-
Bonjour mimini,
Vous trouverez sur les sites suivants la recette que vous cherchez. Il s'agit du poudding chômeur
www.recettesdefamille.com
www.recettes.qc.ca
cordialement
mummy33
-
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous peut m'indiquer la recette du pudding canadien au sirop d'érable ? C'est une recette que j'ai beaucoup appréciée mais que je n'ai jamais retrouvée. Un délice ! Bonne soirée et merci beaucoup MIMINI
-
Bonjour Bichette- J'ai bien capté le message et je ferai bien sûr également des spécialités de chez nous ! Je ne manquerai pas de donner les impressions que je constaterai. Je ferai tout mon possible, bien sûr. Tiens, je m'en vais à mes casseroles... Bonne journée à tout le monde. A plus tard ...
-
Bonjour Bichette, ne soyez pas désolée car il n'en reste pas moins que je suis intéressée également par vos recettes régionales. Il doit y en avoir que je ne connais pas.
Bonne journée
mummy33
-
Bonsoir Mummy,
Je vous connais à travers les posts du site!
Désolée, mon message s'adressait à Mimini ... pour l'accueil et les menus de ses amis qu'elle reçoit cette semaine !!
J'espère avoir pu l'aider un peu.
Cordialement. Bichette.
-
ravie que vous vous soyez régalée. Pas de problème pour d'autres recettes selon vos souhaits.
l'automne est là et il y a de bons produits à cuisiner, les champignons, le potiron, les endives, les Saint-jacques.......
Bonne soirée
mummy33
-
super le mignon de porc à l'orange - à faire et à refaire - si vous avez des recettes aussi géniales, je prends ! merci et bonne soirée
-
Je tiens à préciser que je n'ai pas beaucoup d'expérience en cuisine, c'est par manque de temps en raison de notre métier (mon mari et moi) qui était plus qu'absorbant. Néanmoins nous sommes en retraite depuis peu et je me rends compte que la cuisine me plait. Je vais pouvoir m'investir dès que les amis arrivent. J'espère que je vais réussir ce que je vais entreprendre et que les amis se régaleront, avec un bon verre évidemment (ou deux). Merci, bonne soirée et bonne nuit. MIMINI
-
merci Bichette. J'avoue que la région du Nord je ne connais pas bien. Juste traversée pour aller en Hollande.
Je connais quelques plats mais pas beaucoup et j'avoue que le waterzooi st un plat qui m'interpelle car il ressemble à nos blanquettes ou navarins. Mais ce qui m'intéresserait ce serait des plats familiaux du terroir et je sais également que beaucoup de polonais sont dans le nord et comme j'ai des origines polonaises et suis mariée à un polonais (mais né en France) certaines recettes pourraient m'intéresser.
en retour des recette du Sud-ouest pourraient vous intéresser
Bien cordialement
mummy33
-
Bonsoir,
si tu veux des spécialités du nord de la france,
n plat principal pourquoi pas le waterzooi, ou les carbonnades : tout ça est encore meilleur réchauffé ....
comme dessert, tu peux essayer la glace aux speculoos ou la tarte au sucre.
recettes sur le site ci-après. cordialement. bichette.
--------
http://www.epik-art.com/artisanat-france/nord/56/cuisine-des-flandres-et-du-nord-de-france.html -----------------
-
Bonsoir,
Passionnée de cuisine c'est peu dire,et comme dirais mon mari "elle est dingue de cuisine et tout ce qui s'y rattache".
La passion, les idées et surtout le souci de ne jamais gaspiller. Je crois que ma petite fille qui pourtant n'a que 3 ans et demi suis mes traces. Dès qu'elle arrive "mamy je t'aide à faire la cuisine". Elle aime tout et surtout tiens à goûter pour pouvoir dire si elle aime ou pas. Alors moi, là je fond devant ce petit bout qui affirme ses goûts.
Si vous avez de bonnes petites choses à nous faire partager ce sera sympa et je crois que c'est ce que chocottine désire.
