-
Bonjour chef,
mon fils aime le biscuit au chocolat et me demande de le lui preparer a la maison,j'ai invente une recette qui est pas mal et sans passer au four,elle est constituee de beurre,cacao en poudre,oeuf frais,sucre et rhum pour la creme puis je melange avec des biscuits genre petit-beurre casses et je les enroule dans du papier Alum.
puis je les conserve au freezer jusqu'a consommation.
C'est ma recette,est-ce que vous en avez d'autres???
Merci.
-
oui vous avez tout a fait raison, je vais tester tout cela assez rapidement !
En tout cas merci pour vos précieux conseils, l'esprit de ce site, du forum et des participants est vraiment trés sympathique !!
Bonne soirée !!
Marc
-
Bonjour,
Il faut mélanger du cacao en poudre non sucré avec les autres poudres : farine, amande ou noisette ..
Pour moi, 30 g me semble suffisant par rapport aux poids des autres ingrédients.
Ensuite c'est au goût de chacun mais il ne faut pas que le chocolat étouffe la finesse de l'orange. Le biscuit n'est qu'un support du bavarois.
Je ne prétends pas que vous réussirez dès le premier coup le dosage qui vous convient.
Il faut vous lancer et essayer. A ce stade, un petit échec n'a rien de grave. Bonne chance.
-
Vraiment merci pour toutes ces recettes, j'ai tout noté et tout cela va m'être précieux !!
En revanche, petites questions subsidiaires ;-)
1) J'aimerai faire un biscuit assez puissant en en cacao, concernant le biscuit à la cuillère, pensez vous que 30 g soit suffisant ?
Est ce du chocolat de couverture, ou du cacao poudre ?
Pour info je dispose de chocolat de couverture 72% ébène de chez Weiss en pistoles, ainsi que de cacao poudre 100% également chez Weiss)
2) Concernant le biscuit joconde, est il possible de faire une variante au cacao ?
Encore merci pour votre aide ! ;-)
Marc
-
Bonjour,
Je n'en suis pas tout à fait certain mais je crois que le biscuit qui tient le mieux au punchage c'est le biscuit à la cuillère ou le joconde.
Je vous donne les 4 et vous choisirez.
A+ Michel
PÂTE à biscuit à la cuillère.
Nom : Christophe MICHALAK Dossier : Pâtes pâtissières / Pâte à biscuit
Personnes : 500 g
Préparation : 30mn
Cuisson : 15mn Repos : 1h 00
Mise à jour : 20 / 09 / 2010
Ingrédients : Pesez et dosez tous les ingrédients à T° ambiante.
Version nature : 60 g de farine T55 – 60 g de fécule de pomme de terre – 180 g de blancs d'œufs – 125 g de sucre –
100 g de jaunes d'œufs
Version chocolat : 90 g de farine T55 – 30 g de cacao – 180 g de blancs d'œufs – 125 g de sucre – 100 g de jaunes d'œufs
Ustensiles : plaque + papier cuisson – robot batteur
Préparation :
Four : Chauffez à 180°C – mode gâteaux
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel, quelques gouttes de jus de citron et un peu de sucre.
Ajoutez le reste de sucre au fur et à mesure et serrez moyennement.
Mélangez les jaunes d'œufs et ajoutez-les délicatement aux blancs montés.
Ajoutez la farine et la fécule tamisées et mélangez intimement.
Etalez cette pâte sur la plaque chemisée sur une épaisseur de 1 cm maximum.
Cuisson : Enfournez pendant 12 à 15mn à 180°C.
Finition : Sortez du four, débarrassez sur le marbre, puis retournez et retirez le papier cuisson.
Posez sur grille et laissez refroidir entièrement avant de découper.
PÂTE à biscuit joconde. *
Nom : Christophe FELDER Dossier : Pâtes pâtissières / Pâtes à biscuits
Personnes : 3 feuilles de biscuit pour cadre 20 x 20 ou Ø 24 cm, soit un gâteau pour 6 à 8 personnes
Cuisson : 3 x 10mn Repos : 2h 00 minimum
Mise à jour : 26 / 10 / 2009
Ingrédients : Pesez et dosez tous les ingrédients.
2 œufs entiers ( 110 g ) – 3 jaunes ( 40 g ) – 125 g de poudre d'amande – 80 g de sucre semoule – 3 blancs ( 90 g )-
50 g de sucre semoule – 50 g de farine T45.
Ustensiles :
1 plaque à pâtisserie – papier cuisson – palette coudée – robot + cuve + boule – batteur électrique – maryses souples
Préparation :
Marquez les feuilles de cuisson aux dimensions du cadre, puis retournez une feuille sur la plaque et les autres sur la table.
Mettez les œufs, les jaunes, la poudre d'amande et le sucre dans la cuve du robot et fouettez vivement durant 15mn.
FOUR : Chauffez à 200°C – mode gâteau, chaleur tournante – grille au milieu.
Pendant ce temps, montez les blancs en bec d'oiseau en ajoutant le sucre au fur et à mesure, lisse et brillant.
Versez la pâte aux œufs dans un saladier, incorporez-y délicatement les blancs montés avec la maryse.
