-
Ta recette de filet de sabre,rien qu'à la lire j'en ai l'eau à la bouche!!
ta fondue de poireaux tu la réalises à la poêle avant de l'incorporer dans le poisson?
merci et à bientôt
-
Coucou Annie
je suis contente de te lire ,oui j'essaie de manger plusieurs fois par semaine du poisson,d'ailleurs ce midi ce sera saumon rose en papillotte
si tu as besoin de parler ,tu as toujours mon adresse mail bisous et à bientôt
merci également à tous les autres pour leurs suggestions
-
Assez original et rapide : des filets de sabre, c'est sans arêtes, il faut les rouler sur eux-mêmes, ce sont des filets longs et fins, les disposer dans un plat à four beurré, au besoin les faire tenir avec un cure dent , une fondue de poireaux au centre de chaque roulé, une pincée de gruyère râpé et/ou crême fraîche, sel, poivre, un quart d'heure à four chaud, hummm.....
-
Bonjour Hélise,
En revenant un peu sur ce forum que je délaisse au profit de celui de WW, j'ai vu un de tes messages... Alors je me précipite ! J'espère que tu vas bien et que tu continues à manger du poisson, c'est très bon pour tout !
Moi, je cuis les truites ou autres poissons portions ( ex : les vives) au micro-ondes entre 3 et 5 minutes. Sans rien, juste comme ça et c'est délicieux parce que ça ne sent que le poisson.
Voilà, sinon, je me suis réinscrite chez WW le 11 janvier mais depuis j'ai eu un gros pépin et pas vraiment le coeur à faire le régime donc j'ai plutôt regrossi. En tout 5 kilos : 3 pendant les fêtes de fin d'année et 2 en janvier...!
Mais depuis la semaine dernière, je m'y suis remise et ce soir ce sera le verdict.
à bientôt, peut-être. Bizz, Annie
-
que ce soit filet ou poissons entier,cela n'a pas beaucoup d'importance si se n'est le temps de cuissson
colorer un peux le poisson en ailant mis des herbes,quelques dés de tomate ainsi que du thym ou basilic par exemple,du fond de poissons et du beurre;
laisser cuirre (four ou bec),goutez et servir avec du
riz ou p.d.t
-
Bonjour Flo
je vais aller y faire un tour immédiatement!!!!!
a tout à l'heure bises
-
Bonjour et merci Lili-it ,je vais essayer les filets de sole à la crème car j'ai des enfants et je pense que la recette va leur plaire,
la sole meunière parce qu'elle est panée devrait plaire aussi!!!!! A + HELISE
-
bonsoir, as-tu fais un tour sur le blog de Philcad
Bises
-
Bonjour Hélise, bonjour Gégé, bonjour Mummy bonjour tout le monde.
Ce matin, j'ai vu à la télé un cake tarama, saumon fumé, gruyère râpé, une fois que le cake est cuit et refroidi le couper dans le sens de la longueur disposé une chifonnade de salade et des fines rondelles de tomates sur une tranche puis disposer une deuxième tranche et découper en losanges nouer chaque sandwich club avec un morceau de raphia.
Bonne journée. Floriane
-
Bonjour Gégé et merci pour toutes ces bonnes recettes
a +
-
Bonjour ,
Ce que j'aime .... très classique!
-- filets de sole diététiques : les cuire entre deux assiettes placées au dessus d'une casserole d'eau bouillante (assiettes à bords lisses afin de former une étuve entièrement fermée)
-- Classique sole meunière : sole farinée et frite (éventuellement servie avec une persillade et du beurre noisette). Pour moins d'odeur je la plonge dans du lait avant de la fariner.
-- cabillaud ou merlan pané et frit
-- cabillaud au four : par personne ajouter une feuille de laurier, une gousse d'ail, une cuillérée d'huile d'olive, la valeur d'une demi tomate concassée plus un peu de concentré, des olives et éventuellement une brindille de thym. Mettre à four très chaud pendant 20-25 mn. Le poisson rend de l'eau donc il ne faut pas trop de tomate fraîche ou bien il faut la faire réduire sur le feu avant utilisation. Accompagner de pommes vapeur.
-- filets de sole à la crème (et champagne ou riesling) : faire revenir au beurre (j'utilise l'huile d'olive) des échalotte émincées, y ajouter des champignons de paris en lamelles, laisser cuire et réserver.
Dans la même poêle cuire rapidement les filets de sole et garder au chaud; déglacer au champagne, laisser réduire, ajouter du fumet de poisson, réduire, ajouter de la crème fraîche et les champignons et laisser encore réduire la sauce jusqu'à une consistance onctueuse. Verser sur les filets et servir avec riz, pâtes ou pommes vapeur.
-- cabillaud simplement grillé (sous le grill) servi nature ou avec une noisette de beurre
-- darne (colin, cabillaud, saumon...) grillée et servie avec un beurre maître d'hôtel.
.... un bon bar, une lotte, une dorade ....
......saumon mariné ....
Tout ça est très classique : le poisson est un régal, même les poissons qui ont une odeur assez forte, le plus gros problème reste .... le poissonnier!!!!
En choisir un qui semble avoir des produits frais et être fidèle est encore le meilleur moyen d'être bien servi.
J'ai eu de mauvaises expériences dont des truites qui nous ont dégoûtés à vie de ces poissons!
Bonne journée
-
Bonjour Helise,
Que rajouter après l'intervention de Flo ?
J'alterne filet de truite et queue de saumon en papillote.
Et bien sûr du papier sulfurisé avant l'aluminium. Poisson juste salé et jus de citron avant dégustation.
