-
bonjour à tous
j'ai acheté un genre de nougat à Sondrio, en Lombardie, et aucune des recettes italiennes citées ne semblent s'en rapprocher....?
il est appelé COPPETTA, il est très riche en noix et fait apparemment avec du miel de conifère (gout typique)
il est vraiment exceptionnel et j'aimerai beaucoup trouver la recette
merci d'avance !
-
turrón duro o de Alicante
• 500g de miel.
• 125 g de sucre
• 2 blancs d’œuf montés en neige.
• 900 g d’amandes sans peau et grillées dorées
•
•
• chauffer le miel dans une marmite au moins 45 minutes à feu doux jusqu’à qu’il perde son eau par évaporation.
• On ajoute le sucre en mélangeant avec une spatule de bois.
• Battre les blancs en neige épaisse.
• Mélanger ensuite au mélange en veillant à bien les incorporer, sinon, battre le mélange avec un mixer aux pales de métal jusqu’à obtenir une masse blanche homogène et épaisse comme une crème pâtissière mais plus souple.
• Mélanger énergiquement et ajouter les amandes grillées.
• Continuer à mélanger pour que la pate soit bien uniforme
• On dépose cette masse sur du pain d’hostie, lui-même sur du papier sulférisé.
La meilleure amande est celle que l’on appelle « marcona » ; c’est une petite amande ronde très parfumée.
Pour le miel, ne pas prendre un miel de pin ou de marronnier mais plutôt un miel subtile et bien parfumé comme acacias oranger.
Pour les hosties, ce sont les allemands les champions ; ils les appelle « back oblaten » et c’est la marque Küchle qui les distribue ; son site est kuechle.de , il y a une boutique on line.
Je fais rarement des pavés mais entre deux hosties de petites bouchées, ce qui évite de devoir le couper.
-
Ops, c'est vraie, je m'avais trompée! :-B
Merci...
-
En catalan s'est pas "turró" mais "torró"...
Alors:
Torró (cat), turrón (esp.).
Torró d'Alacant / de Xixona, torró dur / tou... (CAT.)
Turrón de Alicante / de Xixona, turrón duro / blando... (ESP)
-
Pain azyme
750ml d'eau
500g de sucre
500g de farine
150ml d'huile d'olive
- Préchauffer le four à 250ºC.
- Mixer tous les ingrédients, vous verrez que la melange obtenue est très liquide, c'est normale.
- Verser une cuillère à soupe de masse dans une plaque huilée et cuire pendant un moment jusqu'à que ça soit dorée. Il faut les faire une à une, ou de deux en deux si l'on a l'espace.
- Laisser refrodir l'ostie hors du four, à temperature ambiance.
-------------------------------------------------------------------------------
Le touron est une sucrerie faite déjà à la Moyene Âge et très traditionnel aux Pays Catalans et d'autres qui avaient relation avec eux en cette èpoque-là, comme l'Italie (le sud et les îles étaient catalanes) ou l'Occitanie. Il a toujours été un truc de fêtes, servi par exemple au marriage de la fille de Jaume I, et aujoud'hui c'est un sucré qu'on mange à la "tobretaula", après avoir mangé, le jour de Noël.
Les plus connus sont le touron de Perpignan (à la Catalogne Nord, la partie qu'aujourd'hui est en France), le touron d'Agramunt (à la Catalogne Sud, aujourd'hui en Espagne), le touron de Mercadal (à Minorque), le touron de Palma de Majorque, le touron de Xixona (au pays valencien, au sud, très prés d'Alacant, il est pilé, comme une pâte plus ou moins homogène) et celui d'Alacant (dur, comme celui d'Agramunt, Perpignan, etc.; au sud du pays valencien). Au sud il ne se fait qu'avec des amandes tandis qu'au four et à mesure qu'on va vers le nord, les noisettes sont plus presentes. Hors des pays catalans actuels, ça existe des versiones avec même d'autres fruits secs.
