-
Bonjour!!
je m'appelle kenza je vous preposez une recette marocaine facile "Salade de povre"
Le site:
http://www.cuisinemarocainefacile.com/salade-de-poivrons/ Ingrédients :
* 4 poivrons
* 2 gousses ail
* Cumin
* Sel
* 2 c à s huile olive
* 1 c à s citron
* Persil
* 1 c à c écorce de citron confit
Grillez vos poivrons et votre ail sur un feu doux, retournez les tout au long de la cuisson. Retirez les du feu quand tout le poivron est bien noir et disposez les dans un sac en plastique bien fermé.
Laissez reposez vos poivrons 10 min.
Retirez vos poivrons, épluchez les et coupez les en lanière.
Mélanger dans un saladier sel, cumin, huile d’olive, ail en purée, persil, citron et écorce de citron confit coupé en petits morceaux.
Mettez au frais 10 minutes et servez.
-
j'ai mangé de la tapende de poivron rouge à un apéritif et je me suis régalée. je souhaiterai trouver la recette car j'organise l'apéritif pour l'anniversaire de mon cousin. merci de m'aider. bellisa32
-
bonsoir, ce n'est pas la formule de coca cola bonne mère?
s'ils inventent "à la provençale" et les recettes qui vont avec qu'ils veulent vendre, c'est grave pour notre patrimoine culinaire.
-
Bonjour coralia! Il se peut fort bien que je me trompe, mais alors pourquoi n'y a-t-il aucune mention de ce plat sur l'Internet? S'il y avait plein de variantes, d'accord, mais il n'y en a aucune... mais bon ce n'est pas d'une importance capitale. A bientôt!
-
mois je ne pense pas que ce soit quelque chose de nouveau! il doit juste avoir des variantes selon les goût comme la tapenade ou le pistou quoi
-
Bonjour agachaire,
Je n'en suis pas aussi sûr, je ne serais pas surpris que ce soit une recette "récente". Qu'il ny ait rien à trouver dans la littérature
sur cette recette, sauf ce que les fabriquants ont revendiqué sur leurs étiquettes. mais pourquoi pas? Qui se lance à créer LA Recette de l'olivade aux poivrons rouges du Lubéron? Laquelle à mon humble avis, devraît se faire avec des olives vertes, des anchois, de l'ail, des poivrons rouges grillés, de la bonne huile d'olive, du piment doux, un filet de citron, et des herbes au choix. Enfin moi ce que j'en dis.... Jupiter parlait d'une vieille dame qui auraît peut-être une recette....
-
je continue mes recherches;
Pas encore de réponse du CDT.
Je ne connais personne dans le lubéron, et je me vois mal téléphoner à une mairie au hasard, pour demander une rectte.
A+
-
Salut Jupiter,
espérons que tu reçoives une réponse positive afin de partager la recette sur le site. Ca fera plaisir aux passionnés du terroir et aux amoureux des bonnes choses. Je me suis procuré le livre de recette, de reboul. J'en suis très contente.
@+
-
salut j'ai beau chercher je reviens toujours à l'industriel.
on va finir par trouver!!!!!!!!!!!
a+
-
bonjour barbear :
a quand la " bouillabaisse de piranhas " façon barbear!
lol a+
-
de jupiter,
ce sujet se développe, voici qq ingrédients que j'ai récupéré sur un site.
Elaborée à partir de poivrons rouges grillés, piments rouges doux, auquelle on rajoute quelques olives noires, câpres, poivre et huile d'olive.
Pour ma part je ne pense pas que se soit une recette inventée à but commercial, les éléments qui la compose ne sont que des produits du sud au départ, que des industriels, l'ai transformée et remise en piste parce que le marché est présent c'est très possible.
J'attends un mail du CDT du lubéron et nous serons peut être fixés.
A+
-
bonjour Ouichef et à tous,
quand j'ai dit, dans ma recette imaginée mais non testée, que les olives étaient blanchies, c'est simplement parce que je pense que l'âcreté des
olives est concentrée dans la peau, et qu'un passage rapide ( 4-5 s ) de l'olive entière dans l'eau bouillante l'en débarasse. Mais ce n'est qu'un goût personnel, et l'idée n'est pas d'enlever tout son goût à l'olive.
D'autre part, je suis d'accord avec Agachaire, cette recette m'a bien l'air d'avoir été inventée ou adaptée récemment par un fabriquant qui a lui-même été copié par ses concurrents. Il est donc possible que cette recette n'existe pas à l'état "sauvage", si je puis ainsi m'exprimer, et
que l'idée que chacun va s'en faire soit aussi "bonne" et valable que celle du voisin. Et donc, tout d'abord, je pose la question: qu'est-ce que c'est qu'une "olivade"? (autre que le nom local pour la cueillette des olives?) Une Tapenade sans les câpres et sans anchois? Ou juste sans les anchois? Sur le net je ne trouve rien de ce nom sauf pour indiquer la présence d'olives dans une recette.
