-
Bonjour G aussi une Severin, mais la plus simple : 3 réglage, c tout. Elle fonctionne tres bien.
Je respecte scrupuleusement la proportion 300 gr de liqides et 500 gr de farine.
Au 300 gr d'eau je préleve 1/2 tasse à café pour diluer la levure de boulangerie (paquet Vahiné)
puis, j'ajoute à l'eau:
1 gde mesures d'huile d'olive
1 ptte mesure de sel
Pour les 500 gr de farine je mets
2/3 de farine pour pain de campagne et
1/3 de farine blanche type 55
Le gobelet livré avec la machine content environ 1/3 de 500 gr. J'ajuste avec la balance.
ou aussi 1/3 de farine pour pain de campagne,
1/3 de farine blanche type 55 et 1/3 de farine pour pain complet
La farine est versée sur l'eau qui est déjà dans la cuve
Je faits un creu au milieu de la farine et y déverse la levure dissoute dans l'eau prélevée au début.
Autour du creux je saupoudre 1 gde mesure de sucre brun.
Si la machine est mise en démarrage retardé il est impératif que la levure ne soit en contact ni avec le sel ni avec la sucre. Il est peut être préférable dans ce cas de ne pas dissoudre la levure.
J'en suis à mon 20ème pains. Je n'ai pas été content des pains faits en réglage 1 h. Je les trouvais pateux et mal cuits.
Je test doucement en changeant 1 élément à la fois.
Comme en toute chose il faut de la méthode et de la persévérence.
Depuis que je pese scrupuleusement eau et farine j'obtiens des résultats plus réguliers et moins fantaisistes
J'ai fait un test de cramique en ajoutant
un oeuf au liquide et
150 de raisin sec à ma recette de base : résultat pas assez le levée. C'est bon mais un peu sec et serré.
La prochaine fois je metrrai un peu moins de raisin (100 gr ?) et un peu moins de farine (450 gr ?) pour mieux respecter la proportion 300 gr liqide / 500 gr solide
Bien à vous
-
Merci pour tes conseils. J'ai rencontré quelqu'un qui m'a donné des proportions farine/eau qui fonctionnent et surtout je mets du levain en poudre et depuis mes pains et brioches gonfles, limite ras bord!!!Mais je vais aller sur le site que tu me recommandes merci encore.
-
Bonjour, ce week-end j'ai tenté une brioche aux pépites de chocolat et comme mon pain aux céréales il n'a pas levé! Je n'ai pas suivi le recette séverin est-ce que cela vient de là? Au fait, j'ai une map 3983. Quelqu'un peut-il me donner des conseils ou recettes sûres.
Merci
caroline.piq@voila.fr
-
Bonjour, Aujourd'hui je vais offrir à une excellente amie pour son anniversaire une MAP Severien 3896.J'aimerai bien lui fournir qq recettes supplémentaires et je suis interressée par les vôtres.
J'espère que lorsque l'on fait un pain de 1000g dans une MAP à 1600g , cela ne donne pas des pains trop plat.
Merci pour vos conseils et recettes
-
Merci pour ta réponse, je pense avoir fais une bétise : j'ai ouvert pendant la phase de levage donc l'appel d'air à bloquer le levage. Erreur de débutante ! Je vais réessayer on verra bien quoiqu'il en soit mon pain est bon même s'il n'a pas levé.
Caro
-
Bonjour Caro09,
J'ai moi aussi acheter une machine a pain Severin il y a quelque jour, je viens (Lundi 5 à 20h) de démouler mon Pain multi-céréales avec la farine Francine avec le programme: 1 température: MOYEN et avec de la levure de boulanger quelconque (Vahiné traditionnelle) acheter en supermarché, tout a bien marché et mon pain est Délicieux...
@+++
Clemens
-
Bonjour Caro09,
J'ai moi aussi acheter une machine a pain Severin il y a quelque jour, je viens (Lundi 5 à 20h) de démouler mon Pain multi-céréales avec la farine Francine avec le programme: 1 température: MOYEN et avec de la levure de boulanger quelconque (Vahiné traditionnelle) acheter en supermarché, tout a bien marché et mon pain est Délicieux...