Demain blanquette et gâteau au chocolat
A bientôt
mummy33
-
j'ai constaté que vous êtes une passionnée de cuisine. je vais pouvoir m'appuyer sur votre expérience ! J'ai noté le chausson à la viande, recette donnée à Chocottine. C'est sympa de pouvoir échanger des idées. Si un jour je peux aider, ce sera avec grand plaisir. Pourquoi pas ... avec ma petite expérience. Merci et bonne soirée - Cordialement - MIMINI
-
bonjour mimini,
6 plus votre famille cela fait une tablée de plus ou moins 10 personnes. Il est donc nécessaire de faire des plats rapides ou fait d'avance.
Un beau plateau de fruits de mer un soir avec une tarte aux prunes pouraaient être sympas
Pas de problème si vous voulez d'autres recettes selon vos idées.
Bon courage.
mummy33
-
J'ai oublié de préciser que je reçois 6 personnes pour une dizaine de jours ! ouf ! Bonsoir
-
Ces recettes m'ont l'air d'être excellentes ! Le mignon de porc à l'orange me tente beaucoup. Je vais d'ailleurs faire l'essai ce dimanche. Je suis confuse d'avoir donné tout ce travail ! et merci d'avoir eu cette patience... Je ne manquerai pas de vous informer du résultat et de l'avis de la famille. En général je préfère pouvoir préparer un minimum en avance, ce qui évite de s'énerver par la suite. Bonne soirée. Cordialement
-
voici la suite
BLANQUETTE DE SAUMON AUX COQUILLAGES
Ingrédients (pour 6 personnes) : 500g de saumon – 1 l de coques – 1 l de moules – 1 branche de céleri – 1 échalote – 1 brin de thym frais – quelques branches de persil plat – 15 cl de vin blanc sec – 10 cl de crème fraîche – 1 c à c de maïzena – 1 pincée de safran – 1 c à c de baies roses – 1 c à c de grains de coriandre – fleur de sel.
TECHNIQUE :
Rincer les coques dans plusieurs eaux pour bien enlever le sable. Nettoyer les moules puis mettre tous les coquillages dans un faitout et faire ouvrir sur feu vif.
Retirer les coquillages et les débarrasser de leur coquille. (en garder quelques unes pour la déco) Réserver.
Filtrer le jus de cuisson et remettre dans le faitout. Ajouter le vin blanc, le céleri émincé, l’échalote hachée et le thym émietté. Porter à ébullition. Couvrir et cuire 10 min sur feu doux.
Couper le saumon en 12 morceaux et faire pocher 6 min dans le bouillon frémissant. Ajouter fleur de sel, baies roses et coriandre. Ajouter les coquillages et la crème délayée avec la maïzena et le safran.
Mélanger le tout délicatement et laisser mijoter 5 min.
Verser dans une grande soupière chaude et parsemer de quelques brins de persil.
FILET MIGNON AU COULIS DE POIVRONS
Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 beau filet mignon – beurre – 3 poivrons rouges – 2 échalotes – 1 verre de fond de veau – 2 bonnes poignées de fèves surgelées – 10 cl de crème fraîche – 20 oignons grelots – sel – poivre.
TECHNIQUE :
Faire griller les poivrons au four et les peler.
Plonger les fèves dans de l’eau bouillante puis égoutter.
Faire blanchir les échalotes et les oignons grelots 5 min dans de l’eau bouillante. Les peler.
Mixer les poivrons et les échalotes, ajouter le fond de veau et mixer à nouveau quelques secondes. Saler, poivrer. Ajouter la crème et chauffer ce coulis.
Couper 8 médaillons dans le filet. Les faire dorer 5 min de chaque côté avec une noix de beurre.
Cuire les oignons 6 à 8 min dans une casserole avec une noix de beurre, ajouter les fèves pelées et laisser chauffer encore 5 min.
