-
c re moi si c les bons beignets ils s'appellent "ftaïr"
-
moi aussi je suis d'origine calaisienne et adore ces beignets je viens de trouver sur le net mais n'a pas encore essayer :
250 g de farine
1.5 dl d'eau tiède
5 g de levure
1 pincée de sel
Huile de friture
Mettre dans la farine le sel et la levure delayée dans l'eau.
Travailler la pate jusqu'à ce qu'elle soit bien molle et élastique.
La couvrir et laisser lever toute la nuit.
Former une boule puis creuser un anneau et le jetter dans l'huile, 3 mn et retourner le beignet pour qu'il soit doré des 2 côtés.
Egoutter et trempez dans le sucre en poudre.
J'espère que c la bonne recette, Je vais la faire maintenant pour demain.
Bonne dégustation si c la recette. A+ christelle
-
c'est certain, il n'y a pas de semoule dans la pâte à beignets tunisiens car ça alourdirait ben trop la pâte.
C'est, ni plus ni moins une pâte à pain très molle. évidemment il nous manque les quantités exactes. Qui sait, nous arriverons peut être à avoir un jour la recette.
Les soussiens sont très sympa, mais lorsqu'ils vous donnent la recette : ils vous disent, voilà, tu mets de la farine, de la levure de boulanger délayée dans de l'eau tiède, et tu travailles longtemps pour mélanger le tout j'insiste sur les quantités à mettre.
Mots magiques de leur part : mais c'est pas difficile, tu verras avec tes doigts à quel moment la pâte est malléable... Je n'ai pas encore eu l'audace d'essayer.
Bon courage à nous.
-
Ne dit-on pas que le sel ou le sucre sont incompatible avec la levure de boulanger? De toute façon je suis certaine qu'il ne s'agit pas de sfintch en effet la pâte ) sfintch et beaucoup plus épaisse que cette pâte à beignet
-
Je suis native de sousse tunisie. Lorsque j'allais acheté mes beignets tunisiens ; j'ai souvent assisté à leur cuisson, effectivement, la pâte était très molle (genre pâte à pain très molle très élastique) à mon avis faite de farine, levure de boulanger et eau, (éventuellement sel)
je voyais la personne tremper ses doigts dans de l'eau, prendre une petite boule de pâte et former un beignet plat avec un trou au milieu (un vrai spectacle) jeter ensuite ce beignet en le faisant tourner dans de l'huile chaude. geste et cuisson extrêmement rapides. le beignet cuit était croustillant. il était ensuite arrosé de miel ? ou plutôt de sirop de sucre très épais.
autant que je m'en souvienne, ces beignets s'appelaient
fretels....en insistant sur le r...(excusez mon orthographe et la prononciation.) dernièrement je me suis rendue dans mon pays, ou je n'ai pas manqué d'en déguster un; et la réflexion que je me suis faite, était la suivante...je pense qu'il serait judicieux de réclamer une ambulance (pour le cas ou la digestion serait difficile) j'ai été très surprise de constater que j'avais toujours l'estomac de mon enfante ! hum..
S'agit il de ces mêmes beignets, car je n'ai jamais réussi à obtenir la recette exacte.
-
c'est les recette de beignet fais a la maison, aucune raport avec eux du la rue!!
-
voici la recette
Sfendj ou khfäf
source : la Cuisine Algérienne de fatima-Zohra BOUAYED
500g de semouline
500g de farine
15g de levure de bière (la valeur d'une noix environ)
1 c à c rase de sel
eau
huile pour friture (1/2 l. environ)
tamisez la farine et la semouline dans une terrine. mettez la levure et sel au centre et délayez avec un demi verre d'eau tiède.
ajoutez un verre d'eau tiède et mélangez
incorporez la farine au mélange
arrosez petit à petit la pâte d'eau tiède pdt 1/a d'heure environ.
Aspergez encore légèrement d'eau et pétrissez en aérant la pâte et en la soulevant avec les deux mains puis rejetez la dans la terrine en la frappant fort.
Continuez à pétrir et à asperger de temps à autre la pâte d'eau jusqu'à ce qu'elle devienne très molle et élastique et se détache facilement de vos doigts.
Mouillez un récipient d'eau tiède
Versez-y la pâte
Couvrez et laissez lever dans un endroit tiède 2 h environ
Lorsque la pâte aura doublé de volume, faites chauffer l'huile de friture dans une poêle assez profonde.
