-
merci Tarente
avec quoi servez vs cette gelée de thym et ce sirop ?
je vs remercie pour ces infos
agreable soirée
Claudette
-
Re bonjour Jupiter,
Connaitrais-tu la recette de la glace au thym? Je recherche mais ne trouves pas. Merci d'avance.
-
bonjour hibicus,
Pour la gelée de thym rien de plus facile, il faut ramasser un gros bouquet frais que tu fais infuser ds 1,2 litre d'eau bouillante pdt 20 minutes, ensuite tu filtres et tu récupères 1 litre d'infusion, tu le melanges avec 1 kg de "gelsuc" et dès qu'il y a gros bouillons tu remues pdt 7 minutes, et tu remplis tes pots. C'est un régal, la première fois que je l'ai faite, je n'avais pas choisis le bon sucre et cela a donné du sirop, bon aussi.
Bonne journée
-
Jupiter bonjour,
Sur la fourchette je connais puisque je suis aussi ds le sud, mais pour la petite coupelle en céramique avec des piques, je l'ai trouvé en achetant une bouteille d'huile d'olive ds une grande surface, elle a la forme d'une cigale. Connais-tu la gelée de thym? c'est un régal, pour manger avec les grillades, cette recette pourtant facile n'était pas ds mon carnet de recette.
Bonne journée
-
bonjour elbandito et jupiter
merci de me transmettre votre patrimoine culinaire certains le gardent jalousement ,je suis touchée par votre geste
oh ,surprise ,ils debrouissaillent la colline
coupent tous les pieds de thyms en fleurs ,
depuis longtemps je recherche des gelées et confitures de fleurs de thym et romarin
ainsi que l'utilisation du sureau
il semblerait que ns puissions ns nourrir en provence ,en utilisant nos cueillettes, je suis interessée par vos milles et une astuces pour éviter de confondre les herbes et plantes ,apprendre leur usage serait aussi interessant (exemple la bourrache )
agréable journée
claudette
-
Brouillade d'asperges sauvages
La saison est passée mais il en reste qq unes grâce à la pluie de ces derniers jours. Vous les trouverez avec plus de chance dans les parties fraîchement débroussailées, bien sur là où il avait des asparagus sauvages auparavant, autours des vieux oliviers abandonnés par exemple (dépêchez vous je suis arrivé tout juste à faire une brouillade hier).
Pour 4 personnes
-Une grosse poignée d'asperges
-16 oeufs c'est le minimum (au temps de mon,père,grand chef cuisinier, c'était 6 par personne)
-1 gousse d'aïl
-1 poelon en terre
-un peu d'huile d'olive de qualité
-sel poivre
-Tronçonnez finement les parties tendres des asperges
-Dans une poele antiadhésive faire revenir délicatement les asperges (surtout ne pas les roussir, elles doivent conserver leur couleur verte)
-Prendre un poelon en terre et frotter la gousse d'aïl au fond et sur le pourtour, c'est simplement pour donner un léger goût qui ne doit en rien masquer le goût délicat de ces asperges (il doit vous rester plus de la moitié de la gousse, celle ci ne sert plus dans la recette)
- cassez les oeufs dans un saladier ou cul de poule, assaisonnez, sel, poivre et battre mais pas trop
-ajoutez les asperges dans le saladier et remuez (pour récupérer le maximum d'arômes, filmez et laissez 1 heure au froid)
-posez le poelon sur un diffuseur si vous utilisez le gaz ou directement sur la plaque vitrocéramique
-déposez un très mince filet d'huile (pensez que les asperges sont revenues dans l'huile)
- versez la préparation
- mettre à feu très doux
- avec un fouet qui épouse bien la forme du bord du poelon mélangez le tout délicatement et veillez à ce que cette préparation n'accroche jamais.
- lorsque vous avez obtenu la consistance qui vous convient, servir immédiatement.
Se consomme en principe avec une bonne salade frisée pas trop relevée, du bon pain, j'insiste la dessus car "avant" les personnes la mangeaient directement avec le pain dans leur assiette.
Un rouge léger, et bon appétit
Sous peu "Soupe au Crabes" et "Brouillades de Tomates".
Mais nous attendrons que les vrais tomates mûries au soleil de provence se trouvent sur nos étals où mieux dans votre jardin.
-
bien le bonjour à tout les voisins
je vous prépare qq recettes facile et qui vont contenter tout les palais.
bienvenue dans le pays où on utilise peu la crêm fraîche, on à pas de vache. mais on à de l'huile et de l'aïl et des grosses bêtes dans les bois.
