-
Bonjour
peux tu me donner des recettes de tajines car je rentre du Maroc avec mes tajines en terre....les recettes que l'on trouve sur internet sont faites à la cocotte !!!!!!
-
Bonjour
je rentre du Maroc et dans un petit resto de tajines dans les environs d'Agadir ils faisaient la soupe (pour le soir) j'ai vu et senti qu'il y avait de la tomate..persil ..le cuisto a mis un peu de ?? j'ai supposé de la semoule je l'ai vu fouetter une pâte (comme une pate à crepe) la mettre dedans et à la fin battre dans un petit bol des oeufs et les mettre juste avant l'arret de cuisson.. quelqu'un a t-il la recette qui me semblait particulièrement bonne- merci d'avance
-
apres avoir trempè le pois chiche pendant une nuitcomplète èplucher,mettez dans une cocotte,ajouter la viande coupèeen dèe,la coriande,le persil,le gingembre,le safran en poudre,en plus 2l d'eau.laissez cuire pendant 30min puisen rajoute 2l d'eau et le concentrè de tomate et le vermicelle,laissez sur le feu 5min ou jusqu'à èbullition,ajoutez la farine mèlangèe à l'eau dans la cocote en remuant de temps en temps pendant 10min environ,(ajouter les oeufs battues en continuant de remuer,pas obligee?)c'est prèt,bon appètis
-
toutes vos recettes sont interessantes
en decembre j'ai gouté la soupe a marrakech et il n'y avait ni riz ni pois chiches mais lentilles
c'était tres bon quelqu'un connait cette version?
elle était présentée comme une soupe d'origine berbère
-
merci pour la reponse
-
salut ;
vraiment je ne saurais te le dire ? ce que je sais c'est que beaucoup de plats algeriens ressemblent aux plats marocains, et beaucoup de plats ont leur origine espagnole je l'est constatè , je sais du cotè d'oran une ville cotière il y avait beacoup d'espagnol ; à mon avis c'est tres difficil de determiner les origines car beaucoup d'origines en fait se sont melèes les uns aux autres ....
tout est possible donc ,
-
bonjour; est ce que cette chorba est origine fassi
-
ingredients: viande;oignon;tomates;percil;coriondre;celeri;lentille; pois-chiche;smen;gingembre;poivre;piment doux pour la couleur; safran naturel;cannele;sel
1)metter les ingredients dans une cocotte avec 1 verre d'EAU PENDENT 10MN POUR QU'il soit melanger puis ajouter 1.5l d'eau et laisser cuir 30mn ;
2)ajouter un peu de patte fine et laisser cuir ;dans un bol on melonge de la farine;concentre de tomate;l'eau bien melonger et ajouter a la harira:laisser cuir jusqu'a ebulution tout en melongent bien pour ne pas avoir une couche a la surface de la soupe;ajouter un peu de prcil hache fraiche pour le gout a la fin ajouter 2 oeufs.pour le jus de citron dresser le sur la table en cas de besoin .
-
bonjour cheres thermomixeuses,
je suis nouvelle dans cet interessant forum,je suis de nationalite marocaine et j'arrive aujourd'hui avec la recette de la soupe traditionnelle: la HARIRA
40g de farine, 3 gobelets d'eau,3 c a s de concentre de tomate: 1o sec/turbo . reserver de cote.
3 tomates,1/2 oignon: 5 sec/turbo , 1 bouquet de coriandre et oersil,1 branche de celeri: 5 sec/turbo .
100g de viande en petits morceaus ,100g de pois-chiche(trempes auparavant) et lentilles,1/2 c a c safran,1c a c smen(basbeurre)sel,poivre,gingembre,1l d'eau: 30 mn/varoma/vit1 (pour bien melanger),faire cuire encore 5min/varoma/vit mijotage sens inverse .
servir la soupe accompagnee de dattes ou de gateaux au miel.
bon appetit.
-
je ne fait pas d'huil je faif semen et je fait de chaaria je prefere le citron sur la table
-
bonjour je ne sais pas franchement , chaque annèe j'en ramène avec moi pour faire ma chorba , mais je sais que le fait qu'il est un beau vert cela veut dire que c'est un bon orge ,
j'ai demandè à des femmes , et on m'a effectivement dit qu'on l'on pouvait faire du couscous avec
il faut voir dans les boucherie arabe on vend ce genre de chose mais essentiellement pendant le ramadan je pense
voila ...
-
Aucune idée.
Je n'ai pas le nom en arabe : tout ce que je sais c'est que dans les recettes de la restauratrice citée, elle en fait le couscous comme un couscous à l'orge classique.
Mais qu'est-ce que vous appelez l'orge vert ? Est-ce une variété d'orge ou sa préparation ou sa maturité ?
En tout cas merci pour ce début de réponse.
-
salut est ce que ca ne s'appelerai pas frik ????? c'est de
l'orge vert, mais nous en algerie on l'utilise pour faire la chorba et c'est delicieux , mais en reflechissant comme ca , ca peut tres bien s'utiliser pour rouler le coucous ,
il me semble que pour certaines regions on l'utilise pour le couscous,je sais aussi c'est utiliser dans les campagnes ...
es ce que c'est ca ?
peut être que nos amies peuvent nous aider ?
-
Bonsoir, C'est un peu hors du contexte de la soupe marocaine que j'écris, mais comme vous étes marocaine, vous pourrez peut-être m'aider ?
Il existe une émission présentée par Fatéma Hal (restauratrice à Paris et marocaine) qui fait un couscou à l'orge vert. Après consultation d'ami(e)s marocain(e)s : personne n'a l'air de connaître, ce fameux "orge vert" (pour cette raison je fais la recette de couscou en cause avec de la semoule d'orge classique).
En avez-vous entendu parlé ? est-ce une légende ?
Merci de votre aide et merci aussi pour la recette d'Harira.
Totchie
-
la harira est une soupe délicieuse et je vois qu'on t'as déjà donné la recette, mais sais tu que c'est avec cette soupe que l'on rompt le jeun pendant le mois de Ramadan, elle est traditionnellement servie avecdes dattes des figues sèches et de petits gâteaux au miel ce qui permet d'attendre le repas qui estpris tardivement
-
Un grand merci Kedjenou, d autant plus que je rentre dans moins de 7 jours, je vais pouvoir faire mon shopping pour le trouver moi-meme...merci encore - zineb.
-
je voudraie avoir la recette de la soupe harira merci tres bonne journé a vous.
-
j'ai trouvé les réferences du livre sur alapage.com :
LA CUISINE MAROCAINE DE MERE EN FILLE - 210 RECETTES - Touria Agourram, Fatema Mernissi - Albin Michel - LA CUISINE DE MERE EN FILLE - CUISINE - GASTRONOMIE - VIN
-
<Bonjour Zitouna J'ai fais la soupe aujourd'hui et c'est un vrai délice. Pourriez vous me donner une recette de tajine à l'agneau avec citrons confits et olives.J'aimarai faire moi même les citrons confits. Merci d'avance à vous tous.
-
çà sera plus pratique avec une adresse mail :
kedjenou@free.fr . Merci