Napper le fond des assiettes de service chaudes avec le coulis. Disposer dessus deux filets mignon par assiette. Disposer un peu de fèves et d’oignons .
Suggestion : vous pouvez remplacer les fèves par des petits pois ou prévoir tout simplement une belle quenelle de purée de céleri ou de pommes de terre.
FILET MIGNON DOMI
1 filet mignon (ou 2) – 1 oignon – 1 tomate – laurier – thym ou herbes de Provence – sel – poivre – 1 verre de vin blanc sec – fond de veau déshydraté – champignons frais ou en boite.
Faire dorer la viande dans un peu d’huile. Ajouter l’oignon émincé et la tomate en quartiers. Laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Saler, poivrer. Ajouter le vin blanc et un peu d’eau ainsi que la feuille de laurier et les herbes aromatiques.
Laisser cuire à couvert, sur feu moyen pendant 30 min.
Retirer la viande et réserver au chaud.
Passer la sauce en appuyant bien avec le fouet pour exprimer tous les sucs et la purée de légumes. Remettre la sauce obtenue dans la sauteuse et ajouter un peu de fond de veau déshydraté pour une sauce onctueuse. Ajouter les champignons et faire bouillir 2 ou 3 min.
Couper la viande en médaillon et remettre dans la sauce. C’est prêt et cela peut attendre. Juste un petit réchauffage avant de servir.
Suggestions : On peut mouiller la viande uniquement avec du cidre brut et en fin de cuisson ajouter de la crème fleurette.
Je cuit aussi cette viande avec des poivrons rouges, verts et jaunes coupés en lanières et un oignon émincé. Dans ce cas on fait dorer la viande, on ajoute les légumes que l’on laisse cuire qq min. Puis sel, poivre, un cube de bouillon de poule émietté et un peu d’eau. On couvre et on laisse mijoter. Avec du riz et les poivrons dessus c’est super.
FILET MIGNON LAQUÉ
Ingrédients (pour 4 personnes) : 600g de filet mignon de porc – 4 c à s de sauce soja – 2 c à s de xérès sec – 2 c à s de ketchup – 2 c à s de miel liquide – 1 c à s de sucre en poudre. ½ c à c de cinq-épices.
TECHNIQUE :
Couper le filet mignon en 8 médaillons de 3 cm d’épaisseur.
Mélanger la sauce soja, le xérès, le ketchup, le miel, le sucre et le cinq-épices. Mettre les médaillons dans cette préparation. Mélanger, couvrir et laisser macérer 1 heure à température ambiante en retournant les médaillons au moins deux fois.
Préchauffer le four th 7 (210°C). Enfiler les médaillons deux par deux sur des brochettes. Poser les brochettes sur le bord d’un plat (qui recueillera le jus). Faire cuire 25 min au four en les retournant et en les badigeonnant trois fois de leur marinade.
Servir avec un riz thaï.
MIGNONS DE PORC À L’ORANGE
Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 tranches de filet mignon de porc de 125g – 3 oranges – 125g de mâche – 20 cl de vin blanc sec – 2 c à s de miel liquide – 1 c à s de vinaigre balsamique – 1 c à s de graines de sésame – 2 c à s d’huile d’olive – 30g de beurre – 1 c à c rase de moutarde – sel – poivre du moulin.
TECHNIQUE :
Peler 2 oranges à vif au dessus d’un saladier pour recueillir le jus. Détacher les quartiers en glissant la lame d’un couteau entre les fines membranes qui les séparent. Rincer la troisième orange sous l’eau tiède en la brossant. Prélever un ruban d’écorce de 20 cm environ, à l’aide d’un zesteur. Plonger 1 min dans de l’eau bouillante. Presser l’orange pour recueillir le jus.
Préparer la vinaigrette : dans un saladier, verser le jus recueilli des 2 premières oranges, ajouter les graines de sésame, le vinaigre balsamique, la moutarde, l’huile d’olive et un peu de sel. Emulsionner et réserver au frais.
