-
Bonsoir Cat063,
Je ne sais pas ou tu as eu ta recette du guignolet car par chez moi, il se fait avec les feuilles du cerisier et non avec les cerises, peut-être que cela porte un autre nom!!!
Bonne soirée
-
bonsoir tarente
bonne cueillette, et régale toi de ces fruits qui n'ont pas besoin de traitement, ne casse pas de branches, les cerisiers craignent les plaies de toutes sortes,ils sont tellement généreux qu'ils faut les respecter.
Je suis sur que tu les respectes.
a+
-
Jupiter bonsoir,
Je viens de voir qu'on t'avait donné la recette pour le guignolet. Demain je vais te remplacer car je vais chez mon oncle ramasser des cerises, il n'y en a pas autant, demain soir je vais être de corvée de confitures.
Bonne soirée Tarente
-
merci cat063
a+
-
Mon livre ne précise pas le degré de l'eau de vie. Je dirais 60° ? mais sans garantie.
-
Merci cat063
je vais essayer le vin de cerises rustica.
L'eau de vie blanche, à combien de degré?
a+
-
salut tarente
j'ai plein de plants et rejets de griottier, mais c'est en novembre, pour la transplantation.
Les griottes sont déjà roses
je suis désolé que tu soit loin, je propose gracieusement mes cerises au gens du village, la plupart ne déplace pas ??
a+
-
Voici des recettes non testées :
SIROP DE CERISE
2kg de jus de cerise
2,5kg de sucre
Dénoyautez les cerises, écrasez les dans une terrine. Recueillir les noyaux, casses-les dans un torchon à l'aide d'un marteau et mélangez-les aux cerises. Laissez macérer pendant 24 heures. Egouttez le jus sur un tamis et pressez la pulpe et les noyaux dans un linge pour exprimer tout le jus. Verser le jus et le sucre dans une bassine, faites chauffer doucement d'abord, puis portez à ébullition lorsque le sucre est fondu. Donnez un bouillon, retirez du feu et laissez refroidir. Mettez en bouteille et fermez hermétiquement.
VIN DE CERISE RUSTICA
10kg de cerises
1/2l d'eau de vie blanche
1kg de sucre
6g de levure de bierre
1g de muscade rapée
1g de cannelle en baton
1l d'eau
Dénoyauter les cerises. Ecraser et presser les cerises pour en exprimer tout le jus. Délayer la levure dans l'eau tiède. Dans une dame-jeanne verser la levure délayée, le jus de cerises, les aromates et l'eau de vie. Ne pas boucher la dame-jeanne et laisser fermenter pendant 15jours. Soutirer alors dans une seconde dame-jeanne et laisser reposer pendant 2 mois en bouchant la dame-jeanne. Mettre alors en bouteilles muselées. Conserver en cave les bouteilles couchées. Laisser vieillir 2 ans avant de consommer.
VIN DE CERISE ALSACIEN
10kg de cerises
1l de kirsch à 45°
1kg de sucre
8g de levure de bière
Ecraser les cerises avec leur noyau. Briser les noyaux au cours de cette pération. Laisser reposer pendant 6heures. Exprimer le jus au torchon.
Délayer la levure dans un peu de jus de cerises.Dans une bonbonne, verser le kirsch, la levure délayée et le jus de cerises. Laisser la bonbonne ouverte et laisser fermenter pendant 1 mois.
Soutirer alors dans une seconde bonbonne que vous bouchez et que vous laissez reposer dasn une cave fraiche. Mettre en bouteilles 3 mois plus tard. Museler les goulots. Laisser vieillir le plus longtemps possible.
GUIGNOLET (testée et super bonne)
5kg de cerises aigres (griottes)
2,5l d'alcool à 85°
2,5 kg sucre
2,5 l d 'eau
Ecraser les griottes avec leur noyau. les mettre dans une terrine couverte d'un linge et laisser fermenter pendant 4 jours. Ajouter l'alcool et le sucre. Mélanger et laisser reposer 24 heures. Ajouter l'eau, mélanger à nouveau et faire infuser pendant 1 mois.
Verser sur un tamis et laisser égoutter. Filtrer et mettre en bouteille.
-
Jupiter bonjour,
Pour le vin de cerises, il y a bien le guignolet, je vais me renseigner auprès de mon oncle et te dirais cela ds les prochains jours.
Dommage que tu sois un peu éloigné, sinon avec mon fils on serait venus te faire une "razzia" sur tes cerisiers!!!!
