-
Bonjour Tarente,
La pectine est une substance organique contenue dans les membranes cellulaires végétales. Elle a pour effet de faire prendre en gelées les fruits sous l'effet de la chaleur. Certains fruits en contiennent beaucoup (pomme, groseille, coing), c'est pour cela qu'il est très facile de faire des gelées de ces fruits, d'autres fruits, comme la cerise n'en contiennent pratiquement pas et les gelées sont impossibles à faire à moins de rajouter de la pectine ou toute autre substance gélifiante.
Dans le sucre "spécial confiture" il a été rajouté justement un peu de pectine de fuits mais lorsque le fruit n'en contient pas du tout, il n'y en a pas assez.
A part pour les cerises, les fruits contiennent assez de gélifiant naturel, et il n'est pas nécessaire d'en rajouter. Cela fait des confitures plus naturelles et à prix de revient moindre (les sucres spécial confiture sont beaucoup plus chers). De plus, dans certains sucre dits spécial confiture, il est rajouté de l'acide citrique qui dénature le gout de certaines confitures.
Voilà mes faibles connaissances en matière de pectine. D'autres pourrons peut-être me corriger ou compléter...
A+
Cat
-
pour la crême de la tarte à la griotte, je dirais, pour un moule de 23-25cm environ : 2 oeufs, 1/4l de lait et creme mélangées, 3càs de sucre et le four 220°. Le jus des griottes se mélange au flan et c'est vraiment très bon. Tu mets tes griottes dénoyautées bien sérées les unes contre les autres, tu verses ton flan et au four bien préchauffé environ 1/2h. en milieu de cuisson, lorsque le flan commence à prendre, tu peux saupoudrer de sucre vanillé.
Normalement, ton pharmacien est obligé d'avoir de l'alcool à 90° ou tout au moins à 60°. Les médecins et infirmiers s'en servent pour les piqures. il ne peut pas être remplacé par l'alcool camphré.
Dans le pire des cas tu peux prendre de l'acool de fruits qu'on peut trouver en supermarché (mais il a déjà le gout du fruit et cela change un peu le gout des griottes). En tout cas il faut au moins 45° voir même 60° pour que tes fruits se conservent.
A+
Cat
-
salut cat063,
merci pour ta tarte, mais au pif, déjà que je ne suis pas fort en pâtisserie. Et le four ?
Je n'ai pas de recttes miracle pour gélifier, mes confitures la plupart du temps moisissent. Je suis sur que l'on va te dépanner sur le forum.
Nous avons un pharmacien nouvelle vague, genre alcool camphrée, laxatifs (c'est un gros marché sans rire), il doit rigoler quand il se brûle, tu vois le genre.
Alors zéro pour l'alcool.
Je vais essayer avec de l'alcool moins fort ???
A+
-
cat063 bonsoir,
Tu parles de pectine, dans mes confitures ou gelées, je ne m'en sers pas pourrais-tu me dire ce que c'est comme ingrédient?
Merci d'avance
-
Bonjour Jupiter,
Pour la tarte aux griottes, très simple : sur un fond de pate sablée crue (ou de pate brisée sucrée) je mets mes griottes dénoyautées puis je verse dessus un mélange oeuf, lait, creme, sucre et au four (je n'ai pas de proportions, je fais "au pif").
Pour l'alcool à 90°, si tu connais bien ton pharmacien, il acceptera de t'en vendre un litre (juste lui apporter une bouteille en verre).
Chez moi, ça y est, les cerises sont terminées. J'ai fais un peu de confiture hier mais j'ai beau mettre du gelsucre, je n'arrive pas à la faire prendre. Je n'ai plus qu'à attendre les groseilles et changer ma confiture de cerises en.... cerises-groseilles.....
Si tu as une recettes miracle pour gélifier les fruits sans pectine, je suis preneuse.
A+
Cat
-
salut cat063,
Je suis sur que tu as plein de bonnes choses, que nous n'avons pas, et qui se conservent chez toi.
Ok pour une bonne recette de tarte aux griottes, mais sans trop de beurre (je ne suis pas très beurre).
Ou tu trouve de l'alcool à 90°?
A+
-
Bonjour Jupiter,
Chez moi (en auvergne), mes cerises pourrissent sur l'arbre avant de murir complètement et ne se conservent pas.
Autrement, je pense que les griottes au vinaigre seront également bonne, mais je n'ai jamais testé. Avec les griottes, tu peux aussi faire des cerises à l'eau de vie ou de la confiture de vieux garçon (pour ça je mets de l'alcool à 90° avec un peu d'eau).
Le guignolet, suivant la recette que j'ai donnée plus haut (avec les fruits et sans feuilles), est vraiment très très bon.
Et les tartes aux griottes, hummmmm, un vrai délice.
Bon courrage et a+
-
salut cat063,
mes cerises sont toutes devenues noires en rien de temps, chaleur trop importante pour la saison, il ne me resque plus que les griottes, mûrissent vitesse grand V.
merci pour ta recette de cerises au vinaigre, pense-tu que je peux le faire avec des griottes, qui sont pas mal acides naturellemnt ?
A+
-
Je ne sais pas si c'est encore temps : Je viens enfin de retrouver ma recette de cerises au vinaigre.
Mélanger 300g de sucre, 1,5 l de vinaigre d'alcool et un baton de cannelle. Porter à ébulition, éteindre le feu et faire infuser.
Pendant ce temps, équeuter 1,5kg de cerises et les mettre dans des bocaux.
Recouvrir les cerises du vinaigre et fermer hermétiquement les bocaux.
Laisser macérer à l'abrit de la lumière pendant au moins 2 mois.
-
danger les feuillles de vignes sont traitées à mort.
Pour ce qui est de la gstronomie dans le SP en opération, nous avons des rations de combat de l'armée.
