-
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le mantecado, je vous conseille d'aller voir ce site :
www.mantepaco.com
Il est possible d'en commander pour ceux qui n'ont pas le temps de cuisiner ! Je vous les recommande, ils sont vraiment délicieux !
Des vrais comme en Espagne :)
Bonne dégustation !
-
je fais aussi de borrachuelos recette de ma mere un verre de vin blanc sec le meme verre de huile de olive une cuillere a soupe de anis vert et farine a voir
preparation faire chaufer l'huile cand huile est chaud mettre l'anis vert laissez quelques secondes retirer de feux laissez refroidirune fois froid retirer l'anis y verser avec le vin blanc bien melanger avec la farine qui vous colle pas au mains laisse reposer au moin 2heures faire un tapis tres fin et couper a lamellas de 2centimetres de largeur a peu pres et le frire dans une poile avec beaucoup de huile de turnesol bien chaud vous pouvez le passee au miel ou le passe dan de sucre une foi qui seront friod pour le miel chaufer 250gr de miel avec 3 coullere a soupe d'eaux trempez le borachuelos dedans bon apetit
-
Tu as absolument raison crismed, mais,mes parents qui étaient d'origine andalouse prononçaient bien "mantecaos" qu’est-ce qu'ils parlent mal ces Andalous !
Besitos
-
bon jour a tous je suis espagnol y je demande pardon pour mon francais je fais toutes les annee' des mantecao ma recette est 250 grames de sindux 250 gram de sucre le seste d'un citron et la farine je n'la mesure jamais je fais une patte bien ferme je fais un tapis a peupre de un centimetre et avec un petit verre je fais mon modele ils sont tres bon bonne fette a tous
-
Bonjour, je suis nouvelle. J'ai fais la recette des mantécaos, avec 150 gr de SAINDOUX (obligatoire pour de vrais mantécaos) 150 gr de sucre et 300 gr de farine. Et surtout un zeste de citron. Recette de mes ancêtres que j'ai toujours connu ainsi. En retour je voudrai la recette des rosquillos à l'anis et surtout au VIN, je n'arrive p as à la retrouver, merci d'avance.
-
Pour Noël on mange aussi des torrons, si ça t'interesse tu as des recettes ici au forum français de "meilleur du chef":
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/forum/fr?f=recettes_dessert&id=1087311007-10998-1
-
Bonjour, les patissières (ce sont deux soeurs) de la boulangerie-patiserie d'en face de chez moi, où je vais très habitualement, en Barcelone, sont d'origine marrocain. Elles sont très sympas et c'est étonant qu'elles font des patiseries très typiques de chez nous, comme les ensaïmades, les xuixos, les tortells, etc. exactement comme les traditionnelles, et ils sont trop bons. Elles parlent le catalan parfait aussi.
Je me souviens qu'un fois je leur avait demandé comment font elles les ensaïmades et elles m'ont dit qu'avec du saindoux. Je leur avait demandé si avec de l'huile d'olive était possible (je me suis dis que ça peut être plus sain) et elles m'ont dit que surtout pas, et elles m'ont dit "comme aux mantecados, jamais". Puis, que alors ce quon obtienne devienne trop diferent, etc. Elles ne m'ont jamais donné une recette precise, mais elles ont ça très clair.
Oh, bon, je n'avait pas fait gaffe au fait des religions, comme palaisgourmand dit. Je n'ai pas osé demander mes patissieres si elles les mangent, ni leur religion, etc. mais je pense que, sauf si c'est pour faire une version spéciale, qui alors tu devrais marquer bien "c'est sans saindoux", il n'est pas une bonne idée de changer la recette, car pour ces choses si simples comme les mantecados, qui toute le monde sait faire (et pas mal font chaque année à la maison), on ne va vouloir une autre recette. Les ingredients sont très fixés, et je croyais que les quantités aussi, ou en tout cas ne changeant pas trop. Si on est deçus par un sucré qu'on connais bien, on ne va jamais revenir à ta patisserie parce qu'on va croire que tout est "mal" comme ce qu'on a trouvé et on connait bien. Même au Raval en Barcelone on trouve des mantecados normales -avec saindoux- en toutes les patisseries. Mais peut-être l'etiquete "sans saindoux" interesse à certains, pourquoi pas? comme option alternative. Peut-être tu peux le remplacer par du beurre (pas de l'huile, et encore moins de colza, tournesol ou arachide!!!) mais il faut bien et surtout le dire, pour qu'on ne se sent pas arnaqué.
Sinon, peut-être tu parles des gouts differents: noix de coco, chocolat, cannelle, café, etc. Tu peux remplacer une partie de farine par cacao en poudre, ou ajouter une cuillerée de café en poudre instantanée, ou un peu plus de cannelle, ou ne metre pas du tout de cannelle, ou ajouter des zestes de citron, etc. pour en faire avec des parfums diferents qui permetent changer un peu.
En Espagne on les mange en fin décembre, pour Noël, le 25 (Noel), parfois le 24 ou le 26 (nochebuena ou saint esteve, selon la region), et si on a les restes, peut-être pour le 31 décembre ou le jour des rois (soit le 6 janvier).