Torró d'Agramunt ("touron dur d'Agramunt")
400g de noisettes
400g de miel de romerin
1 blanc d'oeuf
pain azyme
sel
- Toaster les noisettes au four ou en un poele, sans arreter de remuer.
- Laisser tièdir.
- Éplucher la fine peau et reserver.
- Verser la miel en une casserole et la faire cuire à feu doux jusqu'à son éboullition.
- Continuer à cuire à feu doux sans arreter de remuer jusqu'à qu'elle soit au point de boule. C'est-à-dire, elle sera prete quand, si on verse une goutte de miel en un verre d'eau froide, elle sera rapidement solide et dure comme le verre et pas collante.
- Oter du feu et laisser tièdir.
- Monter le blanc en neige avec une très petite pincée de sel.
- Ajouter le blanc à la miel et battre pendant le temps suffissant pour que ça soit très bien melangé. On verra que la miel deviendra plus claire, mais encore avec un peu de couleur marron.
- Remettre à feu doux et cuire encore en remuant.
- Oter du feu.
- Ajouter les noisettes entières et remuer pour melanger très bien, on doit voire toute les noisettes completement couvertes de la crème blanqueuse.
- Poser un papier sulfurisé sur une table.
- Verser des tas d'environ dix centimetres de coté de la melange aux noisettes C'est très important qu'elle soit encore chaude, car une fois refroidie, elle sera dure et impossible de la modeler.
- Envelopper vite entre deux pains d'azyme d'à peu près la même taille.
Torró d'Alacant ("tourron dur d'Alacant")
500g d'amandes entières de type "marcona"
250g de miel de romerin
150g de sucre cristalisé
1 blanc d'oeuf
- Toaster legèrement au four les amandes entières.
- Mettre une louche d'eau avec le sucre en une cassole et cuire au feu doux jusqu'à obtenir un sirop transparente.
- Faire chauffer un peu la miel pour qu'elle soit plus liquide et facile à melanger.
- Oter le sirop du feu et ajouter la miel à la casserole, melanger très bien jusqu'à obtenir une mélange homogène.
- Remettre au feu doux et cuire un peu en remuant jusqu'à que ça soit plus épais.
- Monter les blancs en neige et les ajouter à la casserole, hors du feu.
- Ajouter aussi les amandes et melanger le tout très bien.
- Verser en un récipient plat sur un papier sulfurisé, couvrir avec un autre papier sulfurisé et laisser refroidir pour qu'il deviene dur comme un bonbon.
-----------------------------------------------------------------------------
Inventé en origin pour profiter les jaunes d'oeuf qui restent des tourons dur et mou (Agramunt, Xixona, Alacant, etc.), et inspirés en la recette de la crème catalane.
Aux pays catalans, les artisans qui font des tourons en hiver, sont des artisans glaciers en été. C'est peut-être aussi pour ça qu'ils font la glace au torró mou, delicieux! en été, celui avec le plus grande succes et qui se mange pendant toute l'année, et peut-être pour ça ils ont eu l'idée de parfumer un touron avec une base d'une crème, qui d'ailleurs est la base de la plupart de crèmes glacées et glaces catalans.
Torró de crema cremada ("touron de crème catalane")
300g d'amandes en poudre
300g de sucre + sucre pour le nappage brûlé
6 jaunes d'oeuf + 1 jeune pour le nappage brûlé
1 citron (zestes)
une pincée de cannelle en poudre
- Laver le citron et faire des fines zestes rapées de son éplunche.
- Mettre en une casserole le zeste, les jeunes, d'oeuf, le sucre et la cannelle. Melanger.
- Mettre la casserole à feu très doux et cuire en remuant. Quand ce soit bien homogennée, rajouter les amandes. Cuire en remuant pendant environ dix minutes.
- Verser en un plat ou moule rectangulaire, d'environ deux doigts d'hauteur. Couvrir le moule avec du papier film transparente.
- Couvrir avec un poids plat et laisser reposer pendant deux jours.
- Melanger un jeune d'oeuf avec deux cuillères à soupe de sucre et tartiner la surfce superieure du touron. Puis la brûler à l'aide d'un chalumeur.
