Voici la vraie recette de la mouna, pas celle que je faisais jusqu'à présent qui est en fait une brioche , mais celle-ci qui est plus compacte et encore plus goûteuse , grâce à la recette retrouvée de ma grand-mère Juliette (pied-noir), sur un petit bout de papier On peut la faire à la main évidemment (ma grand-mère n'avait pas de machine )mais je l'ai faite à la machine.
- Préparer le levain avec 125ml de lait + 50 g de levure (j'ai mis un cube de 40 gr, c'était parfait) + un peu de farine pour obtenir une pate molle (3 cs environ). Laisser reposer 1 heure, dans un récipient couvert.
- Ensuite, dans la machine , mettre le levain puis:
- 1/2 verre d'huile - 75 g de beurre fondu
- 1 zeste de citron
- 1 zeste d'orange - 1/4 de verre de rhum - 3 cs de fleur d'oranger - 3 oeufs - 100 ml lait - 400 gr de sucre - 1 kg de farine - une pincée de sel
- laisser pétrir et lever (j'ai laissé lever dans la machine 1 heure de plus, car la pâte lève plus doucement)
- faire 2 grosses mounas, badigeonner avec du lait, et saupoudrez avec du sucre en morceaux concassé.
- cuire au four 180 pendant 45 mn (recouvrir de papier alu au bout de 10 mn)
Vous dégusterez une brioche plus ferme, qui se rapproche d'un gâteau, et avec un parfum , et elle se conserve plusieurs jours sans sécher
Je pense que l'on peut diviser en 2 la recette, mais je n'ai pas eu de problèmes de débordements avec la machine, comme je craignais, mais je précise que j'ai une cuve pour 1100gr de contenance. Merci à soso106 du site Auf....in
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.