucement sans couvrir pendant 20 mn.
Faire réduire (laisser évaporer pendant la cuisson pour que la préparation épaississe).
Mélanger de temps en temps.
Saler, poivrer. Mélanger.
Garnir les coques des patissons avec ce mélange.
Décorer le dessus avec les fines herbes coupées très finement aux ciseaux.
Terminer le décor par une tomate-cerise ou une pelure de tomate enroulée sur elle-même en forme de rose.
Mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Servir froid, en entrée.
Faire cuire de préférence à la vapeur pour préserver la saveur.
La chair de patisson a un goût très fin de fond d'artichaut.
-
Bonjour roselyne, voici ce que j ai trouvé sur le patisson je vais chercher d autre recettes.... à plus ....nanou
Pâtisson
Le pâtisson, famille des cucurbitacées, originaire d'Amérique centrale...
Le pâtisson, appelé aussi artichaut de Jérusalem, bonnet de prêtre, bonnet d'électeur.
Petite courge hémisphérique bordée de dentelures arrondies, pouvant atteindre 25 centimètres de diamètre.
Sa chair, d'un blanc laiteux sous une peau verdâtre, est ferme, légèrement sucrée, son goût se rapproche de l'artichaut.
Cultivé dans les pays chauds, en France dans le Midi à partir d'août jusqu'à septembre.
Parlons cuisine...
Il faut le blanchir, le pâtisson ne se consomme pas à l’état cru, cuisiné farci, en gratin, soufflé, il accompagne volailles, viandes, légumes, poissons. Lorsqu'ils sont très petits, il est possible de les confire au vinaigre (pickles).
Le pâtisson pourrait se manger cru !
Essayez donc un pâtisson jeune avec une peau fine et des graines peu formées cru. En lamelles de petites dimensions, mélangées avec tomates, oignons ou échalotes, poivrons, olives, c'est délicieux, croquant et craquant à souhait, un délice. Il m'arrive même de croquer dans le pâtisson comme dans une pomme, avec un morceau de fromage de chèvre doux en alternance de bouchées, c'est encore meilleur ! et super pour la ligne !
Santé, régime
Le pâtisson, légume peu énergétique, intéressant pour les régimes de perte de poids, participe efficacement à la couverture des besoins nutritionnels de l'organisme. Il permet de varier les menus, car tendre et digeste.
calories
24 k calories Protéines
1,9 g glucides
3 g lipides
0,5 g eau
92 g fibres
1 g
-
bonjour j'ai des patissons dans mon jardin pour la première fois savez vous comment on sait quand ils sont murs et avez vous des recettes pour les accomoder
merci