- Couper des bandes d'entre un et deux doigts et servir en un plat avec une dentelle blanche, avec les autres tourons.
Les neules acompagnen les torrons aux pays catalans en Noël. On les mangeait traditionnalement trempées en cava, mais ce n'est toujours pas vu trop "glamour" en publique aujourd'hui...
Neules
180g de beurre
180g de sucre
180g de farine
7 blancs d'oeuf
1 citron (l'éplunche)
- Laver le citron et raper des zeses de son éplunche.
- Melanger les zestes avec le beurre, la farine, le sucre et les blancs d'oeuf. Laisser eposer pendant une heure.
- Préchauffer le four à 175ºC.
- Sur un papier sulfurisé, étaler des cercles de masse de la taille d'une main.
- Cuire au four jusqu'à qu'elles commencet à être un peu dorées. Prendre rapidement une baguette et rouler une rondelle autour de la baguette, puis une autre, etc.
- Laisser refroidir.
Le cuscussó est un autre sucré de Noël catalan, precisement de Minorque. Il a origin arabe, même si s'est pour une fête chrétienne.
Cuscussó (4 personnes)
500g de pain de campagne sec
500g de poudre d'amandes
500g de sucre cristalisé
300g de saindoux
150g de fruit confit coupé en lames
100g de raisins secs blondes
100ml d'eau
50g de pignons de pin
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 citron (zestes)
- Couper le pain en tranches les plus fines possibles. On peut sinon le râper.
- Laver et secher bien le citron, puis râper des fines zestes de la partie exterieure jaune de l'éplunche. Ne mettre pas la partie interieure blanche parce que ça donne après un gout amer au dessert.
- Mettre l'eau en une casserole et la porter à eboullition.
- Ajouter le sucre et le disoudre bien.
- Ajouter les raisins secs et le saindoux et melanger très bien.
- Cuire à feux doux en remuant jusqu'à former un caramel.
- Encore au feu, ajouter le poudre d'amandes, le pain, la cannelle et les zestes de citron.
- Melanger en remuant, au feu, pendant au moins cinc minutes. On doit obtenir une masse homogène.
- Oter du feu.
- Laisser tièdir.
- Dorer legerement les pignons en une poele au feu sans graisse, en la seccouant de temps en temps.
- Diviser la masse en quatre parts égales.
- Donner à chaque partie la forme d'une petite baguette.
- Décorer les baguettes avec les fruits confis variés et les pignons de pin.
Les enfants pas sages n'ont pas des jouets mais les rois magiciens leur amenent du charbon. Et ça se fait comme ça:
Carbó de sucre ("charbon en sucre")
1kg + 150g de sucre cristalisé
250g d'eau
1/2 blanc d'oeuf
colorant noir
- Mettre un kilo de sucre et l'eau en une petite casserole au feu.
- Cuire jusqu'à qu'il soit à 135ºC, en remuant avec une spatule pour bien fondre le sucre et le melanger avec l'eau.
- Oter du feu.
- En un saladier melanger le blanc d'oeuf avec les 150g de sucre, puis ajouter le colorant noir et remuer jusqu'à que la melange soit homogène.
- Remettre la casserole au feu et y ajouter le contenu du saladier.
- Remuer avec soigne pour que l'ensemble soit bien fondue.
- Porter à ebouillition.
- Oter du feu.
- Verser en un moule à plum cake fourré de papier en aluminium ou de film de cuisine.
- Laisser refroidir.
- Demouler et couper en morceaux grandes.
-
pour l"hostie qui entoure le turron d 'Alicante , on n 'en trouve pas en France mais c'est tres courant en Allemagne et pas cher du tout. Les allemands l'utilisent pour certains gateaux secs: soit sous forme d hosties , taille communiants , ou taille pretre ou encore en grand rectangle.
Nous aurez les vrais ingredients du turron en interrogeant google.es avec "turron de Alicante receta" , la cuisson de la masse sucre miel doit etre au point de faire une boule . C'est evidemment plus simple avec un thermometre à sucre , morsqu'on incorpore le blanc d oeufs, il faut battre longtemps pour homogénïser le melange,; moi je bats avec mon mixer à oeufs à la neige qui est en métal.
