-
Quand il me reste du raisin au frigo que personne de veut manger, j'en, fais de la gelée. Voici la recette que j'ai inventée :
J'égraine et coupe les raisins en deux. Je les mets dans une casserole avec un tout petit fond d'eau. je fais chauffer et bouillir trois/quatre minutes. Je couvre d'un couvercle et laisse ramolir une demi-journée environ. Ensuite je passe le tout au passe-vite pour récupérer le jus que je pèse. J'ajoute un filet de jus de citron et la moitié du poids du jus en sucre rapide (sucre gélifiant). En 5 minutes j'ai de la gelée que je mets en pots. J'utilise généralement cette gelée pour glacer des tartes et des gâteau, mais elle est aussi très bonne sur une tranche de pain.
-
Bonjour, mille regrets pour le retard, mais j'avais des problèmes d'ordi.
Pour 1,5 kg de jus de raisins j'avais mis 1,2 kg de sucre mais j'avais mis, pour cette proportion, 1 sachet de vitpris, ce qui donne de la consistance à la gelée.
Bon courage et bonne réussite
-
Bonjour, je viens de lire votre recette qui me décourage dès le départ..enlever les grains avec l'épingle à nourrice demande trop de courage...
et si on les laissait??
non, je plaisante..
J'ai essayé en séparant la peau et les grains des raisins dès le départ (en faisant un jus) et en utilisant le sucre confisucre....le résultat n'est pas extraordinaire , cela fait une sorte de gelée...que puis -je ajouter pour donner un peu plus de corps à cette ensemble..en dehors de la vanille ?
Merci pour votre réponse.
Annie 77
-
Kikou, Gelée de myrtilles
75 cl de jus de myrtilles *
1 kg de sucre cristallisé
le jus d'un citron
mettre le jus de myrtille dans la bassine à confitures avec le sucre. Bien mélanger le tout.
Porter à ébullition sur feu doux, en ayant soin de remuer de temps en temps, puis laisser cuire jusqu'à nappage.
Ecumer la gelée. Lui incorporer le jus de citron. la mettre en pots.
* Pour obtenir le jus de myrtilles, faire crever les baies dans de l'eau (25cl pour 1kg de fruits) sur feu vif pendant une dizaine de minutes.
Puis les déposer sur un tamis placé au-dessus d'une terrine, et laisser égoutter de façon à récupérer le jus.
Vous pouvez mettre des framboises, la gelée se prépare pareil avec les deux fruits à parts égales.
Pour la gelée de raisin: il faut 75cl de jus de raisin pour 1kg de sucre temps de cuisson environ 30 minutes mais à surveiller.
-
Bonjour, Pouvez vous me dire si pour la gelée de raisin, il faut rajouter le même poid en sucre que le jus et combien de temps il faut le faire cuire.
Avez vous une recette de gelée de myrtilles ?
Merci par avance pour votre réponse
Patricia
-
Bonsoir nounours38,
Je te remercie pour ta recette je vais l'essayer dès la semaine prochaine car comme je disais à mariesavoie, c pas partie gagnée avec le raisin.
passes un bon we et à bientôt, je te donnerais des nouvelles pour cette recette.
@+
-
bonjour en cherchant un peu j'ai trouvé une recette de confiture de raisins la voici
Préparation: 1 h
Cuisson: 1 h 30 mn minimum
Ingrédients:
2 kg de gros raisins blancs muscats
1,200 kg de sucre cristallisé
1/2 verre d'eau
1 bâton de vanille
Préparation:
Épépiner les grains de raisin à l'aide d'une petite épingle à nourrice.
Puis, dans un grand fait-tout, faire fondre l'eau et le sucre à feu doux.
Ajouter ensuite les raisins et le bâton de vanille.
Porter à ébullition 10 minutes et écumer.
Réduire le feu et laisser cuire à feu moyen pendant 1 heure.
Retirer les fruits avec une écumoire et laisser en attente.
Faire évaporer le jus jusqu'à ce qu'il perle.
Enfin, remettre les raisins dans le fait-tout et retirer du feu.
Mettre en pots.
Cette recette je ne l'ai pas esayée bon courage et A+ ;-) nounours38
-
Mariesavoie bonjour,
C vrai que c bien d'essayer mais je crois que je vais abandonner car niveau goût... vraiment pas terrible. le raisin que je ramasserais la prochaine fois partira en tarte.
