-
Pour 6personnes
1 kg de couscous moyen
600 g de collier d'agneau
6 cuisses de poulet fermier
300 g de boeuf type bourguignon ou paleron
Détaillé le boeuf en gros morceaux
Cumin 2 cuillère à café
Ras le hanout 3 cuillère à soupe
Curcuma 1 cuillère à soupe
Coriandre 1 cuillère à café
Gingembre frais
Laurier 2 feuilles
Céleri 1 morceau du tronc
Carottes 4 grosses
Navets 3
2 cuillère à soupe de concentré tomates
Poivrons 2
Huile d'olive
Beurre
Hacher menu un gros oignon
Écraser 3 gousses d'ail et pelez les
Au fond du couscoussier tu mets 3 cuillère à soupe d'huile d'olive
Tu ajoute une cuillère à soupe de curcuma
Remuez et ajouter l'oignons émincé
Puis le collier d'agneau.et les morceaux de boeuf
Coupez les carottes en gros tronçon
Ajoutez les carottes dans la préparation
Versez 2 litre d'eau tiède
Le Laurier 2 feuilles
Les clous de girofle 4
Sel gros, poivre du moulin
2 cuillère à soupe de concentré tomates
1 morceau de gingembre frais, râpé
1 tomate pelée et coupée en quartiers
1 cuillère à café de coriandre en poudre
1 branche de céleri
Les navets coupés en 4
Couvrez et baissez le feu a l'ébullition
Dans un saladier ajouter 3 cuillère à soupe de ras el hanout, du sel et un filet d'huile d'olive, mélangez
Ajouter le poulet et bien l'en imprégner, réservez
Au bout d'une heure ajoutez le poulet
Rectifiez le sel
Verser les graines de couscous dans un grand saladier
Saler les graines
Ajoutez un filet d'huile d'olive
1 cuillère à café de cannelle en poudre et melanger bien le tout à la fourchette ou avec les mains
Imbibez avec 40 cl d'eau tiède remuez couvrez et laissez gonfler 15mn
Egrenez à la fourchette et mettez la graine dans le cuiseur perforé.
Poser sur le couscoussier et mettre le couvercle.
Détaillez les courgettes en tronçons
Détaillez les poivrons en Gros tronçons
Mettez les poivrons dans la préparation
Puis les pois chiches rincés à l'eau
En dernier ajouter les courgettes.
Ajoutez de fines lamelles de beurre sur la semoule et remuez à la fourchette pour détacher les grains et les aérer.
Vous pouvez remplacer les pois chiches par des petits pois moyens, rincés.
J'y ajoute en présentation des piments marocain frits à la poêle.
Servez la semoule avec au dessus la viande
Le bouillon avec ses légumes, à part.
Dans une saucière mettre 2 bonnes cuillère à café d 'harissa remplissez de bouillon et remuez. Chacun se servira à discrétion
Bon appétit.
-
je connais une algérienne agée qui fait des couscous excellents elle ajoute comme épices à ceux du commerce une pointe de girofle et une pointe de canelle et c'est vrai que ça change tout
-
je vous remercie pour votre aide...çà semble délicieux
-
tu peut aller aussi sur le themes 1001 recettes du monde dans index de ce themes
-
Couscous Préparation : 30 mn
Cuisson : 90 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 120 mn
Difficulté : Facile
Pour 6 personnes :
- 2 selles d'agneau
- 8 merguez
- 1 boîte de pois chiches
- 1 petite bouteille de purée de tomates
- 1 poivron rouge
- 6 navets
- 3 courgettes
- 6-8 carottes
- 1 coeur de chou
- épices pour couscous (trouvées déjà prêtes dans le commerce)
- cumin, coriandre, piment de Cayenne
- graine de couscous fine
- huile
1/ Dans une cocotte, faire dégraisser les merguez. Une fois dorées, les réserver.
Dans la même cocotte, saisir et cuire la selle d'agneau préalablement assaisonnée.
2/ Peler et couper tous les légumes.
Dans le jus de viande, faire revenir les légumes : en premier les poivrons, puis les carottes, les navets, le chou préalablement blanchi, les courgettes et les pois chiches.
3/ Ajouter la sauce tomate, puis assaisonner avec sel, poivre, cumin, coriandre, épices pour couscous, piment de Cayenne et couvrir d'eau.
Baisser le feu et laisser mijoter environ 1h30 à découvert.
