-
Ok ! Merci pour cette info. Je réessayerais sans doute pour en avoir le coeur net. Mais depuis, mes amis m'ont acheté un super petit chalumeau "de cuisine" ! Et mis à part le fait que j'ai ouvert une nouvelle discussion sur un forum rien que pour apprendre à utiliser le chalumeau ( mais non, je plaisante :-D .... mais j'étais à 2 doigts ! hi ! ) c'est quand même super pratique.
Bon noël à tous ! bizz
-
bonjour
pour le fer a bruler .,si le sucre colle au fer il faut le chauffer plus longtemps , tres ,tres ,chaud il faut qu'il caramelise de suite et fasse grosse fumèe
@ + totemm
-
Merci pour tes conseils, mais justement la recette que j'ai donné sort bien comme ça, sans goute de crème liquide et, moi personelement, je l'ai preparé toujours avec lait écremée et sort tres bone et sans aucun problème. Si tu la fais comme ça et ell marche pas, dites moi ton problème et je vais essayer de t'aider.
Elle est une recette familiale qui font ma mère, mes cousins et beaucoup de copains et personne n'a eu jamais un problème.
Pour carameliser, chez moi il y a des petits chalumeurs et c'est vrai que si on en a c'est super; mais si l'on n'en a pas, un fer à feu o une ciullère marchent bien aussi. Au moins avec cette recette, je vais dire que la plupart de gens utilisent a cuillère...
-
pour carameliser une creme brulée ,vous devez la saupoudrez de cassonnade , au moment de la servir et la bruler avec un chalumeau , les restaurants pratiquent ainsi, ça ne rechauffe pas la crème et elle est dorée comme vous le souhaitez
d'autre part il faut utikiser de la crème liquide entière et du lait egalement entier
-
J'ai trouvé la crème bûlée en poudre chez Dia...
Sinon, voivi ma recette, elle est bone et épaise, sans creme fraîche:
CREMA BRÛLÉE:
Ingredients:
8 jeunes d'oeuf
1 litre de lait entière ou écremé
200g. de sucre + sucre pour le caramel à la surface
80g de Maicena (farine de maïs)
1 ó 2 branches de cannelle
les epluchures d'un citron et d'une orange
Realisation:
- Faire boullir la lait avec la cannelle et les epluchures.
- Pendant ce temps, battre en un grand bol les jeunes d'oeuf avec le sucre. Apres, ajouter doucement la maicena.
- Enlever la cannelle et les epluchages de la lait, et laiser refroidir quelques minutes à temperature ambiance, hors du feu.
- Mettre la lait dans le bol, avec les jeunes et le sucre.
- Filtrer la melange si necesaire.
- Mettre cette melange dans une casserole au feu pas trop fort, et n'arreter pas de remuer car on ne veut pas qu'il se colle au fond de la casserole. C'est un peu comme faire de la bechamel, on doit attendre au moins un quart d'heure jusqu'a qu'elle comence a s'epaisir.
- Metter vitte dans des petites assiettes ou en petites casseroles en argile et garder au frigo.
-Pour la brouler: couvrir avec du sucre. Chaufez une cuillere à soupe avec l'aide d'un fourneau ou d'un briquet. (Pensez à saisir la cuillere avec un torchon ou un gant de cuisine), touchez doucement le sucre avec le dors de la cuilllère chaude. Le sucre de la surface fond d'abord, et il va cristaliser vite quand il se refroide.
IL FAUT SAVOIR:
Elle est plus épaise quand elle est froid et plus liquide pendant est elle chaud, mais elle est froid tres vite!
VARIANTE QUAND J'AI DES INVITÉS:
Je la met dans les verres à vin basques, sur un fine couche de madaleine, et je fait un "topping" avec la crème foueté et caramel ou chocolat fondu. (Avec cette recette on fait huit-dix verres).
Sinon, je fais une trpes fine couche (deux milimetres) de madeleine, mi-verre de crème, un couche de fruit frais en très fines lames (fraises, nefle, kiwi), une autre de creme et je finis avec une autre couche de fruit et une feille de mente frais.
On peut tremper la madeleine en cafe, chocolait au lait, liqueur...
-
Je l'avais trouvée a métro je crois, mais maintenant j'achete (toujours a Metro) et aussi dans un magasin régional reservé au professionnels (SAF) qui lui est accessible a tout le monde, de la poudre (nestlé) que l'on mélange à de crème et du lait. Je n'en n'ai jamais vu dans les grandes surfaces .