@+++
Clemens
-
Bonjour, Je suis nouvelle et j'ai acheté il y a une semaine une machine séverin,elle est bien mais j'aimerais plus de recettes et savoir si quelqu'un à rencontrer le même problème que moi : j'ai fais du pain aux céréales avec la farine francine multi-céréales et il n'a pas levé en programme 1. Que faire ? De plus qu'elles farines utilisez-vous en général et quel type de levure ?
Merci pour votre aide,
Caroline
-
Vous avez vos petites recettes perso, votre touche personnelle où de bonne recettes a partager...
Faite nous en par...
-
J'ai oublié de préciser que pour réussir une brioche, il faut que tous les ingrédients soient à température ambiante !
bonne cuisine,
louanna.
-
Voici une recette de brioche que j'utilise pour ma MAP severin bm 3987 :
400 g de farine T55
75 g de beurre mou
2 sachets de sucre vanillé
3 càs de sucre en poudre
1 càc de sel
3 jaunes d'oeufs battus à mettre dans le verre doseur
remplir le verre de lait jusqu'à 190 ml
1 sachet de levure
Mettre dans la (MAP)machine à pains liquides puis solides ( ne pas mélanger levure avec sel ou sucre!! )
Programme 3 ( gâteaux ) Cuisson P ( moyennement cuit )
Par contre, mon mode d'emploi ne contient que très peu de recettes, et elles nécessitent toutes des farines que je ne trouve pas dans le commerce. Où vous procurez vous vos farines ?
Quelqu'un possède -t-il des recettes pour faire du pain au son, ou du pain à la farine d'épautre ?
merci d'avance.
-
Je dispose d'une machine à pain Severin et impossible de faire une brioche avec , si seulement quequ'un pouvais me donner une recette à 100/100 fiable !!!ce serait super . Merci par avance .Franeck.
-
bonjour a tous,
je me suis acheter une machine a pain severin et je n avais pas de notice avec.
si quelqu un a des recette a me proposer ou la notice se serait tres sympa
moi je vous donneune recette que j ai tester hier qui est réussi
300gr d eau froide
1 cuillere a café de sel
500gr de farine
1 sachet de levure de boulanger
il faut mettre tous les ingredient dans l ordre suivant
je vous donne mon adresse si vous avezdes recette ou la notice
kevin.grin@wanadoo.fr
-
Bonjour, je suis intéressé par les recettes de la machine à pain Severin, en particilier celle de la brioche et des croissants. En ce qui concerne ces derniers, quel type de programme faut-il choisir pour faire la pate?
Merci de votre réponse.
diride57
-
Bonjour, Avez-vous déjà eu des problèmes de blocage des pâles avec votre machine Séverin ?
C'est le cas pour moi, de la farine doit d'incruster au niveau des axes des pâles et celles-ci se bloquent de temps en temps ...
Merci pour vos réponses.
-
J'ai acheté ma machine aujourd'hui, j'ai le choix entre une notice en allemand ou en anglais... alors je fais mon premier pain sur une traduction anglaise qui me parait approximatice et j'ai peur de servir un gloubiboulga à mes enfants demain matin. Une petite aide me serait très utile; recettes, explications des programmes etc...merci +++ carole
-
ça m'a l'air appétissant je vais la tester de ce pas et je te dis ce que j'en pense...merci
-
J'ai acheté une machine à pain pour faire des petits pains et des brioches à ma fille qui est allérgique. Malheureusement aucune recette ni explication n'était dans le carton. Pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?
-
Bonjour, Nous avons une machine à pain Severin (1600 g) depuis 1 semaine et nous en sommes très, très satifait. Malgré son petit prix, elle fait du très bon pain, brioches et confitures (je n'ai pas eu le temps de tester les autres utilisations (compotte, pâtes fraîches, ...). Nous avions une Moulinex avant et la Severin est nettement au dessus au niveau finitions. Nous avons également une bouilloire électrique de la même marque (fabriquée en Allemagne) et qui en vaut bien d'autre.
Bon achat si vous sautez le pas.
-
Pour toutes les personnes qui n'ont pas le mode d'emploi en français de la machine Severin BM3983, je vous signale que SEVERIN FRANCE vous l'envoie par mail sur simple demande, il suffit de les contacter :
SEVERIN France Sarl
20, rue du Général Leclerc B.P. 38
67211 OBERNAI CEDEX
Tel.: 03 88 47 62 08
Fax: 03 88 47 62 09