Bonjour a tous et toutes, je découvre votre site et vous allez peut être me renseigner. Alors voila, je fais pour la 1er fois un jambon cru. Voici la façon que j'ai choisi de pratiquer après avoir regardé un nombre considérable de vidéos sur le net. Cette façon de procéder me semblait la plus simple pour moi pour une 1er. - Un grand bac de sel que j'ai perce sur le coté pour que la saumure puisse s’échapper. -Un jambon blanc,bleu,coeur (ça parle plus a vous qu'a moi) bio etc,etc.......en gros, pas du 1er prix me semble t'il.
Le jambon fait 10kg125, j'ai donc en suivant les conseils vidéos de faire un temps de salage de 20jours avec un poids sur le dessus pour aider a faire sortir le sang et l'eau et de ne pas y toucher. Au bout de 16 jours, la curiosité étant trop forte, j'ai sorti le jambon du sel voir si il n'y avait pas de mauvaise odeur. De se coté la rien a dire, aucune odeur de viande gâté, pas de moisi etc,etc........ MAIS voici se qui m'intrigue, la viande est d'une nature mole. J'ai du mal a croire que les 4 jours restant (au sel) y change quelque chose (je me trompe peut être). J'ai également penché d'avantage le bac pour l’évacuation de la saumure parce que je trouve le sel humide au touché. J'ai réussit a évacuer un verre de cantine de saumure supplémentaire en faisant ainsi.
Seriez vous me dire pourquoi le jambon reste mou ? Peut être une erreur de ma part de ne pas le frotter....... cela change t'il quelque chose? J'ai souvent vue sur le net que les 2 pratiques étaient viables. Votre avis dessus m’intéresse pour les prochaine fois.
En se qui me concerne, je vais continuer se jambon puisse qu'il n'y a pas de mauvaise odeur pour le moment. Merci pour aide et vos éclaircissements sur le sujet Amicalement Filtendu
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.