Ajoutez la farine en 2 ou 3 fois en continuant de remuer délicatement avec la maryse.
Pesez la pâte obtenue, étalez-en 1/3 sur chaque feuille de cuisson et enfournez la première plaque.
Cuisson :
Faîtes cuire durant 10mn à 200°C. Chaque plaque l'une après l'autre.
Finition :
Hors du feu, attendez 5mn, puis retirez le papier cuisson.
Laissez refroidir complètement sur une grille volette avant de procéder au montage de votre gâteau.
Conseils :
Vous pouvez remplacer la poudre d'amande par de la poudre de noisettes ( plus goûteuse )
PÂTE à biscuit dacquoise. ***
Nom : MARABOUT Dossier : Pâtes pâtissières / Pâte à biscuits
Personnes : Variables
Cuisson : 30mn Repos : 1h 00 minimum
Mise à jour : 26 / 11 / 2009
Ø 20 cm : 70 g de sucre glace – 40 g de poudre de noisette – 20 g de noisettes entières – 70 g de blanc ( 2 ) – 25 g de sucre
Ø 25 cm : 90 g de sucre glace – 50 g de poudre de noisette – 25 g de noisettes entières – 75 g de blanc ( 2 ) – 25 g de sucre
· Vous pouvez remplacer les amandes par des noisettes
· Vous pouvez colorer et parfumer le biscuit avec du cacao amer, de la pâte de pistache, de noix, de spéculoos …
Ustensiles :
Plaque et papier cuisson – saladiers – tamis – spatule coudée – maryse – batteur électrique – poêle
Préparation :
Tracez un cercle à peine plus grand que le diamètre du moule sur du papier cuisson et chemisez la plaque à pâtisserie.
FOUR : Chauffez à 170°C – mode gâteau – grille au milieu
Faîtes colorer les noisettes " à sec " dans la poêle puis concassez-les assez finement et enfin laissez-les refroidir.
Tant Pour Tant ( TPT ) : Tamisez la poudre de noisette avec le sucre glace.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et quelques gouttes de citron, puis serrez-les avec le sucre semoule.
Incorporez le " tant pour tant " en 2 ou 3 fois dans les blancs montés et macaronnez légèrement à la maryse.
Versez la pâte à dacquoise sur la plaque, puis lissez au format et enfournez.
Cuisson :
Faîtes cuire pendant environ 25mn à 180°C. Testez la bonne cuisson avec une lame de couteau ( propre et sèche )
Finition :
Débarrassez le biscuit avec sa feuille de cuisson sur une grille volette et laissez refroidir complètement à T° ambiante.
PÂTE à biscuit succès Ø 30. *
Nom : Didier STEPHAN Dossier : Pâtes pâtissières / Pâte à biscuits
Personnes : 8 à 10
Cuisson : 12mn Repos : 2h 00
Mise à jour : 26 / 11 / 2009
100/110 g de blancs d'œufs rassis – 15 + 75 g de sucre – 20 g de farine T45 – 90 g de poudre d'amande blanche
Ustensiles :
1 batteur – jattes – tamis fin – poche à douille lisse de 12 ou spatule coudée – maryse – papier cuisson
Préparation :
Tracez les zones à pocher sur le papier cuisson avec un crayon noir ( grands ronds, petits ronds, carrés ) et retournez la feuille.
FOUR : Chauffez à 200°C – mode gâteaux – grille au milieu ou mode automatique, départ à froid, lèchefrite au cran n°2.
Commencez à monter les blancs en neige ferme avec le robot, puis serrez-les avec 15 g de sucre.
Tamisez 75 g de sucre avec la farine et la poudre d'amande.
Versez les poudres sur les blancs et mélangez à la maryse de façon bien homogène.
Garnissez la poche et dressez des boudins parallèles pour les carrés ou en spirales pour les ronds, sinon, étalez à la spatule.
Cuisson :
Enfournez et faîtes cuire pendant 10 à 12mn à 200°C, selon la taille.
Finition :
Hors du four, débarrassez sur une grille et laissez refroidir totalement.
Conseils :
Si vous remplacez les amandes par des noisettes, vous obtiendrez une pâte à dacquoise.
Si vous mélangez moitié amande et moitié noisette, vous obtiendrez une pâte à progrès.
-
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
En fait "l'esprit" de ce que je recherche est un biscuit assez fort en cacao, punché au sirop avec cointreau.
En outre je compte servir mon bavarois à l'orange accompagné d'une sauce chocolat....
Cela dit, je suis bien sur trés ouvert à vos suggestions, pourriez vous me communiquer les recettes des biscuits succès et dacquoise ?
En vous remerciant d'avance !
Marc
-
Bonjour,
Personnellement, je propose un biscuit sablé au chocolat ou un biscuit type succès ou dacquoise.
-
Bonjour à toutes et tous,
Malgré avoir fait un tour sur le forum, Je cherche une bonne recette de biscuit au chocolat qui me servirait de base pour faire un bavarois à l'orange (que j'accompagnerai avec une sauce au chocolat)
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses, (et reste ouvert si vous avez des suggestions ou d'éventuelles variantes)
Marc