-
Bonjour tout le monde aujourd'hui impossible de trouver de l acide salycilique par quoi je pourrais le remplacer svp? Merci
-
Bonjour ainsi vous dites que ce n est pas la peine de stériliser la sauce tomate il suffit de procéder comme pour les confitures? Le temps de garde c est environ combien 1 an ,? Plus moins merci pour votre réponse et je vous souhaite une agréable journée
-
je suis fanne des secrets de la cuisine, la conservation des aliments, le séchage, la sterelisation des bocaux, la conservation, comment faire les jus
-
Ma sauce tomate
Tomates , céleri rave , ail , carotte , herbes de provence , oignon
Céleri , oignon et carotte coupés en petits morceaux .
Après cuisson , je mixe le tout , ce qui permets de lier la sauce , et le tout en bocaux remplis à ras bord , comme les confiture .
J'en profite pour faire de la bolognaise , pareil en bocaux .
Mes bocaux , je ne les stérilisent pas , les sauces étant très chaude , cela ne sert à rien , jusqu'à présent aucun soucis .
Je fais de même avec d'autres sauces : madère , diable... , j'en ai besoin , je sors un bocal .
-
Pourquoi mettre de l'acide salycilique ? Plusieurs années que je fais de la sauce tomate , je n'en mets pas et elle se conserve très bien .
-
Je coupe mes tomates en huit morceaux que je dépose dans une grande marmite remplie à 6 cm du haut.
J'ajoute 5 feuilles de céleri, 2 carotes, une branche de basilic et 1 oignon entier. Fait ruire le tout env. 1h30. Je prend un passe-vite avec la grille la plus fine et passe ma sauce afin d'éliminer peau et grain. Je ne garde pas le celeri, l'oignon et le basilic, c'est pour le composte.
Je remet mon liquide dans ma marmite que je recuit env. 1h00.
J'ai conservé des bouteilles de jus d'oranges avec couvercle métallique et des bouteilles de bière avec fermeture à gomme.
J'ébouillante mes bouteilles, remplis de sauce tomade jusqu'à 3 cm du haut et remplis le solde avec de l'huile d'olive.
Je dépose mes bouteilles sur un linge et les recouvre d'un autre jusqu'au lendemain.
Je concerve ces bouteille dand ma cave à env. 13°C, sans lumière 2 à 3 années. Actuellement, j'utilise des bouteilles de 2009.
Bonnes conserves
-
Quel est la quantité d'acide salycilique ( par litre) a incorporer dans la sauce tomate ?
-
bonjour !
pour les courgettes le mieux c'est la compotée (cuites, ecrasées ) sans épices qu'on utilisera quen lors de la cuisinée finale .
sterilisation ? voir plus haut mais moi je leur offre 2 mn de four à ondes avant de les retourner (on écoute " souffler" l'air ) ...et ça tient impeccable
-
ma sauce que j ai mise en pot a malheureusement fermenté....est-elle mauvaise pour la santé
-
je me lance pour la 1 ère fois dans les conserve de sauce tomate et je voulais savoir si on était obligé d'utiliser de l'acide s.....
merci d'avance
-
Bonjour,
je viens de relire ce forum et j'ai une question :
les bocaux de courgettes consistent en quoi ?
si tu peux me donner la recette
d'avance merci,
valou
-
combien de temp peux ton garder le sterelisation merci car j ai des pots de tomate qui on deux ans
-
Bonjour,j'ai deux facon pour la sauce tomates
1)je mets dans des bocaux que je ferme immédiatament,et que je retourne pour chasser l'air ,je la mets bien sur trés chaude dedans
2°j'en mets dans des sacs de congélations
et aussi je fais qq glacons (sacs aussi que tu trouve pour faire des glacons et que tu découpe fait a fait de ton besoin)et quant je fais une sauce ou autre c a dire qu'il m'en faut peu!!je prends un glacon de sauce tomate,pour éviter d'ouvrir un bocal,voila c simple A ++pour d'autre précision dans le cas ou
-
bonjours que veut tu dire par dans des sacs de congelation donc au congelateur ou bien tu les sterilise en sacs? je suis cureux
-
Bonjour Bisontine,
Mes bocaux de sauces et de confitures tiennent au maximum un an, jusqu'à la récolte de l'année suivante.
Je n'ai pas essayé de les garder plus longtemps.
J'ai parlé de cette sauce ce matin avec un collègue jardinier, il ajoute du basilic.
Je ne le fais pas car en cuisant il perd son parfum. Je l'utilise uniquement cru.
Bonnes conserves.
Gégé
-
Je viens de me relire,et j'ai oublier de te dire le temps de conservation,moi j'en fais tout les ans,mais j'en ai jamais asser pour faire l'anné!!plus de 6mois c sur
Aller bonne sauce tomate Jonquilles
-
Bonjour bisontine
Pas de probléme moi aussi je prends des pots,de verrines a moutarde ,ou autrte ,le tout c que le pot puisse bien se fermé ,(pas d'air du tout)qq fois sa arrive que j'ai un pot qui se fermente,J'ai aussi une autre version,j'en mets dans des sacs a glacons,et je m'en sert qq fois pour des sauces c trés pratique aussi,sa évite d'ouvrir un pot
Bonne fin de journée
Jonquilles 88
-
Merci beaucoup gégé et jonquille pour vos conseils je fonce à mes fourneaux, et je pense qu'on va bien se régaler grace à vous;
Juste une dernière question, si je mets ma sauce dans des verrines type à confiture(ou ancien pots de sauce acheté) plutot que dans des vrais bocaux avec le rebord en cahoutchouc, combien de temps puis-je la conserver?
En tout cas merci pour tout et a très bientot.
Bisontine.
-
Bonsoir bisontine
Si tu as des pots qui ferme bien,tu peu aussi ,y mettre tes sauce tomates,tu les remplis bien a bord,tu fermes de suite et surtout tu retournes tes pots ,la stérilisation,se fait comme cela,moi je le fait ,avec toutes mes compotes,mes courgettes,mes coulis
Bonne fin de soirée Je reste a ta disposition si tu as besoin de plus de renseignement Jonquilles
-
Bonjour Bisontine,
Une recette appréciée.
Pour la conservation je procède comme Angélina et Marity dans d'anciens bocaux à moutarde, à confiture ou des bouteilles de jus de fruits.
Mon coulis de tomates
Ingrédients pour 2,5 litres de coulis :
4,5 kg de tomates mûres
3 gousses d’ail
3 oignons moyens
2 feuilles de laurier
2 branches de thym
3 branches de marjolaine
2 branches d’estragon
1 branche de romarin
4 feuilles de sauge
2 poignées de sel de mer
Recette :
Laver les tomates et les couper en gros morceaux.
Déposer tous les ingrédients dans un faitout et ajouter un verre d’eau.
Porter à frémissement et laisser cuire 20 à 25 minutes en remuant souvent.
Tous les quartiers de tomates doivent être cuits et souples.
Retirer du feu et enlever les bouquets d’herbes.
Passer au moulin à purée.
Mettre en bouteilles ou en bacs à glace selon la conservation désirée.
Utilisation :
Faire réduire de moitié à feu doux pour obtenir une sauce onctueuse accompagnant des pâtes.
Ajouter de la viande hachée pour une bolonaise.
Bonne réussite et bien cordialement.
Gégé