la trimoline est un sucre transformé en sirop incristallisable par une enzyme (l'invertase) présente dans l'estomac de l'homme et celui des abeilles - Le miel est du sucre inverti naturel mais qui a du goût alors que la trimoline est neutre -
oui on peut le remplacer , par du sirop d'agave aussi.
sacher que pour trouver du miel neutre, ce n'est pas difficile, il suffit d'acheter un miel pas cher du tout, type marque "winny". Lorsque je n'ai plus de glucose pour mes guimauves je mets ce miel bon marché et les guimauves n'ont absolument pas le goût du miel. Le miel empêche me semble t-il le sucre (pour un sirop ) ou le caramel de cristallisé non?
salut je ne connaissais pas ce produit.. mais à lire , il pourrait bien qu'il y ait des propriétés identiques; pour ce qui est du miel neutre, il est plutot question d'un miel qui ne soit pas trop "corsé" jp
Je reprends ce post quelques années plus tard, comme quoi cela m'intrique toujours.
J'ai cette fois trouvé plusieurs recettes avec de la trimoline. Je me demandais si au lieu de la remplacer par du miel neutre (très dur à trouver ce miel sans gout!), je pourrais la remplacer par du golden syrup (http://fr.wikipedia.org/wiki/Golden_syrup)?
Tout d'abord mille excuses à ce brillant patissier qui vient de nous quitter, il s'agissait en fait de nids de Lasserre. Fiasco complet le caramel s'est transformé en goutelettes et non en ruban. Aucune possibilité de refaire ces cages, j'ai moulé dans des empreintes à savarin puis sur une plaque en dessinant un arbre. Jolis tous les deux mais loin du but recherché.
si il est inclus dans la recette, il faut le mettre car sa quantité de sucre est necessaire à la recette (.. sous reserve d'une recette équilibrée...!!) il pourrait bien etre remplacé par du saccharose normal, peut-etre aussi que le glucose pourrait le remplacer(?) dans le cas d'une quantité infime, mais dans le doute... peut etre vaut-il mieux eviter... jp
Bonjour Jean Philippe et merci pour ces précisions. J'ai vu ce jour un responsable d'hypermarché qui m'a donné les mêmes renseignements. Il est très difficile de trouver du miel "sans goût" méritant le nom de neutre.
dans le cas cité, le miel sert à remplacer de la "trimoline" ou sucre inverti (pas pour remplacer un eventuel glucose, ) et qui aide à conserver un "moelleux" au bonbon de chocolat; un miel "neutre" serait un miel liquide type "toutes fleurs", ayant un gout de miel peu prononcé.. pour ton glucose.. si ça peut un peu te consoler, ça se garde tres longtemps! lol! jp
Pas d'accord quand tu dis que le miel neutre est plus facile à trouver. Moi aussi j'ai un kilo de glucose à écouler. Il m'est strictement interdit par le corps médical, alors je détourne . . . J'ai essayé de faire du caramel avec le glucose et du sucre glace à volumes identiques. Le tout dans une poêle Teflon en laissant bouillir un peu, il n'y a pas de coloration. Faire prendre sur un lit de noisettes concassées et distribuer à son entourage. Plutôt clair mais bon. Je tenterai le moulage de nids "à la Lenôtre" pour en vérifier la tenue. J'ai de l'espoir !
Je viens d'acheter le Petit Larousse du Chocolat et j'ai remarqué que dans de nombreuses recettes ils mettent du miel neutre (dans les confiseries, les glaçages et les ganaches notamment) et je me demandais si ça n'était pas pour remplacer du sirop de glucose, moins facile à trouver. Savez-vous si c'est le cas? Si oui, peut-on le remplacer par du glucose en même quantité (j'ai un kg à écouler?
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.