-
bonjour
mais quand tu le souhaites!
-
On se voit quand?
-
Malo Ignace,quand est-ce qu'on se vois,pour faire un bami bien de chez nous,haaaaaaa.à bientot.
-
Pour un peu d'histoire!
Le bami aux vermicelles de haricots est une spécialité CALEDONIENNE née de l'interprétation forcée des indonésiens venus pour travailler dans les caféières à partir de cometibles qu'ils pouvaient acheter!
- la pâte jaune n'existant pas parce que tout simplement le peuplement asiatique de ce pays c'est fait 1) par les vietnamiens et 2) par les indonésiens mais point de chinois qui eux ont élus résidence à Tahiti!
donc pour réaliser leur "bakmi" devenu BAMI une fois françisé les indonésiens utilisèrent des vermicelles dits transparents
de l'oignon de l'ail du gingembre et du piment frais mais point de trasi il n'y avait pas au debut de la colonisation d'importation de produits d'Indonésie pour suivre du vetsin de la sauce de soja dite "soyou" des crevettes séchées du poulet des crevettes fraîches du porc frais carottes haricots verts chou de la coriandre fraîche des oignons verts des oignons blancs frits etc.
Tous les produits d'importation nécessaires à la réalisation de ce plat étaient achetés dans les épiceries tenues par des vietnamiens et la pratique répétée de cette recette en fait un plat calédonien d'origine indonésienne avec des produits importés par les vietnamiens.
Bon Appétit!
-
Merci, pour la recette, sa me rappelle mon enfance, la dernière fois que j'ai remangé des boulettes, c t il y a 2mois, je connais quelqu'un qui connait la recette, mais elle a jamais voulu me la donner (secret de famille d'après elle), là je suis contente, je vais pouvoir en faire, pour ma famille et moi.Merci encore
-
salut nath deja pour plus de saveurs remplace le poulet par du porc,garde les tiges des oignons verts pour la fin de cuisson,et utilise de preference 1 oignon normal.n'oublie pas le poivre et surtout l'ame du plat 1/2 c.a.c de trasi ou de petis {pate de crevettes sechees} 2 branches de celeri emincees , 2 tranches de choux asiatique oublie les carottes,pousses de soja, poivrons etc... les pates sont a mettre a la fin pas besoin de remettre de l'huile, melange le tout les pates rechaufferont et voila. tout ce qui ai asiatique ne se melange pas forcement, comprend bien il n'y a aucunes critiques de ma part mais juste des conseils a ta dispo pour d'autres recettes bonsoir a toi philippe
-
Alors quelles sont les ingredients qu'on devraient rajouter selon toi?
mais le sambal oelek et le ketjap asin sont bien indonesien!
les oeufs,carotte ont en trouve partout.
les pousses de soja partout en asie..
le poivron peut etre?
-
en cuisine tout est possible, mais la constante c'est la recette d'origine. il ne faut pas faire n'importe quoi, 80%des recettes que les gens realises melange les produits chinois. viet. thai. indo etc...comment ces personnes peuvent elles etre objectives pour donner des conseils en cuisine du sud-est asiatique, si les ingredients ne correspondent pas aux pays dont ils elaborent le plat. comment peuvent t'ils faire gouter a leurs amis une vraie recette puisqu'ils ne font pas la difference entre tous ces ingredients. il y a de tres bons livres pour ceux qui n'ont pas appris avec une personne. et surtout il faut une etagere d'epices consequente pour chacun de ces pays. ceci est un conseil pas une critique la meilleure reference dans ce domaine.L'ART CULINAIRE ASIATIQUE DE CHARMAINE SOLOMON FLAMMARION et la vous verraient que vos recettes auront un autre gout.et que les saveur seront differentes pour chacuns des pays d'origine salut a tous et bon app philippe
-
pour prendre la defense de nath, ma copine de djakarta (..et sa mère...) preparaient bami (et nasi) de la meme façon. ces plats là sont un peu comme notre "hachis parmentier" et sont une façon de passer les restes... et il n'y a pas de recette bien déterminée...