N'ayant pas les moyens d'expérimenter moi-même (je suis en ce moment au Brésil sur l'Amazone et les ingrédients n'éxistent pas ici)
je ne peux que pontifiquer bêtement, mais je vous souhaite bonne chance dans votre recherche.
bien amicalement,
eric
ps: merci Ouichef pour la recette de caviar.
-
bonjour: jupiter nous a déja donner la composition au début du forum , mais ça va etre difficile d'avoir les proportions exactes .j'ai trouver l'olivade de poivrons rouges sous plusieurs marques différentes..ça doit etre industriel.
-
coucou, ouichef,
c est vrai que si en plus cela s appelle de "l olivade" il doit y avoir des olive...suis-je sote.. :)si je vais chez carrefour et que je vois l étal ou ils en proposent je vais simplement demander qu ils me donne la fiche qui est collé sur le seau car c est surement receptionné en seaux.... au moins il y aura écrit la composition... à plus ... nanou
-
D'acord nanou, il me semble qu'il y a du piment d'espagne dedans c'est sans doute pour cela que tu l'as trouvé si relevé. Et tu as vu quand dans la composition il y a des olives, quelqu'un sur le forum a dit que les olives étaient blanchit c'est sans doute pour cela que tu n'as pas senti les olives. Regarde plus haut c'est Barbear49 je crois qui le dit.
@+
-
bonjour ouichef,
je pense mais rien de sur, j en ai mangé une fois acheté dans le commerce et j ai trouvé cela assez relevé je pense qu il doit y avoir du tabasco dedans, je crois qu il faut essayer c est la seule solution mais je suis pas sure qu il y ai des olives dedans ou des capres..je chercherai encore à plus ...nanou
-
Salut Nanou,
merci pour tes recherches et ta recette. La recette se compose en principe de Composée de 60% de poivrons grillés, olives noires, des câpres, de l'huile végétale et de l'huile d'olive, des piments rouges doux, du jus de citron et des épices.
En tout cas j'ai l'impréssion d'être vraiment à côté de la plaque quand je regarde le nombre de chose qu'on peut faire avec les poivrons rouges:
Poivron au basilic
caviar de poivron rouge
poivron séché dans l'huile
confit à l'ancienne de poivron rouge
crème de poivron aux amandes
chutney de poivron aux piments d'espelette
aubergine et poivron à l'huile d'olive
confit de poivron rouge aux épices
Toutes ces recettes sont en vente sur le net et les recettes sont rare.
Tu penses qu'en se servant de la recette que tu donnes et en rajoutant les ingrédients qui manque ça devrait être bon ?
@+
-
Salut barbear,
j'ai trouvé une recette de caviar de tomate sur le net, rien ne dit qu'elle est originale.
Ingrédients :
5 ou 6 tomates séchées conservées à l'huile d'olive
4 à 5 CS de fromage blanc allégé
Sel, Poivre
Basilic
Recette :
Egouttez les tomates, mixez-les avec 4 ou 5 CS de fromage blanc allégé.
Ajoutez y le sel, le poivre et le basilic haché.
Servez sur des petits toasts grillés à l'apéritif.
@+
-
bonjour ouichef, j ai trouvé cette recette sur le net je pense que la base doit etre bonne pour l olivade j espère qu elle te servira au moins pour l olivade de poivron c est un départ..... Nanou
Olivade de poivrons doux, Ô de tomate et gambas rôties (6 personnes)
INGREDIENTS :
1 poivron rouge,
1 gousse d’ail,
5 tomates,
1 feuille de gélatine,
6 gambas,
20 cl d’huile d’olive,
Tabasco®,
sel, poivre.
PREPARATION :
Grillez le poivron (sous le grill du four, laisser refroidir et retirer la peau sous un filet d’eau puis éponger soigneusement), taillez-le en petits dés. Faites mariner les dés de poivrons avec une gousse d’ail écrasée, et un filet d’huile. Faites ramollir la gélatine dans l’eau froide, égouttez-la en la pressant dans vos mains. Mixez les tomates, égouttez-les pour récupérer un liquide transparent : l’eau de tomates. Salez l’eau de tomates, assaisonnez de Tabasco®, faites en chauffer une partie pour y dissoudre la gélatine ramollie. Épluchez les gambas, réservez les queues.
Écrasez les carapaces, faites-les chauffer avec 10 cl d’huile d’olive, laissez infuser 1 heure dans l’huile chaude puis filtrez la préparation et conservez l’huile dans un verre. Faites griller les queues de gambas dans une poêle anti-adhésive avec un filet d’huile de crustacé.
Remplissez le fond des verres de la « Mise en Bulle Champagnes de Vignerons » de poivron mariné, déposez délicatement une cuillère de gelée de tomate, surmontez le tout d’une queue de gambas.
-
Salut Ouichef,
s'il te plaît, tiens moi au courant des développements de cette olivade!
Je serais très intéressé par une recette de caviar de Tomate, je n'en trouve pas non plus. Si tu en as une sous la main, merci d'avance!