-
Bonjour kealine,
Je suis totalement d'accord avec vous. Je suis néophyte en matière de stérilisation et je me renseigne car je souhaite faire des paniers gourmands "maison" comme cadeaux à mes amis pour les fêtes. Si j'ai pris des risques pour moi-même par le passé par ignorance, il est totalement hors de question que j'en fasse courir le moindre à autrui ! A la lecture de nombreux site sur la question, j'ai bien compris que la seule stérilisation valable se faisait dans une marmite à pression, seule susceptible de monter au-delà de 100 degrés !
Il me reste néanmoins quelques questions car les réponses que j'ai pu glâner à ce propos se sont révélées contradictoires:
1: Les bocaux dans la marmite à pression doivent-ils être complètement immergés ?
2: Ma marmite ne comporte pas de manomètre. Puis-je être sûre que la bonne température est atteinte pour la stérilisation ?
3. Je dispose de bocaux terrines avec joints et non opercules + couvercles à visser. Est-ce valable?
4. L'ail frais que je confis pendant une heure à l'huile d'olive présente-t-il encore
un risque ?
5. Comment procéder pour qu'une tapenade ne présente aucun risque ?
6. Y a-t-il un moyen pour éradiquer tout risque d'intoxication par la toxine botulique même en cas de conservation à tempéraure ambiante... Comme via les techniques industrielles?
Merci d'avance!
-
Bonsoir Monsieur;
Nous avons un elevage de moule et je souhaite me lancer dans la conserverie artisanale.
je voudrais s'avoir si la moule peut se conserver dans des bocaux et si elle resiste a une chauffe dans un autoclave.
Merci d'avance pour votre support.
Cordialement
-
Bonjour, je suis un peu perdue avec toutes les façons de stériliser des plats cuisinés (bourguignon, blanquette de veau, poulet , rôti de porc ou dinde etc..)
J'ai un sterilisateur qui monte à 100° et un cocote minute.
J'aimerais savoir qu'elle est la meilleur méthode pour ne pas risqué d'être malade.
D'avance merci pour votre réponse
-
Bonjour, toute nouvelle sur ce forum . Je recherche une façon de conserver des plats préparés (lapin, poulet, bolognèse etc... )afin de pouvoir les emporter avec moi en vacances. Si vous êtes un ancien conserveur alors vous allez peut être pouvoir me conseiller
D'avance merci
Mymie
-
bonjour,
Nous, nous avons un problèmpe.
nous avons stérilisé trois bocaux de haricots verts. sur l'un des trois il n'y a plus de bulles et le niveau d'eau a bien baissé. En revanche, pour les deux autres, ce n'est pas le cas;
Comment réparer ce problème? Nous débutons dans la stérilisation des bocaux.
Comment pouvons-nous résoudre ce problème de baisse du niveau d'eau?
Pourtant les joints sont tout neufs.
A bientôt.
-
bonjour
j'ai stérilisé du paté de lapin de garenne , c'est pas réussis
comment faire ? merci d'avance en attendent une réponse
-
Bien sûr ... Vous êtes aussi certainement assurée contre les incendies depuis 20 ans et votre maison a t-elle brûlée ?(j'espère que non). Ce que je sais c'est que chaque année des personnes se retrouvent aveugles ou paralysées ou pire à cause des conserves. C'est d'ailleurs arrivé récemment avec des piperades (je crois) fabriquées par une entreprise artisanale qui ignorait ces consignes de base. Il faut le savoir ensuite chacun fait comme il veut mais ne le conseille pas aux autres sans les prévenir des risques encourus.
-
je sterilise depuis 20ans au sterillisateur et je n ai jamais de probleme
-
Je viens de "tomber" sur ce site et je suis affolée sur ce que j'ai pu lire concernant la stérilisation. Il n'est pas possible de stériliser avec un stérilisateur ou au four. En fait pour conserver des bocaux ils doivent être appertisés c'est à dire qu'ils doivent être à une température au minimum de 110° ce qui n'est pas possible avec un stérilisateur car l'eau bout à 100°. Le seul moyen c'est la cocotte minute fermée qui monte à 110° et en salant l'eau on gagne encore 5°. Ensuite il y a un temps donné suivant les préparations. C'est surtout important pour les légumes en contact avec le sol car il y a risque de botulisme a moins de les faire recuire c'est pourquoi les accidents arrivent surtout avec les asperges. Je vous rappelle que 6 personnes ont été hospitalisées dans un état grave suite à des conserves de tapenade pourtant achetées chez un artisan mais qui n'était pas au courant des risques (et qui ne s'était pas déclaré à l'intitut Appert comme conserveur et donc pas vérifié).