A bientôt
-
Bonjour A propos de la gelée de raisin !
j ai du la recuire et la recuire . Finalement je crois que le temps de cuisson a été de 1h30 pour arriver à une prise
acceptable . j' ai mis aussi le jus d un citron .OUF!!!
Niveau goût ??? pas de quoi se pâmer !!! mais l essentiel c est d essayer pas vrai ???
Le résultat est plus sympa avec le jus fait avec l extracteur auquel j ajoute un peu de sucre ( selon le goût )
et ensuite je mets en bouteille .
Bonne journée à tous .
-
J ai la chance d avoir une tonnelle couverte de raisin noir donc j ai pu faire aujourd hui même la gelée et j ai mis 60 pour cent de sucre par rapport au poids du liquide .Cuisson 45 minutes et pots fermés immédiatement . j attends le refroidissement complet pour savoir si elle a pris !
la couleur est aussi foncée que du cassis , après avoir fait le test de l assiette mise au congélateur , il semblerait qu elle ressemble vraiment à de la gelée
on verra
A +
-
j'ai oublié de te dire bonne chance et de te souhaiter bonne réussite? A bientôt
-
bonjour Tarente,
sur mon livre pour la confiture 200g de sucre pour 500g de fruits.
pour la gelée g de sucre pour 500g de jus.
j'espère que ton nouvel essai a marché. bonne chance
-
il y a longtemps que j'ai fait cette gelée. sur mon livre de cuisine j'ai 125g de sucre pour 500g de jus. faire cuire jusqu'au petit perlé (33°). Ecumer. mettre en pots.
Mais il me semble que je l'avais faite avec du gelsucre. on risque moins de râter la gelée. sur les paquets je ne sais pas combien ils conseillent de sucre.
j'espère que tu vas réussir avec ces maigres renseignements. j'avais eu l'occasion d'en faire après une vendange mais depuis pas d'occas et maintenant le raisin est tellement bourré de produits chimiques que je n'ose même pas demander l'autorisation de ramasser les raisins sur les vignes non vendangées.
-
Cumulo10 bonjour,
J'ai fait comme je t'ai dit c'était très long....
Ce matin j'ai voulu goûter ma confiture, elle n'est pas mauvaise mais je m'attendais à meilleur et de plus c un bloc, trop dure. dans la semaine j'en ai fais avec les raisins blanc mais celle-ci trop liquide. A force je vais arriver à trouver le juste milieu.
Bonne journée et bon we.
-
Bonjour cumulo
je viens d egrener des raisins noirs pour extraire le jus avec l extracteur vapeur
une fois le jus obtenu je le pèse , mais peux tu me dire quelle quantité de sucre tu mets et la durée environ de la cuisson , bien sûr je vais vérifier le degré de cuisson , mais pour avoir une idée du temps !
Merci pour ta réponse
-
bonjour tarente,
bravo pour ton courage. j'espère que tu vas réussir. A bientôt de tes nouvelles.
-
Bonsoir cumulo10
En fait je me suis armée de courage et j'ai épépiné mes deux kilos de raison noir, que j'ai mis à macérer avec le sucre et demain je ferais la confiture de raisn , je te dirais ce que cela à donné car ils étaient bien juteux ces grain de raisin.
Bon we
-
Bonjour cumulo10,
Merci pour ta réponse mais je n'ai pas d'extracteur à vapeur, je vais me débrouiller autrement.
Bonne journée Tarente
-
bonjour Tarente,
Pour ma part, j'ai déjà fait de la gelée de raisin noir. J'ai obtenu le jus à l'aide d'un extracteur à vapeur. C'est un marmite à 3 étages en haut on met les fruits, en l'occurrence les grains de raisins sans les épépiner (on égraine les grappes). le récipient du milieu récupère le jus et dans le récipient inférieur on met de l'eau. On porte à ébullition et on obtient un jus bien noir que l'on verse dans la marmite. il ne reste plus qu'à rajouter le sucre et faire prendre la gelée qui est délicieuse. On peut également mettre ce jus très chaud dans des bouteilles qui fermées avec un bouchon métallique sont automatiquement stérilisées, en attendant l'utilisation de ce jus.
-
Bonjour J'ai trouvé la recette de la gelée de raisin, mais existe-t-il une confiture de raisin noir??
Merci à tous