-
Bonjour les gourmets!
J'ai inventé une recette simple et appétissante.
Il vous faut:
- des raisins... et de la colère!
- des rats... tatouilles!
- de l'aile... ou la cuisse!
Oh désolée, je vous fait poireauter. Maiis vous n'allez pas m'en faire tout un plat, non?!
Voici la vraie recette : Une tarte à l'ail (rapide et délicieuse)
Il vous faut :
400 g de pâte brisée
7 gousses d'ail (rose de préférence)
50 g de parmesan
100 g de pignons concassés (facultatif)
20 cl de crème fraîche
4 oeufs
sel, poivre
50 g de beurre
Préchauffez le four à th.7 (220°C).
Mettez la pâte brisée dans un moule à tarte. Passez au mixeur le beurre, l'ail et le parmesan pour obtenir un mélange onctueux.
Incorporez les pignons concassés et mettez de côté. Battez les oeufs et la crème fraîche. Salez, poivrez.
Étalez la garniture à l'ail sur la pâte le plus régulièrement possible et recouvrez du mélange oeuf crème fraîche. Enfournez pendant 40 minutes. Servez chaud.
Voilà, bon appétit à vous!
Troune.
-
Bonjou Motus, peux-tu nous donner la recette du farci charentais? ( message du 03/10/2007). Je ne connais pas! Cordialement.
-
rectificatif
"tu en aS bien de la chance"
désolée
Chocottine
-
coucou , tout le monde , me revoilà depuis un temps certain de silence . Tu en a bien de la chance Motus de manger des huitres et des pétoncles , tu me fais drôlement envie . Pour moi ce soir c'était tout simplement salade de riz , tomates et thon .
Je vais essayer d'être plus assidue , je vous le promets .
Bonne nuit à toutes .
Chocottine.
-
merçi à vous
-
Coucou motus,
je fais remonter cette demande pour carined qui est en panne d'idées pour ses repas quotidiens.
Une bonne occasion pour donner à nouveau nos menus et nos idées.
Bonne journée
mummy33
-
Coucou à toutes et bien ce soir ce sera simple :
Quelques huîtres du bassin Marennes-Oléron
Des pétoncles frais que je vais faire ouvrir dans le four, comme quand j'étais enfant nous les mangerons avec du pain et du beurre demi-sel
1/2 crabe pour deux
et ma fois un petit clafoutis dans des petites empreintes flex.
Pour un soir ce sera plus que bien.
Hier soir nous avons mangé des "gratons à l'ancienne "que fait la personne à qui j'achète le porc(élèvage comme autrefois), avec une purée maison, un délice et pourtant rien de bien compliqué, mais de vrais bons produits.
J'ai trouvé un récoltant de noisettes qui fait une huile à se mettre à genoux .... Voilà au plaisir de vous relire motus17
-
et oui je suis revenue après trois semaines de beau temps exceptionnel ça fait vraiment du bien.En plus pile trois semaines après mon départ ton petit mot qui m'attend ça fait vraiment chaud au coeur.Merci beaucoup.Je ne sais pas encore ce que je vais faire à manger ce soir mais je vais d'abord commencer par aller faire des courses (car il faut remplir le frigo) et après j'aviserai.
A bientôt.
Chocottine.
-
bonsoir chocottine, j'espère que tu as passé de bonnes vacances.
Dimanche, j'ai fait un petit gâteau sympa orange et pépites de chocolat dans mon moule marguerite, un lapin à l'ancienne avec carotteset petits lardons.
Ce soir soupe de légumes au TM et des restes que j'ai fait réchauffer et pommes et raisins du jardin, nous mangeons les derniers raisins, lors de notre absence, les étourneaux ont percé la majorité des dernièrs sachets à fruits ... au plaisir de vous relire motus17
-
je passe rapidement pour vous dire de ne pas vous étonner de ne pas me voir intervenir sur le forum pendant 3 semaines , je pars en vacance . C'est ça l'avantage de la retraite . Et dans ma maison de vacance je n'ai pas d'informatique , après tout ça n'est pas plus mal . Je vais vous laisser pour aller finir mes derniers préparatifs car la route va être longue ,direction les hautes alpes . Continuez à bien discuter sur le forum sans moi , à dans trois semaines .
Chocottine
-
Bonjour, Il faut que tu expliques ce qu'est ton Troussepinette et l'origine du nom.
Moi aussi le soir, je fais plutôt dans les restes à finir.
En ce moment des crudités simples : choux rouge ou chou pomme coupé finement et accommodé avec une petite échalote, sel, poivre et un filet d'huile de noisette, j'ai trouvé un petit producteur qui fait une huile extraordinaire et qui sert les plus grands chefs. Découverte lors du marché fermier du village, je viens d'aller en acheter et cela fera l'objet d'un cadeau du Père Noël pour chaque couple de la famille.
Ce midi un poisson en papillotte avec piment doux, poivrons et tomates et un peu de curry, et en dessert nous dégustons les raisins de la treille : muscat rouge, j'ai cueilli une grappe de 740g !!!