-
bonjour
vos recettes magnifiques en cachent une primordiale,jamais dévoilées sur aucun site visité,que je retrouve ,servant d'enrobage
de nougats et autres confiseries ???
aller,je vous demande cette fameuse recette des feuilles de pain azyme
mille roses à vos pieds
-
En Espagne, on les mange aussi pour Noel, après le dessert et le café, pendant le temps lequel on reste à table après ces longues repas. :-B
Alors, maintenant il va être le meilleur temps pour essayer!
-
Tu peux aussi esayer de trouver la recette en espagnol ou en catalan, même si tu ne les parles pas, pour voire les quantités il peut marcher.
Je te donne les noms: Turró (cat), turrón (esp.).
Turró d'Alacant/ de Xixona, turró dur/tou...
Turrón de Alicante / de Xixona, turrón duro/blando...
-
En Espagne, les plus conus et traditionnels sont le turron de Jijona (on l'appelle "turrón blando", mou), le turrón de Alicante (il a l'air du nougat, on l'appelle "turrón duro", dur), le turrón de yema ("yema" est le jeune d'oeuf) et le turrón de chocolate (en fait, il n'est pas touron, mais chocolat au riz!).
Je vous ajoute un recette de Touron De Jijona que j'ai trouvé par internet:
Ingrédients :
250 g de sucre
250 g de miel blanc
250 g d'amandes
250 g de noisettes
5 blancs d'oeufs
cannelle en poudre
Préparation :
Ebouillantez les amandes, épluchez-les et faites-les frire au four. Faites frire aussi les noisettes dans une poêle et enlevez la peau. Moudez et écrasez dans un mortier les amandes et les noisettes (vous pouvez les mixer au préalable).
Battez les blancs en neige et mélangez-les avec les amandes et les noisettes. Mettez dans une casserole le miel et le sucre, portez à ébullition et ajoutez la préparation antérieure et saupoudrez avec la cannelle.
Remuez environ 10 min avec une spatule en bois. Retirez et versez-y la pâte dans des moules fourrés avec du pain azime (Ce sont de fines feuilles comme de l'Ostie). Laissez durcir.
Le temps total de preparation (cuison au four inclue) est d'une demi heure.
Bon profit!
D'ailleurs, on a plein de recettes pour faire avec le tourron de Jijona qui reste apres Noel. La plus facile est en tartine ou sandwich, pour le gouter des enfants, mais il y a aussi des glaces, des moulants (comme cele ci de chocolat), etc.
-
Bonjour, je passe rarement sur le forum et voici ce que j'ai trouvé par google :
TURRON DE YEMA
600 g d'amendes moulues
400 g de sucre glace
1 oeuf entier
6 jaunes d'oeuf
1 oeuf pour le doré
ELABORATION :
Dans un récipient mettre les amendes moulues et le sucre. Ajoutez l'oeuf entier et les 6 jaunes d'oeufs, mélanger le tout, insister sur le mélange de la pâte. Mettre la pâte obtenue dans un moule rectangulaire. Laisser reposer pendant 4 jours dans un endroit frais, frigo. Après ces 4 jours, casser 1 oeuf dans un bol, battre le mélange et avec un pinceau enduire juste la face supérieure du turron. Allumer votre four au maximun, mettre le turron 1 minute le temps qu'il soit doré et sortir du four.
Cette même recette se trouve aussi sur un site espagnol avec une photo; cela ressemble bien à ce que j'ai eu en Espagne donc ce doit être la bonne.
-
Bonjour,
Je recherche la recette des Turron Yema Tostada, pouvez-vous m'indiquer où je pourrais la trouver ?
D'avance merci
-
pas de probleme : cobaita, douceur typique de Noël:
1 kg de graines de sésame, 600g de miel,,300 g de sucre, 250 g d'amandes grillées.