.. d'un autre coté, l'indonésie est vaste... et il y a peut etre des coins ou bami et nasi sont plus "standardisés"..?
bon app'
jp
-
excuse nath mais avec ta recette tu ne feras jamais un bami digne de ce nom il manque beaucoups de choses et d'ingredient indispensable et la cuisson n 'est pas possible dans un wok
-
pas du tout le bami n'est pas gras il faut avoir la bonne recette et mettre les bons ingredients pour les pates il faut des vermicelles{haricot mongo} tres simple a faire mais pas mal de temps a realiser et je vous garantis que ce plat et une merveille et pas cher pour une grande table
-
Bonjour, je ne suis pas un grand chez indonésien mais mes grands-parents y sont originaires et m'ont appri beaucoup de choses côté cuisine. Donc je vais te donner la recette de ma grand mère pour les boulettes indonésiennes.
Ingrédients : 8 grosses pomme de terre, 300g de viande haché, de la coriandre pilée, sel, poivre, muscade, 2 gros oignons et du persil et de l'ail, vetsin.
Avant tout fait boullir tes pommes de terre. Il faut qu'elles soient bien cuites sinon les boulettes vont être ratées. Passe les sous de l'eau froide et épluche les, coupes les en petits morceaux et écrases les avec une fourchette.
Pèles les oignons et 2 grosses gousses d'ail. Hache l'ail et coupe finement les deux oignons.
Dans une grosse marmitte, mets y un peu d'huile et commence à faire frire à feu moyen les oignons. Quand ça commence à bien doré, rajoutes l'ail pilé et une grosse cuillère de persil haché finement, mélange bien. Rajoute après la viande hachée et bien mélanger.
Il faudra que tu mettes ton mélange dans une passoire car la viande va rejetter de l'eau. Une fois que tout ça est fait il faut passer à l'assaisonnement.
Donc met y une cs de vetsin, une cc de coriandre en poudre et 1/3cc de muscade en poudre, sel et poivre.
Mélange le tout un petit moment.
Gouttes le mélange viande et assaisonnement, rajoutes selon ton goût. Moi je sais que j'aime le goût de la coriandre donc j'en rajoute toujours un peu à la fin!!!!
A feu doux, rajoutes la purée de pomme de terre (s'il reste des morceaux de pomme de terre dans la purée ça n'est pas grave, c'est tout aussi bon comme ça) et mélange énergiquement (dur dur de tourner la purée avec la viande!!!) mais ne laisse pas longtemps sur le feux.
Mets ta préparation de côté pour la laisser un peu refroidir.
en attendant, bats un à deux oeufs (tout dépend de la quantité que tu veux faire de boulettes) et réserve les oeufs battus.
Prend une poignée du mélange purée et viande dans le creu de ta main et roule la dans tes deux mains. Moi ma grand mère la faisait applati et moi je fais pareil. Alors quand tu auras fait une belle boulette applati le dessus et arrondi bien les côté. Réserve tes boulettes dans un plats.
Dans une grande poëlle, mets de l'huile et laisse chauffer à feu fort.
Mets à côté de ta poëlle, le plat avec les boulettes et les oeufs battus.
Quand l'huile est chaude, trempes les boulettes de viande une à une dans les oeufs et égoutte un petit peu et mets les dans la poëlle.
Laisse bien doré, tourne les et prend une passoire pour enlever le surplus d'huile à la fin.
Voilà. J'espère que cette recette te fera plaisir. Moi mon mari et ma fille adore.
Bon appétit alors.
-
voici la mienne:
pour 4 personnes
battre 2 oeufs dans un bol, faire chauffer de l'huile d'arachide dans une poele, y verser les oeufs.Si la poele est petite faire en deux fois.
Il faut les cuire comme une crepe.
Ensuite attendre que cela refroidisse et couper en laniere, reserver.
faire cuire le poulet et les crevettes crue ou les deux, reserver.
faire frire deux gousse d'ails hachée, puis deux oignon verts emincé, puis une carottes coupée en julienne et un demi-poivron rouge coupé en fine lamelle.reserver.
Faire sauter les nouilles(ou le riz) dans de l'huile d'arachide qui ont ete preablement cuite.
remettre tout les ingredients dans la poele(ou mieux le wok),.
melanger du ketjap asin(soja indonesien) et sambal oelek(condiment au piment) dans un bol et ajouter dans le wok.
faire sauter encore 2mn, voila c'est pret.