Si tu souhaites plus gourmet :
Filet de congre sauce crevettine
Ingrédients pour 2 personnes :
1 filet de congre de 300 gr
1 cuillère à potage de concentré de tomates
1 oignon moyen
1 carotte
1 cuiller à potage d’huile
1 verre de vin blanc sec
350 gr de parures de crevettes
10 cl de crème liquide
1 bouquet garni
1 cuillère à potage de cognac
2 branches de thym citron
Sel et poivre du moulin
Recette :
Ouvrir les têtes des crevettes et les faire revenir avec les carapaces dans une casserole avec l’huile.
Ajouter l’oignon et la carotte taillés en paysanne, mélanger pour faire suer.
Déglacer avec le vin blanc, le laisser réduire de moitié, couvrir à hauteur avec de l’eau
Laisser mijoter 25 mn et passer au chinois en foulant pour récupérer les sucs.
Conserver 20 cl de fumet dans la casserole, congeler le reste dans un bac à glaçons.
Faire réduire de moitié, ajouter la crème, le cognac et le concentré de tomates., réduire à nouveau
de moitié.
Rectifier l’assaisonnement.
Saler et poivrer le filet de congre, le faire revenir sur les deux faces dans une poêle huilée ou au barbecue.
Service :
Dresser sur une assiette chaude et entourer d’un cordon de sauce.
Agrémenter de branches de thym citron.
Vins :
Côte de Beaune Blanc, Pernand-Vergelesse ou Meursault par exemple.
Blancs de la Côte varoise, Bandol, Cassis.
Filets de bar rôtis courgette jaune et purée de poireaux sauce crème de ciboulette
Ingrédients pour 2 personnes :
2 filets de bar de 150 grammes
1 courgette jaune
1 vert de poireau
5 cl de fond de veau
20 cl de crème liquide
30 gr de beurre
Ciboulette
Sel et poivre du moulin
Recette :
Dans une casserole mettre une cuillère à potage d’eau, 15 cl de crème et porter à ébullition.
Ajouter le fond de veau et faire réduire d’un tiers. Rectifier l’assaisonnement et réserver.
Couper la courgette en tronçons et cuire à l’eau bouillante salée. Egoutter et évider le dessus.
Cuire les feuilles de poireau à l’eau bouillante salée. Egoutter, ajouter le reste de crème et mixer.
Saler, poivrer les filets et les faire cuire dans une poêle 2 minutes sur chaque côté en commençant
par la peau. Laisser reposer à couvert.
Ajouter la ciboulette finement ciselée à la crème et mélanger.
Service :
Présenter sur assiettes chaudes en entourant les filets d’un cordon de sauce, mettre le reste en saucière.
Déposer un morceau de courgette debout et le remplir de purée de poireau.
Il est possible de rajouter quelques grenailles de rattes cuites à l’eau.
Vins :
Bourgogne blanc de la Côte beaunoise Montagny ou St Aubin.
Dos de sandre en pauchouse
Ingrédients pour 4 personnes :
4 pavés de sandre
50 cl de Bourgogne Aligoté
5 gousses d’ail
1 branche de thym
50 gr de beurre
70 gr de beurre manié
Pain baguette
Sel et poivre du moulin
Recette :
Ecraser les gousses d'ail, les mettre dans le fond de la cocotte, mouiller avec le vin blanc sec
et terminer avec du gros sel, du poivre concassé et une branche de thym.
Couvrir et porter à ébullition, flamber puis lier la sauce avec le beurre manié. Laisser mijoter
vingt minutes.
Couper le pain en tranches et les faire dorer dans le beurre chaud. Egoutter et réserver.
Saler et poivrer les pavés de sandre, les faire cuire à la poêle 3 minutes côté peau puis 1 minute
sur l’autre face.
Passer la sauce au chinois.
Service :
Dresser les pavés sur assiettes chaudes et napper le poisson.
Garnir avec les croûtons aillés.
Vins :
Chablis, Meursault, Puligny Montrachet.
Tu sais que j'en ai beaucoup d'autres.
Bien cordialement.
Gégé
-
Bonjour Flo et merci pour toutes ces bonnes idées et adresses
A + et bonne journée
-
Un autre qui est pas mal
www.arts.culinaires.com/famille.recettes.aspx?idcat=484
-
Je vais te donner quelques adresses où tu pourras trouver ton bonheur :
www.cuisinirama.com/fr/recettes poissons.asp
www.tefal.fr
www.seb.fr
www.cooking2000.com/fr/fish.htm
-
Tu peux également cuire des filets de poisson au court bouillon et lorsqu'il est cuit tu fais une béchamel moitié lait moitié court bouillon tu peux y ajouter des moules des crevettes des lamelles de champignons, gruyère râpé et au four
-
Bonsoir, Cabillaud ou lieu noir à la moutarde
- 1 morceau de cabillaud
- moutarde.
- margarine.
- 2 oignons coupés finement.
- fumet de poisson.
- 2 à 3 citrons.
- sel, poivre, thym laurier.
Tartiner le poisson de moutarde sur toutes les faces
et à l'intérieur. Dans un plat à four disposer le poisson sur un lit d'oignons, saler, poivrer mettre le thym et laurier, disposer des tranches de citron sur le poisson et dans le plat, mettre de la magarine et au four. lorsque les oignons deviennent roux mettre le jus de citron et un peu de fumet dilué dans l'eau chaude. ça cuit relativement vite mais je ne peux pas te donner le temps exact. c'est vite fait et délicieux
-
Bonjour J'ai envie d'intégrer plus de poisson dans mes repas, souvent je cuisine du flétan ou du saumon en papillotte, j'aimerai connaître vos méthodes de cuisson et vos poissons préférés Merci