-
Certes nous ne sommes pas aux USA et certes c'est chimique mais quand tu dois faire un gâteau avec de la chantilly en plein mois d'août et que tu dois le transporter minimum 30 minutes en voiture, une petite aide chimique n'est pas de refus pour ne pas retrouver ton gâteau coulant de chantilly dans ta voiture
-
Bonsoir, j'arrive peut être après la guerre mais je cherchais aussi une recette pour une chantilly qui tienne. J'ai utilisé une recette trouvé ici:
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recette/chantilly-mascarpone.html et il faut l'avouer elle était parfaite. Il faut juste prévoir les 12 de repos au frais mais en s'y prenant la veille on y arrive.
On obtient ceci, elle reste ferme et fondante en bouche
http://www.casimages.com/img.php?i=140711104054236269.jpg
-
j ai de la creme liquide peut -on utiliser de la gélatine au lieu de sucre impalpable je dois réaliser des merveilleix merci
-
pour la génoise qui est délicate à réussir il faut 40 gr de beurre quant à moi je préfère l'huile ce qui allège la génoise de plus je ne fais jamais cuire la génoise comme il est dit dans plusieurs recettes et je ne mets pas plus les blancs en neige
-
resalut
pour le beuurre dans la génoise, j'ai vu ça dans 2 livres de recettes de patisserie (rajouter le beuurre fondu une fois la la farine mélangée a la pate montée au ruban )donc voila pquoi je posais la question...
voila
merci
-
Salut thonny Tu peux faire ta génoise avec du beurre mais cela s'appellera un biscuit ce qui n'est pas la même chose et ce sera plus lourd..Une génoise est composée d'oeufs,sucre et farine et du cacao poudre pour une génoise au chocolat.Pour imbiber toujours faire un sirop à 30(baumé)et une fois refroidi ajouter l'alcool,c'est la règle.Bon courage pour ta forêt noire.
-
salut olivier tic
une petite precision; dans la génoise faut il systématiquement mettre du beurre fondu dans la pate ou est ce facultatif?,(pour une question de légereté)
et pour l'imbiber au kirsh, faut il mieux faire un sirop auquel on rajoute le kirsh ou utiliser le kirsh pur?
merci pour ton aide...
-
Salut Thonny Je pense que ta recette est correcte et correspond bien à la recette de la forêt noire.A la différence que j'utilise des griottes à l'eau de vie et j'utilise l'alcool de fruit des griottes pour imbiber la génoise.Pas évident à trouver dans le commerce et c'est un peu cher.Utilise la ganache entre le froid et le tiède pour mélanger à ta crème fouettée sur deux couches de génoise chocolat et fini avec de la chantilly et copeaux chocolat.Bon app
-
salut olivier tic
je vois que tu as l'air de t'y connaitre donc si tu pouvais me donner qques precisions: je voudrais donc faire une foret noire ,j'ai pensé faire une génoise nature puis l'imbiber de sirop au kirsh,ensuite faire une chantilly au chocolat,donc si je t'ai bien compris en fait il ne faut pas faire une chantilly mais une creme fouettée (donc sans sucre?)puis y ajouter la ganache,attendre qu'elle soit un peu refroidie je suppose?tiede?car sinon elle va durcir?,je coupe la genoise en 3 parties puis y mets des cerises en boite mélée a la creme fouettée au chocolat et dessus aussi ainsi que copeaux de chocolat ?ça irait comme ça?
merci
-
Salut, il est préférable d'utiliser la brique de un litre en uht plutot que de la crème épaisse en pot car elle sera trop lourde à l'utilisation.La ganache correspond bien à la crème bouillie et du chocolat noir amalgamé ensemble.Pour créer une mousse au chocolat pour sa forêt noire,je préconise un litre de crème fouettée(pas de sucre) pour 1,200 kilos de ganache.A plus
-
salut
oui donc autant prendre de la creme fraiche normale,
ok pour le sucre semoule mais par contre je n'ai pas compris ,le fix'chantilly c'est dans la creme chantilly ,quel rapport avec la ganache ?il faudrait mélanger la ganache avec la chantilly? ,merci de me preciser ,la ganache c'est bien de la creme fraiche bouillie melangée au chocolat fondu?
a plus
-
Salut,comme je l'ai indiqué il faut prendre un bon pourcentage de matière grasse dans son choix de crême fraiche et employer du sucre semoule et non du sucre glace qui est trop volatile et donne un mauvais goût d' amidon à la chantilly.Pour créer sa ganache pour une forêt noire pas besoin de fixateur car le chocolat rempli déja ce rôle par sa composition naturelle....