-
Bonjour et merci de vos conseils. dans ma marmite, je dois mettre de l'eau froide ou chaude, c'est la première fois que je vais stérilisé. J'attends votre réponse. Encore merci
-
il y a 6 jours que j'ai stérilisé des bocaux de ratatouille en les renversant couvercle en bas jusqu’à refroidissement (bocaux avec joint). je remarque l'apparition de petites traces blanches comme des champignons dans la ceinture du joint.
J'ai peur de perdre ma ratatouille. s'il vous plait, aidez moi, est ce ce que je peux reprendre la stérilisation.
-
bonjour,
Moi j'ai fait comme vous avec des pots a vis et couvercles, c'est nouveaux apparement. Ben c'est pas concluant car pour l'instant la plupart ont été jeté.....
J'ai pourtant un stérilisateur, mis a 1 h et essayé à 2 heure de strérilisation, pour courgette préparé avec tomates et harricot naturel. Les rondelles se decolles a pres un moment alors qu'elles etait bien collé apres refroidissement de stérilisation. M'en suis aperçu car ai entedu de l'air rentrer.
J'ai bien ferme mes pots, nettoyer avec un torchon propre, visser sans forcer, remplis comme il fallait, mis de l'eau au dessus des pots.
Pourquoi ça marche pas ?
-
Bonsoir,
je suis entrain de faire des purée de legumes pour mon bébé. Et j'ai un soucis: j'ai récupéré des petits pots (de bébé). mais ils s'ouvrent lorsque l'eau est à ebullition. (je recouvre les pots d'eau) Alors je me demandais si dans votre technique, il fallait recouvrir les bocaux d'eau? et ensuite pourriez vous m'expliquer si les pots sont dans le panier, si vous fermez la cocotte totalement?
je n'y connais rien en sterilisation. merci de votre d'aide
-
avant de visser le couvercle avez vous mis une capsule?
-
je fais depuis de nombreuses année des rillettes de lièvres de sanglier ou de lapin après la cuisson qui est de plus de 4 heures je mets ces rillettes en bocaux stérilisés au préalable ainsi que les joints ensuite je les dispose dans un stérilisateur je couvre d'eau afin que les bocaux soient recouverts je monte à ébullition 100° que je maintiens pendant 2heures .Je laisse refroidir et retire les pots .Il faut faire très attention les conserves de viande peuvent être dangeureuses si mal stérilisées.Au moment de la consommation il faut que attendre le bruit de l'entrée d'air et avoir du mal à ouvrir la verrine
-
j'ai bien noté tout ce que vous avez dit mais vous parlez de capsule et la je ne comprends plus
de quelle capsule parlez vous ?
-
bonjour,
en principe s'il faut forcer c'est que c'est bon maintenant un bon petit truc c'est d'essayer d'ouvrir le couvercle avec l'envers d'une cuiller le bruit spécifique d'entrée d'air indique que le vide était bon donc conservation sans problème
cordialement
-
faut il forcer pour les couvercles à vis pour savoir si ils sont pris car moi si je force , ils se detachent merci d'avance!!et je deviens fole je recommence à chaque fois!!!!
-
bonjour,
je me suis lancée dans les rillettes de lapin et de porc.Très bon, maintenant j'aimerais pouvoir les stériliser en autocuiseur mais impossible de trouver une recette explicite avec niveau de remplissage d'eau, temps de cuisson après chuchotement de la soupape en rapport avec la quantité contenue dans les bocaux. En gros, si je mets dans mon autocuiseur 3 pots de 500 g, à quel niveau je mets l'eau et combien de temps je fais cuire. Est-ce que le temps est modifié s'il s'agit de pots de 350g ? j'attends votre réponse avec impatience, d'avance un grand merci.
-
bonsoir,s'est jessy je voudrais savoir pourquoi a chaque fois que je fais des conserve de viande, ou du paté de tete en stérilisation, et tout en respectant le temps et le degrés sa ce mets en fermantation si quelqu'un peu me dire pourquoi et que faut il faire ? merci