-
suite aux reponses que j ai pu lire sur votre site ,je fait mes conserves tranquillement.merci pour tout a bientot pat
-
tu remplis tes bocaux à confiture en ayant soin de laisser un à deux centimètres en dessus du bocal. Bon courage
-
çà fait des années que je stérilise mes pâtés dans des pots à confiture et je n'ai jamais eu de soucis. bon courage
-
bj
j'ai trouvé ceci
Petits pâtés de campagne maison longue conservation
Un pâté de campagne maison tout simple à faire, mis en bocaux cru et stérilisé en cocotte minute : pratique pour en avoir toujours sous la main et bien meilleur que les pâtés industriels.
On peut prendre des petits bocaux de conserve avec rondelles de caoutchouc ou des bocaux avec couvercles à vis.
Ingrédients pour 4 à 6 bocaux : tout dépend de leur grandeur ...
• 500 g de viande porc (échine, gorge ou autre)
• 350 g de foie de porc
• 350 g de poitrine de porc fraîche désossée
• 2 œufs
• 1 oignon
• 50 ml de cognac
• 1 c à c de persil
• 1 c à c d’origan
• 1 c à c d’huile olive
• Sel, poivre
Emincer l’oignon, le faire fondre dans une poêle avec l’huile et réserver. Couper les viandes en morceaux pour pouvoir les hacher. Ajouter l’oignon à la viande et mélanger. Hacher les viandes, très fin, mettre le tout dans un saladier, ajouter les œufs, le cognac, persil, origan, sel, poivre (pour le sel et le poivre, goûter le hachis cru ou cuire un petit morceau dans une poêle).
Malaxer le tout pour obtenir un mélange homogène, mettre en bocaux (pot à couvercle ou bocal à conserve avec rondelle de caoutchouc).
Fermer les bocaux et les stériliser : en cocotte minute, remplir à moitié la cocotte, mettre les bocaux dans le panier si il y en a un ou isoler du fond par un linge, caler les bocaux en les séparant par des linges, fermer la cocotte et mettre sur le feu :
compter 20 min. à partir du chuchotement. Laisser refroidir la cocotte puis retirer les bocaux. Attendre le lendemain qu’ils soient bien refroidis pour vérifier l’étanchéité. Le couvercle ne doit pas s’ouvrir.
------------------------------------------------------
Terrine de pâté de campagne
Ingrédients pour 5 bocaux de 200 g :
350 g de foie de porc, 350 g de poitrine de porc fraîche, 350 g de lard sans couenne, 20 g de sel fin, 3 g de poivre moulu, 1 oeuf, Ail, thym, laurier, alcool Recette : Choisir des morceau de viande le plus frais possible. A l'aide d'un petit couteau bien aiguisé, dénerver les différentes pièces. Détailler la viande en cubes de 5 mm ou la passer au hachoir manuel. Dans une grande bassine bien propre, mélanger les différentes viandes, assaisonner, ajouter l'ail haché finement et l'oeuf. Malaxer cette farce à la spatule pendant 10 minutes pour faire pénétrer le sel dans les chairs.
Vérifier l'état de propreté de vos bocaux (ils doivent être très propres). Eventuellement, plongez les dans une marmite d'eau bouillante quelques secondes. Garnir les pots en évitants de souiller les rebords. Garnir de feuilles de laurier et de branchettes de thym. Boucher.
Dans une marmite, tapisser le fond de papier journal, installer vos bocaux le plus serrés possible. Au besoin, caler les de pierres. Couvrir le tout d'eau froide. Compter 3 heures de cuisson à partir de l'ébullition.
Préparer vos étiquettes datées et éventuellement les dessus de pots en tissus. Laisser refroidir les bocaux puis étiqueter. Faites reposer ainsi vos terrines de pâté de campagne pendant 4 semaines afin d'affiner le goût . Entreposer dans un lieux sec et aéré. Vérifier la stérilisation à l'ouverture et consommer avec des tranches de pain de campagne grillées.
Conservation :
Plusieurs années.
Définition du pâté :
Pâtisserie composée de viandes enfermées dans une pâte feuilletée ou brisée, cuite au four, servie chaude ou froide. Ce mot désigne aussi et improprement une composition de chairs diverses, bardée, mise en terrine et cuite au four. Ces préparations devraient s'appeler "terrine".
Toutes les villes de France possèdent une spécialité de pâté (on en trouve des centaines!). Parmi les pâtés en croûte, certains doivent être mangés chauds, d'autres tièdes ou encore froids. On distingue: le pâté de Chartres, le pâté de pantin le pâté alsacien ou le béarnais. Parmi les pâtés cuits en terrine: pâté de foie, de campagne, de canard, de lapin, de différents gibiers, d'Auvergne, des Ardennes, Breton, Sarthois,...
Lexique :
Le mot " pâté " est un dérivé de " pate " et de " pâtissier " qui, à l'origine fabriquait autant de préparations salées que sucré. En Bourgogne les pâtés dits " à la viande " s'appellent Pullule.
-
bonjour, je désirerai stériliser des rillettes dans des bocaux à confiture bonne maman.
Pourriez vous me dire comment faire merci
-
Merci, c'est bon à savoir.
Je ferai l'essai, mais pas avec de la viande, pas tout de suite;-)
-
si tu regardes bien l'intétrieur des couvercles à confitures tu remarqueras qu'(il y a un joint, et celui se soude à la stérilisation. En ce qui me conerne je n'ai jamais eu de soucis en pratiquant ainsi, c'est d'ailkleurs des amis qui me l'avaient conseillé. A plus
-
Pour stériliser des pâtés, j'ai des terrines en verre avec couvercle et joint caoutchouc (joint que je change chaque fois.Les terrines ont une forme évasée vers le haut, ce qui est bien pratique pour le démoulage, et il y en a de différentes tailles (le parfait super)
Je pense qu'avec les conserves maison, il faut être très prudent (surtout avec la viande)La toxine botulique peut être mortelle et elle peut être présente dans n'importe quelle conserve insuffisamment stérilisée.
fabylagrande, ou bien tu as beaucoup de chance... ou bien, ce qui doit être plus vrai, tu dois être très méticuleuse: je suppose que tu ne réutilises pas les couvercles twist-off qui ont déjà servi.......
-
je stérilise mes pâtés et rillettes dans des pots de confitures depuis des années pas de soucis c'est super !!!!!
-
non, je ne pense pas que la stérilisation soit efficace à 100%, car ce sont des bocaux qui ont déjà été utilisés, et le clipsage, ne sera pas aussi hermétique ! enfin, il me semble,et sil'eau pénètre dans les bocaux, les conserves sont fichues ; je sais que je ne prendrais pas le risque. J'échèterais des bocaux à conserves à caoutchouc ou à vis !
-
bonsoir demain je vais faire des du pâté de sanglier que je compte steriliser est il possible de faire steriliser dans des bocaux style (confiture sans caoutchouc) car dans le commerce on trouve des pâtés dans ce style de bocaux; merci pour vos réponses