-
la pate a filo? connais pas!
c'est de la pate brisee? feuilletée??
par principe je fais les fonds moi meme mais bon..
-
bonjour, Je recherche la recette de ce gâteau régional. Il est fait d'une pâte très fine (en feuillets)et croustillante, remplie de pommes caramélisées - ou autre fruit - c'est délicieux mais sans doute difficile à réaliser, surtout pour la pâte. Je n'ai jamais réussi à trouver cette recette, aussi un grand merci à celui/celle qui me la communiquera
-
Bonsoir, je vous donnerai de plus amples renseignements laissez moi un messsage a :
claude.cuquel@free.fr A bientot
-
bonjour j'ai essayé la semaine dernière de faire un pastis avec une amie mais le résultat n'a pas été satisfaisant car nous avons eu une pâte qui s'étirait bien mais le dessus de la pâte avait sêché et cela a fait que des sortes de grumaux y étaient incorporés. accepteriez vous de m'expliquer comment eviter cela et de me donner votre recette. merci beaucoup.
-
Pour les pommes caramélisées, voici la recette que jecrois vous satisfera:
Vous découpez vos pommes en fines lamalles, après les avoir pelées et enlevé le coeur.
Vous avez pris soin de les choisir à chair ferme!
Vous passez les quartiers au beurre, dans un poêlon, sans les faire roussir, et tout en les gardant encore entières.
Une fois à point, vous les sucrez encore chaudes.
Ensuite, vous les disposez sur votre pâte, et les cuisez comme d'habitude pour une tarte, à 200° pendant 40 à 45 min.
-
Bonjour! J'utilise de la pâte Filo que l'on trouve en supermaché au rayon frais! Il suffit de badigeonner chaques feuilles avec du beurre fondu et saupoudrer de cassonnade(sucre de canne)C'est super facile et super bon!Bonne croustade!
-
Bonjour, privée de courant et de téléphone pour cause de tempête pendant 48 heures. problèmes avec outlook, je reçois les messages mais ne peut pas en envoyer.
ceci explique que je n'ai pas pu répondre aux derniers messagfes qui m'ont été adressés, notamment à DS7;
Je tente un copier/coller
CROUSTADE AUX POMMES
Ingrédients (pour 6 personnes) : 300g de farine + 3 c à s farine pour étaler la pâte – 140g de beurre – 1 c à c de jus de citron – 1 œuf – 1 pincée sel.
Pour la garniture : 1 kg pommes (reinettes) – 6 gros pruneaux – 150g de sucre – 1 c à c cannelle en poudre – ½ jus de citron – 8 cl d’Armagnac – 1 c à s de sucre glace.
TECHNIQUE :
Couper les pruneaux dénoyautés en morceaux et les mettre à tremper dans l’Armagnac. Couvrir et laisser macérer.
Préparer la pâte : mélanger farine et sel et creuser en fontaine. Verser au centre les œufs battus avec 40g de beurre fondu, le vinaigre (ou citron) et 15 cl d’eau tiède. Incorporer peu à peu la farine, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Si la pâte semble trop sèche, rajouter un peu d’eau tiède.
Fariner le plan de travail. Verser la pâte dessus. La pétrir longuement en l’écrasant devant soi, sous la paume de la main et en la ramenant en boule. Il faut compter environ 15 à 20 min pour cette opération. La pâte devient souple et élastique. La mettre en boule, couvrir d’un bol et réserver au frais pendant 1 heure.
Eplucher les pommes. Retirer cœur et pépins et émincer en fines lamelles. Arroser du jus de citron et réserver à l’abri de l’air.
Mettre le beurre restant à fondre et le transvaser dans un bol en laissant le dépôt dans la casserole. Réserver à portée de main avec un pinceau.
Badigeonner un moule à manqué de beurre fondu.
Etaler un drap blanc sur une table et fariner légèrement. Etaler dessus la pâte en un grand cercle de 3 mm d’épaisseur. Badigeonner de beurre fondu. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer 15 min. Au bout de ce temps, se fariner les mains et les glisser sous la pâte. En partant du milieu et en allant peu à peu vers les bords, étirer doucement la pâte, jusqu’à ce qu’elle soit de l’épaisseur d’une feuille de papier. Badigeonner régulièrement de beurre fondu. Elle ne doit pas sécher.
Découper dans cette grande feuille de pâte autant de disques à la taille du moule (environ 9 à 12). Réserver les chutes.
Préchauffer le four th 6 (180°C). Disposer 3 ou 4 disques de pâte dans le moule en les superposant et en les faisant se chevaucher. Badigeonner à nouveau de beurre. Disposer dessus une couche de pommes. Saupoudrer avec la moitié du sucre additionné de cannelle. Répartir la moitié des morceaux de pruneaux entre les pommes. Asperger d’un peu d’Armagnac de macération. Disposer dessus 4 autres disques de pâte. Badigeonner de beurre et garnir comme la première fois. Terminer en couvrant des feuilles de pâte restantes. Badigeonner de beurre fondu. Mettre au four pour 10 min.