Constipation assurée pendant au moins 4 jours
-
Agachaire a raison, votre métier est à hauts risques, et je sais que quanq je croise des pompiers ils ne font pas les guignols sur la route et surtout en forêt.
Ne soit pas pessimiste la vie est si courte autant en profiter avec un bon guignolet et un bon tian.
Au fait, tu sais qu'avec les queues de cerises tu px faire de la tisane, je ne vx pas te dire de bêtises.
Pour les feuilles de vignes plutôt que d'en faire du vin (s'il existe) fait en une entrée roulées avec du riz.
bonne digestion
-
Pour les feuilles, ma fille qui sort avec un jeune lorrain dont sa mère fait le guignolet, me le confirme.
Je suis sur le cul. alors qu'il de bons fruits juste à coté, il faut prendre les feuilles. J'ai déjà trop de cerises, si en plus vous me faites rammasser les feuilles ? (lol)
Si vous continuez je vais vous faire du vins de vignes avec les feuilles, j'en connait qui ne vont pas appréchier apprécier, mais appréchier j'ai pas fais exprès, juré, en plus la feuille de vigne sert à...
a+
a+
-
merci
-
a aucuns moments nous mettrons votre integrité en doute.
sapeur pompier c'est une vocation.vous etes au service des autres et bien des personnes vous doivent la vie sauve.
le pompier est capable de donner sa vie pour en sauver d'autres.ne serais ce que pour celà je vous respecte profondément.a+
-
Merci tarente pour tes navettes
-
Les Marins pompiers de marseille est un corps constitués autonome qui dépends du ministère de la marine (se sont des marins soumis à une très dure discipline). leurs heures de service sont assez chargés ils sont je pense actuellement à 48/24 48 heures de gardes et 24 de repos;Ils ont actuellement du mal à recruter.
Les sapeurs pompiers professionels à marseille comme ailleurs dépende du ministère de l'intérieur; C'est moins strict et en principe ils sont à 24/48 peut être moins. Je ne suis sapeurs pompiers volontaire mais je peut avoir des informations plus complètes si tu veux;
En bref il y a:
Les marins pompiers (marine) à toulon aussi il y a les deux
Les sapeurs pompiers professionnel (intérieur) sont compris dans cette tranche le sapeurs pompiers volontaires (il y a des corps mixte SPP et SPV)
La brigade des sapeurs pompiers de paris BSPP ((armèe) même problèmes que les marins pompiers.
Les pompiers de brignoles qui partent à l'étranger par exemple sonr à réalité des SP de la sécurité civile de brignoles UISCI (intérieur)
Mais il existe des SPV + SPP dans la ville de brignoles
Les canadairs sont rattachés à sécurité civile (intérieur) et sont dispatchés par le CIRCOSC de valabre
il n'existe pas de SP bénévoles contrairement à ce que beaucoup de gens croient.
Ce que l'on à en commun c'est le risque.
Il y a encore deux ans , le métier de sapeurs pompiers n'étaient considéré à risque.
Bonne dégustation, c'est un peu indigeste;
Je vais me faire jeter du forum.
Le film qui passé dernièrement soulève un mouvement d'indignation chez tout les SP
A+ le SP se ressoudent souvent autour de bons plats, mais ne sont plus des ivrognes et incultes, le métier devient de plus en plus pointu et strict, l'erreur coutent cher en vie.
Si tu vois des pompiers qui ne font rien au bord des routes, ou écroulés par terre, il ne glandent pas, ils font de la prévention ou bien ils sont épuisés et ils récupèrent, en 2003 certains n'ont jamais récupérés, excuse moi d'être pessimiste.
a+
-
Jupiter, non je n'ai pas gâteaux à l'anis mais j'irais puisser ds les recettes de mon oncle pour cela il est fort.
Tiens je viens de trouver pour les navettes
500 gr de farine
200 gr de sucre glace
100 gr de beurre fondus
2 oeufs battus
1 pincée de sel
1 paquet de levure chimique
1/2 verre de fleur d'oranger ou de citron ou d'orange
Dans un saladier, mets la farine,levure,sucre le sel et mélange le tt. Fais un creux, ajoutes-y le beurre fondu, les oeufs battus et le parfum (aux choix). Tu pétris le tt.
Si tu trouves ta pâte trop souple met la un peu au frigo.
Ensuite tu fais des petits batonnets, la grosseur d'un doigt, tu les fends au milieu et tu les pinces sur les bouts (la forme des navettes).
Mets au four therm 6 ou 200°. le temps de cuisson c'est un peu au pif, il faut surveiller dès que c légèrement doré, tu les retires sinon elles vont de suite brûler.
Environ 10 à 15 minutes, cemla dépends de la grandeur de ton four, le mien est petit.
Bon courage pour ttes ces recettes et tu me diras ce qu'en pensent tes sapeurs pompiers!!!!!
Ce n'est pas culinaire mais pourrais-tu me dire la différence entre les sapeurs-pompiers et les marins pompiers que nous avons à Marseille.
Merci
-
salut tarente
il m'arrive de mettre d'autres choses, noisettes, noix, figues sèche etc..
Petits gateaux à l'anis, tu as?
-
Jupiter, Les croquants ou casses dents c pareil, ta recette différe de peu de la mienne ds les proportions, mais il m'est arrivée de mettre à la place des amandes, des raisins de corhintes ou des abricots secs, ils sont moins croquants mais quand mon fils était petits, il préférait maintenant avec les amandes c meilleurs.
Je te recherche la recette des navettes et de l'envoie de suite
-
Jupiter, Pour le guignolet, j'ai demandé à ma tante puisque c'est elle qui le préparait et elle m'a précisé que c'était qu'avec les feuilles.