-
Bonjour kealine,
Je suis totalement d'accord avec vous. Je suis néophyte en matière de stérilisation et je me renseigne car je souhaite faire des paniers gourmands "maison" comme cadeaux à mes amis pour les fêtes. Si j'ai pris des risques pour moi-même par le passé par ignorance, il est totalement hors de question que j'en fasse courir le moindre à autrui ! A la lecture de nombreux site sur la question, j'ai bien compris que la seule stérilisation valable se faisait dans une marmite à pression, seule susceptible de monter au-delà de 100 degrés !
Il me reste néanmoins quelques questions car les réponses que j'ai pu glâner à ce propos se sont révélées contradictoires:
1: Les bocaux dans la marmite à pression doivent-ils être complètement immergés ?
2: Ma marmite ne comporte pas de manomètre. Puis-je être sûre que la bonne température est atteinte pour la stérilisation ?
3. Je dispose de bocaux terrines avec joints et non opercules + couvercles à visser. Est-ce valable?
4. L'ail frais que je confis pendant une heure à l'huile d'olive présente-t-il encore
un risque ?
5. Comment procéder pour qu'une tapenade ne présente aucun risque ?
6. Y a-t-il un moyen pour éradiquer tout risque d'intoxication par la toxine botulique même en cas de conservation à tempéraure ambiante... Comme via les techniques industrielles?
Merci d'avance!
-
Bonsoir Monsieur;
Nous avons un elevage de moule et je souhaite me lancer dans la conserverie artisanale.
je voudrais s'avoir si la moule peut se conserver dans des bocaux et si elle resiste a une chauffe dans un autoclave.
Merci d'avance pour votre support.
Cordialement
-
Bonjour, je suis un peu perdue avec toutes les façons de stériliser des plats cuisinés (bourguignon, blanquette de veau, poulet , rôti de porc ou dinde etc..)
J'ai un sterilisateur qui monte à 100° et un cocote minute.
J'aimerais savoir qu'elle est la meilleur méthode pour ne pas risqué d'être malade.
D'avance merci pour votre réponse
-