Faire dorer les mignons de porc à la poêle 5 min dans le beurre chaud en les retournant une fois. Saler, poivrer. Ajouter le vin et le jus de la dernière orange ; ajouter le zeste et poursuivre la cuisson 5 min. réserver les mignons au chaud.
Verser le miel dans la poêle et faire réduire la sauce quelques minutes jusqu’à ce qu’elle devienne légèrement sirupeuse. Rectifier l’assaisonnement, remettre les mignons de porc et les réchauffer 30 secondes.
Assaisonner la mâche avec la vinaigrette. Mettre sur assiette avec les quartiers d’oranges. Déposer dessus les mignons de porc, puis verser la sauce. Décorer avec le zeste.
Servir accompagné de blé ou de pâtes fraîches.
Suggestion : vous pouvez remplacer les oranges par du pamplemousse pour une note plus originale.
Surtout soigner la présentation, c'est très important pour l'oeil et le plaisir.
Bonne journée
mummy33
-
Bonjour,
ouf ! grâce à mon cher mari mon ordi semble être remis sur pied. Je vais donc tenter de faire un copier/coller pour une recette.
ILES FLOTTANTES AU SAUMON FUMÉ
Ingrédients (pour 6 personnes) : 150g de chutes de saumon fumé – 4 c à s d’œufs de saumon – 1 petite échalote – 2 c à s de lentilles cuites – 3 c à s de vodka – 25 cl de lait – 50 cl de fumet de poisson – 2 œufs + 2 blancs – sel – poivre – piment de Cayenne en poudre.
TECHNIQUE :
Fouetter les jaunes d’œufs. Faire bouillir le lait et verser sur les jaunes en fouettant. Saler peu et poivrer. Reverser la préparation dans la casserole et faire épaissir sans laisser bouillir, en remuant constamment. Filtrer cette crème anglaise et laisser refroidir.
Battre les quatre blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Faire bouillir le fumet dans une large sauteuse. Prélever six quenelles de blancs en neige à l’aide de deux cuillères, puis faire pocher 3 min dans le fumet frémissant. Retourner à mi-cuisson. Poser sur un linge et laisser refroidir.
Mixer finement la crème anglaise froide avec le saumon fumé, l’échalote émincée grossièrement et la vodka. Poivrer. Ajouter les lentilles et mélanger.
Répartir la crème dans des coupes hautes. Poser dessus une île flottante, parsemer d’œufs de saumon et de Cayenne. Servir très frais.
Super ça marche ! la suite dans la matinée
cordialement
mummy
-
contactez-moi sur mon mail :
dciupa@club.fr ainsi vous aurez les recettes directement depuis mes documents car je n'ai pas le temps de les retaper et surtout mon ordi a quelques soucis et je ne vudrais pas passer tout mon temps à tout refaire. Une internaute m'a demandé des recettes de la liste et elle les a reçu aussitôt.
A bientôt
mummy
-
Merci infiniment pour vos réponses. Les invités arrivent le 25 de ce mois. J'aimerais avoir le détail de la recette de l'île flottante au saumon, la seconde recette au saumon et du filet mignon. Je suis en train de faire un "répertoire" d'idées, et ma foi cela fait plaisir. Merci et bonne soirée.
-
Le rôti de porc au lait cité ci dessus est excellent !
Autre idée : vitello tonnato ou veau thonné (rond de veau peu cuit, refroidi, coupé en tranches fines sur lesquelles on verse une sauce très fine faite de mayonnaise, thon , câpres et anchois. Un régal aussi bien en entrée que en tant que plat.
Petites escalopes de poulet au citron (simplement poêlées et déglacées au citron): tout simple mais très fin.
Saltimbocca alla romana : petites escalopes de veau recouvertes d'un bout de tranche de jambon cru et d'une feuille de sauge, sel et poivre, poêler très rapidement et déglacer au vin blanc.
De bonnes bouchées à la reine maison ...... miammmm
Bye