Pendant ce temps découper des petits disques dans les chutes réservées et former des cônes et maintenir ouverts avec du papier alu. Badigeonner avec le beurre restant et disposer sur le dessus de la croustade côte à côte pointe au milieu. Baisser le thermostat à 5 (150°C). Terminer la cuisson 25 à 30 min. La croustade doit être bien dorée et surmontée d’un chapeau de pâte aérienne et croustillante.
Démouler délicatement, retirer le papier alu des cônes. Saupoudrer de sucre glace. Servir tiède. Se sert également aspergé d’Armagnac et flambé.
Oups ! je crois que ça a marché, je m'épate.
A bientôt
mummy33
-
Bjr Sandrine,
Je vais souvent dans le Gers tu peut me donner l'adresse pour allez chercher des croustades je te laisse mon adresse
claude.cuquel@free.fr Je te remercie
A bientot
-
Bonjour enmaouet,
En faisant remonter dans la rubrique "recettes" Flo a retrouvé la recette de la tourtière ou pastis gascon qui est aussi la croustade. Cela doit correspondre à ce que vous cherchiez.
Néanmoins, je suis tout à fait disposée à vous envoyer ma recette si vous me contactez par mail:
dciupa@club.fr.
Comme il est écrit et comme je le disais, le travail le plus délicat est l'étirage de la pâte mais le résultat en vaut la peine.
Bonne journée, à bientôt peut-être.
mummy33
-
Bonjour enmaouet,bonjour Mummy bonjour tout le monde
je t'ai fait remonter la recette du Pastis et j'ai ajouté deux liens malheureusement ce thème se trouvait dans recettes.
En espérant que cela te serve.
Bonne journée.
Floriane
-
Bonjour Mummy,
Après le brunch, on s'attaque à notre Croustade gasconne!
Je pense que le travail est autrement plus difficile ( surtout l'étirage de la pâte qui doit être fine comme du papier) .
Cependant j'aimerai bien essayer avec ma grand mère qui à quelques souvenirs quant à la fabrication de ce délice ( Mais pas la recette! )
Merci de me dire si il est possible de m'envoyer cette recette.
A très bientôt
Sandrine.
-
Bonjour, Gersoise d'origine je crois connaître le nom de la pâtisserie à laquelle vous faites référence :
LE PASTIS GASCON !
En effet c'est un délice et à défaut d'avoir la recette je connais quelq'un qui les réalise de façon artisanale et les vend sur les petits marchés locaux, alors si vous passez dans notre beau département (Le Gers), n'hésitez pas à me conctacter je me ferais un plaisir de vous donner son adresse pour un goûter gascon que vous nous n'oublierez pas.
A très bientôt
Sandrine.
-
Bonjour, je possède une recette de croustade qui m'a été donnée par une landaise. Un vrai délice mais un peu long et délicat à réaliser (surtout l'étirage de la pâte).
Il faut que je recopie cette recette pour vous l'envoyer, ce que je ferai avec plaisir si vous me contactez par mail :
dciupa@club.fr A bientôt peut-être
mummy33
-
Bonjour Oui cela s'appelle une cruostade l'origine est du Quercy ou du Gers c'est assez compliquer a faire si tu veux je t'expliquerai je prefere te laisser mon adresse
yvan.claude@free.fr a bientot,
-
Bonjour Nelly,
Merci mille fois pour cette recette que je ne manquerai pas d'essayer. En fait,je crois m'être trompée, il me semble que ce gâteau s'appelle plutôt une "croustade". La réalisation n'est peut être pas très aisée, mais le résultat est délicieux.
Merci encore
-
Bonjour Daniele
J'adore moi aussi cette tarte . Je n'ai pas la vrai recette qui est très longue à faire, mais voiçi comment je procède :
J'achète un paquet de pâte à filo 'en super marché ), je pose dans un moule à tarte, plusieurs disques de pâte à filo préalablement beurrée, ensuite les pommes en lamelles, un peu de sucre, puis je reprends de la pate à filo que je beurre de nouveau et que je froisse entre mes mains, et je les pose les unes sur les autres en désordre . Au four, avec un papier sulfirisé sur le dessus, que je retire 10 mm environ, avant la fin de cuisson, je resucre de nouveau, et je termine la cuisson de façon que le dessus blondisse.
Voilà, j'espère que j'ai été assez claire!!!!!!!!!!!!!
-
bonjour, Je recherche la recette de ce gâteau régional. Il est fait d'une pâte très fine (en feuillets)et croustillante, remplie de pommes caramélisées - ou autre fruit - c'est délicieux mais sans doute difficile à réaliser, surtout pour la pâte. Je n'ai jamais réussi à trouver cette recette, aussi un grand merci à celui/celle qui me la communiquera.