-
salut a tous
il fo de la creme fraiche avec un bon pourcentage de matiere grasse? quelq'un disait plus haut de la 30 pour cent ,est ce suffisant?et puis autre question vous parlez de sucre semoule ,je pensais que cetait du sucre glace qu'il fallait;?
et puis meme si on rajoute un peu de fix' chantilly ça permet de faire des forets noires qui tiennent bien , bon c sur ce n'est plus 100 pour 100 naturel...mais bon..
-
Salut à tous.Pour une chantilly bien ferme,il faut acheter de la crême liquide uht avec un bon pourcentage de matière grasse et non pas de l'allégé(la mieux s'achète chez un grossiste non accessible au particulier mais en grande surface on en trouve conditionnée en litre,les mini pack ne servent que pour la cuisine mais pas pour une chantilly.Bien nettoyer ses ustensiles qui vont servir à l'élaboration de votre chantilly en prenant soin de passer au congélateur le récipient qui va servir à la monter(ne pas mettre le pack de crême au congélateur).Evitez le sucre cristal,ajoutez dans votre crême du sucre semoule à raison de 150 grammes au litre de crême ou moins selon votre goût.Commencer à grande vitesse de la battre et quand elle prend forme soutenir la rotation au ralenti pour finir de la durcir(ne pas trop attendre dès que son aspect est ferme car sinon elle tournera et retombera.Par pitié pas de poudre miracle(efficace certe mais chimique)Restez au naturel,le goût n'en sera que meilleur,on est pas au USA.Je suis attéré quand je vois des pros en utiliser!Bonne chantilly à tous
-
et plus, souvent les clients les remettent pas forcement au même endroit, ça fait deux fois que ça m'arrive.
en plus, je deteste les produits allegès, je prefere du vrai, meme si j'en mange moins.
-
faut dire qu'avec leurs emballages, ils font tout pour embrouiller le client!
-
oui, autant pour moi j'ai mal redigé ma réponse .
je voulais dire: surtout ne pas se tromper en achetant de la crème allegée. lol.
ça m'apprendra à ne pas me relire.
juste que les seules fois ou j'ai raté ma crème, c'est en achetant par megarde la crème allégée, je fais mes courses comme je redige mes messages : toujours trop vite.
-
tres bientot, sur ce post, la reponse d'apple....
lol
jp
-
pour commencer il fo utiliser de la la créme liquide (uht ) a 30% de mg contrairement a ce que conseille applemini (pardon de te contrdire je m'explique) c'est ls particulles de mg contenue ds la créme qui ki sous l'action du fouet vont se resserrer entre elle pr former un reseau de mg se ki va permettre a la créme d'épaissir est de prendre 1 consistance ferme est onctueuse.1 petit conseille sucre ta chty avc du sucre sml et no pas avc du sucre glace car celui ci contient généralement de l'amidon celon le dosage il laisse parfois comme 1 film sur la langue (1 peu comme la margarine pr les croissant) tu peu i ajouter de lextrait de vanille liquide) pense bien a stocker ta créme au congélateur ds le recipiant ds lequele tu va la monter (si la temp amb dep 20deg ) 20min avant de la monter.1autre petit détail é aprer je m'arréte:ne fouette pas tro ta créme car ls particulles de mg éclateraient é donc rejetteraient le babeur (petit lait )dc ta ctlly deviendrait liquide.voila bon courage
-
et surtout faire attention de ne pas se tromper lorsque l'on achete la crème fleurette : prendre de l'allégé au lieu de la crème entiere.
si la crème est bien fraiche (froide, la laisser un peu au congel" avant de l'utiliser), il n'y a pas de raison que cela ne tienne pas.
en ce qui concerne le fixateur, c'est très bien , bon, le soucis c'est que la crème est moins "naturelle", mais bon, de temps en temps...