4/ pour préparer la graine mélanger cette dernière avec du sel et de l huile afin d enduire les grains de matière grasse pour que ça ne colle pas
verser de l eau bouillante jusqu à recouvrir la graine et laisser gonfler une fois la graine gonflée l égrainer avec une fourchette
5/ au moment de servir présentez la viande dans un plat différent pour ne pas qu elle s imbibe d eau
Pour finir ... Pour la préparation, je préfère passer les graines de coriandre au pilon pour que l'arôme se disperse dens tout le plat.
Vous pouvez selon votre goût, rajouter de l'harissa, ou encore une réduction d'oignons ou des raisins secs.
-
Couscous à ma façon
Agrandir la photo
Recette proposée par Fat Bensenouci :
"Le couscous que je fais quand je reçois, le succès est garanti." Préparation : 20 mn
Cuisson : 60 mn
Repos : 15 mn
Temps total : 95 mn
Difficulté : Facile
Imprimez
Pour 8 personnes :
- 1 kg couscous moyen
- 1,5 kg de collier et d'épaule d'agneau
- 3 courgettes
- 6 carottes
- 3 navets
- 2 oignons
- 1 tomate fraiche
- 3 branches de cèleri
- 1 boîte de 400 g de pois chiches
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 5 cuillères à soupe d'huile
- 2 cuillères à soupe de raz-el-hanout
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 1 sachet de colorant alimentaire
- 100 g beurre
- sel et poivre
Envoyer | Donnez votre avis | Ajouter à mon livre
La recette
1/ Mettre 3 l d'eau froide dans un faitout ou un couscoussier. Ajouter la viande, les oignons, le céleri ciselé, le sel, poivre, cumin, raz-el-hanout, colorant, l'huile, la tomate fraîche et la concentrée. Mettre à mijoter.
2/ couvrir la semoule d eau puis égouttez la et laissez reposer 10 minutes
a la main séparer les grains en les frottant entre les paumes de la main et la cuire à la vapeur dans la haut du couscoussier jusqu à ce que la vapeur s échappe de la semoule
3/ Couper les légumes en morceaux, ajouter les carottes et les navets au bouillon.
4/ Mettre la semoule dans un grand plat, mouiller avec de l'eau légérement, la travailler entre les mains (si c'est chaud avec une fourchette) et ajouter du sel.
Laisser gonfler, quand la semoule est séche, la séparez entre les mains pour qu'il n'y est plus de grumeaux et la remettre dans le haut du couscoussier.
5/ Lorsque les légumes sont presque cuits ajouter les courgettes et rectifier le sel.
Lorsque les légumes sont cuits ajouter les pois chiches, laisser mijoter encore 2 minutes.
6/ Mettre la semoule dans un plat et travailler avec le beurre.
Mettre le bouillon dans un plat creux enlevez la viande et la présenter sur un plat.
Pour finir ... Présenter la semoule arrosée de bouillon et surmontée de légumes et viande. Bon appétit.
-
tiens moi au courant...
-
merci...je vais essayer
-
Alors il faut que dans une couscousière tu fasse revenir 2 oignons dans un peu d'huile, 1 grosse carotte coupée en rondelles, un ou deux navets et 1 peu de concentré de tomate ( C a café)tu ajoute de la viande( entrecote, jarret, epaule...) de boeuf ou d'agneau sinon tu peux mettre du poulet, tu couvre d'eau, tu ajoute une cuillère de ras el hanout ( épices) sinon de la coriandre et du cumin et bien sur sel poivre et harrissa si t'm le piment puis tu laisse cuire a feu vif. Pdt ce temps tu ouvre ta boite de graine de couscous et tu le mouille un petit peu ( suis pas les infos de la boite!!) tu mélange bien, les graines gonflent un peu, tu les met dans le haut de la couscousière avec les raisins secs et tu laisse cuire à la vapeur du bouillon en remuant de tps en tps. Quand la viande est cuite ( environ 40-50 min) tu baisse le feu et ajoute une boite de pois chiche et eventuellement des haricots verts rectifie l'assaisonnement a ton gout, laisse mijoter encore 15 min. Les graines doivent avoir bien gonflées et les raisins aussi. Tu les verse dans un plat de service, tu dispose la viande dessus, tu met le bouillon dans une saucière c bon c pret
-
avec dattes, raisins secs gonflés etc ?