Bonne soirée
-
Peux tu me dire ou tu trouves de la créme brulée en brique s'il te plait ?
Je pense que cela pourrait me rendre trés populaire aux yeux de mes enfants.
Merci
-
re precision!
la creme de lait,ensemencée de ferments lactiques, devient acide car les ferments se nourissent des sucres qu'elle contient, et les convertissent en matiére acide (comme les yaourts!)
jp
-
Ok, faut pas se decourager, tu y arrivera!
Au niveau de la cuisson, il ne faut surtout pas que ta creme bout, il faut donc cuire a une temperature inferieur a 100°C, en bougeant legerement ton plat, il faut que tes cremes ne bouges presque plus, mais un tout petit peu quand meme, de cette maniere, tu sait quand elles sont cuitent!
-
Merci aragorne pour cette réponse plus précise !
Mais j'ai honte car je suis normande !
J'ai en effet refait des essais avec la crème liquide et c'est déjà mieux...
Il me reste à définir quel temps il faut à mon four et quelle vraie température il fournit, car jusqu'ici la cuisson a été trop forte...
Et je me suis un peu découragée.
C'est pas le tout, mais ça fait mal de jeter! ou alors de manger une ou 2 (à cause des proportions) par semaine !! :-)
-
oui, il faut que tu utilise une creme pasteurisé liquide, une creme epaisse n'est pas plus riche en matiere grasse qu'une creme liquide, mais elle est plus acide, d'ou ton gout d'acidité! Tu peut trouver facilement de la creme creme liquide pasteurisé dans les grandes surface sous forme de pack (comme le lait)!
Elle est un peu plus chere, certe, mais c'est la meilleurs!
-
mais non, il n'y en a pas que des allégée (tu habite en France ??? si ou, tu en trouvera des non allégé no problèmo ! ! )
les plus fréquentes sont surtout celles entre 25 et 35 % de MG ...
il y a aussi beaucoup d'allégé genre elle & vire ...
kiss
-
Merci à tous,
Boulac, j'en conclus quoi ? pour le pb de l'acidité ? on est bien d'accord qu'une crème brûlée n'a pas un goût acide... Si je te suis, j'utilise la crème liquide. Mais il me semble qu'il n'en existe que des allégées... n'est-ce pas gênant pour la qualité et le goût de ma crème brûlée chérie (bon sang!! ;-b ).
Bizz et félicitations aux fidels du forum.
-
bonjour la creme fraiche est une creme liquide dans lequel ont a ajouter un ferment ce qui donne ce gout acide.
pour carameliser ta cassonade prend donc un chalumeau
bye
-
moi personnlement j'pense que tu devrais prendre de la crème liquide, ça doit pas donner pareil avec de la crème éppaisse... pour le fer à bruler, j'en ai aucune idée... mais au lieu de les faire caraméliser avec un fer, met une couche de cassonade sur tes crème et remet les juste quelques minutes au four (très très chaud !!!) juste question que cela caramélise...
voila
kiss
-
moi j'utilise de la crème en brique mais surtout je brûle avec un petit fer à souder.
-
Bonjour les pros zé autres afficionados de la crème brûlée.
J'ai été comblée par un tas de conseil que j'ai récupéré via les différents sujets qui ont été commencés. Merci à vous ;-b
Cependant, j'ai encore des soucis... Je ne suis sans doute pas douée... mais obstinée !!
J'ai encore 1ou2 questions à ajouter à la longue liste déjà faite: il est, à priori, très important d'utiliser de la crème liquide... ou je me trompe ?
Car pour l'instant, j'ai essayé avec ( ce que j'appelle de la crème fraiche: ) de la crème fraîche épaisse, mais j'ai l'impression que c'est à cause de ça qu'il y a un fort goût de citron (goût acide quoi) qui se dégage. Qu'en pensez vous ?
Quand j'utilise le fer pour caraméliser la cassonade, je suis très limitée... après la première crème, du sucre se dépose sur le fer, du coup il est inutilisable car j'ai besoin de le rechauffer pour la crème suivante...et le sucre est carbonisé sur le fer ... Est ce normal de devoir rechauffer le fer entre chaque crème brûlée ?
Merci d'avance pour avoir lu mon bavardage et bien vouloir m'éclairer de votre expérience ...
Bonne soirée
a +