On les accompagne d'un vin sucré, comme un mouscat, un Xeres, un Porto, Marsala, etc. ou alors du cava (le champagne catalan ou espagnol). Ou alors beaucoup de jus d'orange ou d'eau!
-
Ma recette de mantecado est la suivante:
210g de farine
160g de saindoux
75g de poudre d'amande
75g de sucre glacé
Melanger, former les gateaux, dorer au four et saupoudrer de sucre glacé. Il y a des gens qui font d'autres proportions (par exemple, avec une quantité majeure d'amandes ils sont plus chers mais de meilleure qualité; ou plus ou moins sucre selon votre gout particulier) des ingrédients mais c'est toujours le même.
Au moins celle-ci est la recette espagnole. En Algérie pour les pieds-nois ou les juifs et arabes qui ne mangent pas du porc, il y aura des variantes, mais alors il s'agira des mantecados algeriens, pas espagnols. Ça depen si tu travailles en Espagne (on n'acceptera jamais une recette diferente) ou en Algérie (les pratiquants vont peut-être preferer un succedané qui soit hallal ou casher).
De toute façon, en Espagne il s'agit d'un gateau lié à une fête chrétienn, la naissance de Jesus, soit Noël, et on ne le mange que pendant les fêtes de Noël. J'imagine que des religiones qui ne le fêtent pas ne sont non plus interesées à les acheter et manger...
-
C'est avec saindoux ("manteca"). En autre cas tu obtiens un autre patisserie differente, similair à un sablé et avec un autre parfum.
Les differentes recettes familiares ont des petites variantes quant aux proportiones d'ingrédients, mais les ingredients sont toujours les mêmes, MANTECA; POUDRE D'AMANDES; SUCRE et FARINE,et il y a jamais de l'huile ni beurre mais le saindoux qui d'ailleurs leur donne leur nom.
-
salut .
la recette de mantecao c est une recette special pour moi decembre pour reveyans je croix-
-
je suis algerienne je travail en espagne comme chef patissier ( pastelero) merci
-
bonjour .la recette de mantecao c 'est deferent il ya plusieur recettes .
-
J'ai oublié! Ce qui change en les recettes de chaqu'un (c'est habituel en recettes populaires et anciennes) est seulement les proporcions de chaque ingrédient: Il y a des gens qui met un peu moins de farine et plus de saindoux, etc.
-
Je suis desolée mais la recette que tu as ci-dessous n'est pas la bone...
Normalement, quand en une recette espagnole tu vois l'huile de tournesol, ou de colze, pas d'olive... iça veut dire qu'elle nest pas espagnole! ;-)
En plus, le nom "mantecao" (en fait, on écrit MANTECADO) vienne de "manteca" (c'est la graisse du porc, le saindoux) et veut dire "fait avec le saindoux". Ils sont des petits gateaux de l'Andalusie qu'on mange en toute l'Espagne après le dessert, avec le café, en NOËL.
Il y a beaucoup de recettes diferentes, mais toutes sont faites avec de saindoux et aucune avec huile de tournesol. Je t'écris ici une parmi eux pour que tu puisses leur manger cette semaine. :-D
Ingrédients (pour environ une treintaine):
350g de farine.
250g de sucre.
175g de saindoux.
125g d'amandes grillés en poudre.
1 cuillère à soupe de cannelle.
sucre glace.
Preparation: Faire griller la farine dans une poele à feu douce, remuant et en faisant gaffe qu'elle ne brule pas. Quand elle soit un peu dorée, ajouter les amandes et melanger bien. Retirer du feu et la laisser refroidir. Pendant ce temps, foueter le saindoux jusqu'il soit comme écume et ajouter le sucre et la cannelle. Ajouter peu à peu la melange de farine et amande.
Faire un tapis de deux centimetres de haut avec ce masse étendue sur une table prope et couper en rondelles ou carrés pour faire les formes des mantecados. Mettre au four sur papier sulfurisé a 150º pendant 15 minutes, jusqu'ils soient un peu dorées.
Quand ils soit froids, surpoudrer avec le sucre glace.
POUR CHANGER UN PEU: on peut remplacer une partie de farine par chocolate en poudre, ou on peut ajouter un peut d'anis étoilé en poudre (et surpoudrer avec sésame à la fin), ou on peut ajouter l'épluchure rapé d'un citron pour faire aromes differents.
Rappel toi qu'il y a aussi d'autres gateus très très proches, comme les POLVORONES, les ROSCOS DE VINO, etc.
-
500g de farine - 250g de sucre en poudre - 25cl d' huile de tournesol - 1 c à c de vanille liquide - 1/2 sachet de levure chimique - cannelle-
Mélanger le sucre , l' huile et la vanille et , bien remuer - Ajouter la farine et la levure - Pétrir avec les mains pour obtenir une boule de pâte .Laisser reposer 1 h - Former des boules du calibre d' une grosse prune . Enfoncer un peu le pouce dessus et , dans le trou , saupoudrer de cannelle . Cuire 30 à 35 mn à four doux (130-150°) .Ils doivent rester blancs .
Les mettre à refroidir en les retirant délicatement avec une spatule car , ils sont friables lorsqu'ils sont chauds .Déguster avec un verre de thé à la menthe .
-
merci de me procurer la recette des mantecao'(
petits gateaux espagnoles)