On peut ajouter qq germe de soja.
l'oignon vert peut se mettre a la fin aussi!
bon app
-
Bonjour,
Je fais une recette de "pâtes à l'indonésienne" (nom : mah meeh et non bami goreng), la recette que l'on m'a donné était à base de pâtes chinoises, cela plaît beaucoup et je te la donne, mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est vraiment indonésien....
Je coupe plusieurs légumes (en petite quantité) en brunoise (oignon, poivron, céleri, carotte et éventuellement d'autres), je les fais revenir dans peu d'huile d'olive, salés et poivrés, j'ajoute des champignons séchés coupés en tout petits morceaux, couvre et laisse cuire à feu doux (si nécessaire en ajoutant 1/2 verre de bouillon).
A part je fais cuire les pâtes (je prends des nouilles ou fins spaghetti tout à fait européens).
Pendant ce temps j'ajoute aux légumes du blanc de poulet coupé en petits dés, du jambon blanc et des petits pois, saupoudre de curry, gingembre et un peu de cayenne, plus un peu de sauce de soja.
Quand les pâtes sont cuites je les ajoute à la préparation précédente et c'est un régal (et ce n'est pas du tout gras.....)
Mais de nouveau ..... cela n'a peut-être pas grand chose à voir avec la recette indonésienne.... je ne peux pas en jusger!
Bonne journée
-
demande recette bami indonesien au vermicelle chinois
-
Mes messages n'ont pas l'air de passer. Je me fais jeter à chaque fois. Pourrais - tu me faire connaître ton adresse mail, j'ai la recette des boulettes de pommes de terre et de viande extrait d'un recueil de recettes indonésienne. Je suis calédonienne d'origine indonésienne, il y a peut être d'autres recettes qui t'intéressent dans ce receuil.
-
Toute recette des Iles m'intéresse ! Je ne connais pas du tout ce BRIANI DE BOEUF, et c'est avec plaisir que j'aimerais la tester ! Où étiez-vous en Nouvelle-Calédonie ? (j'y suis moi-même allée et je me suis régalée de plats indonésiens, à une journée portes ouvertes au consulat d'Indonésie...)
-
Je suis contente d'avoir pu te rendre service. J'ai ramené la recette du bami de la Nouvelle-Calédonie où mes enfants résident encore pour un an. Désolée de ne pouvoir en faire autant pour les boulettes. Par contre, sur un de mes livres de recettes des Iles, j'en relève une : "BRIANI DE BOEUF" avec des pommes de terres et du riz (rien à voir avec la recette que tu recherches) mais si cela t'intéresse, je peux te l'envoyer avec plaisir. Je pense que je vais tester cette recette prochainement (facile - préparation 20 mn et cuisson 40 mn).
Je t'embrasse moi aussi.
-
Merci pour cette autre version du bami qui se rapproche le plus de ce que je connais, avec du vermicelle chinois et des crevettes sèches ! Peut-être saurais-tu aussi me dire comment on prépare les fameuses boulettes javanaises (pomme de terre et viande). Aimes-tu la cuisine indonésienne Bleuette ? Merci en tout cas de m'avoir donné ta recette ! Bises.
-
Voici une recette de Bami Poulet, qui a beaucoup de succès auprès de mes invités et très facile à faire :
Ingrédients : 1 paquet de vermicelle chinois, 1 tasse de crevettes sèches, 1 oignon, 3 gousses d'ail, 4 cuillères à soupe de soyo, 3 cuillères à soupe d'huile, 300 g de blanc de poulet, 250 g de haricots verts, 1/2 chou blanc, 200 g de carottes, 2 brins de céleri, poivre.
Ebouillanter séparément : 20 mn les crévettes et 4 mn les vermicelles. Rincer à l'eau froide et égouter. Faire "roussir" dans l'huile l'oignon et l'ail finement coupés, et verser les crevettes. Ajouter les légumes et le poulet émincés et laisser mijoter. Puis mélanger le tout avec les vermicelles coupés en morceaux de 10 cm et le soyo. faire cuire à feu doux et poivrer en fonction de votre goût.