-
Merci pour ce précieux renseignement. On utilise les huiles médicinales qui perdent leur propriété à la cuisson mis à part leur parfum ?
-
les huiles essentielles sont très pratiques pour les arômes, très concentrées et naturelles elles se prêtent à beaucoup de recettes. Le petit flacon est certes un peu plus cher mais on fait très très longtemps avec.
-
Ma plus grande difficulté sont les desserts: je n'aime pas le sucré, néanmoins j'aime travailler le chocolat et tous les desserts.. alors pour imaginer les associations, je dois penser dans ma tête " les odeurs" et prendre conseil sur les forums, je goûte cependant pour vérifier les dosages...
-
ah oui, c'est vrai mais comme je n'aime pas la pistache, j'avais pensé à plein de trucs, sauf celui-là! lol
-
finalement j'ai fait un appareil à la poudre de pistache : l'accord pistache et chocolat rend intéressant (pour les amateurs de chocolat!)
-
alors cette tarte? elle était parfumée à quoi? ;)
-
on peut penser aussi à toutes les liqueurs : poire, mirabelle, framboise, fraise, fraises des bois, cassis, et le rhum classique mais qui aime bien le chocolat.
-
Bonjour,
Je vous remercie bcp.. d'autant que le citron ne m'inspirait pas et que l'orange je l'utilise dans d'autre préparation.
Bergamote et jasmin me tente bien... je n'ai pas de fève tonka immédiament disponible.
belle journée
-
y'a pas vraiment de meilleur accord, tout est histoire de goût.
perso, pour changer du citron par exemple j'aime bcp la bergamote; mais tout le monde n'aime pas; il y orange trés classique, framboise bien sûr. La menthe avec le chocolat noir c'est un bon mariage, plus connus dans les afteirs eights que dans les desserts.
j'aime bien aussi le jasmin, mais tout le monde n'a pas de jasmin;
la fève de tonka avec le chocolat, c'est génial, cela le met en valeur.
-
Bojour,
Je vais faire une tarte poire chocolat: celle du site. Je voudrais parfumer le chocolat.. j'ai pas mal d'idée mais pour sans verser dans l'exentricité quel est le meilleur accord.... à votre avis.
merci pour votre réponse
michèle
-
pour parfumer du chocolat il faut faire une ganache
une ganache c'est autant de crème liquide bouillante versée sur le chocolat coupé en morceaux et tu mélanges
c'est la crème qu'il faut parfumer en laissant infuser l'ingrédient de ton choix, alcool ,épices etc
c le principe de base de tous les chocolats de chocolatier
si tu sers la ganche chaude c une sauce au chocolat
par exemple pour les profiteroles
si tu la laisses refroidir tu prélève des noix tu les roules dans le cacao amer en poudre et hop des truffes
-
Merci pour cette technique ;-) ça peut-être très utile !!
-
merci beaucoup, je retiens la leçon. Noel va arriver vite, pour de petits sujets ça peut être sympa.
pas une Tour Eiffel, hein, juste des trucs tous simples à croquer ou même pour décorer buches ou gateaux.
-
des que tu l'as mis au point... commence par 5% d'eau ou grd marnier si tu veus le parfumer; mélange, il doit devenir "texture ganache, crème au beurre souple..." dresse de suite des formes , motifs... en "aplat" sur papier; une fois cristallisé, ^décollé on assemble en collant couverture (et bombe de froid)...
jp
-
et tu le mouilles à quel moment? çà me fait rever môa les decors en chocolat....
-
pour certaines préparations de décors on mouille le chocolat (volontairement) pour l'épaissir et pourvoir le dresser à la poche; de par sa consistance, il garde les reliefs de la douiile cannelée..et reste brillant; j' ai pu realiser une tour effel d'1,5 m grace à cette technique; on peut s'en servir pour faire plein de choses....
jp
-
j'aime bien les histoires, c'est quoi cette autre histoire?
-
il ne faut pas mettre une goutte de liquide (ou alcool) dans le chocolat, au risque de la faire "masser" : il devient tres épais et il n'est plus possible de le travailler, il ne veut plus fondre....
(on le fait quelques fois, dans un but bien précis, mais c'est une autre histoire...)
jp
-
Merci pour cette réponse.. c'est bien ce que je pensais... ça aurait été trop facile... dommage ;-)
@+
Geoffrey
-
je pense qu'il faut mettre l'alcool avant, mais vraiment en très petite quantité sinon ton chocolat ne prendra pas.
en ce qui concerne le lait, c'est même pas la peine d'y songer, la quantité de liquide va être trop importante pour que le chocolat durcisse.