Bonne journée
-
merci tarente,
mais j'en ai vraiment trop, le congélateur à lui tout seul même sans clafoutis ne pourrait pas les contenir, et bien que les variétés de cerisiers murissent échelonnés, la chaleur d'enfer de ces derniers les fait mûrir en même temps.
C'est la première année que cette anomalie se produit
Un vin de cerise est ce que ça existe ?
a+
-
Bonsoir Jupiter
Si tu as trop de cerises, tu pourrais faire des clafoutis que tu congèles pour cet hiver, avec ou sans noyaux, en principe il faut les laisser.
Bonne soirée
-
bonjour, la "guigne" est une cerise acide proche de la merise, elle se dénoyaute très facilement tu tiens le fruit et en tirant sur la queue , le noyau vient avec elle. C'est la cerise idéale pour le clafoutis.
Le"melon d'eau" à oléron et en charente maritime la tradition reste mais quand la génération des "50 ans" actuelle aura disparu ????
bonne journée motus44 maintenant 17
-
Tes oiseaux sont content , alors!
J'ai quelques pies, et deux geais, mais bon ils ne viennent pas faire la cueillette avec des paniers, mais par contre j'ai déjà qq frelons avec cette chaleur, ils sont un peu en avance.
-
désolé mamiedan
mais il y avoir d'autre très bonne chose à la réunion que nous n'avons pas ici
a+
-
salut motus 44
excuse moi je ne sais pas ce que sont les guignes ou alors cela porte un autre non peut être
pour le sanglier, volontier mais il faut que tu te déplace;
a+
-
Cela fait bien 25 ans que je n'ai pas mangé de cerises: Je ne me trouve jamais en France pendant la saison! Alors, toi qui en a beaucoup, pense à moi!
Non, je plaisante, elles arriveraient à la Réunion dans un triste état.
Régale toi bien quand même!
-
rebonjour, pour ton sanglier trouve une recette avec des cerises surtout si tu as par hazard des guignes tu vas faire qq chose d'extraordinaire. Dans le vin de la marinade j'ecraserais qq cerises pour qu'elles parfument la marinade et dans le jus de cuisson je ferais revenir des cerises et avec une purée de céleri je pense que tu ferais un "tabac" . Tu fais mariner ta viande , tu la sors et la fais rôtir en arrosant avec le jus de ta marinade, en fin de cuisson tu prélève du jus et tu y fais sauter tes cerises et en parrallèle tu fais une purée en mettant moitié pommes de terre et moitié celeri rave et je crois que le tour est joué. bon appétit Je t'emprunterais bien un bout de sanglier pour dimanche !!!
Pour ma part, je suis arrivée à voler qq cerises aux étourneaux mais leur part a été plus importante que la mienne. Je vais avoir qq guignes si les merles m'en laissent, les étourneaux ont à priori changé de secteur . à+ motus44
-
Merci chatounette et cat063 je vais essayer vos recettes.
Je suis aussi intêressé par le vinaigre de cerise.
-
Bonsoir Autres recettes:
Liqueur de cerises: laver, égoutter et dénoyauter 750 g de cerises, les mettre dans un bocal, recouvrir d'un litre et demi d'alcool de fruit, boucher et placer dans un endroit ensoleillé 35 à 40 jours.
Concasser la moitié des noyaux, les mettre dans un deuxième bocal, ajouter un demi-litre d'alcool, laisser macérer.
Filtrer les deux infusions, ajouter 450 g de sucre et mettre en bouteilles.
Sirop de cerises: laver 1 kilo de cerises, les piler avec les noyaux et les réduire en purée, les noyaux sont pilés grossièrement. Les laisser fermenter dans une terrine 36 heures, filtrer pour obtenir un jus limpide. Peser le jus et ajouter 750 g de sucre pour 500 g de jus, porter à ébullition, 3 à 4 bouillons et écumer. Mettre en bouteilles et boucher hermétiquement.
Pour assurer une bonne conservation, ébouillanter les bouteilles 5 mn.
-
Pour ma part je fais des bocaux au naturel.
Je remplis mes bocaux de cerises non dénoyautées, je saupoudre d'une cuillère à soupe de sucre et fais stériliser au four. De cette façon mes cerises se conservent très longtemps.
Egalement des cerises au vinaigre (vinaigre d'alcool, sucre, cannelle). Je les utilise soit à la place des cornichons, soit dans les plats, avec du poulet par exemple. Et le vinaigre de cerises est très bon dans les salades d'été.
Si la recette vous interesse, je vous l'adresserai (il faut que je recherche les proportions).