tu veux en faire quoi de la crème de tartre? perso, et je ne suis pas pro je n'ai jamais utilisé ce produit pour une pièce montée;
sinon, pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire simple?
tu peux faire autre chose qu'une pyramide.
un coffret, c'est simple, c'est carré et ça risque moins de s'écrouler par exemple.
une palette de peintre aussi, un socle en nougatine en forme de palette de peintre, tes choux garnis, un second socle de nougatine décorer de glaçage de couleur pour évoquer la peinture.
pour une amie qui aimait les fringues, j'en avais fait une en forme de pull. c'est bête, mais avec un gabarit en carton que tu prépares avant, tu découpes ensuite ta nougatine suivant ton gabarit, comme pour la palette, reste à en faire deux et à garnir de choux entre les deux pieces plates.
c'est tout de même souvent le décors qui fait le tout.
puor le montage, quand je dis au dernière moment, c'est pas non plus une heure avant de la manger.
pour le soir, tu la montes le matin.
si tu dois la transporter ou pas d'ailleurs, pense surtout à la monter sur ton plat de service, de façon à la manipuler le moins possible.
sinon voici le lien vers mon blog, tu y trouveras la recette de la crème madame, bien plus lègère que la crème pâtissière, c'est un mélange de crème pâtissière et de crème chantilly
http://lechaudronmagique.blogspot.com/2008/12/bche-de-nol-en-croquembouche.html