Coupez avec les mains mouillées un petit morceau de pate (la valeur d'un petite mandarine environ)
Trouez le avec les doigts au milieu et plongez le dans la friture bien chaude.
Laissez cuire puis retournez le pour dorer le 2ème coté
Retirez et égoutter
Continuez à former des beignets et plongez les au fur et à mesure dans la friture
Servez chaud ou tiède avec du miel ou du sucre glace.
-
tu trouvera pas la reccette complete!!
tu sais les bieignet du maroc ou de tunisie, ceux qui se vende dans la rue!!! c'est une recette speciale!!
tre speciale!!de l'eaux, levure ,sel, ettt???? un secret de fabrication!!
-
oui, bien sûr, il n'y a que de l'eau de la farine et de la levure:mais plutôt de la levure de boulanger et un soupçon d'huile, donc on est près de la pâte à pain mais plus élastique, est-ce que dans cette pâte il ne faudrait pas ajouter un peu de sel ou un peu de sucre?je vais essayer!!!à bientôt
-
j'ai la même idée que toi sur les beignets c'est une pâte blanche avec eau farine et levure très élastique que l'on travaille à la main avant de les plonger dans l'huile qui gonflent et fait des beignets très légers et croustillants.
Donc si tu peux avoir la recette merci de ma la communiquer , j'en ai testé 2 mais en vain rien à voir pas de bière et d'oeufs j'en sure la pâte est trèsblanche et non jaune...
recherche toujours!!!
-
merci d'avoir répondu, je cherche cette recette depuis si longtemps!!!!à bientôt
-
.Je n'ai pas en memoire les proportions..........je ne suis pas chez moi........
je les enverrai plus tard.
-
je cherche moi aussi la recette des bambolognes, peu importe l'orthographe!!! je sais que c'est un mélange de farine d'eau de levure de boulanger sel:mais dans quelles proportions? pouvez-vous m'aider?
-
500 g semoule fine
500g farine
15 g sel
180g sucre
1 c à c vanille
100 g beurre
2 ou 3 oeufs
400 ml eau
50 g levure biere
1 Melanger semoule...farine.....sucre....vanille....beurre...oeufs.
2 ajouter eau..melanger pour obtenir une ^pâte.
3 travailler cette pâte avec les mains.....20mn
4 ajouter levure ( dissoute ds eau )et verser sur la pate.
5 travailler la pâte
6mettre ds un récipient opaque et couvrir d'unlinge....laisser reposer 30mn ds un endroit chaud.
6 former de petits bouts de pâtes 50 g
7 aplatir en forme de disque avec la paume sur un plan de travail enfariné.
8 créer un trou au centre ( doigt huilé).
couvrir...laisser reposer 1 h.
chauffer huile....glisser bambalounis...
9 retirer et rouler ds du sucre en poudre.
10...........Bon app..........
je viendrai goûter.........
-
merci de me donner votre recette, j'ai testé celle de looren rien à voir trop compacte alors que ceux de la palge sont très légers et très aérés.
-
je pense que cette recette doit être la bonne je vais là testée et je vous dirai. Je suis calaisienne et évidemment c'est une recette impossible à trouver, j'ai déjà demandé aux marchands mais ils ne veulent pas la révéler "secret".
Dommage! c'est tellement bon! S
sinon rien à voir avec les chichis la pâte est trop compacte alors que l'autre est très légère.
donc à voir
-
Merci Nassoufa de confirmer la recette " bambalouni"........c'est bien ça.
Mais que c'est bon !!!!!!!!!!!!!!
j'en ai déjà fait plusieurs fois.
-
T'as raison guitouguy on les appellent Chichi ou Banbalouni, ça se vend à Sidi Bou Said ou sur les plages de Sousse surtout en été. C'est à base de farine, une pincée de sel, de la levure et de l'eau tiède.
ensuite c'est la friture à feu moyen. On égoutte bien l'huile, et on s'aupoudre de sucre glace.
Bon appetit.
-
Bonjour Loreen,
La debla c'est différent aux beignets.
les beignet c'est beaucoup moins facile à faire que la debla.
merci.
-
bonjour si toutefois vous trouvez cette recette soyez sympa faite smoi signe! cela fait des années que je la cherche sans succées il est vrai que je n'avais pas internet !je pense que cela va m'aider
merci d'avance
JP