Délier le miel et le sucre sur le feu, ajouter les graines de sésame et les amandes, petrir continuellement avec une cuillère en bois jusqu'à ebulition.
Lorsque le mèlange est bien amalgamé,verser sur un plan humide et aplatir avec un ustensile humide pour obtenir une épaisseur de 1 cm environ, couper en morceaux, laisser refroidir.
Voilà...
A+
Carolina
-
Bonsoir, un grand merci a tous de m'avoir repondu aussi vite les recettes sont interessantes je vais les tester un de ce's jours mais pas tout de suite car ce sont les beaux jours qui arivent est j'ai pas mal de travail à l'exterieur je me les reserve pour c'et automne et a ce moment là je vous ferais par du resultat obtenu
Encore un grand merci de m'avoir aidé A+ ;-) nounours
PS: puis-je abuser de votre bon coeur en demandant si c'est la meme recette que le nougat appelé comunémant, en sicile, je cite " cobbahitta "je n'ai pas la bonne orthographe mais la phonetique c'est ça A+
-
en voici d'autres :
Torroncini
Dose
-5 blancs d'oeufs
-500gr de sucre
-500 gr de farine
-500 gr d'amandes
-zeste de citron
-chocolat noir
-cannelle
cuisson
-Battre les blancs en neige et le sucre.Ajouter les autres ingrédients et couper finement le chocolat et la cannelle.Etaler la masse en forme de serpent.Couper des morceaux d'une longueur d'un doigt et les écraser un peu.Faire cuire au four pendant 15 à 20 minutes.
Toronne aux figues sèches
Dose
-1,5kg de miel
-700gr de morceaux de noix
-700gr de figues sèches
-400gr de sucre moulu-4 blanc d'oeuf
-huile d'amande
-citron - cannelle
Cuisson
-Faire bouillir le miel et continuer la cuisson au bain-marie.Quand le miel devient blanc ,mettre les blanc d'oeuf monter et poursuivre le cuisson.Pour vérifier la cuisson du miel,prendre un cure dent,le plonger dans le miel et mettre ensuite dans l'eau.
-Le miel doit devenir dur(sur le cure dent).
-Ajouter les fruits sec,la cannelle,le sucre,le zeste de citrons.Les fruits secs sont coupés en petits morceaux.
-Quand tout est dur,verser dans un moule,préalablement huiler avec l'huile d'amande et donner une forme rectangulaire de 1 cm.
-Faire tiédir le mélange,couper en morceaux.Mettre dans un papier aluminium et conserver dans une boite de lait.
Toronne: faire a 2 personnes
Doses:
-550gr d'amandes nettoyer
-300 gr de miel
-150 gr de noisettes nettoyer
-3 blancs d'oeufs
-2 citrons
-1 hostie très large
-1 sachet de sucre vanillé
Cuisson
-Mettre le sucre dans la casserole.Verser 100gr d'eau froide.Mettre le miel dans une casserole a bord haut.Cuire au bain-maire pendant 1h30 et continuer à mélanger avec une cuillère en bois.
-Faire caraméliser le sucre avant que miel soit prêt.Contrôler si le miel est cuit avec de l'eau froide.Vérifier avec les dents si le miel est dur.Si il se casse comme du verre,il est prêt.
-Entre temps,votre aide doit passer les amandes et les noisettes au four tiède.Monter les blancs en neige (dur).
-Incorporer le miel dans les blancs a peine fait+ le sucre caraméliser après 5 minutes.Continuer à travailler le tout.
la pâte devient dur ,mettre les amandes et les noisettes.Mettre les zestes de citrons et le sucre vanillier.Tout bien mélanger.
-Etendre dans un moule le mélange avec les hosties déjà dedans.Mettre a niveau.Couvrir d'une autre hostie.
-Laisser reposer 30 minutes avec un poids.
-Retirer du moule et couper en morceaux,puis servir.