Je vais avoir une démo Tm pour gagner le nouveau varoma(plat qui s'adapte pour cuire vapeur).
Sinon, hier, j'ai cuit au wok du coeur de jeune génisse(pris directement chez le producteur), avec des épices marocaines et j'ai ajouté, carottes, poireaux et courgettes coupés en dés. C'est le seul moyen pour faire manger coeur ou foie à mon cher et tendre.
Voilà pour aujourd'hui A bientôt. motus17
-
coucou me re voilà . pas après un petit coup de troussepinette (d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est , mais le nom est très mignon) mais me re voilà quand même. Je ne vous donnerai pas de nouvelles recettes car depuis que nous sommes rentrés nous ne mangeons que des restes , de bons restes mais des restes quand même. Bien que j'en ai donné à mes enfants , je congèle pour ne pas en perdre . J'aime quand même moins , car une fois décongelé ça n'est quand même plus tout à fait pareil , surtout pour la terrine de poisson qui prend beaucoup d'humidité même si je l'emballe dans de l'essui tout pendant la période de décongélation.
J'espère vous retrouver bientôt sur le site.
A ++++++++
Chocottine
-
Que de bonnes choses décrites. Aujourd'hui, anniversaire de mon mari ce fut à son goût mais simple. Magret de canard avec pomme de terre sarladaise, dernières tomates du jardin poêlées et un peu confites. Puis tartellettes au chocolat. Ah j'oubliais! avant, nous avons pris une petit coup de troussepinette...A bientôt
-
Que de bonnes choses décrites. Aujourd'hui, anniversaire de mon mari ce fut à son goût mais simple. Magret de canard avec pomme de terre sarladaise, dernières tomates du jardin poêlées et un peu confites. Puis tartellettes au chocolat. Ah j'oubliais! avant, nous avons pris une petit coup de troussepinette...A bientôt
-
avant de me préparer pour partir je vous fais un petit coucou.Ma soirée c'est très bien passée et il en sont restés baba de tout ce que j'avais amené (j'en ai bien ramené aussi j'avais prévu trop grand).Une seul petit bémol c'est la recette de la tarte au fromage blanc trouvée dans les recettes du site.Au fur et à mesure de son ellaboration je doutais du résultat mais j'aivais raison de douter, on a plus l'impression de manger une tarte aux blancs d'oeufs battus en neige qu'une tarte au fromage blanc . Garniture faite avec 250g de fromage blanc pour 125g !!!!!!!!! de blancs d'oeufs à battre en neige . Ils ont été gentils en me disant que c'était léger moi je n'ai pas aimé.
Je vous souhaite à toutes un bon week end.
Chocottine.
-
coucou, ce matin au programme, ce fut millas charentais et clafoutis aux figues fraîches.
Haricots verts, cueillis du matin par ma petite marchande( quand je suis arrivée chez elle, elle était en pleine cueillette), carottes rapées, menu allégé pour compenser celui d'hier.
Pour les autres, hier pour la pause de midi de notre sortie botanique, la majorité avait apporté divers mets : tarte aux salicornes, diverses salades, divers pains maisons, desserts en tout genre, un vrai régal.
Ce soir, j'ai fait réchauffer des petits restes pour monsieur, et j'ai fait léger pour moi...
Demain tarte aux framboises pour les enfants.
Quand je fais un peu mieux, je vous en fait part. motus17
-
Bonsoir Motus 44. comment va après cette balade à Oléron? Va-t-on manger des bettes maritimes ou des quiches aux salicornes?
Ce soir nous avons mangé une soupe de divers légumes de saison, de simples aubergines poëlées agrémentées de tomates, et parsemées de gruyère.
Dessert: compote de pommes
-
Pour moi ce soir c'était vider les restes du frigo , et comme je suis très occupée à préparer mon pot nous les avons mangés sans préparation ellaborée.De temps en temps ça arrive.Demain je prépare 2 cakes salés , 2 gateaux au chocolat , et 2 tartes au fromage blanc.Demain midi ce sera boudin blanc pâtes au gratin ,et demain soir saumon froid et cougettes rapées.
Bonne nuit à toutes.
Chocottine
-
Bonsoir, moi aussi je dois êtredémodée , je n'aime pas le charabia!!!!!
Ce soir , nous avons mangé un velouté de courgettes ( dernières courgettes du jardin) , une tarte au thon avec salade verte ( roquette, laitue...) compote de pêches de vigne et poires.
tarte au thon: foncer un moule avec une pâte brisée, étaler dessus de la moutarde, mettre du thon au naturel émietté ( une grosse boîte) , mettre du gruyère râpé puis terminer par des rondelles de tomates. Poivrer, saler, faire cuire 35 min environ.
Demain soir ce sera gratin d'aubergines avec une omelette ( le week-end , nous sommes à la campagne et nous avons des oeufs frais), pour le dessert , nous verrons... yaourt maison peut-être si je n'ai pas le temps.
Bon week-end.
-
Tu es comme moi , démodée peut être , mais aimant le bon français sûrement.
Chocottine.