-
re Hélise, je fais remonter mes fameuses olives et mon balai...
-
tu es bien matinale, je suis levée depuis longtemps mais j'avais du travail a la maison ce matin. Peux-tu me parler un peu de ta région et de privas je suis curieuse.En beauce j'habite un tout petit village a 45mns de chartre. Ici on a quelques spécialités comme la feuille de dreux un fromage type camembert, le blé ebly bien sûre, divers recettes de gibier, le sanglier, les faisans, le chevreuil , le lièvre etc.C'est une région de cultures agricoles avec des champs a perte de vue colza (ça pue), petits poix, blé, orge, lin ( fleurs bleues superbes). A cette période la beauce est une mozaique de couleurs bleues, jaunes, vertes parsemée de taches rouges (les coquelicots) et blanches (les éoliennes) qui jalonnent de plus en plus le paysage.Bonne journée. Gwenaëlle
-
TERRAIETO Nom provençal désignant les petites poteries de dînette d'autrefois. Aujourd'hui, ce sont des petits pâtés individuels.
- 12 foies de volaille.
- 1 oignon haché.
- 3 gousses d'ail haché.
- 200 g de mie de pain trempée dans du lait.
- 1 oeuf.
- thym, sel, poivre.
- 8 baies de genevrier écrasées.
- un peu de crème.
- un peu d'huile d'olive.
Faire saisir les foies délivrés de leur filament dans l'huile d'olive.Réserver.
Faire fondre l'oignon, la mie de pain.
Mixer et mélanger le tout. Ajouter l'ai, les herbes, l'oeuf entier, les baies de genevrier, un peu de crème.
Bien mélanger.
Remplir les petites terrines, les mettre au réfrigérateur et consommer (impérativement dans les 36 heures) bien frais.
Vous pouvez également les faire cuire au four pendant 30 et les déguster plus tard.
-
Bonjour Jupi,
Maintenant, il faudra attendre l'ouverture de la chasse pour le sanglier, comme les chiens des chasseurs ainsi que les sangliers passent sur mes terrains, les chasseurs m'en ramène de beaux morceaux. Moi, j'y ajoute des champignons, oui ici c'est purée de chataignes en accompagnement, fricasse de pommes de terre, fricassée de champignons, croquettes de pommes de terre, polenta aux cèpes, criques...
La cuisine du Gard est bien semblable à celle de lz Provence, mon compagnon est de Beaucaire et une partie des recettes viennent de lui.
Bonne journée.
A plus
Flo
-
Bonjour gwenaëlle,
l'ardèche oui mais pas le sud Privas Capitale de l'artdèche et du marron glacé.
Je te souhaite une bonne journée.
Floriane
-
merci pour ta recette, le sanglier et la daube sont des recettes très utilisées ici mais pour être parfaitement honnête je n'aime pas le gibier par contre mon mari adore et je vais garder précieusement ta recette.bye bye
J'ai oublié de te dire que j'ai quatres enfants qui aiment bien manger et ma fille aînée a un petit copain tout aussi gourmand avec une maman exellente cuisinière. Le week-en on se retrouve souvent à sept ou huit à table.Il s'agit d'assurer!!! Toi tu semble habiter le sud et être originaire de l'ardèche, je me trompe?
-
bonsoir flo,
je présume que c'est du sanglier frais que tu met en marinade.
Elle doit être fameusement bonne ta daube, je ne connaissais pas avec les cerneaux de noix et l'eau de vie.
Tu ne fais pas de liaison à la fin ? quoiqu'avec le lard bien cuit et bien fondu cela doit suffire.
En ardèche vous servez quoi en accompagnement, purée de chataignes, polenta ? pomme vapeur ou nouilles?
a+
jupi
-
Bonsoir Gégé,
merci pour les compliments... je réserve des surprises dans les prochaines semaines...des recettes comme tu les aimes (j'ai retrouvé des recettes de ma grand-mère)
A gwenaëlle, je te mets une recette ci-dessous qui te rappelera des souvenirs...je vais me venger avant que...
DAUBE DE SANGLIER
- 1 épaule de 2 à 3 kilos découpées en morceaux.
- 500 g de petit salé.
- couenne de lard.
- 3 cuillères à soupe d'eau de vie.
- cerneaux de noix.
- 6 baies de genevrier.
marinade :
- 2 litres de bon vin rouge.
- 2 oignons en rondelles.
- 200 g de carottes en rondelles.
- 2 cuillères de vinaigre de vin.
- du persil ciselé.
- du gros sel.
- baies de genevrier.
- sarriette, thym, laurier.
- poivre en grains.
Faire cuire cette marinade 15 mn et la laisser refroidir.
Mettre les morceaux de viande à mariner 4 à 5 jours au frais.
Dans la daubière, faire revenir le petit salé et les morceaux de viande. Faire bien roussir et retirer.
Mettre ensuite dans le fond la couenne avec de l'huile d'olive et placer les morceaux de sanglier et le petit salé. Recouvrir de marinade. Mettre à feu doux avec de l'eau dans le couvercle de la daubière dès que cela bout.
Au trois quarts de la cuisson, ajouter l'eau de vie, faire bouillir 5 minutes, recouvrir et remettre à cuire à feu doux.
Cette daube doit se mitonner pendant au moins 3 heures, parfois 5.
Au dernier moment, ajouter les baies de genevrier et les cerneaux de noix concassées.