Pour 1kg500 de toronne
-400 gr de miel
-500gr de sucre semoule
-2dl d'eau
-700gr d'amande et de noisettes grillées et pelées
-4 blancs d'oeufs
-1 jus de citron
-2 feuilles hosties
Cuisson
-Cuire au bain-marie le miel a feu doux.Ajouter une pincé de sucre vanillier et toujours mélanger.
-Le miel sera prêt quand une goutte de miel se solidifie dans de l'eau froide.Peu avant,faire caraméliser le sucre dans une casserole.Le caramel doit être clair.
-Monter les blancs en neige et les mélanger avec le miel.Il doit devenir blanc et gonfler.Mélanger pendant encore quelques minutes et mélanger le sucre,les amandes et les noisettes.
-Renverser la pâte encore chaude sur un plat.Mettre du sucre glace,puis mettre le jus de citrons.Recouvrir d' hostie.Le retourner et répéter opération.Puis le couper.
J'espere que vous trouverez votre bonheur !
a+
-
Bonjour nounours38,
Ca y est ,j'ai reçu la recette ; je te la confie :
Toronne Aquilano
Doses:
-300gr de miel
-400gr de sucre semoule
-700gr de noisette épluchées
-250gr de chocolat à cuire
-3 blancs d'oeufs
-hostie
Cuisson
-Faire fondre le miel a feu doux et mélanger.vérifier avec une goutte d'eau froide la cristallisation.mettre ensemble le miel avec autant de sucre caramélisé dans une casserole et 1/2verre d'eau.Toujours mélanger.Monter les blancs en neige au bain-marie.Les noisettes épluchées et peler,le chocolat fondu avec le sucre et l'eau.Pour 250 gr de mélange mettre 50gr d'eau et 50gr de sucre.
Mettre hostie dans un moule puis verser le toronne chaud et quand il est tiède le couper en rectangle.
laisser refroidir,envelopper les morceaux dans du papier sulfurisé et le conserver dans une boite de lait(vide) .
A+
-
Bonjour nounours38,
je pense pouvoir te donner la recette du torrone italien ; le temps de contacter qq'un de ma famille afin qu'elle traduise la recette et je te la transmets...
Alors à bientôt !
Carolina
-
Je te remercie infiniment, car nous aimons bcp et en trouvons rarement de qualité...
Bonne suite.
-
bonsoir me revoila j'ai touvé une autre recette la voici
turron d'alicante (espagne)
Ingrédients pour 6 personnes :
500 g d'amandes
150 g de sucre
250 g de miel
1 blanc d'oeuf
Préparation :
Préchauffez le four à la température maximale. Mondez les amandes et faites-les dorer au four quelques mn, en veillant à ce qu'elles ne brûlent pas. Versez le sucre dans une petite casserole. Ajoutez 10 cl d'eau et faites cuire en sirop en remuant soigneusement. Lorsque vous obteniez la couleur d'un caramel blond, retirez la casserole du feu. Dans une autre casserole, faites fondre le miel (sauf si vous disposez d'un miel très liquide). Incorporez le miel au sirop et remuez. Remettez la casserole sur le feu, à feu doux, et continuez la cuisson sans cesser de remuer. Battez le blanc d'oeuf en neige ferme. Mélangez-le délicatement au sirop, ajoutez les amandes. Tapissez un moule carré de papier sulfurisé. Versez le sirop dans le moule, sur une épaisseur de 1,5 cm. Mettez le moule au réfrigérateur jusqu'à ce que le turron durcisse. Pour servir, coupez des petits carrés.
Préparation : 40 mn
Cuisson : 10 mn
Réfrigération : 3 h
la souce de cette recette sur un atre forum j'espère que le chef ne va pas me zaper!! (lol) car je vais chercher ailleur
A+ ;-) nounours
-
bonsoir, pour tout te dire il y a presque deux ans que j'ai trouvé cette recette et onettement je ne me souvient pas du site que j'avais visité mai la recette est exelante.
Quand a moi je echeche la recette du tourrone italien si quelqu'un connait la recette il sera le bien-venu merci à tous de vous interesser a mes recettes car ça me fait plaisir de participer activement a ce forum qui est de grande calitée
A+ ;-) nounours