-
personnellement, je prend 1 litre de creme liquide à 30% pour 150g de sucre glace et je la monte à la main (pas au batteur) avec un fouet en forme de poire, bien adapté pour aérer la chantilly. Il faut mettre les 3/4 du sucre glace au début avec l'extrait de vanille, et le reste en fin de réalisation pour bien la serrer. Le récipient doit être bien froid et la crème aussi. Elle tient bien et ne redevient pas liquide si elle est stockée au froid et filmée. Si vous utilisez une poche à douille, sortez la au dernier moment et n'hésitez pas à mettre la poche au congélateur quelques minutes pour la raffermir avant utilisation.
Avec un peu de pratique, on obtient 1 litre de chantilly traditionnelle en une vingtaine de minutes ;-)
-
re bonjour nounours38
il n'y a pas de problème.
a+
-
bonjour Marmeg desolé mai ce nesr pas a tois que je m'adressé mais il y avait un post juste etre nous avec un numero de telephone si on a besoin de conseil, donc c'est a cette personne que le message etait destiné, mpais le message a diparu, desolée pour l'erreur que j'ai pu commetre et sans rencune j'espere.
A+;-) nounours38
-
bonjour nounours38,
quel coup?
a+
-
Ingrédients : 35 gr de crème fraîche liquide ENTIERE - 40 gr de sucre - 1 cuillère à soupe de sucre vanillé - Avant tout, mettre le fouet dans le bol du thermomix et le petit gobelet transparent puis fermer le couvercle. Mettre le tout au congélateur la veille. Le lendemain, mettre la crème au congélateur 1/2 à 3/4 puis, placer le fouet dans le bol et introduire tous les ingrédients dans le bol, mixer 50 à 55 secondes à vitesse 3.Observer par l'orifice, en soulevant le gobelet, si besoin, poursuivre le mixage en surveillant jusqu'à l'obtention de la conistance souhaitée. Vous pouvez napper un gâteau où autre en vous servant d'une poche à douille... Elle est parfaite. A bientôt. Si vous n'avez pas de thermomix, faites le moi savoir...
-
bonsoir, ce serai bien de faire partager tes trucs car cela fait deja deux fois que tu nous fait le coup mais tu nous met l'eau a la bouche et on ne voit rien venir.
Et je te glisse un petit lien qui te familiarisera avec le forum en general.
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/forum/cond_utilisation.html A lire atentivement avant de repondre
A+ ;-( nounours38
-
bonsoir, ce serait plus sympa si tout le monde pouvait en profiter.merci
a+
-
les intox alimentaires sont rares chez le particulier; a moins que le produit n'ait ete contaminé en amont, sinon, des manques d'hygiéne; un produit qui deviens mauvais pour la santé se remarque; dlv, odeur, couleur...;le bon sens, non? dans la fleurette(pasteurisée), on se rend bien compte qu'il y a un probléme,elle pique, jaunit, épaissit, elle sent... une crème sterilisée (brique) se conserve mieux.
par contre, certains pros "essaieraient" qqs fois de "passer" des pproduits "limite", pensant(sachant) que la cuisson, la sauce, le piment arrangera l'affaire! je pense que le danger est surtout là
jp
-
bonjour je ne pense pas que ce soit possible à part industriellement... même en coupant et en mettant 1/3 de crème allégée je n'y suis pas parvenue...Et les jours ou je me régale avec la chantilly je marche un peu plus je ne prends pas les ascenceurs...
cordialement
Amitie
-
A ce propos comment faire de la crème allègée au syphon? on en trouve en bombe dans le commerce mais je n'arrive pas à faire de l'allègé au syphon ni au robot d'ailleurs.Quelqu'un at'il une astuce?
-
je vous enprie je ne suis pas offusquer
-
bonsoir Je ne voulais pas vous "offusquer" je ne suis pas du tout une pro c'est peut-être pour cela que j'ai tjs peur d'une intoxiquation alimentaire...
Veuillez accepter mes excuses...
Brigitte
-
bonsoir Snif snif moi qui croyais ne pas être contredite...
pas de chance je suis tombée sur le seul pro sur terre qui ne soit pas d'accord...
Quoique vous êtes un ex pro donc...
Brigitte
-
bonjour pour ce qui en terme de qualite du chantilly le bidon de10l qu on achete contient la date de production et celle d'expiration qui est souvent de 15j
et je ne vois pas que sa qualite peut etre altere si il reste deux jour au frigo
-
la elle et vire est de tres bonne qualité, mais de cout elevé.... le reseau professionnel de marchands de "cremerie" (BOF) propose des produits aussi riche ades prix plus...atracifs?
dans la grande distribution, leclerc comme carrefour propose des briques "sans marques", autour de 36%MG, qui offrent pratiquements les mémes qualités
...ah, prix de reviens, quand tu nous tiens...
jp
-
bonjour Je ne pense pas que les vrais pros me contrediront mais les pros utilisent tjs la "elle et vire" et il est vrai que je n'ai jamais eu de souci depuis que je le fais... De plus on la trouve très facilement monoprix codec dans les magasins courants... à prix raisonnable.
Brigitte
-
bonsoir Je suis d'accord avec vous la chantilly ne doit pas trop attendre
Point de vue santé la faire patienter deux jours même au réfrigérateur m'interpelle... mais il est vrai que chez moi elle ne risque pas de rester aussi longtemps...
Amitie
-
il ne faut pas attendre, lorsque la chantilly est prète, il faut l'utiliser( pochage, masquage...) de suite; la refrigérer et l'utiliser plus tard la liquefie!
jp
-
re bonsoir et merci
-
bonsoir votre cas nous arrive quelques fois au sain de notre patisserie lorsque la chantilly est leger et lui manque un element qui le fixe mais quant on le laisse deux jours au frigo il redevient normal et le probleme ne se pose pas