Cette daube est délicieuse réchauffée, de plus, elle se conserve très bien au congélateur.
-
Bravo Flo tes recettes vont avoir beaucoup de succès
a +
-
en parlant de ça flo j'ai une recette d'omelette froide que l'on sert en rondelle pour les buffets. Il s'agit de faire une omelette fine que l'on garnie de thon mayonnaise et que l'on roule comme un gateau roulé à la confiture. Emballer dans du cellophane quelques heures au réfrigérateur et découper. Bien entendu toutes sortes de farces peuvent convenir a condition qu'elles ne soient pas trop liquides. Essais des tomates épépinées en petits morceaux mélangées a du fromage frais assaisonné de basilic ou ciboulette ou persil etc. a + gwenaëlle
-
Bonsoir Carine,
Merci pour ton grain de sel qui est bienvenu... c'était bien le but que j'escomptais...je viens de retrouver les recettes de ma grand-mère, j'en mettrai quelques-unes...
Bonne nuit et à bientôt...
Flo
-
Bonsoir Flo,
Tu donnes toujours dans la finesse.
Bravo et continue.
Gégé
-
c'est super-bon tout ça. Continue Flo.
mummy33
-
salut flo,
je viens encore mettre mon grain de sel!hi!hi!
moi,j'y ajoute un peu de crème fleurette allégée et de l'aneth frais ciselé!hum!c'est bon tout çà
-
bonsoir à toutes et à tous, une recette parfaite pour un buffet.
Pour 10 personnes :
LE CRESPEOU
C'est une succession d'omelettes aux légumes, mises les unes sur les autres et servie froide.
Convient parfaitement au milieu d'un buffet froid, ou pour repas léger, servie avec une salade.
Gros travail mais gros succès garanti.
- 20 oeufs.
- 4 artichauts.
- 2 aubergines.
- 4 tomates.
- 4 oignons blancs.
- 2 poivrons verts.
- 2 poivrons rouges.
- tapenade, basilic, thym.
- 2 gousses d'ail.
- persil, poivre, huile d'olive.
Chaque légume mixé sera mélangé avec 2 oeufs battus en omelette.
Les poivrons seront coupés en dés ou mixés. Les battre avec 2 oeufs entiers. Mettre les verts dans une assiette en attente et les rouges dans une autre assiette.
Les artichauts : couper les feuilles au niveau du fond. Couper le fond en quartiers, faire cuire 25 secondes dans la poêle avec l'huile d'olive et du thym, très doucement. Puis mixer, mélanger aux 2 oeufs et mettre en attente. Les feuilles cuites à l'eau seront dégustées avec une bonne vinaigrette.
Les oignons seront revenus avec du thym et du laurier et de l'huile d'olive puis puis battus avec les 2 oeufs et mis de côté.
Les aubergines non pelées seront d'abord revenues et coupées en dés dans de l'huile d'olive puis battues avec les 2 oeufs et mis de côté.
Les aubergines non pelées seront d'abord revenues coupées en dés dans de l'huile d'olive pendant 20 secondes avec une gousse d'ail puis battues avec 2 oeufs et mises en attente.
Persil haché fin, mélangé avec 2 oeufs et mis en attente.
Maintenant, vous allez faire vos omelettes dans une poêle de 20 cm de diamètre environ, les unes après les autres. Elles auront toutes été salées, poivrées et seront cuites à l'huile d'olive.
Elles seront les plus plates possible, un peu baveuses et empilées les unes et sur les autres, les disposer dans un plat. Bien tasser, alterner les couleurs, c'est beaucoup plus joli. Servir froid le lendemain.
On peut couper le crespéou en tranches ou en quartier comme un camembert.
Le mélange de tous ces légumes est un délice.
Vous pouvez en rajouter d'autres, à votre fantaisie.
Servir avec des olives noires et vertes.
Bon appétit et surtout avant bonne vaisselle.
-
bonjour flo,
administrativement, Non, le Gard fait partie du languedoc.
Culturellement je ne sais pas , c'est peut être le Rhône qui fait limite, mais je n'ai aucune certitude.
La PACA se limite aux départements du 13, 83, 06, 04, 05, et 84.
a+
jupiter
-
c'est avec plaisir que je reçois tes messages, dis-moi le gard fait-il parti de la provence ? et après tout on s'en fiche; tu as raison, un bon saucisson avec une bonne tranche de miche de pain, cela me rappelle mon enfance en Haute-Loire.. je vais bientôt partir en haute Ardèche chez un de mes potes 78 ans bon pied bon oeil le gars mais je vais prendre ma tente ... oui, tu ne sais pas ce que m'a dit un de nos copains communs c'est qu'il voulait me mettre dans son lit-placard ah non vilain petit pierre... j'ai ce qu'il faut à la maison
-
Ma bonne Flo , je ne suis malheureusement pas pastaga, je ne connaissais pas les coeurs de celeri au chèvre.
Mon pêcher mignon c'est les fèves avec un bon saucisson.
-
coucou flo,
je ne mixe pas et je ne mais pas de persil. Pillé au mortier c'est meilleur il n'y a pas échauffement, et puis j'utilise les produits assez brut.
Vas sur mon blog j'ai une histoire de roustide au moulin.
a+
jupi
-
bonjour salwaf,
c'est gentil, mais fichtre il n'y a pas que moi de provençal sur ce forum
a+
jupi