-
bonjour voisin de cotignac
je suis dans les alpes maritimes mais je suis un produit d'exportation (origine Ain 01) .....
et les grattoirs je les ai découvert en menant la famille à la fete de l'orange et du vin d'orange à Bar sur loup 06 ....
et pour ce qui est de l'ail je commence à me faire des "fourres" comme dit mon mari -qui lui est du sud _ d'ail .... c'est pas bon pour l'haleine mais bon !
et les poivrons grillés , et les petits farcis , et les raviolis et la tourte aux blettes, et ?? je sais plus .... vu que c'est ma belle mere qui les cuisine (hihi) forcément parce que lorsque je m'y met , c'est jamais comme "sa mére" (hiihihihihi) mais bon .... hin !
aller jupiter quelques recettes pour l'été ???
merci
bonne gourmandise
-
Bonsoir Claudette
la cuisine provençale doit bien différente de celle de normandie.
Je suis plutot conservateur, et les nouvelles recettes dites provençale me font dresser les cheuveux sur la tête.
Je réalise donc des vrais plats provençaux de nos grands mères.
Il y en a des compliquées comme les daubes de gibier qui prennent des heures de marinades de raidissages et de cuisson.
Ou une très simple mais à réaliser avec des poivrons mûris au "soleil"
Entrée Chaude
pour 4 pers
4 gros poivrons rouges
12 filets d'anchois à l'huile d'olive
2 gousses d'aîl dégermées
Enduire les poivrons d'huile
les faire cuires entiers au four 220° au sur la braise c'est meilleur mais il faut de la patience
lorsque la peau commence à se défaire, sortir les poivrons et les envelopper dans de l'alu (avant c'était le papier journal-encre toxique) et les laisser reposer
pendant ce temps:
Dans un mortier mettre une pincée de gros sel, les goussses d'aïl et piler très fin, ajouter les filets d'anchois et piller fin, ajouter de l'huile d'olive (de la bonne- Trans Draguignan aups entrecasteaux Cotignac) et monter l'émulsion, c'est un peu dur mais ce n'est pas évident les premières fois.
Reprendre les poivrons, avec un couteau d'office découper la partie centrale, enlever la totalité de la peau, et fendre le poivron dans la gorge d'un lobe.
Un fois déplié retirer les nervures blanches,le poivron recouvre en principe une assiette.
Chauffer les assiettes (Micro ondes ou four traditionnel)
Réchauffer délicatement dans un plat les poivrons
Disposer les assiettes et déposer rapidement un poivrons par assiette
Tartiner-les des la pommades d'anchois-aïl-huile
L'huile d'olive tiède va développer toute les saveurs de provence.
Déguster avec un bon pain
En vin un listel rosé passe tout seul mais pas d'abus le soleil est traître.
Vous pouvez me demander toutes les recettes les plus archaïques, par exemple "la Bagne Caude" ou "l'aïgo Sau"
A+
-
bonsoir !
je recherche des recettes traditionnelles de provence
vivant ici mais originaire de normandie
merci de me les transmettre
agreable soirée claudette
-
Bonjour elbandito, je vis en provence, donc un veinard, enfin non, je suis un vrai provençal avec patois et tout et tout.
Je suis surpris par les petites soucoupes en porcelaine, je ne connaissais pas. Ma fille me dit d'un peu sortir que celà existe depuis pas mal de temps.
Bon revenons au grattage de l'aïl, nous en mangeons tout les jours en famille environ 2 gousses.
Pour le grattage de tous les jours après une courte enquête, personne du "village" (car nous ne sommes plus que 720 Cotignacéens sur 2200 habtitants) n'emploie cet ustensile.
Je vais par exemple manger des haricots verts, avant toute chose ne pas mettre les haricots verts dans l'assiette, tout le monde gratte environ en demie gousse dans l'assiette directement.
Prendre une fourchette normale avec les dents un peu pointues, poser les dents sur l'assiette coté dos (c'est plus facile à montrer qu'à expliquer), maintenir fermement la fourchette et gratter l'aïl sur la pointe des dents. C'est mon père qui me l'a appris lorsque j'étais gamin.
C'est tout et rien à nettoyer, la fourchette sert pour la suite du repas c'est évident.
J'ai des recettes provençales et locales à vous faire venir l'eau à la bouche, ou à vous faire dresser les cheveux. Mais il y en a des fameuses
je recherche par contre pour ma mère qui est d'origine Suisse une excellente recette de tarte à la rhubarbe.
-
bonjour, tup a un système identique adjoint à un presse citron. motus44
-
bonjour (si je puis me permettre ...) en provence pour ceux qui ont ou auront la chance d'y aller, se vendent des "grattoir à ail" , ce sont de petites soucoupes en porcelaine avec des picots décorées facon provence et qui servent pour gratter l'ail dessus ....
c'est un petit ustensile décoratif et trés sympa à ramener ....
bonne journee
-
Si vous n'avez pas de mortier pour piller l'Aïl avec un peu de gros sel et le pilon, utilisez une râpe à muscade fine (enlevez le germe tout de même)
Cela fontionne mais il y a un léger goût différent (pour les puristes)